Nouveau projet


Fabs74

Posts recommandés

Pas facile à dire. Ce n'est pas un Trans-Am, elle n'en a pas le capot, qui est celui d'une Formula.

On ne peut donc pas dire grand chose, car on pouvait acheter une Formula avec un 400 en option. En 76, le moteur de base était le Chevrolet L6-250 ci, le 1er v8 était un 350 Pontiac avec 1 double corps. La seule chose pour connaitre la cylindrée au moment de l'homologation, c'est la puissance fiscale; 350 ci + boitoto = 33 chevaux, 400ci + boitoto = 38 chevaux. En revanche, je ne crois pas qu'on pouvait acheter le 455 sans l'option Trans-Am. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur plusieurs points:

Le becquet arrière se rajoute. D'origine  sur TA, il pouvait être rajouté pour les autres versions (je pense en option pour les Formula). La rouge est soit une base, soit une esprit, non "sportive" donc.

 

En double ligne, avec le 400 ou le 455, le silencieux est en position transversal arrière, ce qui aide pour la garde au sol.  La double ligne disparait en 75 avec l'arrivée du pot catalytique

 

Concernant le 455, il était disponible pour la Formula jusqu'en 74, avec la possibilité d'avoir la version SD (super duty) en 73 et 74.

C'est 43cv fiscaux pour cette cylindrée. 

 

Celle de ton annonce semble bien placée en prix, à voir si clean administrativement et son état réel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fabs74 a dit :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2458429852
 

j’ai vu celle ci mais je ne sais pas si le 400ci est d’origine ou swapé? 🤔

 

Le prix est pas mal mais il n'y aucune photo de l'interieur qui est apparemment beige, ni du compartiment moteur; ni du dessous de caisse.

Demande déjà le VIN pour en savoir plus sur le modèle, çà doit pouvoir se déchiffrer comme pour les camaros.

Les moteurs Pontiac seraient plus fragiles que les chevrolets, alors les pièces perfo sont elles vraiment un plus ? Y a qu'un passage au banc pour savoir si elles sont efficaces, les moteurs de 76 etant bien dégonflés par rapport à la première génération.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabs74 a dit :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2458429852
 

j’ai vu celle ci mais je ne sais pas si le 400ci est d’origine ou swapé? 🤔

 

Le prix a baissé depuis décembre de 500 euros.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PowerCruiser a dit :

 

Le prix est pas mal mais il n'y aucune photo de l'interieur qui est apparemment beige, ni du compartiment moteur; ni du dessous de caisse.

Demande déjà le VIN pour en savoir plus sur le modèle, çà doit pouvoir se déchiffrer comme pour les camaros.

Les moteurs Pontiac seraient plus fragiles que les chevrolets, alors les pièces perfo sont elles vraiment un plus ? Y a qu'un passage au banc pour savoir si elles sont efficaces, les moteurs de 76 etant bien dégonflés par rapport à la première génération.

 

 

 

Pourquoi sont ils plus fragiles? Des casses? Quels sont leurs problèmes aux moteurs Pontiac 🤔?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amha, le seul souci des moteurs Pontiac est le prix des pièces, plus que n'importe quel autre problème. J'ai connu des gens qui roulaient avec, pas plus de problèmes que n'importe quelle autre américaine bien entretenue. Et au passage, un 396 chevrolet sera réellement fragile dans le haut moteur, et aussi du fait de ses bielles en chocolat.

Ne te detourne pas d'une Pontiac juste à cause de ça.

Et même une plus récente avec le 403 Oldsmobile mérite qu'on s'y intéresse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gilles a dit :

Amha, le seul souci des moteurs Pontiac est le prix des pièces, plus que n'importe quel autre problème. J'ai connu des gens qui roulaient avec, pas plus de problèmes que n'importe quelle autre américaine bien entretenue. Et au passage, un 396 chevrolet sera réellement fragile dans le haut moteur, et aussi du fait de ses bielles en chocolat.

Ne te detourne pas d'une Pontiac juste à cause de ça.

Et même une plus récente avec le 403 Oldsmobile mérite qu'on s'y intéresse!

 

Merci pour ta réponse, je regarde un peu toutes les marques mais c’est bien d’avoir des avis différents 😉

J’essaie de privilégier les modèles sans trop d’électronique 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabs74 a dit :

Merci pour ta réponse, je regarde un peu toutes les marques mais c’est bien d’avoir des avis différents 😉

J’essaie de privilégier les modèles sans trop d’électronique 🤓

Pour l'electronique tout a fait d'accord avec toi , bien que je ne sois jamais vraiment tomber en panne vace Ma camaro IROC de 88 , juste le voyant SES qui faisait des siennes , et depuis que j'ai ma 77 jamais eu de soucis 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabs74 a dit :

Pourquoi sont ils plus fragiles? Des casses? Quels sont leurs problèmes aux moteurs Pontiac 🤔?

