ventilateur électrique / radiateur


Lecteur (sans compte)

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Bonjour à tous,

 

Durant l'été ma Buick 1947 chauffait beaucoup, trouvé le joint de culasse HS. Elle fonctionne très bien ……...mais nous sommes en hiver!!

Par précaution je voudrais monter un ventilateur électrique 6 volts devant le radiateur. (cde manuelle)

Ci-joint un ex de ventilateur  que je voudrais adapter mais je ne connais pas grand chose en électricité voiture.

Quelle puissance de ventilateur choisir , faut-il mettre un relais si oui lequel, j'ai cdé un interrupteur (voir la photo)

il possède un fusible, j'espère qu'il convient.

 

Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne!interrupteur.jpg.67e147665216340fb3b1d6596576455b.jpg

ventilateur.jpg

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Bonjour,

les seules infos que j'ai, sont ci-dessous, c'est un interrupteur conçu pour les  phares. (trouvé sur le site Rockauto.com)

le plus gros des ventilateurs a une puissance de 160w donc I: 160/6: 26A donc je pense un relais de 35A devrait suffire.

Mais je ne sais pas quel relais utiliser. 

merci

 

T-Série

Standard T-Series is a competitively priced line containing some of the most popular part numbers to help you meet your market needs. The Standard T-Series is a fit whenever a commercially acceptable product is called for. Standard® T-Series switches are designed to meet the original equipment form, fit and function.

 

Genre du Connecteur:    Mâle

Quantité de Connecteur:  5

Nombre de Positions d'Interrupteur:  3

Genre de Borne: Mâle

Quantité de Borne: 5

Type de Borne: Vis


Informations sur la Garantie:
12 Mois

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Salut ,

Voici quelques réflexions toutes personnelles , mais attends d'autres avis avant de te lancer :

 

*pour ton ventilateur , il faudra t'assurer que le sens de rotation donne bien le flux d'air correct (ne pas contrarier le flux d'air de ton ventilo d'origine ),donc si tu le mets entre calandre et radiateur il devra pousser l'air .J'imagine que si ce n'est pas bon (exemple ventilo prévu pour un montage derrière le radiateur ) on peut inverser le sens de rotation en inversant la polarité des fils de son alimentation ,mais c'est à vérifier .

*est-ce que tu envisages de pouvoir faire tourner ce ventilateur uniquement avec le contact moteur , ou sinon aussi contact coupé ? Perso je préfère avec le contact moteur pour deux raisons a) ne pas quitter le véhicule ventilo en route et vider la batterie, b) en cas de surchauffe il vaut mieux refroidir uniformément en maintenant la circulation du liquide de refroidissement moteur tournant pour ne pas créer de point chaud.Dans le premier cas ta commande de relai sera reprise sur un + après contact ,mais si tu choisi le second cas ce sera un + permanent .

*effectivement , en 6 volts l'ampérage est vite élevé .Ton interrupteur va commander le relai de puissance , donc son fusible intégré ne protégera pas la puissance .Tu mettra un fusible au bon ampérage entre le + batterie et la borne puissance du relai

*pour le relai , un produit à 4 broches suffit , avec un branchement classique :

-borne 30 alimentation puissance du relai reliée au + batterie avec ton gros fusible intercalé au plus près de la batterie(et diamètre du câble électrique en rapport avec la puissance de mandée)

-borne 87 sortie puissance du relai  relié au + alimentation du ventilateur (diamètre du câble électrique en rapport avec la puissance de mandée)

-borne 86 circuit commande du relai  reliée à une masse

-borne 85 circuit commande du relai reliée à ton interrupteur de commande au tableau de bord

 

->ton interrupteur de commande sera alimenté par un + du tableau de bord (+ après contact ou + permanent selon ton choix vu plus haut ) , son fusible intégré protégera juste le circuit de commande , donc faible ampérage suffisant.

->pour moi une alerte de marche n'est pas nécessaire vu le barouf que ça fait et que si tu le mets en route c'est que tu est vigilant , mais un voyant de marche peut être aussi alimenté par l'interrupteur

->il te reste à relier le second fil du ventilateur à une masse

voilà

C'est un montage que j'avais fait il y a longtemps , mais c'était sur un proto , mais comme dit attends d'autres avis !!!!

Phil

 

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Je ne sais pas le choix en 6 volts pour les ventilos.

