Diagnostiquer une pompe à essence mécanique


Comet72

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Salut les poulets,

 

Un jour une emmerde, la vie suit son cours. Sujet du jour: Ford Maverick 1970, L6 170ci. 

 

Elle m'est revenue après 15 ans en carrosserie, pendant lesquels je sais qu'elle à étée stockée dans l'humidité et la mécanique n'a bien évidemment pas été entretenue. Typiquement les freins étaient neufs quand elle est rentrée, et tout est mort maintenant. 

 

Je sais aussi que le tôlier pour la démarrer versait de l'essence à travers le carbu. 

 

Et donc bon...ben, en bon méfiant de nature, avant de la faire tourner, j'ai préféré faire un check-up complet et lui faire un service complet, que j'ai attaqué hier. Arrivé au moment de la vidange moteur, déjà, sur la jauge le niveau était beaucoup trop haut. Je l'ai donc faite chauffer...et j'ai shooté le bouchon. Youpie:

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Eh ben nom de Dieu...

 

Donc bon: 

 

-De l'eau

-Beaucoup d'essence

...et dans cette merde, probablement un peu d'huile, mais on est pas sûrs. 

 

Consistance: Fluide comme de l'eau. À peine gras au doigt.

 

Odeur: Essence.

 

Autre détail, la mise à l'air de la pompe à essence est légèrement "grasse".

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Et pas de pointeau collé. Le carbu sera bon pour une révision de toute façon mais en attendant il fonctionne comme il doit. 

 

J'ai aussi ouvert à la cisaille le filtre à huile: Résidus gras au fond, présence manifeste de flotte (ça perle dans l'huile et même l'embrase à rouillé à l'intérieur même du filtre, c'est dire...), pas mal de crasse dans les plis du papier...bref...tiercé gagnant, la belle recette pour la fameuse salade "lobes d'AAC - coussinets". 

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Donc bon, pour l'eau il me reste à prier le ciel que ce soit 15 ans d'humidité ambiante plutôt qu'un départ de JDC, mais pour l'essence question:

 

-Est-ce qu'il y à moyen de tester, diagnostiquer, une pompe à essence mécanique? La membrane, en particulier? Si je la démonte, je vais y voir quelque chose...ou alors le seul moyen d'en avoir le cœur net c'est de commander la suivante et de remplacer sans se poser de question?

 

Et question de confirmer le diagnostic, si je laisse l'huile reposer dans le bac de vidange, normalement d'ici lundi l'eau devrait se séparer et venir se déposer en surface, right? Par contre pour l'essence, pour confirmer qu'il y en à en quantité anormale, rien à faire à part l'odeur? 

 

D'avance merci! 

 

 

 

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Oui, à moins que quelqu'un ait confondu le bidon d'huile avec un bidon d'essence, si l'huile sent l'essence c'est que la pompe est dans le sac.

 

Et oui, une pompe à essence c'est du consommable. Tu peux la désosser si ça t'amuse, mais comme c'est serti il en faudra une neuve de toute façon.

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Ok ça marche, merci!

 

En fait j'ai pas été très clair mais mon but ce serait d'arriver à déterminer si cette essence s'est retrouvée dans le carter à cause de la membrane de pompe HS, ou à cause des moldus qui en ont versé beaucoup trop à travers le carbu pour la démarrer à froid pendant 15 ans? 

 

C'est pour ça que j'aurais souhaité diagnostiquer l'état de la pompe...mais si je comprends bien c'est pas faisable, même si je la démonte, visuellement je ne vais rien voir? Y'a pas une vieille astuce de mécano qui traine? 

 

Modifié par Comet72
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De l'essence versée dans le carbu n'a pas de raison de se retrouver massivement dans le carter.

Il en faudrait déjà assez pour bien imbiber le fond tout granuleux du collecteur d'admission, pour qu'une partie suinte dans les cylindres à l'état liquide. Puis décider que non, finalement on va pas la démarrer, pour que le liquide passe entre segments et cylindres (si les segments sont tiercés comme il faut, ça ne passe pas par la coupe) au lieu d'être moitié cramé, moitié rejeté dans l'échappement lors des premiers tours du moteur.

 

Si tu démontes la pompe, tu ne pourras pas la remonter puisqu'elle est sertie.

A moins que tu parles de la "déposer" ;) . Dans ce cas, corps de la pompe dans un étau et en actionnant le levier (ya un gros ressort, c'est pour ça qu'il faut un étau même si le Comet est musclé :D ), tu dois sentir une légère dépression à l'entrée et une pression à la sortie, et entendre des "shlopoff shlopoff". Mais ça dit juste que la membrane n'est pas en lambeaux, rien sur sa porosité ou des petites fissures.

 

Si tu veux des trucs pour savoir si un maître-cylindre plein d'eau ou un filtre à huile de 120.000 km est encore réutilisable, demande, on va chercher :P

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:D:D:D

 

Merci pour ces explications d'une clareté rare! Bon ben c'est donc la mort dans l'âme que je vais commander cette merde chez RockAuto...et la bagnole restera en rade le temps que ça arrive, hélas. En bon impatient j'aurais bien voulu régler ça lundi matin, mais bon, c'est cuit.

 

Question subsidiaire: Le bras de la pompe, il baigne dans l'huile? Est-ce que je peux déjà remettre l'huile neuve dans le moteur, ou quand je vais démonter la pompe du bloc je vais en prendre plein les pieds? Vu qu'elle est sur le lift et donc l'accès facilité, si je peux déjà remettre filtre neuf, huile neuve et déposer l'ancienne pompe avant de la descendre du lift, ce serait déjà ça de pris. ;)

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Charogne de bagnole...

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  • Il y a 2 mois ...

Feedback?

 

Pompe neuve:

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Démarrages nettement plus rapides, ça pompe nickel...mais pas d'amélioration pour ce souci d'essence dans l'huile. En plus de ça elle m'avait entretemps développé un beau trou à l'accélération, que je n'avais pas réussi à corriger en jouant sur les réglages carbu...mmmhhhh...

Après avoir déposé le carbu (Carter YF), l'intérieur de la pipe d'admission était gavé d'essence...cette fois plus de doutes.

 

Et euh...j'ai pu constater qu'en 50 ans il n'avait jamais été ouvert, et qu'hormis l'état de crasse général, le joint d'embase était écrabouillé et présentait du jeu, toutes les extrémités des durites étaient plus ou moins poreuses, les obturateurs en caoutchouc secs...mais c'est aussi au fond de la cuve que ça se passait:

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Woooow!

 

Du coup, ben...à l'attaque! Ultrasons, etc.

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Pochette complète, le joint d'embase manquant taillé à la main...et remontage:

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Remontage sur le 170ci après retaillage des durites, remplacement des obturateurs, bain de solvant pour la valve PCV et graissage de la tringlerie:

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Du coup pendant qu'on y est, méchant coup de propre à la gamelle elle aussi...en peinture d'origine, c'est quand même bluffant:

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Mise à feu cette après-midi, légers réglages...le verdict est sans appel:

 

Plus d'essence dans l'huile, plus de trou à l'accélération, ça démarre faciiiiile et ça prend les tours comme jaja...problème réglé, méca en ordre. Voilà qui fait plaisir!

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Ça fait toujours plaisir de lire tes topics. `

Je sais pas si c'est mon sens de la sauvegarde mécanique qui parle, mais quand on voit les conneries faites sur les vieilleries qu'on récupère, toute remise en état s'apparente à un "mini jardin zen".

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