Ford Thunderbird Convertible 1961


Tbird61

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Ford Thunderbird Convertible 1961 :

 

Alors tout a commencé lors d'une discussion avec mon fils de 7 ans.

Je parlais souvent avec nostalgie de mes soiuvenirs de l'epoque ou je conduisais au quotidien des charger,cad etc... et je lui disais souvent pour mes 40 ans je me paye une raicaine des années fin 50 ou debut 60 ;)

et il me dit "mais pourquoi 40 ans , pourquoi pas maintenant".

je lui repond "t'as raison, j'ai aucune idée des prix mais pourquoi attendre...."

 

comme j'avais de trés bon souvenir d'une Tbird 62 coupé que j'avais eu en prêt durant un an a paris, je regarde aussi pour ce modéle.....

 

alors je commence a regarder les petites annonces http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png le temps passe et tout est trop chér pour ma bourse :wub: (surtout sur les annonces spécialisées).

 

je trouve une coupé 61 dans le 14, je vais la voir lors de vacances en bretagne, mais c'est cher et je ne suis pas convaincu .

puis je vois une annonce pour un cab a remettre en route :D

 

je profite de vacance dans le morvan pour aller voir la bête du coté de reims.

LA c'est le coup de foudre :D

 

c'est celle là et pas une autre

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bien sur elle a un paquet de defauts, mais a mes yeux deux qualité primordiales:

 

- elle est d'origine, non bidouillée, import neuf d'epoque.

 

- absence totale de rouille perforante (pour un cab c'est very rare..)

 

voila les photos de la voiture telle qu'elle

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le moteur ne tourne plus que sur quelques cylindre, la boite auto est HS, l'echappement est raide complet, les joints moteur sont out, le train avant et destroy, la capote est morte, et les freins sont 6 pied sous terre depuis belle lurette, le système hydraulique de capote raide aussi et tout le reste dans son jus

 

et c'est a partir de là que commence l'aventure....

suite au prochain numéro

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Oh que oui c'est un beau modéle :wub:

 

alors le premier défi c'etait de rapptrier la voiture de reims a montpellier!!

 

nous avons fait l'aller retour avec un potosse en utilisant un gros iveco comme tracteur (roue jumelées a l'arriére) et un plateau double essieux.

of course le plateau etait en surcharge donc objectif ne pas croiser les forces de l'ordre. en cas de contrôle léger mon pote a quand même le permis E.

depart de montpellier un samedi matin de novembre 2003 vers 7h du mat.

arrivée a reims en debut d'aprem.

le temps de faire le certif de vente et de payer et hop....on charge la voiture sur le plateau et fort arrimage avec des sangles poids lourd :wub:

et c'est reparti pour le retour.

visiblement les pneus de la remorque ne tienne pas la charge, donc surgonflage au taquet et on repart.

a l'evidence le trajet retour nous apparît laborieux en effet dès que l'on depasse le 90 la remorque tangue et entraine l'iveco :wub:

 

aie aie aie, nous avançons d'un train de senateur mais bon on avance quand même. au sud de lyon mon pote me dit je m'endors il faut faire une pause, il etait 1 heure du mat; donc pause sur une aire de repos. mon pote s'endors mais moi trop excité par l'aventure: que dalle; je regarde la voiture briller sous la une et je revasse en me les caillant fortement.

puis on repart.... a l'occasion d'un plein du bahut a une station, je me dit tiens on va en profiter pour regarder la pression de tous les pneus. et je lis sur la plaque du bahut les pression préconisé selon la charge.

 

et be on etait loin du compte 2KG au lieu de 3.5 et en plus pas equilibré.

je regonfle le bazzr et Gazzz.

petit a petit mon pote s'apperçoit qu'il peut prendre de la vitesse sans problème et a 130 no souçis. on s'est marré mais jaune , car si dés le debut on avait vérifié les pression on serait deja au plumard.

bref arrivé a 4h du mat, couchage dodo.................

 

le lendemain on prend le temps de regarder un peu miue la voiture,juste pour le plaisir; puis en fin de journée mon pote reprends la route pour rammener le camion etc...

c'est alors que je decide de retracer l'historique de cette bagnole.

en paralléle je decouvre le forum dreams car et je commence a poser des questions technique en vue de la remise en route de la bête.