Perso en 12 volts, pour les ventilos adaptables, attention, il y a les versions souffant ou aspirant. Changer le sens de rotation, suivant la géométrie des pales ne donnent rien.

J'avais trouver un ventilo électrique en aspirant de Renault. Il n'a rien donné en montage soufflant, que dalle.

Au final je me suis rabattu sur ça:

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CQ3CFSN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Pas cher, et le seul qui passe dans la place disponible. J'en ai donc pris deux au cas où 80 watts soit un peu juste.

Par contre, ce qui n'est pas dit c'est qu'on peut retourner l'hélice et c'est ça qui fait toute la différence d’efficacité. Ceux que j'ai reçu étaient donc monté en aspirant!

 

Pour le fonctionnement, je me suis rabattu sur ça, sans concurrence car réglable comme on veut sur pas mal de paramètres.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B079LWMPNT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'ai mis la sonde dans un raccord à pince pour tuyau d'air comprimé et le tout dans la durite haute, au plus près de l'entrée du radiateur.

Ce module est donné pour 20 ampères mais par sécurité je passe par un relais externe surtout si j’ajoute le deuxième ventilo.

 

Maintenant, en 6 volts, le choix doit être plus restreint.

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Question : la voiture chauffe seulement à l'arrêt (embouteillages, feux qui durent...) ou aussi en roulant ? Dans le deuxième cas, un ventilateur n'apportera rien. Dans le premier, remplacer l'hélice d'origine par une à pales flexibles (flex-a-lite) ou débrayable peut grandement aider, s'il y a la place.

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Euh... Je vois dans ce sujet une réparation d'un truc qui n'est pas cassé.

Avant tout, est-ce que le radia est en bon état (ou refait à neuf), est-ce que le ventilo est en place, as-tu étudié la possibilité de mettre un visco moderne (cf. le post de Phil), est-ce que la pompe à eau est neuve ou refaite, est-ce que le bouchon de radia est bien un 7psi NEUF (et pas celui qui a 60 ans et le caoutchouc tout défait et le ressort tout mou), le calorstat est-il présent, est-il neuf, , est-il bien à la bonne température (une vieille comme ça, ça doit être au mieux 180 ou 190°) ?

Malgré cela, si ça chauffe encore, est-ce que les passages d'eau du bloc moteur ont été précautionneusement nettoyés avec toutes les sortes possibles d'écouvillon en cuivre?

Si tout ce qui précède a été vu, cela veut dire que les ingénieurs qui ont conçu la voiture se sont plantés, et qu'il faut donc améliorer leur travail en mettant un ventilo électrique qui n'existait pas encore à l'époque.  

Mais franchement, j'en doute un peu. 

Mieux vaut faire un entretien précautionneux.  

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Le ‎05‎/‎02‎/‎2019 à 11:49, exNISSAN a dit :

Salut ,

Voici quelques réflexions toutes personnelles , mais attends d'autres avis avant de te lancer :

 

*pour ton ventilateur , il faudra t'assurer que le sens de rotation donne bien le flux d'air correct (ne pas contrarier le flux d'air de ton ventilo d'origine ),donc si tu le mets entre calandre et radiateur il devra pousser l'air .J'imagine que si ce n'est pas bon (exemple ventilo prévu pour un montage derrière le radiateur ) on peut inverser le sens de rotation en inversant la polarité des fils de son alimentation ,mais c'est à vérifier .

*est-ce que tu envisages de pouvoir faire tourner ce ventilateur uniquement avec le contact moteur , ou sinon aussi contact coupé ? Perso je préfère avec le contact moteur pour deux raisons a) ne pas quitter le véhicule ventilo en route et vider la batterie, b) en cas de surchauffe il vaut mieux refroidir uniformément en maintenant la circulation du liquide de refroidissement moteur tournant pour ne pas créer de point chaud.Dans le premier cas ta commande de relai sera reprise sur un + après contact ,mais si tu choisi le second cas ce sera un + permanent .

*effectivement , en 6 volts l'ampérage est vite élevé .Ton interrupteur va commander le relai de puissance , donc son fusible intégré ne protégera pas la puissance .Tu mettra un fusible au bon ampérage entre le + batterie et la borne puissance du relai

*pour le relai , un produit à 4 broches suffit , avec un branchement classique :

-borne 30 alimentation puissance du relai reliée au + batterie avec ton gros fusible intercalé au plus près de la batterie(et diamètre du câble électrique en rapport avec la puissance de mandée)

-borne 87 sortie puissance du relai  relié au + alimentation du ventilateur (diamètre du câble électrique en rapport avec la puissance de mandée)

-borne 86 circuit commande du relai  reliée à une masse

-borne 85 circuit commande du relai reliée à ton interrupteur de commande au tableau de bord

 

->ton interrupteur de commande sera alimenté par un + du tableau de bord (+ après contact ou + permanent selon ton choix vu plus haut ) , son fusible intégré protégera juste le circuit de commande , donc faible ampérage suffisant.

