FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)


HAGUYGOU

Posts recommandés

Il y a 2 heures, pat060 a dit :

beau boulot... la différence est nette.

Merci!:)

 

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Beau travail.

As-tu regardé la gravité de cette fente ?

 

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Merci!

Elle ne va pas très loin... Cela s'est peut-être produit lors du démontage... JE pense que l'on va remonter avec de la pate.

 

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Nettoyage des soupapes :

 

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Cela ne va pas leur faire de mal...

 

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Voilà, toutes ces pièces sont nickel!

 

Mon pote a vérifié le jeu entre les soupapes et les guides, et bonne nouvelle, il n'y a pas de jeu!!

 

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  • Il y a 2 semaines...

Réception de l'ensemble des pièces neuves :boom:

 

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Nettoyage des caches culbuteurs :

 

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Rodage des soupapes :

 

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En voiture Simone pour le remontage du moteur :

 

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Préparation du vilebrequin :

 

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Déglaçage des cylindres :

 

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Installation des soupapes sur les culasses :

 

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Installation du vilebrequin :

 

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Remplacement des segments :

 

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Remise en place des pistons :

 

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Pose des culasses :

 

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Suite et fin du remontage du moteur, Demain!!

 

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Réception hier de 20 litres de Dexron II pour 117 € :

 

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Vidange de la boite Cruise-O-Matic :

 

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Je me suis aperçu qu'il me manque une pièce au niveau du cercle rouge...

 

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Et, j'ai ce boulon qui semble dévissé...

 

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il y a 51 minutes, HAGUYGOU a dit :

Réception hier de 20 litres de Dexron II pour 117 € :

 

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Vidange de la boite Cruise-O-Matic :

 

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Je me suis aperçu qu'il me manque une pièce au niveau du cercle rouge...

 

IMG20231229110838.jpg.870fbb5a81599edd6e43d256d15034f9.jpg

 

Et, j'ai ce boulon qui semble dévissé...

 

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Voici les réponses que j'ai eu par rapport à la pièce manquante et à mon soucis de Parking :

 

"C'est l'accumulateur qui manque. Vous n'en aurez pas besoin si vous bloquez le flux d'huile (d'où les deux boulons dans la boîte de vitesses). Cela a été fait plus souvent dans le passé. L'accumulateur permet de passer les vitesses en douceur. Ford a même fabriqué des transmissions sans accumulateur et les trous d'huile n'étaient pas percés.

J'ai eu la même situation dans ma Lincoln de 1960 (cruise-O-Matic à grand boîtier) mais j'ai réussi à trouver la pièce manquante et à la remettre en place."

"La plupart des problèmes de stationnement des T-birds se situent au niveau de la plaque de détachement de la colonne de direction, et non au niveau de la transmission. Cependant, la tringlerie peut être réglée de manière à ce que le P s'engage "mieux", mais là encore, 99% des problèmes proviennent de la colonne."

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Suite et fin du remontage du bloc :

 

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Installation de la tôle (elle disparait souvent au fil des années...) :

 

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Installation du collecteur d'admission :

 

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Installation des rampes de culbuteurs :

 

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Mise en place du carter d'huile (Mon pote le monte tout le temps à la fin, au cas qu'un boulon tomberait dans le moteur...) :

 

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On a remarqué que les pièces se trouvant sous le carburateur sont en biseau...

 

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Certainement pour que le carburateur soit de niveau... C'est la première fois que mon pote voit ça... Pourtant, des moteurs, il en fait souvent.

 

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Et voilà, il est terminé!!

 

 

 

 

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C'est beau, mais c'est dommage de ne pas avoir donné un coup de peinture sur ce bloc avant de le remonter... une fois dehors c'est quand même plus facile qu'après :D

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Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

C'est beau, mais c'est dommage de ne pas avoir donné un coup de peinture sur ce bloc avant de le remonter... une fois dehors c'est quand même plus facile qu'après :D

C'est prévu!! C'est actuellement en cours!;)

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Hier, j'ai été récupérer le moteur :

 

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Le voici de retour à la maison :

 

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Un bon coup de dégraissant et mise en place de papier cache, pour masquer ce qui ne doit pas être peint :

 

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Voici une première couche de noir (pour insert;)) :

 

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Cela change déjà le look:megatop:!!

