Entretien d'une batterie


Rol630

Posts recommandés

Gilles avait déjà évoqué le sujet sur d'autres topics. Pour garder nickel une batterie lors d'une immobilisation prolongée d'une auto, on peut utiliser un "tender" ou "accu-jogger". Cet appareil simule des cycles charge/décharge, un peu comme quand on utilise l'auto...

Mais voilà, quand il s'agit de commander cet appareil, le peu de renseignements fournis sur les docs ne permet pas de choisir clairement entre plusieurs modéles...

 

Par exemple, pour ceux qui s'y connaissent dans le domaine, que doit-on choisir parmi les 3 modèles sous-cités, et sur quels critères:

 

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

 

 

Merci pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre :D les trois ont un courant de charge ridicule (400 à 1000 mA) : même avec le 1000 mA il faudra (en théorie) plus de 2 jours pour charger à fond une bête batterie de 50 Ah qui serait complètement déchargée. Les chargeurs de batterie "ordinaires" sortent en général au moins 5 Ampère, ce qui permet de charger la même batterie en une nuit.

 

Le mieux, ce serait un appareil qui fait les deux (charge "full power" + maintien de charge). Il y a en ce moment dans mon club un plan pour en acheter quelques douzaines à prix de gros : je ne sais pas encore de quel modèle il s'agit, je te tiens au jus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, le principe de cet appareil n'est pas de charger une batterie vide, mais de la décharger un peu, la recharger, etc... avec des courants faibles et donc des charges tres lentes pour contrer l'effet "mémoire" des batteries au plomb. Donc leur faible courant ne m'étonne pas...

C'est plutôt le choix entre les 3 que j'ai du mal à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n`est pas la question, mais perso dans un pays très froid comme le miens, je n`ai jamais utilisé ce genre de bidule ni débranché les batteries lors des remisages, et jamais eu de problêmes :D

Je ne parle pas du froid, mais d'une longue immobilisation (plusieurs mois)...

Par exemple, ma batterie actuelle a 2 ans. L'an dernier, sans la debracher, aucun souci. Cette année, apres 3 mois sans tourner, elle etait vide. Et ça, ça les use prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le meme genre, est ce quelqu'un a deja entendu parler des dé-sulfateurs de batteries (non non c'est pas un flingue !) afin de les "regénérer" ?

 

le principe est d'envoyer aux bornes de la batterie des salves de tension hautes fréquences, afin de décoller le sulfate de plomb des elements et de le remelanger a l'acide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trucs: ma préference va à l'"accumate", parce que même si la charge est trés faible, il convient aux batteries jusqu'à 75A, ce qui va bien pour la plupart de nos bagnoles.

Les bikers achètent en général un optimate (la taille en dessous), mais qui ne va que jusqu'à 25A, je crois. N'empêche, tous les bons "gris" en ont à la vente, et s'en servent pour hiverner les Harley des clients...

http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...ntier=60.9211-1

et il n'es pas trés cher, toujours moins qu'une batterie neuve...

Pour ce qui est des désulfateurs, j'avoue avoir entendu parler du principe, mais je ne sais pas si c'est bien. J'ai à coté de chez moi un gars qui ne fait que ça (batteries, piles, chargeurs), et qui m'a surtout dit qu'un désulfateur 12 vaut vaut dans les 400 euros, ce qui m'a un peu refroidi...

 

Pour essayer de sauver ta batterie, Rol, essaie toujours de lui remettre de l'eau distillée jusqu'à son niveau nominal, puis fais lui faire une charge complète, et ensuite vois si elle tient la charge. Si non, tu vas être bon pour une batterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :wub:

Gilles, ma batterie a les niveaux nickels! Tu penses bien que c'est la 1ère chose que j'ai vérifié :wub:

Je l'ai rechargé en totalité il y a 1 mois, et depuis, sans utiliser la Caprice, la charge a très bien tenu; ma batterie semble donc sauvée.

J'envisage donc l'achat de ce type d'appareil, justement pour éviter les désagréments du genre: "tiens, mémère n'a pas tourné depuis 3 mois; tapons-nous une balade aujourd'hui... Ah meeeeeeeeeeerde, plus de jus :wub: .... bon, on la charge cette nuit, et demain on y va... oui, mais demain c'est lundi: boulot :sifflement: "

Je connais les Optimate (60 zorros chez tous les bouclards Harley). Mais je cherchais l'équivalent chez Conrad, moins cher avec les -20% actuels et pouvant servir pour la ricaine et pour la moto. Mon seul souci est le choix entre les 3 modèles...

 

Pour l'autre question posée par Chevy80:

Un désulfateur (pulseur haute-fréquence) à 71.90 eur ICI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et zut, planté de lien:

pour l'Accumate, c'est içi que je l'avais vu à 69.5€:

http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...ntier=60.9211-1

Ce produit là, je le connais, et je sais qu'il est bien. C'est le même genre que l'optimate, mais en plus gros... En revanche, je ne connais pas ceux que tu cites, mais il se peut qu'il soient trés bien aussi, après tout, ce ne sont que des transfos avec un semblant de cycle de fonctionnement.... Je privilègerais sans doute celui des trois qui fournit l'ampérage le plus fort, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

déterrage de topic...

J'avais entendu parler d'un appareil comparable de marque Ctek, fabriqué en Suède, super bien etc..., et je viens d'en acheter deux (un pour mon Jimmy dont je me sers trop peu, et un pour un pote) type XS 3600 à un revendeur allemand par ebay. Explication: le prix public du Ctek XS 3600 en France varie entre 90 et 96 euros, alors que le revendeur allemand les vend 56.50 + port.

Le 3600 semble plutôt mieux adapté aux voitures, le 800 aux motos.

Pour en savoir plus sur le truc:

http://www.ctek.com/EN/home.asp

(choisir la version GB pour les appareils en 220 volts, les versions US sont en 115...)

et mon vendeur allemand:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...Y_BIN_Stores_IT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles ,

 

pour info , les batteries au plomb n'ont pas "d'effet mémoire" , ce sont les Ni-Cd qui souffrent de ce phénomène

 

Or , les Ni-Cd ne sont pas utilisés en automobile ( c'est le genre de piles rechargeables format AA )

 

ces Ni-Cd sont en train de disparaitre au profit des Ni-Mh , qui n'ont pas ce problème de "mémoire" , et qui peuvent emmagasiner beaucoup plus d'ampères que les Ni-Cd

 

en ce qui me concerne , pour les batteries au plomb , je les laisse s'auto-décharger environ deux mois , épi j'y mets une charge jusqu'à ce que ça bouillonne , je vérifie les niveaux et à dans ... deux mois

 

et au prix où coûe une batterie , je la change en général tous les 3 ans ...

 

astuce si vous voulez éviter une décharge intempestive sur votre caisse ( chtite perte inopinée ) , mettez un coupe-circuit ...

 

TSHAW !

 

TSHAW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je tourne maintenant avec le Conrad a 40 euros :deprime:

 

Un detail a penser pour ce genre de matos, si on a de l'electronique pointue sur la voiture (injection, alarme, hifi, etc...) la majorité des modèles de chargeur risquent de faire des degats en détruisant le matos à cause de la pointe de tension au départ si on les met en service sans deconnecter la batterie de l'auto.

Seuls quelques modèles permettent de charger sans débrancher la batterie (Optimate, petits modèles Conrad, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.