->pour moi une alerte de marche n'est pas nécessaire vu le barouf que ça fait et que si tu le mets en route c'est que tu est vigilant , mais un voyant de marche peut être aussi alimenté par l'interrupteur

->il te reste à relier le second fil du ventilateur à une masse

voilà

C'est un montage que j'avais fait il y a longtemps , mais c'était sur un proto , mais comme dit attends d'autres avis !!!!

Phil

 

Bonsoir,

merci Phil pour tes explications c'est très clair , je vais certainement suivre tes conseils, le ventilateur je l'ai trouvé sur le site  

https://www.limora.com/fr/magasin-retro-passion/equipement/systeme-de-refroidissement/limora-ventilateurs-inverseurs-avec-pales-haute-performance/ventilateurs-inverseurs-avec-pales-courbees-6-volt/ventilateur-electrique-1-153133.html

6 volt, 160 watt et 26,7 ampere. Dèbit d'air: env. 2900 m³/h, diamètre: 376 mm, profondeur: 82 mm

Ventilateur réversible haute performance de Limora: sucer ou pousser. Il suffit de tourner et inverser la polarité
• 12 modèles disponibles
• 12 volts ou 6 volts
• Toujours en stock
Pâles paraboliques, plus de débit d‘air avec la même consommation de courant.

 

je ne sais pas ce que cela vaut???

un mécano me parle de placer un déflecteur sur le radiateur pour canaliser l'air produit par le ventilateur derrière le radiateur comme monté sur certaines voitures!

bonne soirée

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Il s’emmerdent pas chez Limora...

 

Le même sur Amazon que j'ai posté plus haut...

 

https://www.limora.com/fr/magasin-retro-passion/equipement/systeme-de-refroidissement/limora-ventilateurs-inverseurs-avec-pales-haute-performance/ventilateurs-inverseurs-avec-pales-courbees-12-volt/ventilateur-electrique-1-153119.html

 

Et il faut rajouter le kit de montage alors qu'il est fourni sur Amazon...

 

 

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Il y a 1 heure, maryline a dit :

un mécano me parle de placer un déflecteur sur le radiateur pour canaliser l'air produit par le ventilateur derrière le radiateur comme monté sur certaines voitures!

bonne soirée

 

La question est de savoir si d'origine il y  avait ce carénage ou pas , car effectivement ça apporte un plus a l'efficacité du ventilateur d'origine ...

Ca rejoint les inter de Phil et Gilles , qui visaient à s'assurer qu'au préalable tous les composants de ton circuit de refroidissement sont en place  et opérationnels !

 

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Et j'en rajoute: on admet qu'un moteur de 5 litres à besoin d'un flux d'air de refroidissement d'environ 2500 à  2800 cfm, soit 4700 m3/h. Tu es loin du compte avec le produit que tu indiques. 

Et enfin: tu vas avoir dans les 30 ampères à acheminer aux bornes de ton ventilo (180w/6v)= 30A. Ça te fait des câbles de 6mm2 au minimum,  10 pour être en sécurité, et les fusibles qui vont bien, le tout commuté par relais.

Tout ça en admettant que la dynamo de mamie aura envie de fabriquer 30A, surtout au ralenti en ville, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Ça fait une sacrée mise en place pour un résultat pas garanti du tout.

Tu es sur que tu ne veux pas essayer d'avoir une voiture en bon état plutôt que de faire tout ça ?

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il y a 4 minutes, Gilles a dit :

Et j'en rajoute: on admet qu'un moteur de 5 litres à besoin d'un flux d'air de refroidissement d'environ 2500 à  2800 cfm, soit 4700 m3/h. Tu es loin du compte avec le produit que tu indiques. 

Et enfin: tu vas avoir dans les 30 ampères à acheminer aux bornes de ton ventilo (180w/6v)= 30A. Ça te fait des câbles de 6mm2 au minimum,  10 pour être en sécurité, et les fusibles qui vont bien, le tout commuté par relais.