 

merci

Oldsmobile et Pontiac ont développé au milieu des années 70 des blocs allégés qui n'ont effectivement pas une réputation géniale. Sauf erreur,  ils ont été vendus sur une courte période (approximativement 1977/79).

 

Le 403ci Olds en fait partie. Les 2 cylindres centraux sont "siamoisés", ce qui peut poser des problèmes de refroidissement. Aucun problème de ce type sur ma T/A 78 avec le 403ci, mais toujours conduite à régime raisonnable.

 

Ceci-dit la plupart des blocs Pontiac ne sont pas moins fiables que les autres (voir  par exemple les moteurs Pontiac développés par Butler:

https://butlerperformance.com/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabs74 a dit :

Pourquoi sont ils plus fragiles? Des casses? Quels sont leurs problèmes aux moteurs Pontiac 🤔?

 

merci

C'est ce que j'ai lu sur différents forums, mais incapable de te fournir des arguments solides 😇

Et sur un moteur de 40 ans ce qui jouera le plus c'est son utilisation. A fuir le mec qui te tape un rupteur pour te faire chanter le V8 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Charger976 a dit :

Le 403ci Olds en fait partie. Les 2 cylindres centraux sont "siamoisés", ce qui peut poser des problèmes de refroidissement. Aucun problème de ce type sur ma T/A 78 avec le 403ci, mais toujours conduite à régime raisonnable.

C'est ce qui se dit; j'ai pourtant connu quelqu'un qui lui avait lui avait  mis admission et culasses et arbre à cames de chez Edelbrock, et qui tapait des 13 secondes tout le week-end (avec un rapport de pont autre que celui d'origine de la TA, qui dans ma mémoire est long comme un jour sans pain). Et comme la course du 403 est hyper courte, le truc tourne à des régimes déraisonnables. Mais c'est comedabe, il faut aussi qu'il reçoive de l'essence à la bonne quantité, qu'il allume au bon moment, que l'huile soit hyper fraiche, et que le refroidissement se fasse dans les meilleurs conditions possibles. Ce qui veut dire aussi pompe à eau, ventilo, et radiateur en état (ou améliorés).

On peut arriver à beaucoup de choses avec une maintenance préventive un peu pointue.   

Il y a 16 heures, PowerCruiser a dit :

A fuir le mec qui te tape un rupteur pour te faire chanter le V8 🫣

Je suis seulement à moitié d'accord. Si le moteur est ou a été mal entretenu, peu importe. A la première sollicitation un peu méchante, les bielles vont traverser le carter. Inversement, si le moteur a été réparé ou préparé, et a fortiori par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, ton moteur peut se mettre l'aiguille au fond à droite toute la journée, sans conséquences. D'autant que sur un moteur stock, il n'y a pas de limiteur de régime (dans notre patois, un rupteur, c'est autre chose, on l'appelle aussi "vis platinée")    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 10:14, Fabs74 a dit :

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2458429852
 

j’ai vu celle ci mais je ne sais pas si le 400ci est d’origine ou swapé? 🤔

 

Cette Pontiac est à une vingtaine de kms de chez moi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, benes67 a dit :

 

Cette Pontiac est à une vingtaine de kms de chez moi.... 

Tu pourras vérifier si elle a un "moteur forgé "....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabs74 a dit :

il faut que je regarde pour les 5m

Mauvaise pioche : 5,217 m

https://www.conceptcarz.com/s9495/ford-thunderbird.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabs74 a dit :

Dans un tout autre style, j’aime bien le modèle (il faut que je regarde pour les 5m 🤔)

 

https://www.matthewsmemorylanemotors.com/forsale/1964-ford-thunderbird-coupe/

 

La T-Bird 64 / 65 dont j'ai toujours rêvé  :megatop: , mais cela restera du rêve ......  J'aurai dû me décider il y a une quinzaine d'années :mwarf:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabs74 a dit :

Je vais contacter le vendeur pour en savoir plus sur le moteur, le châssis etc…

 

La Firebird 74/76 existe en boîte manuelle? 🤔

Oui, il y avait des boites 4 manuels.

 

Sinon,

Pour identifier le VIN, regarde si dessous.

La noire si 400 doit avoir un VIN commençant par : 2U87Z6..........

 

https://news.classicindustries.com/trans-am-firebird-vin-decoder

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.