HELP Moteur Hudson qui tremble


July35

Posts recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je crée ce nouveau sujet car je commence à sécher au niveau des idées et j'ai vraiment besoin de vos lumières. :news:

En revenant du Mans Classic, j'ai sentie que l'Hudson ne tournait pas comme à son habitude, surtout quand je la laissai tourner au point mort : elle se dandinait.

Au vue de l'état des bougies, je me décide d'en changer pour des neuves. A réception des bougies, installation puis démarrage, le moteur se met à trembler.

Je ne panique pas plus que ça et me décide de m'occuper de mes travaux de fiabilisation pour son prochain rencard réparation fuite tuyau arrivée d'essence en sortie de réservoir, problème de masse à la sonde d'essence, etc ...

Je vérifie l'écartement des bougies = tremblement, remet les anciennes = tremblement, rachète les bougies d'origines Champion = tremblement....

Je me décide à vérifier mon carbu, quelques dépôts marrons mais sinon RAS. 

Côté allumage, la tête de delco est ok, les fils sont neufs, bobine et allumage électronique Pertronix ok aussi.

Le seul indice que j'ai est que l'un des cylindres à sa bougie noire/huileuse ?

20230713_113236.jpg.07934991a837cb7d7f83a6e361f398c2.jpg

 

J'ai vérifié les compressions qui vont entre 5.8 et 6.5 Bar.

 

Enfin, côté cylindre suspect, j'ai vérifié le jeu au niveau des soupapes et cela respect bien celles d'origines ...

 

Aujourd'hui, le moteur de l'Hudson tremble toujours et j'avoue que je sèche au niveau des diagnostics.

Est'ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ?

 

Merci d'avance pour vos retours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-L'allumeur a bougé (avance)

-Le réglage d'écartement des bougies (ok Pertonix oblige) semble un peu fort.

-Comme Phil..

-Boulons Convertisseur desserrés.

-Poulie Damper desserrée ou HS si montage caoutchouc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant, débranche une bougie ( attention à ne pas prendre une châtaigne ! )

si ça tremble encore plus, rebranche la ( tu peut couper le contact).

Puis recommence la procédure avec une autre bougie.

Si à un moment le débranchement ne produit pas d’effet, c’est que tu n’as pas d’allumage sur le cylindre concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phil a dit :

Supports moteur et boîte.

Les supports sont neufs et bien fixés, je viens de vérifier. ;)

 

Il y a 13 heures, kat55 a dit :

-L'allumeur a bougé (avance)

-Le réglage d'écartement des bougies (ok Pertonix oblige) semble un peu fort.

-Comme Phil..

-Boulons Convertisseur desserrés.

-Poulie Damper desserrée ou HS si montage caoutchouc.

 

J'ai bien vérifié les élèments que tu cites et c'est bien serrés !

J'ai juste un doute sur les écartements des bougies neuves, j'ai mis 0.8 comme d'origine mais peut être qu'il faut que je mette plus comme l'allumage n'est plus d'origine ?

Ce qui est bizarre c'est que même en remettant les anciennes bougies, le moteur tremble quand même ...

 

Il y a 9 heures, French Riviera a dit :

Moteur tournant, débranche une bougie ( attention à ne pas prendre une châtaigne ! )

si ça tremble encore plus, rebranche la ( tu peut couper le contact).

Puis recommence la procédure avec une autre bougie.

Si à un moment le débranchement ne produit pas d’effet, c’est que tu n’as pas d’allumage sur le cylindre concerné.

J'ai déjà fait ce test (avec les chataignes :sweatingbullets:) et c'était effectivement pire pour chaque fil enlevé. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, July35 a dit :

Les supports sont neufs et bien fixés, je viens de vérifier. ;)

Deux solutions

(1) Tu as été radin et tu as acheté des silentblocs caoutchouc chinois tous mous à $7.99 pièce. L'un des trois s'est cassé en deux 100 km après avoir été monté. Quand c'est cassé, on ne le voit qu'en soulevant le moteur/boîte au cric (le moteur monte et pas la voiture).

