Chevrolet Corvette C4 - 1985


Vertig0

Posts recommandés

Hello,

 

Plus de 3 années après avoir vendu ma Lincoln Mark V et mis de côté la Buick ainsi que les voitures en général le manque commença à se faire sentir.

Ayant de nouveau du temps libre une période de réflexion s'installa sans trop savoir sur quoi j'allais m'arrêter.

 

J'ai songé à reprendre une Caprice mais l'offre en France n'est pas folle, les modèles étrangers en bon état étant régulièrement au GPL j'ai abandonné l'idée. Une Chrysler Le Baron 79 coupé en 6 cylindres à éveillé ma curiosité mais elle est à vendre depuis des mois, du coup je n'ai même pas appelé... Une Cadillac Seville 77/79 ? Oui, mais.... sans plus quoi.

 

Une Firebird ? Oui, mais pas dans le budget que je voulais allouer. J'ai chercher, chercher... encore et encore. Jusqu’à ce que je m'arrête sur cette Corvette, par hasard, au travers d'une recherche parmi tant d'autres. Alors je me suis dit : "ah ouais, on en voit tellement peu ! ça pue les eighties à des kilomètres ! et j'aime ça..."

 

Quelques semaines plus tard voici où nous en sommes...

 

IMG_20200201_211843.jpg.14ad675b5df19e787e97eebcef122c4e.jpg

IMG_20200201_161907.jpg.e87f109b56479ac4a64952fb5e4fc5cf.jpg

IMG_20200201_162157.jpg.fe4006e4b8dadf3e9d17e058ab05c05e.jpg

 

Elle vient tout droit de Floride, elle a connue 2 propriétaires en étant vendue neuve à New York en 85 avant d'être cédée en 2011 puis exportée fin 2019.

J'ai été la voir après sa sortie de container et son dédouanement, l'essai étant concluant il n'y avait plus qu'à...

 

Elle est garée depuis quelques jours au chaud près la Buick :)

 

IMG_20200202_201611.jpg.ab62bd2dc388f189f29112e40cf1a32e.jpg

 

Elle totalise donc un peu plus de 77.000 miles. La carrosserie est propre, la peinture est belle. Peu de défauts à noter.

En revanche l'intérieur nécessaire un coup de neuf, les finitions de l'époque n'étant pas réputée pour être les plus belles ni les plus résistantes aux affres du temps il y a un peu de travail de démontage/nettoyage/remplacement.

La moteur tourne bien, il démarre au quart et n'émet pas de fumées suspectes. Elle freine droit et bien, la boîte auto fonctionne mais réclame un entretien.

 

Au programme donc une bonne révision, un beau nettoyage intérieur/extérieur et elle sera parfaite pour les beaux jours.

Modifié par Vertig0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Attestation FFVE reçue ce jour ! 😍

 

Délai annoncé : 3 semaines

Délai réel : 3 semaines ce jour.

 

Impeccable 🤩

Modifié par Vertig0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca marche super bien ces C4! Encore mieux avec le TPI. J'en ai envoyé deja pas mal en France, et finalement, l'électronique tient plutôt bien le coup. 

Sympa aussi le switch Eng/Metric!

Et puis enfin un compteur a 6 chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Serge, ça marche bien ces petites C4 !

 

Beaucoup sont en Crossfire pour l'année 84, mais je voulais absolument un TPI.

 

Y'a plus qu'à passer au CT et obtenir la CG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 16:35, Vertig0 a dit :

Cette teinte bi-ton est terrible

Ce n'est pas la teinte du 25° anniversaire par hasard ?, je l'a trouve jolie aussi cette couleur. J'avais failli en acheter une il y a 3/4 ans, justement un survivor du 25° anni avec 60 KM compteur, véridique, une C3. Cette voiture était restée sous cloche sans jamais rouler. C'est Madness qui l'a vendait.

C'est quoi le TPI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nounours a dit :

Ce n'est pas la teinte du 25° anniversaire par hasard ?, je l'a trouve jolie aussi cette couleur. J'avais failli en acheter une il y a 3/4 ans, justement un survivor du 25° anni avec 60 KM compteur, véridique, une C3. Cette voiture était restée sous cloche sans jamais rouler. C'est Madness qui l'a vendait.

C'est quoi le TPI ?

 

Non ce n'est pas une peinture spéciale. Il s'agit d'une couleur disponible à l'époque au catalogue en "Two-tone". Il y avait, si je ne dis pas de bêtise, 4 variantes bicolores.

 

Le TPI signifie "Tuned Port Injection", c'est un système d'injection multipoint qui remplace l'injection "Crossfire" disponible uniquement sur l'année 1984. Ce système TPI on le retrouve sur toute une série de voitures GM de la même époque jusque fin 90's. Que ce soit V6 ou V8. Ma Buick de 93 avec son 3.8 V6 est elle aussi équipée d'une injection identique mais amputée de 2 injecteurs.

 

Il y a 17 heures, sebastien 01 a dit :

Très belle C4 ! et on en vois pas beaucoup !  :super:

 

Merci !

On en croise si peu, pourtant c'est une auto abordable et qui sort de l'ordinaire.

Modifié par Vertig0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vertig0 a dit :

Merci !

On en croise si peu, pourtant c'est une auto abordable et qui sort de l'ordinaire

 

Ce n'est pas celle ci aussi qui a un chassis ou cadre tubulaire ?

Un collègue c'étais renseigner sur ces C4 et il me disait qu'ils avaient vachement travailler les train roulant et châssis sur ce modèle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vertig0 a dit :

Le TPI signifie "Tuned Point Injection"

Tuned Port Injection. ;)

 

Injection multipoint, en somme.

 

J'ai eu deux IROC-Z en 350ci TPI...ça marchait drôlement bien, c'est le moins qu'on puisse dire! 

