Cloche de TH700-R4 sâlement fissurée


Comet72

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Si ça peut servir ,

J'ai déjà fait ressouder un nez de boite par un Pro  milieu des années 80 , pour une Talbot Lotus , je n'avais pas le choix : boîte de vitesse spécifique ZF et carter non-détaillé en pièces détachées  et introuvable en occase (provoqué par un défaut d'équilibrage en usine de l'arbre de transmission donc plusieurs cas de casse sur ces voitures après garantie qui avaient asséché  le marché de l'occase)

En plus , alliage avec du magnésium :deprime: ,les soudeurs n'aiment pas trop , les ateliers Chambon à st Pierre les Nemours 77 m'avaient fait un super boulot ( je sait qu'ils existent toujours) .

J'ai plus souvenir du prix , ils m'avaient pour le coup fait aussi l'équilibrage de l'arbre .

C'est sûr , le nez de pont est une farce à démonter par rapport à la dépose de la boite ..

 

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je sais que c'est du boulot, mais la seule différence entre une 700 4wd et une 2wd, c'est la queue de boîte et l'arbre de sortie, dont il se trouve que tu les as déja...Si tu en as une de rab, tu es potentiellement sauvé, au prix d'une bonne séance de mécanique - si c'était moi, foutu pour foutu, j'essaierai - 

NB: la 4L60 n'est rien d'autre que la version moderne "électronique" de la 700.

 

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Il y a 8 heures, exNISSAN a dit :

Si ça peut servir ,

J'ai déjà fait ressouder un nez de boite par un Pro  milieu des années 80 , pour une Talbot Lotus , je n'avais pas le choix : boîte de vitesse spécifique ZF et carter non-détaillé en pièces détachées  et introuvable en occase (provoqué par un défaut d'équilibrage en usine de l'arbre de transmission donc plusieurs cas de casse sur ces voitures après garantie qui avaient asséché  le marché de l'occase)

En plus , alliage avec du magnésium :deprime: ,les soudeurs n'aiment pas trop , les ateliers Chambon à st Pierre les Nemours 77 m'avaient fait un super boulot ( je sait qu'ils existent toujours) .

J'ai plus souvenir du prix , ils m'avaient pour le coup fait aussi l'équilibrage de l'arbre .

C'est sûr , le nez de pont est une farce à démonter par rapport à la dépose de la boite ..

 

Merci pour ton retour, c'est intéressant! :super:

 

 

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

je sais que c'est du boulot, mais la seule différence entre une 700 4wd et une 2wd, c'est la queue de boîte et l'arbre de sortie, dont il se trouve que tu les as déja...Si tu en as une de rab, tu es potentiellement sauvé, au prix d'une bonne séance de mécanique - si c'était moi, foutu pour foutu, j'essaierai - 

NB: la 4L60 n'est rien d'autre que la version moderne "électronique" de la 700.

 

Ce ne serait même pas nécessaire: Les deux 700 R4 que j'ai sur l'étagère sont des boites de rechange du Suburban...donc en 4wd. Bref, du bolt-on.

 

Bref, sujet clos. Vous êtes au top de chercher des solutions mais ne vous fatiguez pas plus. Il sera remonté en vitesse sans faire de frais et sera stocké entier comme de banque de pièces potentielle...à moins que je change d'avis un jour mais ça m'étonnerait fort. J'ai déjà remonté toute la partie arrière aujourd'hui, je suis en train de faire un rapide service du système d'enclenchement de la boite de transfert et de remplacer le joint du puit de jauge de boite qui à rendu les armes d'un coup. Demain je remonte l'avant, les freins et je le remet sur ses roues. Semaine prochaine vidange et remplacement du LDR, purge des freins, installation en 2-2 des bavettes et passages de roues juste pour plus que ça ne me prenne de la place dans l'habitacle, un coup de nettoyage dedans et dehors et il sera prêt pour dégager  vite fait bien fait dans la grange du copain et aller prendre la poussière le temps que quelque chose se passe.

 

Je ne vais pas perdre mon temps sur ce bahut. Essayé, pas pu...je ne pouvais pas deviner...mais honnêtement il y à déjà longtemps que j'ai été dépassé par l'ampleur des travaux à réaliser sur un projet que je pensais, à tort, facile. Si je continuais jusque-là, c'est juste par caractère, il y à  déjà longtemps que j'aurais du bâcher.

 

Ceci dit pour tout vous dire j'ai passé une mauvaise nuit et je cherchais à comment retourner la situation...et il semblerait même que cette boite cassée plutôt qu'une emmerde soit une vraie bénédiction......et c'est en surfant sur le net à 3h00 du mat' que j'ai trouvé une solution. Solution que j'ai misée et remportée ce soir-même et que je devrais aller voir samedi ou dimanche...le genre de solutions qu'on apprécie généralement plutôt bien par ici. :sifflement:

Modifié par Comet72
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Non, un Durango 5.9 comme j'en rêve depuis déjà quelques années...mais hélas l'annonce était mensongère, il est pourri de rouille et je suis tant bien que mal en train d'annuler l'achat. 

