Mise en huile SBC


Comet72

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Bah la lumière va varier: très allumé si ça va pas, moins allumé si ça va :D 

 

Bah en vrai, ça va, il est pas si terrible ce bloc!

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  • Il y a 1 mois ...

Bon, des nouvelles du front. Commedabe j'ai un retard monumental mais j'en suis a préhuiler le moteur avant d'essayer de la démarrer. Ensuite il me restera à remonter les bougies, lui mettre un peu d'essence neuve, rebrancher le HEI et tourner le contact...bref...on y est.

 

Donc pour en revenir à la question de départ, soit comment faire monter de l'huile dans ce fichu bloc sans trop se faire chier, voilà où j'en suis: 

 

Je la fais tourner au démarreur sans les bougies par séquences d'une minute maximum, 5 fois rapprochées le matin, 5 fois à midi et 5 autres fois en fin de journée. J'ai aussi tombé le cache culbu le plus accessible, du coup je vois mieux ce qui se passe.

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Les faits:  

 

-Toujours pas de point dur, ça tourne facile, le démarreur a pas l'air de trop souffrir. La rampe qui est visible culbute bien, rien n'a l'air de gripper. 

 

Après quelques jours que j'essaie de faire monter de l'huile, visiblement j'en ai jusqu'aux poussoirs...visiblement y'a de l'huile en bas des tiges, comme on peut le distinguer à travers le trou dans la fonderie de la culasse: 

 

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Par contre plus haut ça reste pour l'instant sec...j'ai rien qui coule aux culbus:

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Vois en pensez quoi? Suffisant pour tenter un démarrage, j'essaie encore pendant quelques jours ou alors démontage du HEI et priming tool?

 

Vivement...je pense la faire craquer le weekend dans deux semaines.

Modifié par Comet72
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Pour moi c'est suffisant pour voir ce qui se passe. L'huile met toujours du temps à monter aux culbuteurs car la pression doit être beaucoup plus importante que celle vaguement fournie par la rotation du démarreur. Ca s'entends en général sur une voiture qui n'a pas tourné depuis un ou deux mois, au début ça claquouilles dans tous les sens car c'est sec de chez sec.

 

A mon sens tu peux essayer d'y faire craquer.

 

Si tu n'a rien aux culbuteurs dans les 15 secondes, t'arrêtes tout.

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Verse un peu d'huile sur tes basculeurs, cela leur fera pas de mal. Et démarre sans les caches culbu. 

Puis contrôle que l'huile arrive. Y pas de raison pour que cela ne le fasse pas. ;)

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Merci pour vos avis! Je vais faire ça...la mise à feu est donc imminente. Je doute que ça craque puisque le carbu ressemble gentiment à une passoire mais bon...je vais tenter, j'ai de toute façon un kit de réfection sous le coude si vraiment ça veut pas.

 

J'ai fait vidange et filtre hier, histoire de quand même la faire partir sur de l'huile neuve...et je ne tarderais pas avant de recommencer une seconde fois, histoire d'éliminer le plus possible de crasse et vieux dépôts et autres résidus d'humidité une fois qu'ils auront fini dans le carter. En tout cas l'huile d'époque était chargée mais aucun dépôt métallique, pas de débris, rien...pour l'instant c'est bon signe.

 

A suivre...décollage imminent.

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  • Il y a 2 semaines...

Des news du front:

 

J'ai démarré la bête, qui est partie au quart de poil et tourne semble-il comme un rouet...par contre je l'ai faite tourner près d'une minute en tout (avec une pause après 15 secondes) mais toujours pas d'huile qui monte aux culbus...les poussoirs baignent mais rien plus haut. 

 

Je crois que je suis bon pour démonter le HEI et sortir la perceuse. Vous en pensez quoi? Ou est-ce que j'ose continuer de la faire tourner jusqu'à ce que ça monte?

 

Je précise que ça tourne rond et sans bruit suspect. 

Modifié par Comet72
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il y a 23 minutes, Comet72 a dit :

Je crois que je suis bon pour démonter le HEI et sortir la perceuse.

+1.

 

Si ça ne monte toujours pas et que les poussoirs baignent (comment le sais-tu ?) c'est qu'ils sont grippés et que l'huile ne passe pas au travers.

