Réfection 350 chevrolet


americoast

Posts recommandés

J'ai un bloc fonte Chevrolet et des culasses alu, tout est attaché par de l'ARP. J'ai enduit tous les boulons de culasses de tubetanche 577, et j'ai mis la graisse arp sur les volets de la chambre et les repose-pieds de la moto de cross du fils. 

Si tu fais ton couple aux culasses rapidement, tu seras etanche, c'est sur. Cela fait plusieurs fois que je le fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilles a dit :

J'ai un bloc fonte Chevrolet et des culasses alu, tout est attaché par de l'ARP. J'ai enduit tous les boulons de culasses de tubetanche 577, et j'ai mis la graisse arp sur les volets de la chambre et les repose-pieds de la moto de cross du fils. 

Si tu fais ton couple aux culasses rapidement, tu seras etanche, c'est sur. Cela fait plusieurs fois que je le fais. 

J'ai un tube de 577, je ferai ça avec. Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 21:32, CAN-AM a dit :

Oui elle est bien usée. Toi qui accès aux machines d'usinage. Tu peux tomber 1 mm au rayon et baguer l 'ensemble. 

Cela marche très bien.:D

 

Salut,

J'ai fait comme tu dis, j'ai mis une bague.

Je comptais recharger en soudant mais vu que c'est de la fonte j'ai préféré baguer.

J'ai fait ça dans un emporte pièce, c'est du bon acier, ça s'usera pas.IMG_20230420_060202.jpg.d2774d7645a601f516a8060e579912fe.jpgIMG_20230420_063619.jpg.6ef2fcbb5f0a435b6eeb62b496f5ad77.jpgIMG_20230420_064204.jpg.5fac5c7680485a12d6708945f4e650a4.jpgIMG_20230421_060540.jpg.ef11ebd2bec23e7c443fb7a35d50f86d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 4 semaines...

Salut à tous, 

Aujourd'hui j'ai fait le premier démarrage du moteur, le rodage de l'aac et vidange.

J'ai quelques questions, tout d'abord il a démarré direct, au quart de tour, j'étais assez fier. J'ai directement mis à+/-2500tr/min pendant 20min. La pression d'huile variait entre 3 et 5 bats suivant le régime.

Après ça quand j'ai remis au ralenti pour regler l'avance finement, le moteur s'est mis à surchauffer, je sais pas si c'est normal, il fait très chaud dans le sud, sans apport d'air à l'arrêt je sais pas si c'est normal.

Au ralenti, huile chaude (huile de rodage lucas oil sae30) la pression est descendue à 1bar. C'est suffisant ?

Ensuite j'ai vidangé, j'ai quelques residus noirs, je sais pas ce que c'est, j'espère que ça m'a pas rayé les coussinets...

Voici quelques photos et vidéos.

   

IMG_20230608_095654.jpg.c76a1b21b561f1b296e01a486e0f9947.jpgIMG_20230608_103132.jpg.9f4d8eae69aaea6e326f483f941008c2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds que sur le sujet pression d'huile. Le reste je ne suis pas assez calé pour juger ou conseiller...

Donc sur mon BB bloc 472ci de 1972, d'origine et pas bricolé, je m’inquiétais d'une pression d'huile à 1 bar au ralenti et un maxi à 3 bars quelque soit le régime moteur. il s'avère que c'est normal et l'explication technique que j'avais eu était que plus le V8 est gros en cylindrée plus les paliers du moteur sont grands.

En conséquence il n'y a pas besoin de 5 bars ou plus pour bien lubrifier suivant la règle que la force exercée sur la mécanique est le résultat de la pression multipliée par la surface.

Bref avec ces valeurs qui semblent faibles mais conformes au Shop Manual, mon V8 de 51 ans ronronnent encore sans vouloir imiter un Indenor de la grande époque...

Et bravo pour tout ce boulot !  J'imagine le stress quand on tourne la clefs pour démarrer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, deville72 a dit :

Je ne réponds que sur le sujet pression d'huile. Le reste je ne suis pas assez calé pour juger ou conseiller...

Donc sur mon BB bloc 472ci de 1972, d'origine et pas bricolé, je m’inquiétais d'une pression d'huile à 1 bar au ralenti et un maxi à 3 bars quelque soit le régime moteur. il s'avère que c'est normal et l'explication technique que j'avais eu était que plus le V8 est gros en cylindrée plus les paliers du moteur sont grands.

