Dodge Monaco police 1978


sebastien 01

Posts recommandés

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

Du coup je me pose la question de pourquoi il y a écrit son nom sur ce gyrophare ? était ce une école de police ? une homologation ? ou tout simplement ça lui appartenez ?

 

Si je ne dis pas de bêtises, je crois que les officiers de police pouvaient (peuvent?) acheter le matériel qui leur plait pour l'équipement de leurs véhicules. Il est donc tout à fait logique qu'il ai inscrit son nom dessus.

 

@Trooper Phil est demandé à l'accueil pour confirmation :D

 

Attention en tout cas en roulant avec, le mieux serait de le fixer définitivement, en lui achetant une petite bâche d'époque "out of service" pour masquer la rampe hors des démonstrations.

 

DSC08977.JPG

 

Une PA300 d'époque ne serait pas du luxe non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

 

Si je ne dis pas de bêtises, je crois que les officiers de police pouvaient (peuvent?) acheter le matériel qui leur plait pour l'équipement de leurs véhicules. Il est donc tout à fait logique qu'il ai inscrit son nom dessus.

 

@Trooper Phil est demandé à l'accueil pour confirmation :D

 

Attention en tout cas en roulant avec, le mieux serait de le fixer définitivement, en lui achetant une petite bâche d'époque "out of service" pour masquer la rampe hors des démonstrations.

 

DSC08977.JPG

 

Une PA300 d'époque ne serait pas du luxe non plus ;)

 

A d'accord merci je ne le savais pas ;) .

Je connais quelqu'un qui travaille dans la police est je lui ai demandé pour les gyrophares , et il m'a dit que déjà vu que ces une voiture ancienne c'est bon j'ai le droit de l'avoir , et en plus il faut que ce soit pas une voiture de police du pays ou elle est , et donc vu qu'on est en France et que la voiture est Américaine c'est bon aussi .

Je n'ai rien a justifié si on m'arrête , par contre il est interdit d'allumer la sirène ou gyrophare sous peine d'une grosse amende et au pire une immobilisation du véhicule .

Donc une fois qu'il sera fixé je roulerai comme ça mais si en effet on me dit quelque chose je verrai pour une bâche pour gyrophare ;) .

Oui c'est vrai que ça serait sympas d'y avoir une vieille PA300 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

et il m'a dit que déjà vu que ces une voiture ancienne c'est bon j'ai le droit de l'avoir

 

C'est une connerie, malheureusement. Les appareils lumineux rouges et bleus sont spécifiquement réservés aux forces de police et aux unités d'interventions. Et ce quelque que soit la nationalité de ta voiture, allumés ou pas.

 

Et ça je peux te le garantir, pour travailler avec la gendarmerie et la police municipale toute les semaines, et ayant eu une Olds "cop car undercover" qui était aussi équipée de sa PA300 et de ses flashers. Tu risques une amende de 5ème classe et le passage au tribunal de police, ainsi que la confiscation de ton matériel. Demande à ta connaissance de vérifier plus en détail...

 

Dans la pratique, c'est toléré par les FDO pour le côté folklorique, mais si tu tombes sur un flic mal luné, ou un peu jaloux, ou les deux, c'est carton plein pour ta pomme et faudra pas se demander pourquoi en prenant l'air étonné devant le type... been there, done that.

 

Citation

En application de l'article R 95 du code de la route, modifié par le décret no 86-1263 du 9 décembre 1986, seuls les véhicules des services de police et de gendarmerie, les véhicules des services de lutte contre l'incendie et les véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux émettant deux notes de fréquence distincte  [...] En conséquence, tout véhicule utilisant des avertisseurs sonores spéciaux en dehors de ces cas précis se trouve en infraction. Par une circulaire en date du 23 juillet 1987, les préfets ont été invités à prendre un certain nombre de dispositions destinées à limiter la fréquence de l'usage des avertisseurs sonores aux nécessités opérationnelles absolues, et pour obtenir des différents utilisateurs, une grande modération dans la durée d'emploi. [...] Sur un véhicule de tourisme, son usage peut s’apparenter à de l’usurpation de fonction, surtout si d’autres éléments à l’effigie de la police sont retrouvés: brassard, torche rouge, pancarte avec logo ou l’inscription “police”… Dans ce cas, le feu est saisi et le contrevenant peut être cité à comparaître devant la justice.

 

Citation

Article R313-29 CR

   Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Ces feux peuvent être saisis et confisqués.
   L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Citation

Article 433-15 CR

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

 

C'est une connerie, malheureusement. Les appareils lumineux rouges et bleus sont spécifiquement réservés aux forces de police et aux unités d'interventions. Et ce quelque que soit la nationalité de ta voiture, allumés ou pas.