--> Dépose de l'admission et pose de poussoirs neufs. Plus éventuellement des tiges, mais contrairement aux poussoirs ce n'est pas une purge de les passer au diluant et à la soufflette, c'est même rigolo si tu as au mur le poster d'un ennemi personnel :D .

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Okay ça roule...c'est pas que ça m'enchante mais je vais m'y mettre. 

 

Euh...au  niveau préparatifs avant de retirer l'allumeur, il faut repérer:

 

-la position du rotor sur le corps de l'allumeur

-la position de l'allumeur sur la pipe d'admission

 

C'est tout? 

 

Et autre question con, sans faire tourner l'AAC, l'huile va réussir à monter par les tiges de tous les cylindres, ou seulement certains d'entre eux?

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En fait cette question n'est pas bête du tout. 

Ce qui est recommandé , c'est de faire pivoter le moteur d'un demi tour, recommencer avec la perceuse, puis 1/2 tour, puis perceuse, puis 1/2 tour, etc pendant au moins deux tours complets. De cette façon, en faisant parcourir au vilebrequin 720 degrés,  tu auras balayé la totalité du cycle à 4 temps des 8 cylindres.

Le mieux c'est donc  de caler ton moteur sur son repère de point mort haut, noter la position de l'allumeur, et dérouler ta séquence à partir de là. 

 

 

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Merci pour ta réponse! Ouhla ça devient technique...

 

Les demi-tours dont tu causes, c'est des demi-tours de vilo? Je fais comment pour me repérer, bêtement en marquant à la peinture le 0 degré sur la poulie et en estimant les demi-tours à l'oeil? 

 

Pour le calage au PMH, je peux me caler sur le PMH de n'importe quel cylindre ou ce serait mieux que ce soit le cylindre numero 1? 

 

Donc je renlève les bougies, je cale à un PMH (j'ai déjà oublié comment on fait a partir de la position des soupapes...faut que je m'y replonge) et je commence les demi-tours...et je fais donc au moins 4 demi-tours de vilo?

 

Merci pour votre aide les gars...a force de galérer je finirais peut-être un jour par comprendre comment ca marche de A à Z...

Modifié par Comet72
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il y a 13 minutes, Comet72 a dit :

comment ca marche de A à Z...

Sans aller aussi loin, de A à F comme moi ça suffit pour le quotidien ;)  :D

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il y a une heure, Comet72 a dit :

Les demi-tours dont tu causes, c'est des demi-tours de vilo? Je fais comment pour me repérer, bêtement en marquant à la peinture le 0 degré sur la poulie et en estimant les demi-tours à l'oeil? 

Pour le calage au PMH, je peux me caler sur le PMH de n'importe quel cylindre ou ce serait mieux que ce soit le cylindre numero 1? 

Donc je renlève les bougies, je cale à un PMH (j'ai déjà oublié comment on fait a partir de la position des soupapes...faut que je m'y replonge) et je commence les demi-tours...et je fais donc au moins 4 demi-tours de vilo?

En mettant le 0 du damper face au repère du pointeur (pas besoin de peinture), tu es au PMH du piston 1. Si les deux soupapes du 1 sont fermées avec éventuellement un poil de jeu aux culbuteurs c'est le PMH fin de compression. Si elles sont toutes les deux entrouvertes, culbuteurs en tension, c'est l'autre (fin d'échappement). Et au même moment, c'est le contraire sur le piston 6.

Un tour (de vilebrequin) plus loin, tout est inversé. Et encore un tour de vilebrequin plus loin (c'est-à-dire en tout 2 tours de vilebrequin, ou 4 demi-tours, ou 1 tour d'AAC), tout est revenu comme au début. C'est aussi c*n que ça.

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Parfait, merci beaucoup pour ces explications limpides! C'est drôlement intéressant tout ça! 

 

Je pense que je vais m'y coller demain, j'espère que tout va bien se passer. Et donc si je ne parviens pas à avoir de l'huile en haut d'une ou plusieurs tiges, c'est que c'est grippé ou bouché, juste? Il y a quelque chose à faire pour remédier a ça ou c'est démontage obligatoire et indispensable? 

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Work in progress...

 

J'ai eu beaucoup moins de temps que prévu pour bosser sur la bagnole mais j'ai néanmoins trouvé le temps de tout repérer, virer le distributeur et faire un essai de prehuilage avec l'outil dédié. 