2) Tu as fait ta puriste et tu as acheté des silentblocs NOS de 70 ans d'âge en pur caoutchouc des plantations de latex de Malaisie Britannique, fournisseur officiel de condoms pour la Couronne (en particulier Lady Margaret) dans les années 50-60. Au bout de tout ce temps, l'un d'eux s'est cassé en deux, etc.

(3) Tu as voulu la jouer hi-perf et tu as monté des silentblocs en polyuréthane orange fluo avec des autocollants Summit Racing. Ces silentblocs hyper durs ne cassent jamais sauf à les attaquer à la disqueuse. Manque de bol, ils transmettent aussi les vibrations en haute fidélité avec amplification incorporée. J'ai mis des mois à m'apercevoir de ça sur ma Mustang.

 

La solution, c'est d'acheter des chinois tous mous en pack familial de 12, et de les surveiller régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allumage, les bougies, je voyais un défaut d'avance accompagné d'un excès d'écartement . Si la pose du Pertronix a été accompagnée de la suppression du fil d'alimentation resistif, tu peux monter à 0,9 - 1,0 MM d'écartement d'electrode sans soucis.

 

Mais si ça marchait avant pour aller au Mans, il n'y a pas de raison que ce soit ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il me semble bien avoir lu quelque part que cet écart d'écartement vient du voltage HT des bobines plus élevé aux US.

Au point que si on remplace une babine US hs par une européenne il faut mieux ramené l'écart vers les 0,7 mm pour ne pas que ça pétouille.

 

Ah ben si, j'ai trouvé ça finalement:

 

https://blog.ec24.ch/fr/article/ngk-ecartement-des-electrodes-tension/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Phil a dit :

Deux solutions

(1) Tu as été radin et tu as acheté des silentblocs caoutchouc chinois tous mous à $7.99 pièce. L'un des trois s'est cassé en deux 100 km après avoir été monté. Quand c'est cassé, on ne le voit qu'en soulevant le moteur/boîte au cric (le moteur monte et pas la voiture).

2) Tu as fait ta puriste et tu as acheté des silentblocs NOS de 70 ans d'âge en pur caoutchouc des plantations de latex de Malaisie Britannique, fournisseur officiel de condoms pour la Couronne (en particulier Lady Margaret) dans les années 50-60. Au bout de tout ce temps, l'un d'eux s'est cassé en deux, etc.

(3) Tu as voulu la jouer hi-perf et tu as monté des silentblocs en polyuréthane orange fluo avec des autocollants Summit Racing. Ces silentblocs hyper durs ne cassent jamais sauf à les attaquer à la disqueuse. Manque de bol, ils transmettent aussi les vibrations en haute fidélité avec amplification incorporée. J'ai mis des mois à m'apercevoir de ça sur ma Mustang.

 

La solution, c'est d'acheter des chinois tous mous en pack familial de 12, et de les surveiller régulièrement.

C'est Pierro qui les avait changés, achetés sur le seul site de pièce de repro Hudson.

Je vais faire le test du cric sous le moteur en tout cas. ;)

 

Il y a 6 heures, sebastien 01 a dit :

Quand le moteur tremble , est ce qu'il semble tourne rond ? il ne tousse pas ? ou broute pas avant chaque accélération ? 

Le moteur tourne rond. A l'échappement je détecte des tout petits ratés. Elle ne broute pas du tout à l'accélération, elle prend bien les tours.

 

Il y a 5 heures, kat55 a dit :

Pour l'allumage, les bougies, je voyais un défaut d'avance accompagné d'un excès d'écartement . Si la pose du Pertronix a été accompagnée de la suppression du fil d'alimentation resistif, tu peux monter à 0,9 - 1,0 MM d'écartement d'electrode sans soucis.

 

Mais si ça marchait avant pour aller au Mans, il n'y a pas de raison que ce soit ça. 