 

Et ça je peux te le garantir, pour travailler avec la gendarmerie et la police municipale toute les semaines, et ayant eu une Olds "cop car undercover" qui était aussi équipée de sa PA300 et de ses flashers. Tu risques une amende de 5ème classe et le passage au tribunal de police, ainsi que la confiscation de ton matériel. Demande à ta connaissance de vérifier plus en détail...

 

Dans la pratique, c'est toléré par les FDO pour le côté folklorique, mais si tu tombes sur un flic mal luné, ou un peu jaloux, ou les deux, c'est carton plein pour ta pomme et faudra pas se demander pourquoi en prenant l'air étonné devant le type... been there, done that.

 

 

 

 

 

A oui en effet je ne pensais pas a une si forte amende et je ne savais pas tout cela , mais pourtant on voit très bien que ce n'est pas un véhicule Français et que ce n'est pas le dernier modèle 2021 de chez Dodge , pourquoi cette loi prend aussi en compte les véhicules de collection ? Parce que le effectivement il me faut acheter une bâche comme tu me faisais voir .

Mais du coup comment ils font toutes les personnes qui ont des véhicules de police ou pompier de collection ? je voie régulièrement au rassemblement une Chevrolet caprice de police avec gyrophare , une crown victoria de police , ... ?

 

Il y a 2 heures, Cal3b a dit :

ce qui est déterminant c'est le pouvoir ou non se faire passer pour les FDO. 

Si la voiture est identifiable avec une voiture de police française alors ce ne sera pas bon et toujours sujet comme le dit TLK à tolérance. 

 

Oui c'est pour cela que je ne m'amuserai pas a mettre un coup de gyrophare ou de sirène en pleine ville , j'ai pas envie de partir en prison pour ça :( .

Et comme tu dit , on voit très bien que ma Dodge ne ressemble pas au Peugeot 3008 de la police . Je ne pensais pas que ça aller être compliqué :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sebastien 01 a dit :

Mais du coup comment ils font toutes les personnes qui ont des véhicules de police ou pompier de collection ? je voie régulièrement au rassemblement une Chevrolet caprice de police avec gyrophare , une crown victoria de police , ... ?

 

Au rassemblements, perdues dans d'autres véhicules d'exceptions, ça ne pose pas de problèmes, une tolérance est appliquée. De même lorsque ces voitures sont conduites par des quinquas grisonnants qui n'ont pas des têtes à mettre la sirène sur l'autoroute, ou qui sont régulièrement croisés les dimanches des rassos par les FDO qui les connaissent bien. Mais des jeunes comme nous, en général, c'est beaucoup moins apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

 

Au rassemblements, perdues dans d'autres véhicules d'exceptions, ça ne pose pas de problèmes, une tolérance est appliquée. De même lorsque ces voitures sont conduites par des quinquas grisonnants qui n'ont pas des têtes à mettre la sirène sur l'autoroute, ou qui sont régulièrement croisés les dimanches des rassos par les FDO qui les connaissent bien. Mais des jeunes comme nous, en général, c'est beaucoup moins apprécié.

 

A d'accord , merci en tout cas pour les info ;) 

Elle commence a ce faire connaitre depuis , je roule avec les weekend et j'ai croisé quelques véhicule de police , espérons qui ce souvienne de moi :D 

Du coup pour la " bâche " , " chaussette " pour le gyrophare , ou puis je en trouver une ?  qu'est ce qu'il faut marquer en recherche ?

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sincèrement, je n'en ai pas la moindre idée. Ceci dit, vu l'or que tu as dans les doigts en carrosserie, tu dois pouvoir appliquer tes talents à la couture sans problèmes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la déco des produits du premier lien, mais pas sûr que les dimensions te conviennent.


https://www.liveactionsafety.com/las-platinum-lightbar-cover-police-support-flag/


Je pense que tu trouveras plutôt sur ce second lien, mais les tarifs ne sont pas mentionnés.
ça doit piquer un peu car j'ai cru comprendre qu'ils sont faits à la demande avec les dimensions et le texte choisis par le client.
Cela dit, ça peut peut-être te donner des idées pour une fabrication "home made" au départ d'un morceau de vieille bâche pour voiture/moto/...


https://mrstitch.com/police.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, The Lion King a dit :