Tout ça en admettant que la dynamo de mamie aura envie de fabriquer 30A, surtout au ralenti en ville, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Ça fait une sacrée mise en place pour un résultat pas garanti du tout.

Tu es sur que tu ne veux pas essayer d'avoir une voiture en bon état plutôt que de faire tout ça ?

 

 

:plus1: A l'époque ces autos fonctionnaient très bien sans ventilo électrique . Donc il n'y a pas de raison qu'aujourd'hui elles n'y arrivent plus.

De plus un ventilo posé devant le radiateur gêne encore plus le refroidissement normal. Donc monter un ventilo électrique sans sonde de déclenchement est une bêtise sans nom.

Car cela oblige a avoir les yeux rivés sur la jauge de température. :unsure:

Et faire tourner un ventilo en permanence, en 6 volts avec une dynamo moteur au ralentie dans un bouchon.  Et bien je te souhaite de ne pas caler, car tu ne repartiras pas.

Mesure le débit de ta dynamo au ralentie et mesure la conso de ton ventilateur et tu comprendras :P

 

Investi sur une réfection radiateur, une pompe à eau et un détartrage du bloc à l'acide phosphorique et tu n'auras pas jeté d'argent par la fenêtre.

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Il y a 8 heures, Gilles a dit :

un moteur de 5 litres à besoin d'un flux d'air de refroidissement d'environ 2500 à  2800 cfm, soit 4700 m3/h.

... au ralenti ? ;) car quand la voiture roule, ce n'est pas le ventilateur qui donne le flux d'air.

 

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

:plus1: A l'époque ces autos fonctionnaient très bien sans ventilo électrique . Donc il n'y a pas de raison qu'aujourd'hui elles n'y arrivent plus.

Carburant à l'éthanol, indice d'octane, plomb remplacé par des additifs divers et variés... tout ça oblige à changer les réglages de carburation/allumage, avec des effets variables sur le dégagement de chaleur.

 

 

ça c'était pour jouer les avocats du diable. Dans l'autre sens, la majorité des pannes (en tout cas de ma propre expérience :sifflement:) viennent du dernier truc qu'on a touché ou installé.

Donc réfléchis bien avant de mettre ce truc, qui va dépendre d'une sonde, d'un relais et d'un interrupteur made in China, et de plein de connexions dont (comme le nom l'indique, ou presque) au moins une ne demandera qu'à se déconnecter tellement elle est conne.

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l'été dernier je n'ai pas roulé avec la Buick car surchauffe, donc des travaux ont été effectués cet hiver:

- remplacement du joint de culasse HS (voir photo)

-  culasse rectifiée

- soupapes rectifiées

- visite de la pompe à eau 

- contrôle par caméra du circuit de réfrigération

- remise en état du radiateur (était percé )

- durites neuves

- bouchon radiateur: neuf

- thermostat housing: trouvé un occase aux US.

- le calostat a été retiré

j'avais cdé un kit de joint aux US ("oldbuickparts")

- toutes les pièces sortie échappement sont neuves (exhaust manifold center/ rear/ front, exhaust manifold valve body, joint cuivre/acier collecteur..etc)

- carburateur nettoyé et passé au banc de réglage.

 

donc en principe elle ne devrait plus chauffer, c'est vrai ces voitures roulaient aux USA, il faisait plus chaud que chez nous, ils n'avaient pas de pbs.

Je voulais simplement monter ce système de radiateur supplémentaire ...au cas où! mais j'avais un doute quant à la dynamo avec une intensité de 25A

 

Au jour d'aujourd'hui pas de surchauffe, mais la température extérieure est peut-être pour quelque chose, je verrais bien je vais suivre les conseils de Gilles

et je lui suis reconnaissant , merci encore.

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Le 07/02/2019 à 11:58, The Lion King a dit :

:blink:

Un endoscope quoi, comme celui qui passe dans des endroits pas possibles quand on est à l'hosto....  :deprime:

 

 

Revoir aussi peut être l'avance à l'allumage qui avec les carburants d'aujourd'hui n'est plus adaptée à ceux de l'époque ?

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Tu as fait un gros boulot sur cette voiture. Assure toi de bien mettre un calorstat,  un bouchon de radiateur à la bonne pression. 

