mignot Posté(e) hier à 12:34 Signaler Posté(e) hier à 12:34 bonjour a toute et a tous,j'ai un chevrolet van G20 de 1984,je voudrais changer mon boitier de direction qui a du jeux par un neuf que je vais acheter chez rock auto.Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire s'il ya des choses particulieres a faire lors du remontage?y'a t'il un mode operatoire?Faut il effectuer un reglage et comment s'y prendre?Est ce que quelqu'un parmi vous a deja effectué cette reparation?Merci a vous tous si vous pouvez m'aider et me conseiller.Cordialement.JP Citer
The Lion King Posté(e) hier à 14:57 Signaler Posté(e) hier à 14:57 C'est pas le boitier qui a du jeu, c'est le train avant. Changer le boitier c'est uniquement si tout le reste a été fait. Sinon ça changera strictement rien. Je le sais, je l'ai fait. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29799-chevrolet-g20-1987-boundary-waters-edition-by-waldoch/page/3/#findComment-617777 Citer
Gilles Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Et comme d'habitude, avant de demander quoi que ce soit, il est recommandé de passer par la case "présentations" : ça se passe ici: https://www.dreams-cars.org/forum/forum/15-présentations/ Phil, The Lion King et pretender03 2 1 Citer
mignot Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Il y a 17 heures, The Lion King a dit : C'est pas le boitier qui a du jeu, c'est le train avant. Changer le boitier c'est uniquement si tout le reste a été fait. Sinon ça changera strictement rien. Je le sais, je l'ai fait. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29799-chevrolet-g20-1987-boundary-waters-edition-by-waldoch/page/3/#findComment-617777 Citer
mignot Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures bonjour,le train avant est en tres bon etat c'est bien le boitier qui a beaucoup de jeu,est ce que c'est compliqué a changer?est ce qu'il faut juste enlever le vieux et mettre le neuf?J'en doute il doit y avoir certainement des reglages et un mode operatoire.Merci Citer
The Lion King Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, mignot a dit : bonjour,le train avant est en tres bon etat Permettez moi d'en douter. S'il n'a pas été refait il y a moins de 2 ou 3 ans, il est déjà trop tard pour remplacer le boitier. Mais admettons que ce soit le cas: le boitier c'est des engrenages, qui certes s'usent avec le temps, mais clairement pas suffisamment pour donner du jeu. Dans tous les cas, il y a normalement une vis de réglage qui permet de gérer la précontrainte. Cette vis, sur le dessus du boitier, est en général bien rouillée et scellée par 40 ans de merdes. Mais en arrivant à la débloquer, et à la tourner un 1/4 de tour, vous pourriez peut être déjà rattraper le jeu: Sinon, la procédure pour le remplacement est plutôt simple: - Caler les roues au sol avec des mocreaux de bois pour éviter qu'elles ne bougent - Déposer l'ancien boitier en ayant les roues bien droites - Remonter le nouveau boitier en desserant la vis d'un 1/4 de tour - Réaccoupler tout le bazar en prenant garde d'avoir le volant droit - Régler le jeu : il faut environ 1/16 de tour de volant pour avoir une réaction des roues. Si ce n'est pas le cas alors que le boitier est neuf et en pré-contrainte, alors je reviens à ce que je dis depuis le début: votre train avant doit être refait avant toute chose. Attention à cette contrainte: si vous serrez trop le boitier, vous le casserez. Donc, pour que le réglage soit efficace, il ne doit pas rattraper un jeu existant dans votre train avant. Sinon c'est votre boitier neuf qui passera au travers. Je le redis: votre train avant doit être refait avant toute modification sur le boitier. Je sais, c'est pas cool à entendre, mais c'est les règles de l'art. Citer
mignot Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures bonjour,ok merci pour les conseils c'est super gentil,derniere question quand on remonte le boitier au niveau des axes il n'y a pas de position a l'interieur du boitier pour que tout corresponde bien lorsqu'on tourne le volant a droite ou a gauche(qu'on soit pas plus a droite qu'a gauche y'a une butée D et une butée G) c'est surtout a ce niveau que je saisi pas trop.Au niveau du train il a été refait il y a 4 ans,le jeu vient bien du boitier lorsqu'on remue le volant rien ne bouge au niveau des roues tout ce passe en haut du boitier,l'axe de sortie ne bouge pas.Merci j'apprecie beaucoup ce vous me conseillez😀 Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Y a aussi les biellettes de directions qui jouent un rôle important, les rotules aussi, faut vraiment être sûr que de ce côté là pas de problème, mignot à l'air de dire qu ça a été refait et si y a pas trop de km entre temps. Citer
mignot Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures bonjour captain bernard oui au niveau kms j'ai fait 11000 kms Citer
French Riviera Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Et 11000 kms après avoir refait le train avant le jeu est apparu ? C’est un pro qui l’a refait ? En si peu de kms, ça ressemble à un mauvais réglage du boîtier : si c’est mal réglé, ça le détruit à vitesse grand V. les pseudos mécanos ont tendance à supprimer totalement le jeu avec la vis de réglage, ce qui provoque une usure très rapide… Citer
captain bernard Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures 11000 km c'est pas beaucoup pour avoir déjà du jeu, en principe un boitier de direction fait la vie de la voiture. Je peux rien dire sur un boitier de direction, jamais fait. Citer
mignot Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures bonjour French riviera je pense que c'est ce qui s'est produit Citer
kyril31 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Sur le mien, j'ai tout refait le train a neuf, apres 1 an de conduite avec les trains refaits, j'ai voulu changer le boitier, j'ai tres peu d'amélioration. Il faut accepter que : 1/ un boitier de direction n'a pas la précision d'une cremaillere, 2/ il ne faut pas comparer la direction de ces vieux camions a une berline. Il y a quelques élements qui aident a reperer un boitier trop serré, notamment le non retour au point milieu. En outre si tu souhaite resserrer le réglage je conseille de de resserrer déja 1/8 de tour, 1/4 est deja bcp. Citer
Posts recommandés