Alors sincèrement, je n'en ai pas la moindre idée. Ceci dit, vu l'or que tu as dans les doigts en carrosserie, tu dois pouvoir appliquer tes talents à la couture sans problèmes ;)

 

 

Merci a toi TLK ;) , j'aimerais quand même en trouver une toute prête , mais si il n'y a pas le choix il faudra le faire en effet ;) 

 

Il y a 5 heures, pat060 a dit :

J'aime bien la déco des produits du premier lien, mais pas sûr que les dimensions te conviennent.


https://www.liveactionsafety.com/las-platinum-lightbar-cover-police-support-flag/


Je pense que tu trouveras plutôt sur ce second lien, mais les tarifs ne sont pas mentionnés.
ça doit piquer un peu car j'ai cru comprendre qu'ils sont faits à la demande avec les dimensions et le texte choisis par le client.
Cela dit, ça peut peut-être te donner des idées pour une fabrication "home made" au départ d'un morceau de vieille bâche pour voiture/moto/...


https://mrstitch.com/police.htm

 

 

 

Merci pat060 pour les liens  ;) 

En effet celui du premier liens est pas mal et j'en voudrais une comme celle ci avec écrit " out of service " .

Je vais me renseigné pour les dimensions parce qu'en effet celle ci est pour les nouveau gyrophare a Led qui sont plus compacte , alors que le miens est plus gros .

Je vais regardé ça , merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonsoir a tous , voici la suite avec la fixation des gyrophares ! :) 

Déjà pour commencer j'ai réglé le positionnement des tampons , les support sont monté sur un rail et il faut simplement débloqué les support pour le régalé a la largeur désiré .

 

SAM_8456.JPG.20d30bd9b28ce3a2bc421405ef82ddb3.JPG

 

Ensuite il me faut maintenant les fixé , pour cela j'ai récupérer un jeux de barre de toit que mon Grand Père m'as donné et j'ai récupérer les extrémité .

 

SAM_8457.JPG.fb9c8ccc66cec7ddf21ad90d160037ca.JPG

 

SAM_8458.JPG.4df8716df00628023a182976aa2240d6.JPG

 

Ensuite j'en découpe une par le milieu

 

SAM_8459.JPG.b5fb44f130869554fd56f1a24964a6be.JPG

 

Puis après quelque découpe et pliage , je lui donner la forme voulue

 

SAM_8462.JPG.bb7ea889bc6fcc96418543fc3beaac33.JPG

 

SAM_8463.JPG.6c8fb9f87b3eb114ff95c6fe9b5b531d.JPG

 

SAM_8464.JPG.97669fc0495f7682283c7de2135504ff.JPG

 

Puis après d'autre petits modifications  je soude l'ensemble ainsi que deux petits triangle pour boucher et consolidé la partie haute

 

SAM_8466.JPG.36bc03c6dc6a7f97f6511cc0f487d465.JPG

 

SAM_8467.JPG.01384b10594170f117c783240c13e7ba.JPG

 

Puis mise en place de la première partie pour un essaie .

Ce support est fixé grâce a un écrou a l'emplacement du support d'origine du gyrophare , il n'y a donc aucune modification d'apporté sur le gyrophare

 

SAM_8468.JPG.ebd1e62e877717928f7df9344beffbe9.JPG

 

SAM_8469.JPG.29c2e370555ac88bcbebe77fa4b5ad05.JPG

 

Ensuite je fait une petite découpe dans la deuxième partie

 

SAM_8471.JPG.d68897dc1e5e94d5f4f174f7e2827745.JPG

 

SAM_8472.JPG.06323c596f6456bd97a77757ec266c66.JPG

 

Puis mise en place pour un essai

 

SAM_8475.JPG.4ce95b52dff468512bd0f383b525ec8f.JPG

 

Puis ensuite je fais exactement la même chose pour l'autre coté .

Découpe du support

 

SAM_8476.JPG.b62746f7f40026ec7e2ade5e9e19cdb0.JPG

 

Découpe , pliage , ajustage et soudure

 

SAM_8479.JPG.4d9d6f35a5b5c67ff907693cce3dd468.JPG

 

SAM_8480.JPG.2325287cbf5350a71a67246bedf41e71.JPG

 

SAM_8481.JPG.eff40aad57f9cae07bcf51452142e458.JPG

 

Puis mise en apprêt gris

 

SAM_8484.JPG.9f169564508af1aedccffa0be7a0b22a.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis ensuite application de peinture noire

 

SAM_8488.JPG.38593b40d792dbe14db8d1346526d912.JPG

 

SAM_8496.JPG.91c8aa340fe737440409d767a7214f83.JPG

 

Puis mise en place de l'ensemble

 

SAM_8498.JPG.0e8a1d5e6190258ee9c0aa82b4202bb6.JPG

 

La vis de serrage est cette petite poigné , j'hésité au début de la mettre parce que je trouvé que ça aller faire " mastoc " mais si je laisse seulement l'écrou cela va être ridicule a coté de la taille du support .