 

Très belle Corvette dans une combinaison de couleur très classe, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebastien 01 a dit :

 

Ce n'est pas celle ci aussi qui a un chassis ou cadre tubulaire ?

Un collègue c'étais renseigner sur ces C4 et il me disait qu'ils avaient vachement travailler les train roulant et châssis sur ce modèle :) 

 

C'est une conception assez similaire à la "bird-cage" conçue sur les C3.

Les trains roulants ont été conçus par Lotus d'après quelques recherches.

 

il y a 53 minutes, Comet72 a dit :

Tuned Port Injection. ;)

 

Injection multipoint, en somme.

 

J'ai eu deux IROC-Z en 350ci TPI...ça marchait drôlement bien, c'est le moins qu'on puisse dire! 

 

Très belle Corvette dans une combinaison de couleur très classe, bravo!

 

Yes merci :) Je corrige.

Deux IROC-Z, oh yeah. Typique le genre de caisse que j'aimerai avoir aussi dans la garage 😁

Je te l'amène pour un service complet ?

 

🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vertig0 a dit :

Les trains roulants ont été conçus par Lotus 

 

Je sais que la ZR1 a été conçue en collaboration avec Lotus. Mais je n'ai rien entendu de telle pour la version normale.

 

J'ai eu l'opportunité de travailler sur une C4 LT1, en effet c'est super bien conçu : le châssis semble très solide et rigide, mention spéciale à l'espèce de "cage" en alu reliant la boite au pont, et les trains roulant avec leurs lames en fibre semblent prêts à encaisser des chevaux supplémentaires ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vertig0 a dit :

Le TPI signifie "Tuned Port Injection", c'est un système d'injection multipoint qui remplace l'injection "Crossfire"

 

Il y a 2 heures, Comet72 a dit :

Tuned Port Injection. ;)

Merci pour ma culture les gars, vous êtes trop bon :super:

J'avais lu quelques parts que le crossfire  n'était pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les C4, j'ai remarqué qu'en France les premiers millésime (84-87) sont particulièrement répandu,

ainsi que les version importée officiellement avec le LT1 (de 92 à 93 je crois ? ).


Moi même cherchant une C4, mais de l'année 1990 uniquement, la seule année ou elle conserve l'extérieur 

de la phase 1 mais avec le nouveau tableau de bord incurvé et encore motorisée par le L98,

hélas c'est la croix et la bannière pour en trouver une dans nos contrées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Raikkonen a dit :

Moi même cherchant une C4, mais de l'année 1990 uniquement, la seule année ou elle conserve l'extérieur 

de la phase 1 mais avec le nouveau tableau de bord incurvé et encore motorisée par le L98,

hélas c'est la croix et la bannière pour en trouver une dans nos contrées.

 

 

En effet, c'est le problème de ces modèles "de transition". Très compliqué à trouver en France, mais vu que le modèle a plus de trente ans, tu peut faire importer.

 

De mémoire, le modèle 91 inaugure le restylage extérieur mais conserve encore le L98. Facile à démasquée, elle a quatre sorties d'échappement ronde alors qu'à partir de 92 elle a des sorties rectangulaire. À partir de 93 ses jantes sont brossées et non plus peintes en gris.

 

Perso j'aimerai une 92 en Arctic white :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Buick27 a dit :

Très sympa ta corvette ! ;)

 

C'est le même bi-ton que ma Skylark :megatop:

 

buick-skylark-1982-3-770x481.jpg

 

Yes; merci !

J'adore ces petites Skylark, elle ne passionnent malheureusement que peu de monde mais elles ont un charme dingue 😀

Il lui manque les rétros d'origine et elle sera parfaite !

 

Il y a 3 heures, Nounours a dit :

 

Merci pour ma culture les gars, vous êtes trop bon :super:

J'avais lu quelques parts que le crossfire  n'était pas terrible.

 

C'est ça le vrai intérêt d'un forum :)

Effectivement l'injection Crossfire (moteur L83) n'est pas terrible, les C4 l'ont hérités du dernier millésime de la C3 car les ingénieurs GM avaient une année de retard sur la conception du L98 qui accueille le système TPI.

 

il y a 53 minutes, Raikkonen a dit :

J'adore les C4, j'ai remarqué qu'en France les premiers millésime (84-87) sont particulièrement répandu,

ainsi que les version importée officiellement avec le LT1 (de 92 à 93 je crois ? ).


Moi même cherchant une C4, mais de l'année 1990 uniquement, la seule année ou elle conserve l'extérieur 

de la phase 1 mais avec le nouveau tableau de bord incurvé et encore motorisée par le L98,

hélas c'est la croix et la bannière pour en trouver une dans nos contrées.

 

 

Si je ne dis pas bêtise on a effectivement le LT1 à partir de 92 pour tous les modèles export.

 

Bon courage pour trouver une 90, c'est pas évident même aux USA.

Modifié par Vertig0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la chance d'habiter à la campagne dans une toute petite commune j'ai pu sortir (avec des plaques fantaisistes...) miss Vette hier pour la première fois afin de tester le freinage et la tenue de route. Le résultat est plutôt satisfaisant. J'ai le frein arrière droit qui doit lécher le disque vu ce que j'ai entendu en roulant. Je vais profiter de ma semaine de télétravail ultra light pour démonter les 4 étriers et nettoyer le tout.

 

Objectif CT fin du mois voir début avril.

 

Photos :

 

IMG_20200315_174555_324.jpg.8f80d5225628635e2bb9415ed3a6d3b9.jpg

Snapchat-1614394263.jpg.d49f1fe0054b707636462d14eba0409e.jpg

Snapchat-2107031497.jpg.8c4b70d2ebdd2efb332f20522267f946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.