Carte grise et déménagement


pat060

Posts recommandés

Bonjour vous tous,

Je plante un peu le décor.

Nous sommes actuellement situés en Belgique.
Mais moi (belge mais originaire du 54) et Madame (belge mais originaire du 63) envisageons de peut-être nous "rapatrier" vers la France dès que Madame sera retraitée puisque dans mon cas, c'est déjà fait (la retraite, pas le rapatriement).
D'où, entre autres questions qui n'ont rien à faire ici, celles qui concernent la Fox et, en général les véhicules en CGC.

Bon d'accord... je sais que la transhumance se passera dans le futur (± 2027) et que rien ne dit que les choses n'auront pas totalement changé à ce moment-là.
C'est vrai, mais pour pouvoir peser le pour et le contre, et nous projeter un poil, il faut bien que nous ayons des réponses.

Donc voilà les deux questions en rapport avec ce forum, et qui nous turlupinent gravement:
1) J'imagine qu'il est possible de faire passer la Fox (ou toute autre petite vieille à 4 roues de + de 30 ans), qui est actuellement en "plaques O" belges, en CGC de manière presque automatique ? ou non ?
2) Quels sont les avantages de cette CGC chez vous par rapport à la CGN  ?

Je pose cette deuxième question pour pouvoir comparer avec la situation de ce côté-ci de la frontière et ce que nos braves politiciens-crétins envisagent dès à présent pour l'avenir :
A) En plaques normales (CGN donc) = interdiction de rouler en ville (LEZ) car voiture trop vieille, trop polluante soi disant, obligation de passer le CT annuel normal avec mesure de la pollution komepourunerécente avec éventuellement une interdiction de circuler à la clé, mais aucune autre restriction.
B) Alors qu'en plaques O (= CGC), autorisation de rouler en ville (pas dans toutes), mais interdiction de rouler sur les trajets domicile-boulot ou domicile-école, avec le danger dans l'avenir de voir le kilométrage des anciennes limité à 3000 km par an (c'est en cours).

Cerise sur le gâteau, les politiciens de la partie francophone envisagent de mettre TOUTE LA WALLONIE en LEZ (c'est en cours aussi) ... et donc exit les anciennes en plaques normales, comme toute autre voiture d'ailleurs, belge ou étrangère, d'avant la cotation ... jenesaisplustrop... Euro3 je crois.
Alors je vous arrête tout de suite : je n'ai, moi non plus, aucune idée de la manière dont ils pourraient s'y prendre... et il est vrai que ce n'est pas gagné pour eux de parvenir à mettre tout cela en place. Mais la connerie de ces politiciens n'ayant aucune limite, je ne serais pas surpris qu'ils trouvent un moyen, même bancal, d'arriver à leurs fins.

Bref...

Donc si quelqu'un pouvait apporter quelques éléments de réponse, ça nous aiderait grandement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pat060 a dit :

2) Quels sont les avantages de cette CGC chez vous par rapport à la CGN  ?

De ce qu’on lit, ici ou là, la question ne se pose pas en ces termes : la DREAL refuse de s’occuper des "plus de 30 ans" et envoie systématiquement dans le circuit "collection".

Il est donc très vraissemblable que tu n’aies pas le choix.

Sinon, en gros, c’est comme en Belgique :

- CT tous les 5 ans ;

- moins de restrictions d’accès à certaines villes ;

- pas d’activité "commerciale" : transport de marchandises à titre onéreux, location pour mariages (on ne rit pas 😉) ;

- trajets domicile-travail : pas formellement interdit, à négocier avec l’assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci FLYER34... pas trop de différences donc et ce serait même plus intéressant car ici entre 30 et 49 ans c'est CT tous les deux ans, puis plus de CT à partir de 50 (et +).
(Quoi que je ne m'en fasse pas trop, ici elle passe avec deux petites remarques sans représentation : un peu de perte de fluides niveau moteur et un poil de flou dans la direction. Mais les réparations sont en cours.)

Pas de restrictions kilométriques annuelles en vue alors ? Yessss !!

Sinon autre question qui me vient en tête, concernant le CT Français cette fois. Qu'en est-il des voitures modifiées ?

Je m'explique :  ma Fox m'a séduite parce qu'elle n'est pas d'origine, sinon les Fox et moi, ça fait deux... (En général les Mustang aussi d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire). Ce n'est pas du tout ça que je cherchais quand je suis tombé sur l'annonce de vente tout à fait par hasard.

Donc quelles chances ai-je qu'elle soit acceptée dans l'état où elle est, càd avec des tailles de pneus différentes à l'avant (195) et à l'arrière (235), avec une double ligne bruyante pas d'origine et un pont arrière qui semble avoir été modifié pour que les 2 lignes puisse passer au-dessus ?


