GrandPrince Posté(e) le 4 juin Signaler Posté(e) le 4 juin Bonjour à tous, Comme je le disais dans ma présentation si je suis un habitué des motos US j’envisage d’y rajouter 2 roues et c’est pour ça que j’ai rejoint le forum. Ayant de jeunes enfants je n’ai plus le temps de rouler en moto et la météo ces dernières années n’est plus très agréable (il pleut toujours les we mais jamais la semaine ☹). Quand je prends le temps de sortir ma moto c’est pour suivre madame et les enfants en voiture, ce qui n’est pas très sympa. J’envisage donc de trouver un véhicule atypique avec minimum 4 places pour nos déplacements loisirs ; c’est-à-dire pour aller faire nos balades en forêts, emmener les enfants au sport, pour des petites vacances, etc. Au départ j’étais partis pour une voiture de la fin des 60s (type Mercury Cougar ou Mustang) mais un pote qui a une Mustang m’a déconseillé des voitures sans ceintures 3 points à l’arrière pour les enfants, et après réflexion je lui donne malheureusement raison. Je suis donc parti sur des voitures plus récentes des 90s. Et c’est là que je me suis posé la question d’un pick up 😊. Idéalement un Chevy K1500 extended benne courte pour rester en dessous de 5m50. Pas besoin d’un gros moteur car je ne tracterai pas souvent et rien de lourd donc le 5.7l au max mais ca pourrait être le v6 pour grappiller un peu en conso (c’est toujours ça de pris). Les avantages que je vois : - J’évite pour le moment la trop belle voiture que bichonnerai trop pour la sortir à la moindre occasion. - C’est suffisamment atypique pour être différent de mon daily (peugeot). - Je peux y charger facilement les 4 vélos pour aller faire des balades. - Il peut servir à transporter du bordel, voir éventuellement une moto TT. - On peut se balader sur des routes non goudronnées. Les inconvénients : - Il faut une version avec banquette arrière donc pas super confortable - mais pour des enfants ça devrait aller. - C’est gros, je suis proche de Paris (donc zone urbaine) – mais hormis entrée et sortir je vais peu y rouler. - Il me faut un garage à la bonne taille – trouvable. - Ca consomme. Bref je sais que ce n’est pas très raisonnable mais je veux bien vos avis pour savoir si c’est vraiment déraisonnable ou si ça pourrait le faire. Merci 🙂 Citer
deville72 Posté(e) le 4 juin Signaler Posté(e) le 4 juin (modifié) Pas facile de conseiller quand on ne paye pas quoi ... Je dirais juste que moi aussi je suis en banlieue parisienne et ça fait 21 ans que je sors avec ma Cadillac d'abord en famille avec mes enfants et maintenant en retraité avec madame. Tout se passe bien et je continue à prendre du plaisir à rouler "différent" ! L'essentiel est de trouver un véhicule fiable qui ne déclenche pas des angoisses à chaque sortie. Juste mon avis ... Modifié le 4 juin par deville72 Citer
FLYER34 Posté(e) le 4 juin Signaler Posté(e) le 4 juin Il y a 2 heures, GrandPrince a dit : Et c’est là que je me suis posé la question d’un pick up 😊. Très bonne question. Petit retour d’expérience : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/29596-un-f-150-de-plus-en-france/ Le cahier des charges était un peu différent. Retraité sans enfant... mais avec (petits) chiens : banquette arrière impérative. Sans problème de garage ou de circulation dans de grandes agglomérations. Bilan, l’engin est une révélation et on comprend mieux l’engouement des étasuniens pour ce type de véhicule : c’est le couteau suisse de l’automobile. A peine moins confortable* que les berlines "full size". Les sièges et autres aménités (régulateur-clim) sont tout à fait acceptables. La suspension, un (gros) poil plus dure, se rapproche de ce à quoi nous sommes habitués. Restent les dimensions et la consommation : amha, sauf en daily, le charme du V8 est incontournable. L’alternative raisonnable serait une "downsizée" des '80-'90 style Sedan Deville ou Eldo. Traction avant ; électronique etc... C’est un autre monde. * je confirme que la Mustang 1968 est TRES inconfortable : les longs trajets se font sur remorque Citer
