Un coupe-circuit original


FLYER34

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Vu sur une T-bird ’57, en vente cette semaine :

 

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Simple et original.

On notera que, ni la batterie, ni le maître cylindre ne sont conformes à l’origine.

 

https://bringatrailer.com/listing/1957-ford-thunderbird-292/

 

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En vente libre à la tonne chez Baba au rhum : https://fr.aliexpress.com/item/1005006684019188.html

 

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Pas sûr que ça passe la centaine d'Ampères d'un démarreur d'époque un peu fatigué.

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Quelle coïncidence... les grands esprits se rencontrent.

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Je te dirai ce qu'il en est dès que j'aurai monté celui qui est arrivé hier via la zone pour remplacer un autre modèle à molette verte qui s'était cassé en deux il y a quelque temps.

Personnellement ça me semblait plus enclin à faire le job que bien d'autres vendus dans les même prix, mais à moitié en plastique. (ici seule la base noire est en espèce de bakélite qui ressemble au toucher au plastique des batteries.)

Extrait du texte explicatif de la zone (ça vaut ce que ça vaut évidemment) :
"Matériau : L'interrupteur de batterie pour voiture est fabriqué en laiton galvanisé, assurant une excellente résistance à la corrosion et une conductivité électrique. Avec un courant maximal allant jusqu'à 800A et un courant nominal de 150A. "

Modifié par pat060
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il y a 55 minutes, pat060 a dit :

Quelle coïncidence... les grands esprits se rencontrent.

IMG_20240501_074308.jpg.92ee265531702cf909149a9111db1bef.jpg

Je te dirai ce qu'il en est dès que j'aurai monté celui qui est arrivé hier via la zone pour remplacer un autre modèle à molette verte qui s'était cassé en deux il y a quelque temps.

Personnellement ça me semblait plus enclin à faire le job que bien d'autres vendus dans les même prix, mais à moitié en plastique. (ici seule la base noire est en espèce de bakélite qui ressemble au toucher au plastique des batteries.)

Extrait du texte explicatif de la zone (ça vaut ce que ça vaut évidemment) :
"Matériau : L'interrupteur de batterie pour voiture est fabriqué en laiton galvanisé, assurant une excellente résistance à la corrosion et une conductivité électrique. Avec un courant maximal allant jusqu'à 800A et un courant nominal de 150A. "

Galvanisé ? La bonne blague!!

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J’en étais resté à des modèles de ce style (un peu fastidieux à installer) :

 

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Cela dit, je rejoins @Phil sur les doutes quant à la capacité du bidule chinois à encaisser des centaines d’Ampères... 

 

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il y a 46 minutes, FLYER34 a dit :

J’en étais resté à des modèles de ce style (un peu fastidieux à installer) :

 

A14300D.jpg.9694292373df776ca81f556711c6c8ac.jpg

 

Cela dit, je rejoins @Phil sur les doutes quant à la capacité du bidule chinois à encaisser des centaines d’Ampères... 

 

Celui là peut se poser facilement et discrètement , perçage tôle haut du plancher ( le plus haut possible entre haut du tapis de sol et bas de planche de bord) le coupe -circuit côté compartiment moteur ( donc pas de câbles passe-cloison ) et le levier de commande côté interieur ( se manipule  sans lever le capot ) , juste deux câbles avec les cosses ad’hoc pour l’inter caler entre - batterie et masse moteur/chassis.

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il y a une heure, French Riviera a dit :

Galvanisé ? La bonne blague!!

 

il y a 51 minutes, FLYER34 a dit :

Cela dit, je rejoins @Phil sur les doutes quant à la capacité du bidule chinois à encaisser des centaines d’Ampères... 


Oui/non... Je ne sais pas...
Le modèle que j'avais pris en test avant cela, jusqu'à ce qu'il se casse en deux il y a 15 jours était celui-ci :

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Si je l'avais mentionné à l'époque j'aurais sans doute eu droit aux mêmes réserves que celles que vous faites valoir actuellement pour ce modèle à lame (ou pas ?), alors qu'il est resté sur la voiture et a fait le job sans problèmes entre 2018 et 2024... six ans tout de même !

Je vais le monter dans la foulée et on verra bien ce qu'il en est à l'usage : la voiture sort samedi pour le festival "Rock around the Atomium" à Bruxelles et dimanche pour une balade de 200 Km avec visite du dépôt de Goodies and Family à Roubaix.