En Belgique pas de problèmes car les pneus sont considérés par essieux et pas dans l'ensemble et pour le reste, en l'absence de toute documentation disponible dans les centres de CT mis à part la CG, aucune comparaison possible avec l'origine et donc si c'est bien fait, ça passe.

Donc vais-je devoir la revendre avant de transhumer et racheter autre chose, on non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pat060 a dit :

Qu'en est-il des voitures modifiées ?

 

C'est noté au CT, mais ça ne fait pas forcément une contre-visite. En revanche, tu ne pourras pas l'assurer légalement sans déclarer les modifications à ton assureur (trace écrite indispensable des deux côtés). Les voitures modifiées sont totalement interdites en france. Mais comme partout, entre la théorie et la pratique...

 

Disons que tu n'aura pas de problème tant que ta responsabilité n'est pas engagée. Mais si jamais tu causes des dégâts, et que la voiture est jugée non conforme suite à tes modifs, l'assurance ne te couvrira pas et tu paieras.

 

Les montes de pneus différentes sont visibles et seront recalées, le pont je pense que personne ne le remarquera jamais, la double ligne ne posera pas trop de problème si c'est propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hmm: OK donc pas le choix... c'est revente en Gelbique avant de déménager et rachat de quelque chose d'autre qui peut-être me correspondra un peu plus... ce ne sont pas les modèles qui me plaisent qui manquent.

Mais ce coup-ci ce sera un V8 :D

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haménon... Ce modèle de voiture, à la base, me laisse de marbre.
Mais CET exemplaire particulier me plait parce qu'il est différent.
Si elle doit changer pour rentrer dans le rang et redevenir une Fox comme une autre, je n'en veux plus.
Ce sera sans moi, elle sera revendue et remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat060 a dit :

... en l'absence de toute documentation disponible dans les centres de CT mis à part la CG, aucune comparaison possible avec l'origine et donc si c'est bien fait, ça passe.

C’est pareil en France : ma 'Stang 68 passe sans problème avec des pneus.... "sérieux".

Le seul problème de non-conformité pourrait venir de l’attestation FFVE.

Tous les détails sur leur site https://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise

Pour l’instant, cette attestation est délivrée sur photos et il n’est pas demandé de photos du dessous.  

A ce niveau, la non-conformité concerne surtout les modifications moteur "visibles " : remplacement d’un L6 par un V8, par exemple.

Pour le reste, à toi de voir si tu es vraiment attaché à cette auto, au point de préférer l’immatriculer en France lors de ton démenagement plutôt que de la vendre en Belgique et de racheter un autre modèle à l’arrivée en France.

 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis attaché à elle, mais comme elle est. Pas comme elle devra être pour passer un CT en France.

Ce n'est pas le modèle que je recherchais, pas du tout... à aucun moment je ne me suis dit "tiens... et pourquoi pas une Mustang 3 ?"... je suis juste tombé sur l'annonce en cherchant autre chose et comme elle est là... avec la double ligne, les gros boudins à l'arrière... elle m'a parlé.
Si elle n'avait pas eu cette gueule, je n'aurais même pas ouvert l'annonce.
Donc voilà...

Je ne sais pas comment l'expliquer autrement... Je ne me montre probablement pas sous mon meilleur jour, mais on peut être dingue de R5Turbo sans pour autant avoir envie de se trimballer tous les jours dans une R5 GTL non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat060 a dit :

.... comme elle devra être pour passer un CT en France...

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs."

Ceci posé, ne te biles pas trop avec le CT "français" :

1) le contrôleur n’aura aucun moyen de vérifier la taille "réglementaire" des pneus (AR, si j’ai bien compris) ;

2) comme propriétaire de l’auto, tu peux demander, dès maintenant, l’attestation FFVE : en cas de difficulté, tu restes en papiers belges ;

3) si l’auto passe sans souci le CT belge, tu fais faire un CT belge juste avant ta demande de CG française.

Normalement, ce CT belge de moins de six mois, devrait être valable pour obtenir la CG française "collection".

Cerise sur le gâteau, ce CT belge verra sa validité portée à 5 ans par notre belle Administration.