Je vais donc laisser cette poigné qui a été monté au frein filet en espérant que personne s'amuse a la devisé .

 

SAM_8499.JPG.e167d1a865487caa579d7a80760f5f98.JPG

 

SAM_8501.JPG.156a4e0eaecf64c12208ce59cdcda95c.JPG

 

Il me restera donc a faire le faisceaux électriques maintenant .

Puis j'ai commandé une housse/bâche pour gyrophare sur le site que m'as envoyé @pat060 :) , mais comme il me fallait aller voir la Buick chez le carrossier , j'ai voulue y aller avec la Dodge en sachant que je tenté le diable avec les gyrophare a la vu .

Petit arrêt a un restaurant sur la route pour faire des photos :) 

 

20210521_151950.jpg.b0f1defcb67954e639fb562ac4729113.jpg

 

20210521_151958.jpg.bdf05f4f8b9140afa9307a242874da74.jpg

 

20210521_152009.jpg.26dae96142c576cd257242e0fa123c1e.jpg

 

20210521_152038.jpg.27b27e6d4796f8b99e963b95451bff3f.jpg

 

20210521_152242.jpg.6e35008a3663ae7dc3bfe6a8171dff5f.jpg

 

Puis me voila chez le carrossier

 

20210521_162358.jpg.6192ec77a1c79b8d58a1e03399611faa.jpg

 

20210521_162417.jpg.3df1e18b8de8b03ccd5c00ad678414a9.jpg

 

C'est impressionnant de voir le nombre de sourire , de pouce levé , ... que l'ont ma fait sur la route , ça fait plaisir :) .

A l'aller a un moment je croise une voiture de police et la le stress commence a monté très haut en pensant a tout ce que l'on m'avait dit , et très surpris de leur réaction , les trois policier m'ont regarder en étant mort de rire et la j'étais bien soulagé d'un coup . Puis au retour je re croise une voiture de police et la le stress qui revient mais une fois de plus eux aussi rigolé dans leur voiture .

Cela ne veut pas dire que je risque rien , je mettrai quand même la housse sur les gyrophare et je l'enlèverai pour faire des photos .

Donc voila , prochaine étape le faisceaux électrique , et la suite de l'histoire chez le carrossier sera sur le poste de la Buick :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah la voilà enfin complète 🤩

Pour être honnête, c'est tellement différent d'une voiture des FDO françaises que je ne pense pas que quelqu'un pourrait te faire des problèmes.
Mais il est toujours possible de tomber sur l'un ou l'autre mal embouché et si c'est interdit dans un règlement quelconque, le risque de problème existe bel et bien.

J'imagine que ce doit être plus ou moins la même chose ici, mais sincèrement, je vois très régulièrement des voitures de police US lors de mes sorties et aucune n'a les rampes bâchées. Il y a également pas mal d'anciennes voitures de l'ex-gendarmerie belge avec rampes et marquages d'époque et les proprios roulent avec les rampes visibles, apparemment sans problèmes.

Content que tu aies trouvé ton bonheur en matière de bâche. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pat060 a dit :

Aaaah la voilà enfin complète 🤩

Pour être honnête, c'est tellement différent d'une voiture des FDO françaises que je ne pense pas que quelqu'un pourrait te faire des problèmes.
Mais il est toujours possible de tomber sur l'un ou l'autre mal embouché et si c'est interdit dans un règlement quelconque, le risque de problème existe bel et bien.

J'imagine que ce doit être plus ou moins la même chose ici, mais sincèrement, je vois très régulièrement des voitures de police US lors de mes sorties et aucune n'a les rampes bâchées. Il y a également pas mal d'anciennes voitures de l'ex-gendarmerie belge avec rampes et marquages d'époque et les proprios roulent avec les rampes visibles, apparemment sans problèmes.

Content que tu aies trouvé ton bonheur en matière de bâche. 👍

 

Merci a toi pat ;) , justement je parlai avec quelqu'un de mon entourage qui en a une et il n'a jamais été embêté .