GrandPrince Posté(e) le 4 juin Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin Il y a 3 heures, deville72 a dit : L'essentiel est de trouver un véhicule fiable qui ne déclenche pas des angoisses à chaque sortie. C'est ce que je souhaite aussi. Et le côté couteau suisse du pick up me plait bien. Si ce n'est que pour faire qqs courses j'ai mon vieux daily qui le fait très bien. Je cherche différent et plaisir (partagé par la famille) mais sans prise de tête. Citer
Zitoune Posté(e) le 4 juin Signaler Posté(e) le 4 juin C'est déraisonnable en France en 2025! donc fait le.....on a qu'une vie! JairF, GrandPrince et Giovanni 3 Citer
JairF Posté(e) le 5 juin Signaler Posté(e) le 5 juin Bref retour d'une non expérience. Mon fils de 17 ans vient d'acheter un F 250 de 1967. Je lui ai avancé les sous, car il s'agit aussi d'un projet lui permettant de se faire la main en mécanique (c'est son choix d'études..) Il n'avait pas encore le permis Ca consomme, ce n'est pas sûr à 100%, il faut faire préchauffer Alors même si ton cas est un peu différent, j'ai envie de te dire une chose... QUEL PIED BORDEL. Il adore rouler avec son pickup et moi je suis plus que fan. J'adore ça, c'est fantastique, atypique, ça pue bon, c'est pratique et en même temps pas du tout pratique. C'est énorme. Je me fous du regard des gens mais il faut avouer que tu ne passes pas inaperçu. Parfois tu as des regards accusateurs et d'autres fois, des gens te font des pouces, te font signe, prennent des photos. En gros cela provoque pas mal de réactions. Je ne sais pas quels âges ont tes enfants mais mon autre garçon de 15 ans est également fan. Il adore qu'on l'amène à l'école, au sport etc avec le pickup. Je pense qu'un véhicule US est un achat coup de coeur avant tout. Tu vas peut être adorer ou détester. D'un côté, cela se revend si ça ne te plait pas. Zitoune a 10000% raison 🙂 N'hésite pas trop, on a qu'une vie et rien n'est irréversible Ce n'est que mon avis bien sûr Citer
GrandPrince Posté(e) le 5 juin Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin J'aime ce forum de vrais passionnés. Un F250 de 67 c'est beau ça dis donc ! Pour un premier 4 roues US je pense partir sur un modèle plus récent moins beau mais peut-être de fiabilité et plus simple dans l'utilisation. Mes enfants ont 6 et 8 ans, mon fils est fan de 4x4 et pick up. JairF 1 Citer
alanbike Posté(e) le 5 juin Signaler Posté(e) le 5 juin Il faudrait savoir quelles années tu aurais envie , et ton budget , si tu es impacté par les crit'air machin ou pas , ça va déterminer beaucoup de choses ! Pour la conso , combien tu envisage de faire de kil régulièrement avec ? Tu peux trouver un peu plus récent et qui tournera au E85 en partie ou avec une tite reprog ! Dans les années 2000 tu as pas mal de modèles , assez fiables , très confortable , spacieux et certains très modulables comme l'avalanche du début des années 2000 , j'en ai eu deux et niveau confort , place intérieur et chargement c'est vraiment le top , mais bon c'est un peu plus récent ! Citer
Gilles Posté(e) le 5 juin Signaler Posté(e) le 5 juin De toute façon, un truck full size, c'est génial. Déraisonnable ? Je pense comme les potos, on ne peut jouer qu'une fois. Tu vas te faire mal voir par les mange-graines métrosexuel.le.s nourris au tofu, qui vont à leur atelier de poterie inclusive en trottinette électrique et qui vont trouver que c'est trop pas bien. Et franchement, on s'en fout. Regarde aussi les GMT 400 (oui, je le dis tout le temps), c.a.d les Chevrolet et GMC de 88 à 98, sans oublier les 6.5 turbo diesel, qui peuvent être intéressants, et qui gagnent à être connus. Va en voir plusieurs (vrai aussi pour les autres marques), car tu as une grande variété de tailles de cabines et de bennes, qui vont beaucoup conditionner l'usage que tu peux en avoir. cabine courte 2/3 places, benne courte: pas fonctionnel, mais facile