Emission de CO excessive au contrôle technique --> contre-visite :(


Phil

Posts recommandés

Hello :)

 

Sur mon ancienne "non US", pour la première fois en 12 ans dans ce centre, contre-visite au CT de ce matin :( .

Histoire de faire bonne mesure, tous les défauts naguère "mineurs" sont passés en "majeurs". Pas cool, mais bon, certains ne passaient vraiment pas (interrupteur d'essuie-glace HS, deux ampoules grillées, deux soufflets de crémaillère en lambeaux, carter tartiné d'huile moteur...), oui j'ai abusé.

 

Parmi tout ça, les émissions de CO sont trop importantes, et pas qu'un peu, 7,3% au lieu de 4,5% maxi pour une voiture de ces années :blink: .

Comment ça se fait ? Il me semble qu'un mélange trop riche (réglage de richesse, filtre à air sale, moteur froid avec volet de starter fermé) provoque un excès d'hydrocarbures (HC) mais pas de CO... Par ailleurs, le moteur était chaud, le filtre propre, le volet grand ouvert, le ralenti stable.

Comment faire pour avoir un résultat favorable dans 2 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de qu'elle auto tu parles. Mais avant 1972, 7.3 % passe le contrôle.

 

Dans la mesure de Co2, ta ou (tes) vis de richesse ont une énorme incidence. Si en les vissant ton régime de ralenti ne monte pas, c'est que ton carbu a besoin d'un nettoyage. Pour un bon réglage de ralenti, toujours fermer les volets d'air au maxi et non pas se servir des vis de richesse pour régler le régime moteur.

Filtre a air déposé, contrôle qu'au ralenti il n'y a pas de goutte d'essence qui tombe du diffuseur sur le volet d'air.

 

Et pour gagner encore un peu. Une vidange de l'huile moteur ( qui peut être chargée en essence, si elle n'est pas de la première jeunesse) Car les vapeurs d'hydrocarbure sont aspiré par le reniflard et modifie les valeurs.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos :) La voiture est de 1983, et le carbu un Zénith 32 IF7 ;)

 

La mesure qui ne va pas est celle du CO et pas du CO².

Le moteur a en effet bien besoin d'une vidange, puisque la dernière date de 2 ans (peu de km parcourus), je la ferai. De même que la vérification pour le diffuseur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CAN-AM a dit :

Car les vapeurs d'hydrocarbure sont aspiré par le reniflard et modifie les valeurs.

Intéressant ça!

 

Dans quelle proportion?

 

Concernant ton souci, je crois qu'en effet un nettoyage/réglage carbu va déjà améliorer les choses, + 20€ de bougies neuves, et une voiture propre pour l'inspection.

 

Solution en plus: la remplir à 25% d'éthanol, qui limite bien plus les émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CAN-AM a dit :

Je ne sais pas de qu'elle auto tu parles. Mais avant 1972, 7.3 % passe le contrôle.

 

 Avant septembre 1972; les CT n'ont même pas à mesurer quoique ce soit de ce qui sort de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

Intéressant ça!

 

Dans quelle proportion?........

Il m'est arrivé de gagner plus de 2 points sur des moteurs avec injections avec conduites en sous régimes ou bien en trajet centre ville.

 

Il y a 3 heures, deville72 a dit :

 Avant septembre 1972; les CT n'ont même pas à mesurer quoique ce soit de ce qui sort de l'échappement.

Heureusement, car j'ai une auto sur laquelle j'ai décalé les arbres a cames pour aller chercher les 7500 trms. 

Résultat au contrôle, elle est 9.9% depuis plus de 20 ans. Mais elle marche tellement bien :D qu'il serait dommage de la normalisée.

 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

........... La voiture est de 1983, et le carbu un Zénith 32 IF7 ;)

 

Si c'est une 4L, fais gaffe aux fuites d'échappements au niveau de l'aile, ainsi qu'au réglage des culbuteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, STG a dit :

Faut agir sur la vis de richesse 

Enrichir ou appauvrir ? :) je n'ai pas d'analyseurs de gaz à la maison pour contrôler...

 

Je pensais que ça n'influait que sur le rejet d'hydrocarbures imbrûlés (HC), pas sur le CO (ni le CO²).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle des émissions se fait au ralenti uniquement?

Parce que la vis de richesse ne concerne que le circuit de ralenti du carbu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 17:12, Charger976 a dit :

Le contrôle des émissions se fait au ralenti uniquement?

Parce que la vis de richesse ne concerne que le circuit de ralenti du carbu 

 

Oui sur les essences, le contrôlent ne porte que sur les résultat au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 13:00, Phil a dit :

Enrichir ou appauvrir ? :) je n'ai pas d'analyseurs de gaz à la maison pour contrôler...

 

Je pensais que ça n'influait que sur le rejet d'hydrocarbures imbrûlés (HC), pas sur le CO (ni le CO²).

 

Regarde ici : https://slideplayer.fr/slide/1314546/

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.