Sortie de voiture côté passager


FredoHitch

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Récemment j'ai re-regardé Psychose de Hitchcock et je me suis fait une réflexion. Pourquoi les personnages du films sortent côté passager lorsqu'ils sont conducteurs ? Serait-ce pour emprunter le chemin le plus court plutôt que de faire le tour du véhicule ? À notre époque, j'ai du mal à imaginer quelqu'un en faire de même. Même si avec une boîte auto et une banquette à l'avant, ça change tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les personnages sont un peu moins vieux, ils entrent dans un cabriolet sans ouvrir la porte ou sortent d'une voiture par la fenêtre plutôt que d’ouvrir cette p....n de porte qui doit être bloquée ....  :hauhau:

Bon, ça ne répond pas à la question d'origine....  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois hypothèses, sans être certain de rien :

 

(1) pour avoir une continuité visuelle dans le film si le personnage doit entrer dans une boutique, un hôtel etc. De plus, les caméras, techniciens etc. sont plus en sécurité sur le trottoir que sur la rue...

 

(2) un tic de Hitchcock (qui en avait beaucoup :D ), peut-être pour montrer ses origines britanniques.

 

(3) jusqu'à l'avant-guerre, beaucoup de routes étaient en terre - donc en boue quand il avait plu. On préférait descendre de la charrette ou sortir de la voiture du côté le plus proche de l'endroit où on se rendait pour ne pas se salir. Cette façon de faire a pu se perpétuer jusqu'au milieu du 20ème siècle, surtout chez les personnes plus âgées (Hitchcock était né au 19ème...). D'où les grandes banquettes dans les voitures US plutôt que des sièges individuels, réservés aux sportives surbaissées genre Corvette ou TBird jusqu'aux années 60.

Aux tout débuts de l'automobile, disons jusqu'à la Ford T, la plupart étaient conduites par un chauffeur, qui devait se salir pour faire le tour de la voiture et ouvrir la portière aux patrons du "bon" côté. Puissance symbolique de la domination de classe, diront les sociologues - surtout les marxistes, qui n'avaient pas tort sur ce point et à cette époque ;) . Le fait que les personnages le fassent tout seuls doit-il être interprété comme une marque de leur émancipation donnée par Hitchcock (volontairement ? il en était bien capable...) ?

 

EDIT : hypothèse 4, trouvée sur le Net donc avec toutes les précautions d'usage : il semble sortir de voiture côté gauche était illégal en ville aux US, au moins jusqu'aux années 30. L'habitude en est restée de longues années. A noter qu'il y est toujours strictement interdit de se garer "à l'envers" (à gauche de la route) alors que chez nous c'est largement toléré - même si je ne sais pas ce qu'en dit le code de la route.

 

 

A part ça, bienvenue sur le forum, une présentation à l'endroit ad hoc serait de bon ton :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avait jamais prêté attention, mais maintenant que tu le dis, effectivement...

J'imagine que Phil a fait le tour du problème... avec des raisons potentielles qui me semblent plausibles pour la plupart.
Quant à l'hypothèse 4, je ne sais pas ce qu'il en est officiellement en France, mais ici c'est effectivement interdit dans le code (sauf dans les rues à sens unique) et très peu pratiqué dans la réalité, même si comme toujours il y a des gens peu respectueux des règles qui considèrent que rien ne s'applique pas à leur petite personne...

+1 concernant ta présentation.


 

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol, la seule scene que je regarde le mec sort coté conducteur...:mortdelol: ( quand il fait couler la voiture ). 

je vais regarder le film en entier tiens.. 

peut etre il y a t il aussi une signification ésotérique avec tout ce qui est associé au coté gauche . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au stationnement du mauvais côté:

En France, à ma connaissance, ce n'est pas interdit mais en Allemagne oui. je le sais, ça m'avait valu une amende. Mais j’avais constaté qu'en conséquence il fallait faire demi tour pour mettre l'auto dans le "bon" sens ce qui là bas comme chez nous n'est pas interdit....

Pas certain que ce soit plus sécuritaire que de se garer rapidement dans le "mauvais" sens ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais eu une amende pour stationnement dans le mauvais sens en France, même en zone bleue arpentée par les bleus ...

A l'avenir je ferais demi tour pour me garer dans le bon sens vu que ce n'est pas interdit même si ça gêne plus la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.