Et si avant de mettre une grosse amende ils nous mettent un avertissement , je pense essayer de rouler comme ça avec au cas ou la bâche dans le coffre , je verrai ce que je ferai  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa. :super:

 

Juste un petit détail esthétique qui me chiffonne. D'habitude je suis plutôt pro-liseré blanc sur les pneus, mais sur une voiture de police je trouve que ça ne le fait pas.
Il y a peut être eu des exceptions mais je ne crois pas qu'historiquement les voitures de polices de ces années en avaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ard-Ri-Erenn a dit :

Vraiment très sympa. :super:

 

Juste un petit détail esthétique qui me chiffonne. D'habitude je suis plutôt pro-liseré blanc sur les pneus, mais sur une voiture de police je trouve que ça ne le fait pas.
Il y a peut être eu des exceptions mais je ne crois pas qu'historiquement les voitures de polices de ces années en avaient.

 

Merci ;) 

Honnêtement ça ne me gène pas qu'il y est un liseré et je trouve que ça donne un dessin au pneus . Mais c'est vrai que si je veut être dans l'authentique , je ne sais pas si il y avait un liseré sur les voitures de police .

Et comme l'ancien propriétaire venez de mettre ces pneus , ils sont encore comme neuf ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les flancs blancs ne font pas très "raccord", mais ce n'est pas franchement choquant non plus. Garde les bien dégueulasses, et ça sera parfait :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, The Lion King a dit :

C'est vrai que les flancs blancs ne font pas très "raccord", mais ce n'est pas franchement choquant non plus. Garde les bien dégueulasses, et ça sera parfait :D 

 

HAHA :sweatingbullets: , d'ailleurs tu fait bien d'en parler , avec quoi je peut faire pour nettoyer les flanc ? avec une brosse et de l'eau savonneuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, The Lion King a dit :

Une combinaison de ces deux éléments sera parfait:

 

strats-image-4013814.jpeg

 

cif-creme-a-recurer-nettoyant-multi-surf

 

Faut prendre l éponge et pas l hérisson !!!! Je précise quand même au cas où....😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 23:16, sebastien 01 a dit :

 

A l'aller a un moment je croise une voiture de police et la le stress commence a monté très haut en pensant a tout ce que l'on m'avait dit , et très surpris de leur réaction , les trois policier m'ont regarder en étant mort de rire et la j'étais bien soulagé d'un coup . Puis au retour je re croise une voiture de police et la le stress qui revient mais une fois de plus eux aussi rigolé dans leur voiture .

Cela ne veut pas dire que je risque rien , je mettrai quand même la housse sur les gyrophare et je l'enlèverai pour faire des photos .

Donc voila , prochaine étape le faisceaux électrique , et la suite de l'histoire chez le carrossier sera sur le poste de la Buick :)  

 

ça ce voit qd meme que ta voiture ne peut pas être confondue avec une voiture de police française donc à mon avis pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, saintseya a dit :

 

Faut prendre l éponge et pas l hérisson !!!! Je précise quand même au cas où....😂

 

Merci de précisé en effet parce que je pensai que l'hérisson était livré avec l'éponge et qu'il aura fallu que j'achète une petite cage :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cal3b a dit :

 

ça ce voit qd meme que ta voiture ne peut pas être confondue avec une voiture de police française donc à mon avis pas de soucis.

 

Evidemment visuellement non, mais dans la stricte application de la loi, ce n'est pas le cas. Si il tombe sur un flic jaloux ou procédurier, il est foutu, peu importe l'âge et la marque de la voiture. Faut juste en avoir conscience et ne pas s'en étonner. 

 

Je me suis déjà fait avoir avec l'oldsmobile où je suis passé à deux doigts du tribunal de police, donc j'en sais quelque chose. Et je n'étais pas sur la route, mais dans un rassemblement... @Tom était là, il vous le confirmera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cal3b a dit :

 

ça ce voit qd meme que ta voiture ne peut pas être confondue avec une voiture de police française donc à mon avis pas de soucis.

 

il y a 1 minute, The Lion King a dit :

 

Evidemment visuellement non, mais dans la stricte application de la loi, ce n'est pas le cas. Si il tombe sur un flic jaloux ou procédurier, il est foutu, peu importe l'âge et la marque de la voiture. Faut juste en avoir conscience et ne pas s'en étonner. 

 

Je me suis déjà fait avoir avec l'oldsmobile où je suis passé à deux doigts du tribunal de police, donc j'en sais quelque chose. Et je n'étais pas sur la route, mais dans un rassemblement...

 

Vous avez tout les deux raison ;) , c'est pour cela que je mettrait dans le coffre la housse pour que je puisse la mettre si j'ai un problème ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.