 

Mes impressions: Putain c'est long...j'étais vraiment très loin du compte en essayant de faire monter de l'huile seulement au démarreur. J'ai plusieurs perceuses pro qui sont costaudes mais toutes chauffent méchamment et j'ai vraiment du faire tourner longuement pour que ça monte. Il faut quoi comme perceuse idéalement, un monstre de plusieurs milliers de watts? 

 

Résultat: Toute la rampe côté conducteur est en huile, c'est top! 

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Problème: De l'autre côté c'est exactement l'inverse, pas une seule goutte d'huile à aucun culbuteur! 

 

Il y à une raison mécanique à cela? Le parcours de l'huile est plus long d'un côté que de l'autre peut-être? Ou est-ce qu'en faisant les demi tours de vilo l'huile va arriver à l'autre rampe qui pour l'instant reste sèche? Je n'ai pas encore effectué les demi tours. 

 

Autre question: Est-ce que le fait qu'il n'y ait pas les bougies change quelque chose pour préhuiler le bloc? 

 

En tout cas ça se présente pas trop mal...je m'occuperais sérieusement de tout ça lundi prochain, là c'était juste un essai avec le peu de temps que j'avais à disposition. En tout cas je suis drôlement surpris de voir a force et le temps qu'il faut pour faire monter cette huile, c'est dingue...sur les quelques vidéos que j'avais regardé sur internet les mecs avaient un geyser d'huile aux culbus au bout de 30 secondes avec une pauvre perceuse Black et Decker à deux balles...là c'est pas aussi simple, ça n'a même carrément rien à voir.

 

En tout cas heureusement que j'ai pas insisté à la faire tourner mardi passé...elle était très loin d'avoir de l'huile jusqu'en haut. De voir ça me fait amèrement regretter les redémarrages sans autres précautions de certaines de mes autres caisses...qui après elles aussi des années d'immobilisation ont dû salement tourner à sec pendant des minutes et des minutes...belle connerie. 

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Bizarre; En réfléchissant, il me vient quand même un idée: sur certains priming tools, l'arbre est complètement droit. Il manque l'évidement qui se trouve sur un vrai arbre d'allumeur, qq centimètres au-dessus du pignon. Et comme l'huile passe d'abord par le côté conducteur, puis ensuite par l'évidement pour rejoindre la partie coté passager, s'il n'y a pas de partie évidée sur l'arbre, il n'y a pas d'huile. Mon vieil ami Eric (et fort regretté) utilisait un vieil arbre d'allumeur modifié à cause de cela.

La présence des bougies n'intervient sûrement pas dans le processus, mais on est plus à l'aise pour pivoter le vilo si elles n'y sont pas. 

Néanmoins, si tout va bien sur ton priming tool, il n'y a plus qu'à insister lourdement , à mon avis, à force, ça va y aller.

Contre-exemple: Je suis un sagouin. A l'époque où j'avais mon GMC Jimmy diesel 6.2, j'étais parti en mission pendant un an avec l'armée; J'avais stocké le bestiau chez des potes. A la remise en route, j'ai mis la clé dans le contact, fait tourner le démarreur un bon moment, , le moulin s'est mis à craquer par ses propres moyens, j'ai ensuite entendu un horrible bruit de métal contre métal pendant plusieurs minutes , plus le plomp-plomp caractéristique d'une soupape restée ouverte.  Je me suis dit "cassé pour cassé, autant continuer". Encore 5 minutes plus tard, tous les bruits ont disparu et le bon percheron s'est remis à trottiner comedabe.

C'est de l'US, pas une Diva Superleggera aux culbuteurs en cristal de Baccarat. Ça ne se casse pas comme ça!    

 

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Haha excellent! Incroyable...ouais c'est vraiment du solide, ça me rassure. 😀

 

Mon priming tool est une de ces petites merveilles de haute ingénierie chinoise:

 

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J'ai du payer cette daube 15 balles sur E-Bay. Ça le fait niveau évidement tu penses? Tous se ressemblent un peu j'ai l'impression. 