 

premier objectif remettre en etat les freins et les trains roulants (topic suivant).

et aussi j'ecris un courrier a toutes les personnes de france qui ;porte le nom de l'ancien proprio (12 personne seulement, heureusement son nom n'etait pas dupont) et j'attends.

 

quelque temps plus tard je reçois un coup de fil df'une dame qui se presente. elle est la fille du dernier proprio se souvient trés bein de cette voiture et de son histoire; elle me raconte quelques anecdoctes sur l'auto et me donne les coordonnées du precedent proprio (encore en vie a 78 ans) et vivant en RP.

j'appel ce monsieur qui me donne le pédigré complet de la voiture avec force details et qui me felicite pour mon acquisition.

bref la voiture achetée neuve en france en 1961 a été repeinte en rouge en 1964 (le blanc d'origine n'etait plus a la mode avec un intérieur rouge).

le moteur a été changé a 100 000Km.

il n'a jamais eu de pepin avec et l'a echangé contre un pagode 280SL d'un ami a lui en 1990. cette ami l'a gardé jusqu'a sa mort en 1999 et la voiture a été vendue par la veuve a JB en l'etat. JB n'a rien fait dessus et me l'a revendue en l'etat.

 

le pet sur le pare choc avant c'est en 1965 a la maison de campagne, madame a defoncé de pilier en pierre du portail d'entrée.

le pet a l'arriére c'est le deuxiéme proprio fausse manoeuvre!

 

bon je voou mets pas toutes les infos fournis par ce monsieur mlais c'est trés complet.

bilan: le moteur a 30000km et le reste: l'etat d'usure sans plus :wub:

donc je suis rassuré mon evaluation etait bonne.

 

la suite au prochain post ;)

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janvier 2004:

 

Alors tant qu'a faire les freins a neuf autant ne profiter pour remettre en etat ce qui est mort au niveau du train avant.

 

donc demontage intégral

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puis nettoyage et sablage et peinturage

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l'axe de triangle supérieur etait carrément cassé en extrémité :wub:

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pour les cylindres de roues hop une commande de péices neuve aux US quand au garniture et bien regarnie a beziers par le spécialite :wub:

 

remontage du train avant et du système de frein aprés un nettoyage de tous les tuyau a l'alcool sous pression ;)

rebuild du maitre cylindre et demontage nettoyage du MV.

 

fevrier mars 2004:

 

puis purge du circuit avec une bête pompe a vide et 4 tuyau silicone et HOP ça freine nickel.

 

bon pour commencer les essais il faut un moteur qui tourne, sachant qu'il n'a que 30 000km je part du principe que son demontage sera ultérieur et que d'ici là il doit tourner tel quel.

donc chgt des bougies et du faisceau et de la tête d'allumeur et des vis et condo.

 

et demarrage. ça va bien il ronronne nickel par contre les fuites d'echappement sont balaise -> tant au niveau collecteur que tube d'echappement.

 

achat d'un echappement neuf (sauf muffler) sur Ebay!

 

en attendant le colis je profite que le moteur tourne et que les fraiens sont neufs pour regarder de plus prés les disfonctionnement de la boite.

 

plus de marche arriére :wub: et des patinages artistique en marche avant.

 

je cale la bagnole et lêve haut l'avant, demontage du carter de boite:

 

je regarde si il n'ay a aucun truc foireux et evident, et je trouve qu'une des vis de fixation du servo de frein de bande arriére et dévissée. je vais pour la ressérrer mais que dalle en fait elle est cassée en deux:

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galére sans nom pour degager le morceau vissé dans le carter de boite (demontage du valve body des tuyau et des servos) bref ça me donne l'occasion de voir que tous est cuit par le temps et que de toute façon cette boite il faudra bien la refaire :wub:

bref j'achéte une vis de longueur identique et je la passe au tour afin qu'elle est le même profil que celle d'origine (extrémité en pion de centrage).

 

je remonte le tout et hop nickel marche arriére OK

 

a suivre.....

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En mars 2004 je decide de mettre le turbo acr mon mariage est programmé pour juin 2004 et je voudrais utiliser ma voiture.

 

donc demontage du haut moteur et refection:

je demonte tout :wub:

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puis nettoyage de toutes les piéces, demontage des soupapes et rodage sur les siége

 

rectif des plan de joint collecteur d'echappement sur les culasses et rectidf des collectur eux même. j'enlève pas loin du mm sur chaque piéce tellement c'etait abimés :wub:

le but du jeu pouvoir remonter les collecteur avec des tin shield au lieu du joint epais d'origine.