Je vous rassure, les caches culbuteurs ne sont pas les siens!! Les miens sont resté bien propre, je ne les repeint pas.

Mon pote avait des vieux caches culbuteurs, qu'il m'a prêté.

 

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Le 17/12/2023 à 09:19, FLYER34 a dit :

Beau travail.

As-tu regardé la gravité de cette fente ?

 

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Après vérification, cette fissure n'est pas traversante, donc ce n'est pas trop grave.:)

 

Je me posais la question, plus haut, si cette fissure (ci-dessous) était grave :

 

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Je l'ai fait voir à mon pote, il m'a dit que c'était normal. C'est pour permettre l'écoulement des huiles. Il l'a même agrandi.

 

 

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Suite de la mise en peinture du moteur ainsi que le nettoyage et peinture des périphérique :

 

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il y a 2 minutes, FLYER34 a dit :

C’est boooooo

Merci! Effectivement, cela change tout de suite l'aspect!!:)

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Le 03/01/2024 à 17:32, Gilles a dit :

Une question idiote: est-ce que la couleur standard était noire, ou "corporate blue"?

 

Le 03/01/2024 à 18:03, Phil a dit :

le image.png.fa4a6719c936ed50a65f9600497c70a6.png

Effectivement, le bloc est noir d'origine. Il y a juste les caches culbuteurs qui sont parfois jaune et d'autres fois bleu...

 

Installation d'un allumage électronique tout en conservent l'allumeur d'origine.

 

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Voilà tout les périphérique sont propre.

 

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Installation des périphérique sur le moteur :

 

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Je vérifie que mes flexible neuf de DA vont bien sur la pompe.

 

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J'ai également nettoyé le compartiment moteur et installé les flexible de DA neuf.

Le voilà prêt.

 

Demain matin, on vérifie pourquoi la position parking ne fonctionne pas et ensuite remise en place du moteur.

 

 

 

 

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Hier, préparation de la Tbird pour remise en place du moteur :

 

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Fin de la préparation du moteur avant insertion :

 

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Mise en place du collecteur d'échappement côté conducteur uniquement :

 

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Nota : Nous n'avons pas mis l'autre collecteur afin de permettre la remise en place du démarreur.

Pour les Tbird de 58 à 60, la méthodologie idéal pour le remplacement du démarreur est de déposer le collecteur d'échappement côté passager et de défaire le support moteur du même côté afin de pouvoir soulever le moteur de 4/5 cm de ce côte. Ce qui laissera l'espace nécessaire pour la remise en place du démarreur.

 

Mise en place de la flexplate :

 

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Le voilà prêt à être remonté :

 

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Et le voilà dedans

 

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L'insertion s'est vraiment bien passé!

 

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On peut apercevoir que l'on avait mis une sangle pour l'incliner légèrement vers l'arrière car tout les auxiliaires installés avait tendance à le faire penser vers l'avant.

 

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Voilà, cela commence a ressembler à quelque chose.:megatop:

 

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Remise en place de l'allumage,...

 

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Pour la boite de vitesse, on pense avoir trouvé le problème de la position Parking qui ne fonctionnait pas. Cela serait du à un jeu excessif dans la tringlerie. Nous avons modifié le réglage t maintenant la position Parking semble fonctionnait au détriment de la petite vitesse "L" que l'on ne peut plus enclencher... Vu que c'est une vitesse que je n'utilise pas, ce n'est pas dérangeant. Le jeu le plus important au niveau de la tringlerie vient d'un silent bloc au niveau d'une articulation. Il faudrait que j'arrive à le remplacer... Je vais voir ce que je vais faire...

 

Aujourd'hui, nous allons peut-être la réveiller... Pour 2024.:megatop:

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Il y a 23 heures, pat060 a dit :

Pfouuuuu... c'est quand même toujours une aventure.