Elle est pas belle la vie ?     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous verrons bien... nous n'y sommes pas encore et bien des choses peuvent changer d'ici-là et probablement pas en bien (pour nous) quand on voit la manière dont tout évolue.
La voiture est déjà passée une première fois au CT belge il y a trois ans (à l'époque les anciennes ne passaient le CT qu'à l'importation et au changement de propriétaire, donc pour résumer : à chaque changement d'immatriculation. Et c'était tout.)
Lors de cette première fois, elle était déjà comme elle est maintenant (à part les pièces mécaniques remplacées par du neuf correspondant, je n'ai encore rien fait d'autre sur la voiture (sur le plan esthétique p. Ex).
Elle est donc sortie avec deux remarques pour le moteur gras et un certain manque de précision de la direction.
Depuis l'année dernière, elle doit passer tous les deux ans et je la prépare pour le moment avec le but de la passer "zéro remarque" encore cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...
J'ai beaucoup réfléchi hier soir et encore aujourd'hui à ces échanges d'hier dans la journée et j'ai bien conscience de ne pas m"être montré sous mon meilleur jour, bien au contraire.
J'adore cette voiture avec ses grosses godasses à l'arrière, c'est vrai que ça lui donne une gueule particulière et que ça me chipoterait un poil de devoir en revenir à plus de normalité.
Mais en même temps, ça fait quand même un peu kéké, je dois être honnête, un peu "je flashe sur les muscle cars, mais j'ai pas les moyens" (ce qui est un peu vrai... les moyens c'est un peu le nerf de la guerre et si je les avais... mais je ne les ai pas spécialement.) Bref... Déjà que je me suis fait plaisir en virant à la poubelle les gros dés noirs en peluche qui ornaient le rétro intérieur...
En même temps, les jantes (elles étaient donc dessus quand j'ai acheté la voiture) sont des merdes chinoises à quatre sous, presque impossible à équilibrer, qui se piquent déjà à maints endroits alors que la voiture est entreposée au sec et en changer ne serait pas pour me déplaire... pas celles d'origine, car pas vilaines, mais métriques, et les TRX à 500 euros la pièce, très peu pour moi.
J'en ai vu plein aux States, des Fox, tout simplement magnifiques avec de belles jantes sport pas trop modernes en 14 pouces/4x108 chaussées de pneus standard  :wub: Je pense même que je m'en féliciterai au niveau confort.

Bon... hé bien j'ai mes réponses... si un modo voulait bien clôturer le post, ça m'irait bien et tant qu'à faire, le supprimer aussi tiens... ça fera de la place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pat060 a dit :

 j'ai bien conscience de ne pas m"être montré sous mon meilleur jour, bien au contraire.

T'inquiète, on est juste taquins... ;)

 

 

 

 

 

 

 

A part ça, la fin des  paluches sur des pouffes à faux cils et gros boobs, ça te fait pas trop de peine ?:mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est ça ta Mustang : 

 

233331809_2017-09-0413_53_00.jpg.cb7aefb35acde29c6d5804c82243ba86.jpg.8f7dc57b446bdef0f6dd74f268b64cf2.jpg

 

franchement j’ai du mal à l’imaginer recalée au CT français à cause des roues arrières : quand on voit ce qu’on voit.....

De plus, rien n’empêche d’avoir un jeu de roues "à pas cher" spéciales CT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être... mais bon en y réfléchissant à froid, il n'y a pas péril en la demeure, s'il faut en changer j'en changerai...

ça se voit un peu mieux ici

1553105530_2017-11-0614_46_12.jpg.1ea22dcd60b536b4dc46ada204405a4b.jpg

ou là

1628780493_2017-11-0614_19_56.jpg.647f1182522020ce1f93f6859d8db03a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, la mienne passe sans soucis. Tant que tu as une voiture bien entretenue ce n'est pas ça qui posera problème. 

20200226_112211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bengalaxie a dit :

T'inquiètes, la mienne passe sans soucis. Tant que tu as une voiture bien entretenue ce n'est pas ça qui posera problème. 

 


Mais quelle superbe petite chose :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pat060 a dit :


Mais quelle superbe petite chose :wub:

Et elle est originaire de Belgique aussi, comme quoi pour la tienne c'est pas un problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions très positives de ces derniers jours (et qui sont tout à fait HS d'ailleurs dans ce post 😅) à propos de ces pneus et de ce CT me font beaucoup réfléchir et envisager des solutions alternatives pour redonner à la voiture ce petit côté sportif que je crains de perdre en changeant de taille de pneus.
J'étais tombé sur cette photo hier dans la journée qui m'a fait envisager d'autres arrangements possibles pour retrouver d'une autre manière ce côté sport, au point que je me demandais même si, une fois les pneus arrière bouffés (ils étaient neufs quand j'ai acheté la voiture) je n'allais pas me lancer et franchement, la vue de la belle Fox de @bengalaxie me conforte dans cette voie

L'idée c'est ça : capot fibre de verre avec rehausse 2 pouces, spoiler avant d'origine, déco "Cobra" (oui je sais, ce n'en est pas une... là j'hésite quand même, à moins de me contenter des bandes latérales, sans utiliser le serpent) et jantes sport noir+chrome.
Donc voilà...

99374861_10219186188779571_4823711562940284928_n.jpg.cb18647eccdb92773d2d0690b828e80c.jpg

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phil a dit :

A part ça, la fin des  paluches sur des pouffes à faux cils et gros boobs, ça te fait pas trop de peine ?:mortdelol:

Ben justement, en parlant de ça... 

Moi, j'aimais bien cette époque (mais on va encore dire que ce forum est peuplé de vieux vicelards sexistes...)

car craft (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.