 

Donc je réétudie cette question de cloche de boite à souder et de Blazer pourri...mais avec quand même son 4.3 en bonne santé et son crochet 3 tonnes. A suivre. Je médite. 

Modifié par Comet72
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Question subsidiaire:

 

Je me suis aperçu que j'aurais juste la place d'atteindre avec une petite fraise de dentiste ou un foret les deux extrémités de la fissure sur les côtés de la cloche de boite, de manière à aller percer un trou pour éviter que la fissure ne se poursuivre encore. 

 

Vous pensez que ça sert à quelque chose de le faire? 

 

Sinon, je l'ai redémarré hier, et je pense sérieusement que c'est les supports moteur qui ont causé cette casse: Quand je fais prendre les tours au moteur, même un petit coup d'accélérateur, le moteur bouge beaucoup latéralement dans le compartiment moteur. Le support moteur droit est particulièrement lâche, soit très affaissé soit carrément rompu...mais avec le train avant qui prend pas mal de place il y a très peu de place pour voir ce qui se passe. En tout cas une chose est sûre, si je descends la boite un jour pour soudure ou remplacement de la cloche, le remplacement des supports sera obligatoire. 

 

Mais bon, vu l'état général du bahut et encore quelques découvertes récentes (demi-arbre arrière voilé,  etc.) , ça devient de plus en plus hypothétique. 

 

 

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il y a une heure, Comet72 a dit :

je pense sérieusement que c'est les supports moteur qui ont causé cette casse: Quand je fais prendre les tours au moteur, même un petit coup d'accélérateur, le moteur bouge beaucoup latéralement dans le compartiment moteur. Le support moteur droit est particulièrement lâche, soit très affaissé soit carrément rompu...mais avec le train avant qui prend pas mal de place il y a très peu de place pour voir ce qui se passe.

Un cric et une planchette sous le carter, gnik gnik gnik, tu verras bien si c'est la voiture ou le moteur qui monte.

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Haha excellent, ok je vais essayer ça sans faute. J'ai essayé de faire levier avec un démonte-pneu mais je n'ai pas assez de débattement pour faire lever le moteur. 

Quant à faire un trou dans l'alu à chaque extrémité de la fissure pour pas qu'elle ne progresse encore plus loin, vous en pensez quoi? Ça vaut la peine? Et ça marche? 

Modifié par Comet72
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Cet ensemble moteur-boite repose sur trois points, deux silent-blocks moteur et un silent-block sous la boite.

 

Même si le moteur danse la gigue, je vois pas trop comment le tour de boite pourrait se fissurer.

 

Et oui, forer des trous en bout de fissure arrêtera celle-ci.

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Il y a 3 heures, Comet72 a dit :

Haha excellent, ok je vais essayer ça sans faute. J'ai essayé de faire levier avec un démonte-pneu mais je n'ai pas assez de débattement pour faire lever le moteur. 

Quant à faire un trou dans l'alu à chaque extrémité de la fissure pour pas qu'elle ne progresse encore plus loin, vous en pensez quoi? Ça vaut la peine? Et ça marche? 

C’est une procédure classique, ça s’appelle un arrêt de crique et c’est à faire dans tout les cas, même si tu soude après.

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Il y a 10 heures, le Baron a dit :

Cet ensemble moteur-boite repose sur trois points, deux silent-blocks moteur et un silent-block sous la boite.

 

Même si le moteur danse la gigue, je vois pas trop comment le tour de boite pourrait se fissurer.

 

Et oui, forer des trous en bout de fissure arrêtera celle-ci.

Ben je ne peux rien affirmer, mais je suppose que même sans être à l'origine de la fissure, le moteur et la boite étant plutôt libres d'aller ou ils veulent, ça a dû permettre à la fissure de s'agrandir à vitesse grand V. Mais bon, on ne refera pas l'histoire de ce vénérable cube de ferraille aux 1012 problèmes...

 

Il y a 9 heures, exNISSAN a dit :

Le trou est  a faire sur la trace future de la fissure , au plus près bien sûr de là où elle est arrêtée, mais dans son prolongement.Si on perce sur la fissure ça ne la stoppe pas

Ok, super, merci pour la clarification! 

 

Il y a 9 heures, French Riviera a dit :

C’est une procédure classique, ça s’appelle un arrêt de crique et c’est à faire dans tout les cas, même si tu soude après.

Génial, merci pour l'info! Je fais ça aujourd'hui! 

 

Merci pour votre aide les gars! 

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