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cache culbu sablé et repeint

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admission même combat

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j'en profite pour verifier l'etat des cylindres et pistons: Nickel chrome pas de PB

 

les poussoirs hydraulique? ben classique, il sont bloqué par les depot d'huile et ne sont plus hydraulique du tout :wub:

nettoyage (attention de bien apairer les piéces entres elles)

 

donc y'a plus qu'a remonter.......................

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Une fois tout nettoyé et vérifié je remonte tout le bazar sous le capot:

 

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bien sur c'est uen demi mesure car le top serait de tout sortir (moteur boite et tout refaire mais le temps me manque ...

 

aprés remontage demarrage nickel et plus aucune fuite ni bruit, une horloge.

 

je monte le nouvel echappement et c'est a cette epoque que Cuda and family me font le plaisir d'une visite a l'occasion de leur vacance dans l'herault :wub:

 

reste a prendre rendez vous pour le contrôle technique et on verra bien. ben oui il serait peut être temps de rouler un peu avec la machine car si il reste des defauts il faut les mettre en evidence et vite.

je pâufine les reglages tel que garniture de frein et carbu et phare et hop...

 

rendez vous pris au controle le 18 mai 2004.

 

impec la voiture passe :wub: la carte grise est faite dans la foulée 481€ oups j'avais oubliais qu'il fallait payer un tel prix :wub:

 

et enfin arrive le moi de juin avec le jour J mon mariage

a suivre.....

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Alors le jour J 19 juin 2004 mon meilleur pote vinet pour faire le chauffeur et preparer la voiture. (nous avons été chauffeur ensemble sur paris dans notre jeunesse, pour des sortie de luxe ou tournage de pub, je lui fait donc toute confiance).

 

il nettoye la voiture etc... et je prie pour que le ciel menaçant ne nous tombe pas sur la tête car la capote n'est pas changé (pas eu le temps) et la vieille capote est vraiment laide :wub:

 

bref finalement il pleut un peu vers 14h00 et ça s'arréte vers 15h45. nous avons rendez vous a la mairie a 16h00 :wub:

et voila le resultat:

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depuis j'ai roulé avec pour aller faire le kéké au bord de mer, d'ailleurs y'a pas que moi les J3' se sont amusé aussi lors de vacances d'été. :wub:

 

puis ça a été le rencard de valras en septembre, pendant lequel alain claude a pris en photo la voiture pour le trombinoscope.

puis cet hivers je me suis décidé a attaqué le reste du boulot pour que l'été 2005 tout soit nickel (objectif etat concours :wub:

 

 

a suivre......

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Batmobile :blink: ben merde alors

 

bon tant pis je poursuis quand même mon récit:

alors cet hiver je decide d'immobiliser la voiture et de finir le taf:

sortir le moteur boite, refaire la boite a neuf, refaire le compartiment moteur a neuf, peindre les intérieur avec le blanc d'origine, refaire le cuir, refaire les skai etc...

 

alors on commance par virer le berling tout seul car avec la boite ça me fait trop long:

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je pose le gros 390 sur un charriot a roulette:

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ke compartiment moteur vide est bien crade, on voit aussi la limite entre la peinture rouge et le blanc:

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je fabrique un deuxiéme cahrriot pour poser la boite:

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pour sortitr la boite je souléve la voiture avec le palan attaché au berceau avant:

et hop la boite sur le charriot:

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je vire l'extension housing

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le tag de la boite (d'origine s'il vous plait)

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je vire la choche de converto:

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et je vire le carter

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je Zappe la partie resto de la boite proprement dite car autant en faire un topic a part ;)

 

a suivre ..............

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La resto a pris un coup de retard en janvier 2005 because la naissance de la petite derniére Laure

 

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peut pas tout faire en même temps :blink:

 

a suivre....

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Bof....ce n'est jamais que la ferraille qui rouille :blink:

 

Je ne comprends toujours pas qu'une femme aussi belle puisse se marier avec un mec pareil :wub: En plus il la séquestre dans ses murs quand il part en ballade à Vierzon... :D

 

Moi, ça ne me viendrait pas à l'esprit. Il est fèlé se mec! il est dangereux pour les jeunes qui lisent son histoire.

 

Il ne dit pas tout.

 

par exemple, il ne vous dit pas qu'il a enlevé la moquette de la chambre de son gamin pour allonger sa ferraille.