à stationner cabine "crew" ( ou extended cab), benne courte ou moyenne: bien pour la famille, se gare bien, mais une moto de cross - c'est mon unité de mesure- n'y monte pas (ou bien un 85 en diagonale) cabine "crew", benne longue : OK pour famille et moto, mais souvent plus de 5.50 à 6 mètres, stationnement pénible en ville. D'autre part, selon les classes de poids, les Chevrolet 1500, Ford et Dodge "150" sont le plus souvent des VL, les autres, des classes 2500 et 3500, sont le plus souvent des PL, même s'il y a de nombreuses exceptions, selon la façon dont la francisation a été faite : détenir le permis kivabien. Fiabilité: pas un problème, ce sont des engins peu sophistiqués et durs au mal. C'est surtout l'état général et l'entretien qui vont tout décider. Et là, il y a à boire et à manger. Tu peux trouver des proprios rigoureux qui achètent et entretiennent plus que parfaitement le matos (cf. l'impressionnant F-150 de @FLYER34 ) , et d'autres plus ou moins fauchés ou branquignols qui font ce qu'ils peuvent, voire encore moins. Une des clés, c'est de ne pas se presser, aller voir des bagnoles, prendre sont temps. Au pire, mettre des sous de coté et en acheter un vraiment beau aux USA ; le taux de change nous est plutôt favorable en ce moment (effet de l'agent orange, sans doute) The Lion King, FLYER34 et Giovanni 3 Citer
GrandPrince Posté(e) le 5 juin Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin Je cherche un pick up des 90s avec un budget autour de 20k avec cabine "crew" pour ne pas avoir un véhicule trop long, en VL et je pense faire environ 5 000km par an. Je crains un peu la phase d'achat car je n'y connais pas grand chose, je préférai une version déjà en France pour éviter les écueils de l'importation mais comme vous dites il semble y avoir à boire et à manger. Le F-150 de Flyer34 est dans un état incroyable. Et je me fiche de l'avis des soi disant écolos. Quand on pourra me prouver que la pollution réelle d'un nouveau véhicule électrique est inférieure à celle d'une véhicule thermique d'occasion j'en achèterai une. Mais comme personne n'est capable de recycler les batteries et encore moins d'estimer la pollution d'une centrale nucléaire... Citer
FLYER34 Posté(e) le 5 juin Signaler Posté(e) le 5 juin Il y a 4 heures, Gilles a dit : Tu peux trouver des proprios rigoureux qui achètent et entretiennent plus que parfaitement le matos [...] , et d'autres plus ou moins fauchés ou branquignols qui font ce qu'ils peuvent, voire encore moins. +100 Difficile à juger avant l’achat. Il faut être conscient que ces véhicules sont, souvent, achetés par des "rednecks" à la technologie parfois... rustique. Ici, le démontage de la radio d’origine à la barre à mine : https://youtu.be/w_oTeMmEP4Q?si=JlUekklCcANa_1GR OK, la radio était destinée à la benne, mais quid du soin apporté au reste de l’utilisation ?? Citer
GrandPrince Posté(e) le 11 juin Auteur Signaler Posté(e) le 11 juin Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce n'est pas si déraisonnable que ça, et j'arrive même à me convaincre que ce sera très utile 😁. Mon choix se porte pour le moment sur un Chevrolet/GMC K1500 stepside extended cab d'après 1995. Pas simple à trouver mais de toute façon il faut que je vende ma moto avant de partir "en chasse". Si je ne trouve pas en France (ce que je préfère) il faudra que je cherche aux USA, dans ce cas il faut chercher soi même ou il existe des boites sérieuses à qui faire appel? Charger976 1 Citer
