Étincelle faible?


vivamerica

Posts recommandés

"Une étincelle faible", c'est quand l'écartement des électrodes de bougie est faible. Passque une étincelle, il y en a une ou il n'y en a pas. A priori, un HEI autorise un écartement d'électrodes plus important.

Quand l'allumage est "faible" (bobine ou faisceau HT ou rupteurs ou bougies en fin de vie), chaque étincelle n'est ni "plus faible" ni "plus forte" que quand tout est neuf. Simplement il en manque à l'appel.

 

Ne pas avoir "une bonne combustion", c'est ce qui peut avoir le plus de causes : distribution (AAC inadapté, soupape grillée ou qui n'ouvre pas ou qui ne ferme pas...), allumage (avance/retard, état de la bobine, des bougies, du faisceau...), carburation (la liste est énorme)...

 

A priori, il est plus critique que l'allumage soit en parfait état pour démarrer à froid qu'en marche normale, à cause du mauvais rapport air/essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué, en fait je viens de refaire le moteur ( vilo neuf , AAC plus pointu , déglaçage chemises , rodage soupapes , segmentation .... 

J ai tout remonté, premier démarrage impec , rodage 20mn avec de l'huile chargée en zinc , puis 2 semaines après je vais pour faire un rodage sur route et là 🤔 accélération pourri , explosion dans l'échappement ! J'ai voulut refaire une vérif avec la lampe strombo et je n'arrive pas à capter l'étincelle correctement,toutes les bougies noires ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si initialement tu as un modèle à rupteur, il te faut un 12V pour alimenter ton HEI au lieu du 9V (rupteur/condo/bobine).

Récupérer ce 12V après contact au niveau du boitier à fusibles par exemple.

Tu penses que ton flache de lampe strobo est trop faible si j'ai bien compris ?

En complément:

Ton avance se prendra capsule d'allumeur débranchée.

Ci dessous, un sujet intéressant à mettre dans la barre de recherche du forum et les valeurs d'avance en cliquant sur un second lien.

pontiac trans am 400 CI reglage avance - Moteur -

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 9v sur une GM ancienne sont dus au resistor wire qui alimente l'allumage d'origine, c'est pour cela qu'il faut recâbler un HEI en 12v réel à partir de la boîte à fusibles.

D'autre part, si ton pistolet capte un signal faible, c'est aussi et surtout parce que l'énergie générée par l'allumage n'est pas consommée par tes bougies charbonnées, pas parce qu'elle n'arrive pas. Ta pince à induction capte ce qui passe dans le fil, non ce qui lui est envoyé. 

Si tes bougies sont charbonnées, c'est soit parce que tu les as charbonnées la dernière fois à la mise en route (durée et temp. de fonctionnement insuffisants) , soit parce que tu carbures et allumes hyper mal, mais il a fallu tourner un peu avant que les pièces toutes neuves se salissent, soit tu as une ou plusieurs remontées d'huile par les segments, ou descente par les joints de queues de soupapes, qui charbonnent tes bougies et empêchent le moteur de fonctionner correctement. Bien sur, ça ne l'a pas fait à la mise en route, puisqu'il faut le temps que tout se salisse pour que ça commence à déconner. D'autre part, j'entends que le moteur est en rôdage, il se peut donc que le problème ne soit que temporaire. Au moins dans un premier temps, un jeu de bougies neuves ou bien nettoyées pourra te permettre de voir si ça fonctionne.

Typiquement, avec un peu plus d'AAC, il te faut aussi un peu plus d'avance, et en général, appauvrir les ralentis sur les primaires, pour la raison que le signal de dépression d'un arbre à cames "perfo" est le plus souvent plus faible au ralenti. J'ignore la valeur sur un 400 Pontiac, mais sur un SBC, il n'est pas rare de lui donner 12 à 14 degrés ( au ralenti, dépression bouchée) juste pour avoir un ralenti clean. Je t'en parle parce que si tu ne l'as pas fait lors de la mise en route de l'autre jour, tu as créé / accéléré les conditions pour charbonner tes bougies, ce qui pourrait être tout simplement l'origine de tes soucis d'aujourd'hui.         

Et juste pour rire (je connais le nombre par coeur, à force que personne n'y croie): l'écartement recommandé pour un GM HEI est de 0.045", soit 1, 14 mm. C'est considérable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kat55 a dit :

Philou, la bobine est intégrée à l'allumeur dans le cas d'un HEI. Celle en 9V doit être déposée.

 

Ah oui bien sur ! :deprime: :oops:

Que veux tu, je suis si dépourvu d'ennuis avec mon 472 en 9 volts que j'en oublie les bases... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté l'HEI , j ai tourné le moteur jusqu au Pmh , remi l'HEI mais je n'arrive pas à bien mettre le fil 1 pile poil sur le doigt ( si vous voyez ce que je veux dire 😅) je pense que du coup , vu que ça ne démarre plus , j'ai pas mis le 1 au bon endroit , je vais décaler les fils et je verrai bien ! Merci en tous cas pour vos commentaire 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.