Axe alternateur tordu


kyril31

Posts recommandés

Salut, j'ai l'axe d'alternateur de mon van tordu. Du coup la poulie tourne legerement desaxé....ca m'a foutu du jeu un peu de partout. Pensez vous que je puisse extraire l'axe et le faire 'détordre' ou il faut reusiner une piece? J'ai peur que ca soit plus cher que une piece neuve 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CAN-AM a dit :

L'axe est partie intégrante du rotor !!! 

Pas de redressage, risque de le fragiliser.

C'est ce que je craignais

 

...je me demande comment un axe de 10mm de diametre a pu se tordre 🤔 surtout que il ya pas d'effort enorme dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CAN-AM a dit :

L'axe est partie intégrante du rotor !!! 

Pas de redressage, risque de le fragiliser.

j'ai fait redresser il y a quelques années un axe de vilebrequin pour un moteur  175 cm3 de tondeuse à gazon. Le "pilote" de la tondeuse avait surestimé les capacité de cette dernière en passant sur un morceau de ferraille fiché dans le sol  ;). Bon, j'avoue que c'était un oncle qui s'en était chargé, il y avait mis tout son savoir et sa détermination  pour ne pas renoncer devant son neveu...... Redressage à la presse pour finir de tester la concentricité au comparateur. J'avais remonté le moteur  qui s'en était retrouvé comme neuf , et qui à l'heure actuelle doit couler des jours heureux en attendant de  reprendre de l'activité à la prochaine saison de coupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vilo de tondeuse est en acier tendre sans traitement. Il existe même un outil spécifique pour les redresser. Car c'est un incident courant quand le support en alu ne fait pas fusible. 

Maintenant si tu veux tenter ta chance sur l'autoroute, un jour de départ en famille, par temps de pluie, a 200 bornes de chez toi. C'est toi qui voit :D  

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phil a dit :

Tu es sûr que c'est l'axe qui est tordu, et pas la poulie voilée ?

 

C'etait evidemment mon premier espoir: raté: j'avais une poulie identique et j'ai testé hier soir....mouarf non

Modifié par kyril31
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

Salut a tous, je viens de monter alternateu neuf...il ne charge pas : les boules 😡

 

Config intiale: batterie neuve, alterneur fonctionnel: 14.5V en charge, suite a  l'axe tordu, j'ai décide de changer l'alternateur, tendeur, courroie.

Nouvelle config: batterive neuve, alternateur neuf: 12.2V en charge.... 😞.

 

Lorsque j'ai branché mon alterneur neuf, tout etait identique a l'ancien sauf le connecteur d'alimentation: sur le nouveau ce n'est pas le connecteur male compatible avec mon faisceau mais 3 cables avec la mention "connect, shrink and heat". 

Du coup j'ai coupé sur mon faisceau le connecteur femelle, et fait un raccord fil a fil, serti et chauffer la protection plastique:

2 cables en 6mm2 avec cosse a sertir et un cable en 1.5mm2.

 

Je suis pas a l'abri d'avoir inverser les 2 cable de 6mm 2par megarde: en cas d'inversion est ce que cela explique le non fonctionnement?....ai je pu griller quelque chose?

Je precise que je parle pas du faisceau qui va au regulateur de l'alternateur mais bien des cables qui emmenent le courant a la batterie.

 

Merci de vos avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite investigation du jour:

 

Je vois que les fil en 6mm2 font continuite avec la borne plus du starter relay...ce sont 2 +? Bizarrement (enfin bizarre pour moi ).

Moteur allumé, j'ai 2.5A qui sortent de la batterie. Coté tension, entre mes 2 cables 6mm2 qui sortent de l'alternateur que j'ai cru inversés (ceux qui font continuité avec le + batterie) j'ai 28.8V entre le +BAT et ces fameux fils. 🤔

Comment je peux avoir une tension non nulle sur un fil?

 

Bref. Bilan: 1er alternateur commandé: erreur il y avait pas le regulateur itnern( pour ca qu'il est en vente d'ailleurs) maintenant j'ai le bon alternateur, mais branchement :-(.

 

Je partegerai quand j'aurai trouvé la solution 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je connais pas ton véhicule ni les branchements d'un alternateur sur Ford , par contre je te passe ce petit tableau qui recense les repères de branchement des principales marques d'alternateur ,en espérant que ça t'aide ....

La borne "champ " correspond à l'excitation nécessaire pour activer l'alternateur (alim + après contact ) ,la borne "aux" à la lampe au TB qui s'éteint dès que l'alternateur débite (elle est en série après le + après contact ) , mais des fois les 2 sont groupés sur la même borne , ça dépend de l'alternateur (encore une fois je connait pas pour Ford) ,essaies de trouver une doc correspondant a ton van .. 

 

alternateurs repères selon marques.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kyril31 a dit :

Je vois que les fil en 6mm2 font continuite avec la borne plus du starter relay...ce sont 2 +? Bizarrement (enfin bizarre pour moi ).

Cette borne +, c'est sur le relais de démarreur fixé à la cloison pare-feu ? Ou sur le lanceur du démarreur ? (tu devrais préciser l'année de ton E150, ils le font depuis plus de 60 ans et curieusement ils n'ont pas tous le même circuit électrique :P )

 

Et si c'est sur le relais, c'est de quel côté ? Batterie ou démarreur ?

 

"continuité", ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une impédance entre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@exNISSAN: merci pour le table, mais j'ai pas d'indication sur l'alternateur, 3 fils qui sortent thats 'all.

 

 

@Phil:

C'est le + relais demarrage coté batterie (il est placé  au dessus du phare AVD).

 

J'ai testé les impedances pour ces fameux 6mm2: 0 a 3 ohms.

 

Coté schéma electrique,  le cable  entre l'alternateur et le + relais est wired fuse, donc si j'ai continuité je l'ai pas fondu, donc je pense pas que j'ai inversé quoique ce soit....

Peut etre que j'ai un soucis coté connexion regulateur

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je pense que le fil branché sur le relai (si je comprend bien sur la borne du relai qui est en direct sur le + batterie) correspond à la sortie de charge de l'alternateur (donc "+ batterie" sur le tableau ci-dessus )

 

Si le régulateur est intégré (donc pas de régulateur externe ), il ne te reste donc que 2 fils  "champ" et "aux" à brancher sur ton alternateur.

(comme tu es en moteur essence , je pense que tu n'a pas de fil sur la sortie "tachy w" qui n'est utilisée que pour les diesels )

En l'absence de repère sur les bornes ,examines bien ton alternateur avec les différents modèles possibles car même s'il s'agit d'une rénovation , il aura la même implantation des bornes que le produit original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par confirmer au clame (quand t'as pas les momes dans les pattes c'est plus facile).

Donc, je confirme les 6mm2 sont bien sur le + relay batterie. Au final j'ai tout redémonté l'alternateur et le regulateur est mort!

Est ce qu'il y a grillé au premier démarrage ou rockauto me l'a envoyé dead...mystere, en tout cas ils m'en renvoit un tout neuf... J'ai maintenant 4 alternateurs :D:

- celui qu'ils m'envoient j'espere tout ok

- celui que je viens de démonté, tout neuf mais regulateur naze

-celui d'origine regulateur ok mais axe tordu

-celui que j'ai commandé en premier qui avait un régulateur externe et neuf aussi.

 

Si quelqu'un a besoin d'un alternateur pour ford qu'il me fasse signe :D.

 

BOn en tout cas, y a plus qu'a attendre le nouveau et bien testé le regulateur avant montage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.