Essaie de mettre quelque part un moyen moderne de mesurer les températures,  procure toi un thermomètre avec ou sans contact, et roule. Il n'y a pas de raison qu'elle surchauffe,  sauf en grimpant le Ventoux au mois d'août,  comme , d'ailleurs,  à peu  près n'importe quelle autre voiture des années 40.

Ça explique aussi le nombre de buvettes au bord de la route à l'époque,  sans doute. 

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la voiture l'hiver reste bien au chaud, je commence à rouler vers le moi d'avril, donc je ne pense pas avoir besoin du calorstat.

Je la laisse monter en température progressivement avant de rouler.

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Il y a 1 heure, maryline a dit :

la voiture l'hiver reste bien au chaud, je commence à rouler vers le moi d'avril, donc je ne pense pas avoir besoin du calorstat.

Je la laisse monter en température progressivement avant de rouler.

Grossière erreur !!!

Le calorstat est là pour mettre le moteur à la température de fonctionnement idéale

Si il n'y en a pas , le moteur ne montera jamais en température et tu vas , entre autres, "laver" les cylindres et foutre la compression en l'air en moins de temps qu'il faut pour le dire ....

Les calorstats ont des températures d'ouverture gravées sur le corps et on peut en trouver avec des températures d'ouvertures différentes 

Et bien sur à installer seulement après avoir fait un essai dans la casserole d'eau avec le thermo qui va bien

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merci pour les infos (Pretender 03)je vais remettre le calorstat. D'autres  conseils: l'huile moteur demande 50 km minimum pour être fluide, il faut également penser au starter dont le tube d'air est branché sur le collecteur .

 

merci encore

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il y a 56 minutes, maryline a dit :

merci pour les infos (Pretender 03)je vais remettre le calorstat. D'autres  conseils: l'huile moteur demande 50 km minimum pour être fluide, il faut également penser au starter dont le tube d'air est branché sur le collecteur .

 

merci encore

 

Avec le calorstat en place ça va descendre vers 5 kms... ;)

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Non (déja traité): l'huile, pour être à pleine efficacité, doit avoisiner les 90/100° celsius, pour évaporer les polluants volatils (carburants, résines, eau), et que les composants détergents puissent se charger en polluants lourds pour aller les déposer par gravité dans le filtre.

Pour ce qui est du calorstat, il conditionne deux choses: il raccourcit le temps de mise en température du moteur, important pour les jeux et usures, mais aussi pour les carburations et autres et étanchéités.

Et aussi et surtout, il maintient le moteur à température, au lieu de permettre que sa température fasse le yoyo selon qu'on est en montée ou en descente, au ralenti ou à pleine charge, etc..

Et enfin, il permet au liquide de rester (relativement) chaud, et de pouvoir donc échanger plus de calories avec l'air ambient. Principe: si on est sur une terrasse au ski par -10°, mon Ricard avec son glaçon à 7° va perdre des degrés plus lentement que la tasse de thé à 70° de ma femme - ce n'est vrai qu'à volume égal- , il y a donc un meilleur transfert de calories lorsque la différence de température entre les deux corps et l'atmosphère  ( ça marche aussi avec l'eau pour les bateaux) est plus importante. La présence du calorstat a donc pour effet de retarder, ou annuler le risque de surchauffe. C'est exactement le contraire que pensent les gens qui l'enlèvent, parce qu'ils pensent à tort que c'est le calorstat qui crée la surchauffe (ça peut être le cas, s'il est grippé, mais c'est rare) 

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Il y a 5 heures, Gilles a dit :

enfin, il permet au liquide de rester (relativement) chaud, et de pouvoir donc échanger plus de calories avec l'air ambient. Principe: si on est sur une terrasse au ski par -10°, mon Ricard avec son glaçon à 7° va perdre des degrés plus lentement que la tasse de thé à 70° de ma femme - ce n'est vrai qu'à volume égal- , il y a donc un meilleur transfert de calories lorsque la différence de température entre les deux corps et l'atmosphère  ( ça marche aussi avec l'eau pour les bateaux) est plus importante.

Mais si le liquide est plus chaud, il va échanger moins de calories avec le moteur, et donc moins bien le refroidir ;)

 

C'est incroyable la quantité de raisonnements foireux sur les circuits de refroidissement. Du genre "le thermostat empêche le liquide de circuler trop vite, sinon il n'a pas le temps d'échanger des calories"... Sûr qu'à poil en plein vent glacé, plus le vent est fort, moins il nous prend de calories et plus on a chaud :mwarf: .

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