 

Il ne vous dit pas qu'il a réquisitionné la cusine pour laver ses pièces à coté du biberon de son adorable pisseuse.

 

Il ne vous dit pas (encore) qu'il a défoncé la moitié de sa barraque pour sortir sa poubelle en marche arrière, alors qu'il n'y avait personne au volant.

 

J'abrège, autrement le chef va me rappeler à l'ordre.

 

Phil, fonce faire de ma part, une, non, deux grosses bises à mme Tbird.

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T'as oublié qu'il a dépouillé le frigo de ses étagères pour faire son chariot ! :D

 

Belle resto... t'en est où de ta peinture ? :blink:

 

Ta poulettes est très mignone, tout le portrait de son père (j'ai pas l'honneur non plus de connaître Madame...) :wub:

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alors la suite c'est la remise a neuf du compartiment moteur

 

ponçage decapage

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on voit bien l'horible peinture rouge posée sans avoir tout demonté

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mise en appret du compartiment moteur

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encore

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etc

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puis la peinture avec la couleur corintian white d'origine

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et je remets le moteur

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pendant que le peinture seche je demonte tout l'intérieur:

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tous les saki sont reteintés:

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ainsi que le tableau de bord: (cuit par le soleil et decoloré)

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Ca fait vide hein

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evidemment on se retrouve avec un tas de piéces détachées qu"il fat penser a répertorier , etiquettées

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tableau de bord en place:

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il va sans dire que toute piéces remonté est soit: en trés bon etat, soit remplacé par du neuf.

ceci est vrai pour une simple rondelle, un joint un silent bloc etc....

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Aprés c'est au tour des intérieurs: l'objectif etant de remettre la voiture a soin eta d'origine, il faut repeindre toutes les surfaces qui ont été peinte en rouge:

intéreiur de capoot et coffre in téreiure de porte , tour de porte etc....

 

boulot trés long, ingrat mais indispensable:

on part de truc comme ça:

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et ça donne un truc comme ça:

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un efois reposé:

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c'est a cette epoque la (debut avril) que je decide de remettre en route le moteur et la boite afin de deplacer un peu la voiture: je mets de l'essence direct dans le carbu et hop ça demarre, le ralentit cafuille un peu je avis sous le capot et je regarde si yout est ok, je mets quelques coups de gazs en actrionnant le papillon de carbu a la main et ........

catastrophe la voiture part en marche arriére et s'encastre dans mon portail bricolé avec de vieux tableau d'ecole. ma femme venu voir le redemarrage essai de retirer la clef de contact mais n'y arrive pas et moi je freine la voiture tant que je peu en m'accrochant a la traverse avant. bref la voiture s'immobilise dans le bazar entassé dans le passage et je coupe le contact :D

bilan les panneaux de bois du portail bricolé sont tombé sur le coffre qui etait ouvert, le coffre est en deux partie puisqu'il intégre un trappe "ralonge" permettant de couvrir totalement la capote quand elle est en position rentrée. cette ralonge est tombé les charniére sont cassées et le moteur electrique qui actionne le système est cassé en petit morceaux. put**n de premier avril a a la con, j'avais pas besoin de travail en plus :blink:

 

voila le moteur-charniére explosé:

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un point positif : ça prouve que la marche arriére fct impec http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

 

la fameuse porte bricolé en petit morceaux:

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La conclusion , c'est que en remontant la boite sur la voiture je n'avais pas re-réglé la course du levier de commande, en fait quand le levier au volant etait sur park il n'etait pas bien en buté et mal verouillé. quand j'ai mis les petits coup d'accélérateur les vibrations ont fait glissser le levier sur R et PAFFFFFFFFFFFF :wub:

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Bon ben faut pas perdre courage:

le moteur/ charniére introuvable aux USA (sauf chez un collectionneur qui en voulait $500 rein que le carter) est réparé par mes soins.

extraction du pignion en bronze a qui il manque des dents. réusinage d'un pignon tout neuf (bonjour le temps passé). le carter est moulé dans de la resine mise en surcuche par rapport au carter d'origine et ça marche impec :rolleyes:

 

aprés j'ai attaqué le coffre et ces système de charniére si particulier:

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les portes:

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finir de remonter des bricoles sous le capot

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faire un patch de tôle sur l'arriére (mal réparée a un epoque-> rouille tôle pourrie)

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le ponçage encore et encore:

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ces foutues charniéres:

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a suivre.................

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