Avant Le Mans, j'avais fait 2 000 kms l'Eté dernier avec. Je vais remodifier l'écartement pour voir si y'a du mieux. ;)

 

Il y a 4 heures, French Riviera a dit :

Un changement quand tu débrayes ? Je crois me souvenir que c’est une boîte méca.

Oui c'est bien une boite manuelle et pas de changement quand je débraye, embraye, passe une vitesse.

 

Il y a 4 heures, deville72 a dit :

D'ailleurs il me semble bien avoir lu quelque part que cet écart d'écartement vient du voltage HT des bobines plus élevé aux US.

Au point que si on remplace une babine US hs par une européenne il faut mieux ramené l'écart vers les 0,7 mm pour ne pas que ça pétouille.

 

Ah ben si, j'ai trouvé ça finalement:

 

https://blog.ec24.ch/fr/article/ngk-ecartement-des-electrodes-tension/

Intéressant et bon à savoir en tout cas !

 

J'ai retravaillé dessus cet aprèm où j'ai vérifié les jeux de soupapes des 4 autres cylindres : certaines n'avaient plus de jeux. Après démarrage, y'a vraiment du mieux ! Au starter, le moteur ne tremble pas du tout, puis au ralenti le moteur tremble encore un peu.

Merci pour vos réponses en tout cas ! Je vais créer plus tard un autre sujet sur un problème sur la Pontiac. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

J'ai fais le test de Phil pour les silents bloc et la voiture se lève bien avec le cric sous le moteur. ;)

Je ne sais pas si c'est lié à mon problème, mais en revérifiant mes jeux aux soupapes je me suis aperçue qu'un circlip commençait à sortir de son logement. :news:

20230805_112815.jpg.d050ccc7510db17261f20d585752df4c.jpg

 

J'ai essayé de fabriquer l'outils mais rien ne marche.

Quelqu'un aurait ce genre d'outils à me prêter ?

 

20230810_182442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc de ce genre ?

 

Screenshot_20230810_210838_SamsungInternet.jpg.3240b4c3f5e3db3a6529ef9bf711744a.jpg

 

 

 

Je dois avoir ça qui traine dans un coin.

Je te souhaite d’avoir réglé ton souci avant que je le retrouve pour te le prêter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu as une soupape qui n'est plus étanche. 

Confirmes nous (la photo n'est pas nette) que la queue de soupape est salement évasée ou pas  au contact du poussoir. 

Si c'est le cas tu es bonne pour la remplacer et deculasser .

L'outil que propose FLYER34 dépanne,  il reste fragile pour nos gros ressort de soupape.

Souhaitons que ni la queue, ni l'empreinte et les demies-lunes ne soient marquées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FLYER34 a dit :

Un truc de ce genre ?

 

Screenshot_20230810_210838_SamsungInternet.jpg.3240b4c3f5e3db3a6529ef9bf711744a.jpg

 

 

 

Je dois avoir ça qui traine dans un coin.

Je te souhaite d’avoir réglé ton souci avant que je le retrouve pour te le prêter ;)

Oui je pense que cet outil peut faire l'affaire !

J'ai quelques pistes pour le prêt donc ne t'embête pas trop si c'est trop galère à rechercher. ;)

 

Il y a 19 heures, kat55 a dit :

Du coup, tu as une soupape qui n'est plus étanche. 

Confirmes nous (la photo n'est pas nette) que la queue de soupape est salement évasée ou pas  au contact du poussoir. 

Si c'est le cas tu es bonne pour la remplacer et deculasser .

L'outil que propose FLYER34 dépanne,  il reste fragile pour nos gros ressort de soupape.

Souhaitons que ni la queue, ni l'empreinte et les demies-lunes ne soient marquées .

La soupape est nikel : elle est bien droite dans son logement et le ressort ne dépasse pas plus que les autres. Rien ne bouge.

En faite je ne vois rien d'autre de suspect à part ce morceau qui dépasse.

Je me demande si ce soucis est lié à mon moteur qui tremble ... mais dans tous les cas, il faudrait que je remette ça bien pour éviter une éventuelle future panne. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.