Question sur mon moteur


alex67120

Posts recommandés

Salut

Je le pose la question en tant que novice au sujet de mon moteur 350ci avec carbu edelbrock neuf,boîte th350.

Actuellement je roule 1 fois par semaine en moyenne vu le temps et température.

Quand je démarre ma bagnole, elle démarre Nickel après quelques coup de pompage avec l'accélérateur et plusieurs coups de clef.

Je la laisse tranquillement chauffer pendant 5-6 minutes.

D'autres jours 1fois sur 4 elle galère  et le ralenti ne tien pas ,cale plusieurs fois et je galère a la rallumer.

Quel serait le problème,c'est normal?cela vient car je roule pas assez ?

A savoir qu'a chaud elle marche très bien et redémarre bien .

Merci du retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Non pas normal, si arrêtée longtemps tu dois juste mettre un peu plus de temps à démarrer , le temps que l’essence arrive mais c’est tout.

 

Ca le fait à froid et aléatoirement ? Je me pencherais sur le volet du starter et le starter lui même (En supposant que les réglages carbu/ allumage soient ok et absence de prise d’air) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la procédure si ton starter fonctionne, c'est d'appuyer un coup à fond sur l'accélérateur pour fermer le volet, puis démarrer. Normalement, ça doit partir au bout de 5/10 secondes. Si ton starter est automatique, il doit se désamorcer de lui même une fois à température (bilame électrique, ou tige en cuivre, selon les modèles). Et dans tous les cas, un second coup sur l'accélérateur doit le désengager.

 

Si ton starter ne fonctionne pas, rien d'étonnant à la description de tes symptômes. C'est normal que ça ne fonctionne pas bien à froid. Quand à savoir pourquoi plus certains jours que d'autres, ça peut être lié aux conditions météo: humidité de l'air, temps plus grand entre les démarrage, toi qui pompe un peu moins ou plus que d'habitude, bref. Un starter en état résoudrait le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premiers pistes

Le starter est manuel,je la démarre toujours sans .

Je pensais à une merde dans le filtre a essence éventuellement.

Je verrai quand les beau jours arrivent car c'est vrai il faisait assez humide la dernière fois que ça me l'a fait .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alex67120 a dit :

Le starter est manuel,je la démarre toujours sans .

Si le moteur froid tient le ralenti sans le starter, c'est que le carbu est mal réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alex67120 a dit :

Ok

Je vais voir pour le faire régler dans un premier temps.

 

 

Le réglage richesse / régime de ralenti est simple à faire (ce réglage ne concerne que le circuit de ralenti du carbu). Tu peux le faire toi même.

https://www.techni-tacot.com/carburateur-et-pompe/

http://bigtoys.free.fr/CARBURATEUR AMERICAIN REGLAGE.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, ça se fait dans l'ordre :

- allumage 1 : écartement des rupteurs s'il y en a

- allumage 2 : avance initiale / avance maxi / courbe d'avance

- carburation 1 : niveaux de cuves

- carburation 2 : richesse de carburation / régime de ralenti à chaud (à froid, ça cale et c'est normal).

- carburation 3 : starter / choke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 25/08/2005 à 11:32, Phil a dit :

Et comme dit notre vénéré Gilles, "90% des problèmes de carburation sont en réalité des problèmes d'allumage... et réciproquement" ;)

 

Pas pu trouver de citation plus ancienne... mais si on avait gardé la version 1 du forum, il y en aurait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alex67120 a dit :

 

En tout cas des que je met le starter ça cale directement....

 

Comme le dit Phil plus haut, si ton moteur démarre correctement sans le choke et cale quand tu le mets, c'est que ton réglage du circuit de ralenti est mauvais.

Je suppose que ta vis de richesse est trop desserrée et ton mélange trop riche : ce réglage fait le boulot que devrait normalement faire le choke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Comme le dit Phil plus haut, si ton moteur démarre correctement sans le choke et cale quand tu le mets, c'est que ton réglage du circuit de ralenti est mauvais.

Je suppose que ta vis de richesse est trop desserrée et ton mélange trop riche : ce réglage fait le boulot que devrait normalement faire le choke.

Merci 

Oui je vais chercher quelqu'un dans mon secteur qui serait faire ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 07:31, Phil a dit :

Si le moteur froid tient le ralenti sans le starter, c'est que le carbu est mal réglé...

Blague à part, cette affirmation est vraie sur un Q-jet et sur un Holley (déjà essayé), mais sur un Edelbrock, il faut très peu de dépression pour faire bouger les pointeaux, de sorte qu'il n'est pas très facile de voir si on est encore sur le circuit de ralenti où si le carbu a déjà commencer à débiter par le circuit de route. C'est et ça a toujours été un des problèmes des AFB ou EDL. Pire encore, si tu masques tes primaires avec la main, la dépression du ralenti va probablement passer par l'air bleed des secondaires et tu vas continuer moteur en route, cette fois-ci alimenté par le gicleur des secondaires. Ces carbus sont de vraies passoires. Une des soluces que j'ai trouvées, c'est d'éclairer le carbu avec une bonne baladeuse, ça permet de voir d'où sort l'essence. Si tu ne vois rien sortir des boosters, alors tu es encore sur le circuit de ralenti. 

Tu peux aussi éclairer ton carbu avec un briquet si tu veux.      

Pour ce qui est de la filtration, je ne saurais trop te recommander une ligne Summit avec filtre incorporé:

sum-g1523-1_sn_xl.jpg.b30fe24511a7d8eddd0072b907d8a52d.jpg

 

sum-g1523-1.jpg.061d44933a50b3999c7308737a810133.jpg

 

Le filtre livré avec est plutôt de bonne qualité, et la jauge fonctionne, ce qui te permet aussi te valider le fonctionnement de ta pompe à essence. J'utilise ces trucs depuis très longtemps, et ça va vraiment bien pour comprendre ce qui se passe. 

Il y a bien sur des gens qui vont te dire que c'est chromé et pas d'origine ( 😀 ) , mais cette solution est plutôt élégante et discrète.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.