En conséquence il n'y a pas besoin de 5 bars ou plus pour bien lubrifier suivant la règle que la force exercée sur la mécanique est le résultat de la pression multipliée par la surface.

Bref avec ces valeurs qui semblent faibles mais conformes au Shop Manual, mon V8 de 51 ans ronronnent encore sans vouloir imiter un Indenor de la grande époque...

Et bravo pour tout ce boulot !  J'imagine le stress quand on tourne la clefs pour démarrer ! 

Cool merci, ça me rassure sur ce point !

 

Oui j'avais une petite appréhension, et l'extincteur était à portée de main 😅

 

J'ai regardé de plus près mes residus dans l'huile, ça ressemble à de la fonte, ils sont noirs, mais je me demande d'où ça peut venir, rien ne semblait frotter quand j'ai assemblé le moteur...

Niveau taille et quantité, c'est pas énorme, ça ressemble à du poivre moulu, ce qu'on voit sur la photo c'est tout ce que j'ai récupéré des presque 5l d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression d'huile ça me paraît très bon. Et tu n'as pas de limaille. As tu bien pré-huilé auparavant en faisant tourner la pompe à huile sans démarrer le moteur? Avais-tu bien rempli ton filtre?

 

Hormis ça, pas de souci... pour la surchauffe, le réglage de l'allumage a peut être un peu trop d'avance, donc ça peut chauffer facilement, surtout par ces températures. Verifier quand même la circulation de l'eau, c'est pas normal que ton moteur ne se maintienne pas à T° constante même à l'arrêt, le ventilateur est là pour ça. Ton viscocoupleur est en bon état? Investi dans un thermomètre laser aussi, ça évite les interprétations des sondes.

 

Par contre ton poivre ça ressemble fortement à du joint lèvre de spi de sortie de vilebrequin. Tu le sauras très vite... si une tâche se forme sur ton gazon synthétique et te force à remettre les bonnes vieilles tresses en cordes à la place de ces merdes "hecho in mexico" qui m'ont fait ressortir mon bloc deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, The Lion King a dit :

Pour la pression d'huile ça me paraît très bon. Et tu n'as pas de limaille. As tu bien pré-huilé auparavant en faisant tourner la pompe à huile sans démarrer le moteur? Avais-tu bien rempli ton filtre?

 

Hormis ça, pas de souci... pour la surchauffe, le réglage de l'allumage a peut être un peu trop d'avance, donc ça peut chauffer facilement, surtout par ces températures. Verifier quand même la circulation de l'air, c'est pas normal que ton moteur ne se maintienne pas à T° constante même à l'arrêt, le ventilateur est là pour ça. Ton viscocoupleur est en bon état? Investi dans un thermomètre laser aussi, ça évite les interprétations des sondes.

 

Par contre ton poivre ça ressemble fortement à du joint lèvre de spi de sortie de vilebrequin. Tu le sauras très vite... si une tâche se forme sur ton gazon synthétique et te force à remettre les bonnes vieilles tresses en cordes à la place de ces merdes "hecho in mexico" qui m'ont fait ressortir mon bloc deux fois...

Yes j'avais mis en pression à la perceuse en faisant des tours de vilebrequin avant de démarrer, filtre à huile rempli aussi.

 

Niveau refroidissement, j'avais pas monté le guide entre le radiateur et l'hélice...

C'est une hélice fixe, j'ai pas de viscocoupleur.

Le radiateur fait un peu la gueule, j'attends le nouveau depuis quelques semaines...

Je me suis fait avoir par l'aiguille de température, apparemment elle ne fonctionne plus correctement, je vais devoir regarder pourquoi.

 

Les residus, je pense pas au joint spi, car ils se collent un peu à l'aimant, c'est pour ça que je pense à la fonte.

Ce qui est sûr c'est que ça vient pas des coussinets ni vilebrequin piston, bielles.