 

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Il y a 12 heures, Phil a dit :

En vente libre à la tonne chez Baba au rhum : https://fr.aliexpress.com/item/1005006684019188.html

 

image.png.7e32f24b22e9ee27cfd766fe2ddaffab.png

 

Pas sûr que ça passe la centaine d'Ampères d'un démarreur d'époque un peu fatigué.

 

 

C'est le genre de modèle qui se faisait bien avant 1957, dès les débuts des réseaux électriques ! :laugh:

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il y a 49 minutes, pat060 a dit :

Le modèle que j'avais pris en test avant cela, jusqu'à ce qu'il se casse en deux il y a 15 jours était celui-ci :


Capturedcran2024-05-01101025.png.1f718586dc93d522187559528a56091d.png

 

J'ai le même sur la borne de masse de la RiCinq, pas de problème jusqu'à maintenant ;)

 

En revanche, pour la Mustang, j'avais trouvé il y a plus de 20 ans chez un AD agricole des maousses cosses de batterie en plomb (alliage plomb/étain en fait), donc aussi molles que les bornes.

Depuis, je n'ai jamais serré fort la vis de fixation de la cosse négative : quand je veux l'enlever, un quart de tour à la main et ça sort tout seul. Et grâce à la malléabilité des métaux, le contact est parfait (le démarreur tourne vite et bien).

Ceci après un changement de démarreur et deux de batterie (achetées en hyper, elles me durent très longtemps, je dois avoir du bol).

 

il y a 5 minutes, deville72 a dit :

C'est le genre de modèle qui se faisait bien avant 1957, dès les débuts des réseaux électriques ! :laugh:

Oui, les mêmes que dans le tableau électrique du Docteur Frankentein :D c'est sans doute ce qui a surpris @FLYER34 ;) .

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Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

Mis à part la molette en plastique, la surface de contact m’a quand même l’air plus sérieuse…

 

il y a une heure, Phil a dit :

J'ai le même sur la borne de masse de la RiCinq, pas de problème jusqu'à maintenant ;)

 

Le truc à molette verte a toujours fait le job, mais...
Sur le mien, le système de dévissage pour ouvrir le circuit a toujours été un peu touchy et parfois il bougeait tout seul et le contact se refaisait sans intervention directe... à la fermeture du capot par exemple, ou par l'opération du Saint-Esprit après un certain temps.
J'avais donc pris l'habitude de dévisser complètement la molette, de séparer les deux parties et de coincer la molette à côté de la batterie.
L'opération ne nécessitant aucune clé de 11, elle était bien plus rapide que le fait de dévisser et d'ôter la cosse.

Pour ce qui est de l'interrupteur à la Frankenstein, testé ce matin sur un démarrage après immobilisation de quelques jours (donc démarrage compliqué pour cause de circuit d'alimentation en carburant vide), puis en laissant tourner le moteur un moment.
Apparemment et jusqu'à présent tout va bien.
J'ai même tâté la pièce après que le moteur ait démarré... et malgré les tentatives à répétition, elle n'était pas chaude.
J'ose donc supposer que la chose fait le job tout à fait normalement.

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Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Celui là peut se poser facilement et discrètement , perçage tôle haut du plancher ( le plus haut possible entre haut du tapis de sol et bas de planche de bord) le coupe -circuit côté compartiment moteur ( donc pas de câbles passe-cloison ) et le levier de commande côté interieur ( se manipule  sans lever le capot ) , juste deux câbles avec les cosses ad’hoc pour l’inter caler entre - batterie et masse moteur/chassis.

C’est précisément ce que j’entends par "fastidieux".

Si c’est monté d’origine, comme sur la M201... c’est mieux ;) 

 

Pour la Model A, j’ai pris le kit complet chez Mike (aucun perçage, aucun sertissage, juste un peu de boulot) :

 

M14300DK.jpg.242409e7a0baebfb345a1dfec2764953.jpg

 

https://www.mikes-afordable.com/product/M14300DK.html

 

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Il y a 2 heures, pat060 a dit :

'ai même tâté la pièce après que le moteur ait démarré... et malgré les tentatives à répétition, elle n'était pas chaude.
J'ose donc supposer que la chose fait le job tout à fait normalement.

Les vieux trucs sont les meilleurs trucs, et ce n'est pas @Phil qui nous dira le contraire... ;)

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