Gilles Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Le 11/06/2025 à 08:34, GrandPrince a dit : j'arrive même à me convaincre que ce sera très utile Alors là, tu es déjà atteint! Si tu te ne trouves pas en France, et si c'était moi, je contacterais l'excellent Serge (Oregon-Classics : https://www.oregon-classics.com/ ). Il connait son business, il le fait bien. C'est celui qui me semble capable de garantir un des meilleurs ratios prix-qualité-enquiquinements. Il y en a d'autres qui vont bien, comme le très bon Gilles (pas moi): https://www.americancarsandparts.com/?lang=fr *et sans doute encore plein d'autres... Ou bien tu peux aussi faire le truc toi même, et te faire tutorer par @FLYER34, dont ce n'est pas le métier, mais dont les conseils sur le forum sont de tout premier plan! FLYER34 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Le 11/06/2025 à 08:34, GrandPrince a dit : ... un Chevrolet/GMC K1500 stepside extended cab d'après 1995. Attention, l’importation de véhicules de moins de 30 ans est un (coûteux) parcours du combattant. Citer
bru301 Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin C'est pas tant l'importation, qui est au même coût que pour un plus ancien, c'est surtout l'homologation avec tous les tests de l'UTAC et la mise aux normes qui commencent à coûter un bras.... Citer
deville72 Posté(e) le 30 juin Signaler Posté(e) le 30 juin Il y a 3 heures, bru301 a dit : la mise aux normes qui commencent à coûter un bras.... C'est parce que les propriétaires de pickup sont en principe des artisans travailleurs avec de gros bras ... (smiley approprié pas trouvé )... Citer
GrandPrince Posté(e) le 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet Le 30/06/2025 à 08:45, Gilles a dit : Si tu te ne trouves pas en France, et si c'était moi, je contacterais l'excellent Serge (Oregon-Classics : https://www.oregon-classics.com/ ). Il connait son business, il le fait bien. C'est celui qui me semble capable de garantir un des meilleurs ratios prix-qualité-enquiquinements. Il y en a d'autres qui vont bien, comme le très bon Gilles (pas moi): https://www.americancarsandparts.com/?lang=fr *et sans doute encore plein d'autres... Ou bien tu peux aussi faire le truc toi même, et te faire tutorer par @FLYER34, dont ce n'est pas le métier, mais dont les conseils sur le forum sont de tout premier plan! J'ai contacté Serge d'Oregon Classic mais il ne m'a pas répondu et surtout il a dit dans l'une de ses dernières vidéos vouloir arrêter les recherches, seulement proposer les véhicules que lui voit passer dans son coin et si c'est un professionnel qui le vend. Je vais essayer (l'autre) très bon Gilles de ce pas. Et je me suis trompé je voulais dire "à partir de 1995". D'après mes recherches cela reste fiable, moins couteux en entretien mais un peu plus moderne que la génération précédente. A la rigueur j'hésite entre fleetside et stepside (j'aime le look du stepside mais le fleetside serait plus pratique) et j'envisage aussi d'avoir une 3ème porte (mais pas indispensable). Citer
Phil Posté(e) le 1 juillet Signaler Posté(e) le 1 juillet Le 11/06/2025 à 08:34, GrandPrince a dit : Mon choix se porte pour le moment sur un Chevrolet/GMC K1500 stepside extended cab d'après 1995. il y a 38 minutes, GrandPrince a dit : je me suis trompé je voulais dire "à partir de 1995". D'après mes recherches cela reste fiable, moins couteux en entretien mais un peu plus moderne que la génération précédente. "après 1995" et "à partir de 1995" c'est la même chose, et le même problème : Le 30/06/2025 à 11:01, FLYER34 a dit : Attention, l’importation de véhicules de moins de 30 ans est un (coûteux) parcours du combattant. A l'inverse, un véhicule de plus de 30 ans (donc jusqu'en 1995, si tout le monde suit), pour peu qu'il soit en état de passer un banal contrôle technique, peut échapper au dédale de l'homologation par le biais d'une carte grise de collection. Sujet dont le forum traite en long, en large et en travers depuis qu'il existe. Citer
GrandPrince Posté(e) le 1 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet Je mettais dans un précédent message préférer un pick up déjà en France (déjà immatriculé) c'est pour ça que je cherche à partir de 1995, et 30 ans c'est à partir de la date de première immatriculation, l'année 1995 est déjà entamée et si je trouve qu'en décembre pourquoi pas. Il y a déjà des Pick Up de 1995 ou plus déjà dispos. Citer
Posts recommandés