Peut être des residus de rouille qui se seraient décollés du bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les résidus noirs, ça vaudrait peut-être le coup de voir si un aimant les attire. Mais comme je ne sais pas si ton moteur a été passé à l'eau très chaude et écouvillonné, je pense que c'est juste de la merdouille et de la rouille prises dans les galeries d'huile au fil du temps, et que la chaleur et le passage de l'huile fraîche ont délogées. Rien de bien grave à ce stade, mais ne tarde pas à vidanger et remplacer ton filtre. 

Pour la chauffe: est-tu certain que le moulin surchauffe, as-tu une lecture de température du milieu de bloc et des départ et arrivée de la pompe à eau, et du radia, ou bien est-ce que ton bouchon de radia crache de la vapeur (auquel cas il est sans doute mort et à remplacer), et ensuite, je vois que tu n'as pas de "fan shroud", et il t'en faut un absolument. Est-ce que tu as vidangé et nettoyé ton radiateur à grande eau plusieurs fois avant de mettre en route  ? Et en plus, si tu as repris le radia du 262, il se peut qu'il soit un peu trop petit.

Une autre cause: calorstat mort (mets un 180 degrés, pour cette config, c'est le mieux)

Et encore une: avance à l'allumage et ralenti un peu pauvre (mais c'est mieux s'il l'est). Pour être sur, mets lui de 12 à 14 degrés à 7/800 tours avance à dépression débranchée au carbu (et bouchée). Et ensuite, on dissertera encore une fois sur la dépression à utiliser sur le carbu, , mais là, je n'ai pas le courage!

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gilles a dit :

Pour les résidus noirs, ça vaudrait peut-être le coup de voir si un aimant les attire. Mais comme je ne sais pas si ton moteur a été passé à l'eau très chaude et écouvillonné, je pense que c'est juste de la merdouille et de la rouille prises dans les galeries d'huile au fil du temps, et que la chaleur et le passage de l'huile fraîche ont délogées. Rien de bien grave à ce stade, mais ne tarde pas à vidanger et remplacer ton filtre. 

Pour la chauffe: est-tu certain que le moulin surchauffe, as-tu une lecture de température du milieu de bloc et des départ et arrivée de la pompe à eau, et du radia, ou bien est-ce que ton bouchon de radia crache de la vapeur (auquel cas il est sans doute mort et à remplacer), et ensuite, je vois que tu n'as pas de "fan shroud", et il t'en faut un absolument. Est-ce que tu as vidangé et nettoyé ton radiateur à grande eau plusieurs fois avant de mettre en route  ? Et en plus, si tu as repris le radia du 262, il se peut qu'il soit un peu trop petit.

Une autre cause: calorstat mort (mets un 180 degrés, pour cette config, c'est le mieux)

Et encore une: avance à l'allumage et ralenti un peu pauvre (mais c'est mieux s'il l'est). Pour être sur, mets lui de 12 à 14 degrés à 7/800 tours avance à dépression débranchée au carbu (et bouchée). Et ensuite, on dissertera encore une fois sur la dépression à utiliser sur le carbu, , mais là, je n'ai pas le courage!

   

J'avais nettoyé à l'ecouvillon et à l'eau froide + nettoyant frein

J'ai répondu en même temps que toi au dessus sur pas mal de tes questions.

Je sais pas la température mais ça bouillait dans le vase d'expansion.

Je reçois bientôt le nouveau radiateur, le fan shroud sera remonté aussi.

Niveau avance, j'étais à 10° au ralenti capsule débranchée et environ 30° pendant le rodage à 2000/2500tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/7° d'avance au ralenti capsule débranchée, environ 40° max d'avance totale capsule branchée à 3500 tours

 

Tu as peut être un souci avec ta capsule d'avance

 

Pour les résidus, je dirai: à surveiller à la prochaine vidange, dans 500 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, americoast a dit :

C'est une hélice fixe, j'ai pas de viscocoupleur.

D'origine? Pales en tôle ou en plastique ? angle variable en fonction de la vitesse (ça souflle pas mal au ralenti et moins quand on roule). Je sais plus le nom en anglais... Flex fan peut être ?

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deville72 a dit :

D'origine? Pales en tôle ou en plastique ? angle variable en fonction de la vitesse (ça souflle pas mal au ralenti et moins quand on roule). Je sais plus le nom en anglais... Flex fan peut être ?

Quasiment d'origine, j'ai remplacé l'hélice en tôle rigide par une avec des tôles souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.