 

Une fois de plus merci pour les infos, j'ai aussi bon espoir qu'a force d'insister ça finisse par monter. Mais pour ça il faut absolument que je mette la main sur une perceuse vraiment solide avec beaucoup de couple et qui tienne un moment sans flamber...parce que j'ai remarqué qu'en faisant avec des pauses pour permettre à la perceuse de refroidir ça se désamorce très vite et l'huile redescend rapidement...idéalement faudrait que je puisse faire ça d'une seule longue traite. 

 

L'autre problème c'est que j'ai beau avoir une collection d'énormes perceuses puissantes qui feraient assurément le job...mais elles sont trop grosses et la cloison de pare-feu m'empêche de pouvoir les servir...

 

A suivre. Lundi j'aurais tout la journée, je vais m'y coller sérieusement, et en faisant faire les demi-tours au vilo. En espérant trouver les solutions et que ça monte enfin...

 

A travers les trous de fonderie des culasses je vois bien que les poussoirs et le bas des tiges baignent dans l'huile...faudrait juste que ça finisse de monter maintenant.

Modifié par Comet72
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Il y a 6 heures, Comet72 a dit :

 

L'autre problème c'est que j'ai beau avoir une collection d'énormes perceuses puissantes qui feraient assurément le job...mais elles sont trop grosses et la cloison de pare-feu m'empêche de pouvoir les servir...

 

l'idéal c'est une perceuse à air...

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Bonne remarque de Deville. De ce que je crois avoir compris, le parcours suivi par l'huile est quand même vachement tortueux:

- pompe

- galerie coté conducteur

- épaulement de distributeur vers coté passager, puis orifice d'entrée de poussoir, puis voir le labyrinthe du schéma joint; On comprend mieux pourquoi ça prend de temps à l'huile de monter là-haut.

 

Et ce n'est qu'après tout cela qu'elle va aux paliers de vilo. Si l'huile ne va pas jusqu'au bout, c'est le vilo qui va être à sec en premier.

De la la nouveauté des blocs refabriqués (DART et SHP)et des nouveaux LS, où l'huile va en premier au vilo et ensuite à la distrib. On les appelle "priority mains". On casse en dernier ce qui coûte le plus cher!

Apparemment, ton outil est OK. Eventuellement, regarde que la bague bleue est bien à la même hauteur que celle du distributeur d'origine, mais je pense que c'est bon.

Toujours dans la théorie, l'idée de faire pivoter le moteur est que les poussoirs ne laissent échapper l'huile vers la tige que lorsqu'ils ne sont pas sous la pression de leur came. Dès que la came pousse dessus, ils passent en mode (presque) étanche. 

 

15-Exploded.jpg

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Il y a 15 heures, French Riviera a dit :

l'idéal c'est une perceuse à air...

Oh punaise l'idée de génie!!! Super! Merci beaucoup, j'y aurais jamais pensé et je pense que je dois en avoir une qui traine. 

 

Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Bonne remarque de Deville. De ce que je crois avoir compris, le parcours suivi par l'huile est quand même vachement tortueux:

- pompe

- galerie coté conducteur

- épaulement de distributeur vers coté passager, puis orifice d'entrée de poussoir, puis voir le labyrinthe du schéma joint; On comprend mieux pourquoi ça prend de temps à l'huile de monter là-haut.

 

Et ce n'est qu'après tout cela qu'elle va aux paliers de vilo. Si l'huile ne va pas jusqu'au bout, c'est le vilo qui va être à sec en premier.

De la la nouveauté des blocs refabriqués (DART et SHP)et des nouveaux LS, où l'huile va en premier au vilo et ensuite à la distrib. On les appelle "priority mains". On casse en dernier ce qui coûte le plus cher!

Apparemment, ton outil est OK. Eventuellement, regarde que la bague bleue est bien à la même hauteur que celle du distributeur d'origine, mais je pense que c'est bon.

Toujours dans la théorie, l'idée de faire pivoter le moteur est que les poussoirs ne laissent échapper l'huile vers la tige que lorsqu'ils ne sont pas sous la pression de leur came. Dès que la came pousse dessus, ils passent en mode (presque) étanche. 

 

15-Exploded.jpg

 

Encore une fois: Fabuleux! Merci pour ces explications super claires, je comprends mieux ce qui se passe dans ce moteur. C'est vraiment très intéressant tout ça. Je me réjouis d'être à lundi pour recommencer les essais, mais grâce à ces explications je suis assez confiant, je pense qu'il faut simplement que j'insiste plus longuement et avec les rotations du moteur certainement que tout ira bien. Je dois pouvoir faire monter la sauce de l'autre côté. 