Merci! Oui, c'est clair! C'est une aventure à chaque fois!:megatop:

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Réparation des silent-bloc intermédiaire de la ligne d'échappement qui étaient cassés :

 

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Voici la pièce qui faudrait que j'arrive à remplacer au niveau de la tringlerie de boite de vitesse :

 

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C'est à cause de cette dernière que je n'arrive pas a avoir toutes les positions au niveau du levier de vitesse. Auparavant, j'avais pas la Parking et maintenant, j'ai le parking et pas la petite vitesse "L". 

Affaire à suivre...

 

Suite de l'installation du moteur :

 

Petite surprise lors du remplacement du joint de boite de vitesse :

 

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Il n'a pas la bonne forme... Mon carter de boite n'a pas de décroché et il est un peu plus large comme le traçage au crayon ci-dessus... Pourtant ma boite a l'air de bien correspondre à la Cruise-O-Matic représenté dans mon service manual de la Tbird '59... Sur rock auto, il me propose que ce genre de joint avec cette forme...

On va continuer les recherches...

 

En attendant, nous avons installé le joint avec de la pâte à joint. Le résultat est pas mal.

 

Petite vue du dessous :)

 

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Voilà, à présent tout est remonté :

 

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Allez mise en route :

 

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Bon, ça tourne plutôt pas mal!:megatop:

 

Pression huile à froid avec le starter :

 

 

 

Pression huile à chaud au ralenti :

 

 

 

Les mesures des températures moteur au thermomètre laser sont bonnes également!! On mesure les mêmes températures à l'avant et à l'arrière du moteur de chaque côté, environ 71°.

Donc, on a une bonne circulation du liquide de refroidissement!!

 

Bon, il reste seulement 2/3 ajustement à faire et cela devrait être parfait!!

 

On va modifié l'arrivée d'essence car il y a une fuite actuellement. 

On va également modifié le tuyau de pression de la DA qui fuit comme un panier. Malheureusement, le neuf n'est pas bien formé... Le neuf est conique sortant alors que celui d'origine est conique rentrant...

 

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Voilà pour l'instant.:)

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il y a 6 minutes, HAGUYGOU a dit :

Petite surprise lors du remplacement du joint de boite de vitesse :

 

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Il n'a pas la bonne forme... Mon carter de boite n'a pas de décroché et il est un peu plus large comme le traçage au crayon ci-dessus... Pourtant ma boite a l'air de bien correspondre à la Cruise-O-Matic représenté dans mon service manual de la Tbird '59... Sur rock auto, il me propose que ce genre de joint avec cette forme...

 

Attention, "Cruise-O-Matic" c'est une appellation commerciale, utilisée jusqu'à la fin des années 60 sur plein de modèles de boîtes Ford à 3 rapports jusqu'aux C4 et C6.

 

A l'époque de ta voiture, il y avait sur les full-size les boîtes FX ("small case") et MX ("medium case"). La tienne doit être une MX, et le joint qu'ils t'ont vendu est pour une FX.

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Au milieu des années 60, ils ont réussi à caser les pièces renforcées de la MX dans la petite fonderie de la FX : c'était la fameuse FMX, remplacée par l'AOD à 4 rapports au début des années 80.
 

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Il y a 9 heures, Phil a dit :

 

Attention, "Cruise-O-Matic" c'est une appellation commerciale, utilisée jusqu'à la fin des années 60 sur plein de modèles de boîtes Ford à 3 rapports jusqu'aux C4 et C6.

 

A l'époque de ta voiture, il y avait sur les full-size les boîtes FX ("small case") et MX ("medium case"). La tienne doit être une MX, et le joint qu'ils t'ont vendu est pour une FX.

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Au milieu des années 60, ils ont réussi à caser les pièces renforcées de la MX dans la petite fonderie de la FX : c'était la fameuse FMX, remplacée par l'AOD à 4 rapports au début des années 80.
 

Salut Phil,

 

Merci pour tes explications!! J'apprend beaucoup de choses à propos de ma Tbird actuellement!:)

Donc ma boite n'est pas d'origine. Elle correspondrait plutôt aux Tbird à partie de 1963, d'après mes recherches sur Rock auto.

 

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