 

Quelque part tout va dépendre de la perceuse j'ai l'impression...faut que je mette la main sur une à air comprimé et ce sera idéal. 

 

Il me tarde tellement de pouvoir la faire tourner en toute sécurité pour pouvoir essayer la boite et les freins et pouvoir la déplacer...et ensuite pouvoir attaquer la suivante: La H.O.!

Modifié par Comet72
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Bon ben va bien...j'ai effectivement une perceuse à air comprimé neuve qui traînait à l'atelier. C'est une merdasse de qualité déplorable...mais si elle me fait juste le job pour mettre en huile ce bloc et un peu plus tard celui de la H.O., je ne lui en demande pas plus. J'ai visité les magasins de bricolage du coin hier pour éventuellement en trouver une de meilleure qualité mais j'ai rien trouvé hélas. 

 

A suivre. Vivement demain! 

Modifié par Comet72
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Bon ben j'y suis de nouveau mais sans succès...fait chier.

 

La perceuse pneumatique que j'ai est une merde, aucune pression, en serrant fort le mandrin dans la main je l'arrête sans effort. Elle doit tourner à a peine 1000 tours une fois en place...bref...c'est faible. Je viens d'en commander une pro, donnée pour 2200 tours, je l'aurais mercredi. 

 

Après avoir grillé deux perceuses électrique et avoir fait tourner le vilo, voilà où j'en suis après près d'une heure à pomper:

 

La rampe conducteur est inondée, un flux pas possible, à force ça pisse jusqu'en bas le bloc, tous les culbus sont en noyés dans l'huile, c'est parfait.

 

La rampe passager toujours rien nulle part. De l'huile arrive, et je vois bien que le haut des poussoirs est dans l'huile, on ne les voit quasiment plus, ils en sont recouverts. Par contre l'huile ne monte pas les tiges manifestement...sûrement par manque de pression en bout de ligne de graissage. 

 

Autre truc: Le priming tool premier prix est une semi-merde, même si l'epaulement est usiné à la mauvaise hauteur, l'huile est quand même distribuée dans tout le bloc mais en revanche il a pas mal de jeu axial. A force de tourner pas bien rond, je ne risque pas de faire prendre du jeu à la pompe à huile? Parce que si c'est pour la foutre en l'air, autant que je m'arrête là et que je la démarre au démarreur...ça m'inquiète. 

 

Bref, je ne vois plus trop quoi faire...mais voilà ou j'en suis:

 

-Avec ce que j'ai comme perceuses actuellement et vu l'accès je ne peux qu'abandonner, y'a rien à faire, ça va pas monter. 

 

Ce que je pense faire:

 

-Recevoir la perceuse pneumatique pro, faire un essai...si je vois rien monter au bout d'une demi-heure j'abandonnerais définitivement, je pense que j'irais avec une burette d'huile huiler du mieux possible les culbus et un peu les ressorts et je la demarrerais en l'état...on verra bien.

 

Je n'arrive pas à savoir si c'est le priming tool qui n'est pas top et qui ne fait pas assez circuler d'huile du côté conducteur au côté passager ou alors le fait que je n'arrive pas a mettre assez sous pression le circuit jusqu'en fin de ligne de graissage qui puisse expliquer cette absence d'huile côté passager?!?!?

 

Tous les avis sont bienvenus. Malheureusement ce sera pas pour aujourd'hui...et j'en suis pour 200 balles de perceuse pneumatique pro. Je commence à en avoir plein le cul...

Modifié par Comet72
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Pour illustrer la différence allumeur-priming tool: 

 

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A mon avis pas de problème notoire, si ce n'est que le passage d'huile entre les deux epaulements est nettement plus large sur le priming tool, ce qui aurait tendance à ralentir la mise en pression du circuit d'huile du côté passager.

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il y a 58 minutes, Comet72 a dit :

je pense que j'irais avec une burette d'huile huiler du mieux possible les culbus et un peu les ressorts et je la demarrerais en l'état...on verra bien

 

T'es patient, ça fait un moment que j'aurai fait ça. Une burette, de l'huile, et tu noies tant que ça monte pas.

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