Clés anciennes GM (et autres...)


Zero

Posts recommandés

Salut,

 

Je ne sais absolument pas où mettre ce sujet, alors je le mets dans mécanique générale.... Merci de le déplacer si une autre rubrique vous semble plus appropriée...

 

Alors voilà. J'ai reçu ma Olds avec un seul jeu de clés, et surtout passablement usé. A tel point que je craignait que la clé casse dans un barillet.

Donc je suis allé voir le cordonnier près de chez moi (Super U de Brie Comte Robert), qui a fait un peu de clés d'anciennes il y a quelques années pour des clubs de collectionneurs du coin.

 

Il a séché sur mon  jeu de clé. Il m'a fait testé plein d'ébauches, sans succès. Il m'a donc dit de revenir, avec les infos, et qu'il prendrait le temps de chercher parce que "les américaines c'est compliqué, etc..."

Bon du coup j'ai cherché moi même.

 

Et finalement ce n'est pas compliqué du tout, bien au contraire on  ne peut pas faire plus simple, chez GM dans les années 70 en tous cas. Il y a chaque année une paire d'ébauche qui est attribué, pour toutes les marques du groupes. Et chaque année ça change. (Il y a deux clés, une pour le contact et éventuellement les portes, et une autre pour d'autres trucs, dans mon cas elle ouvre le coffre).

En 1971 par exemple, c'est la paire A et B. En 72 c'est C et D, en 73 c'est E et F, etc... Jusqu'à J et K et on  recommence.

Chaque lettre correspond à un modèle d'ébauche (la paire A et B, c'est B48 et B49)

 

Bref, j'ai juste eu à commander deux paires d'ébauches "A B", pour un prix dérisoire, en OEM GM (et non des copies sans marque), le plus cher c'était les frais de port. En tout j'en ai pour une trentaine d'euros, c'était dans les $8 le jeux de clés A + B.

 

Donc si vous recherchez des ébauches de clés, voici une adresse :

http://www.carlocksandkeys.com/blog/all-about-gm-general-motors-lettered-square-and-round-key-blanks/

 

Bon par contre le site est tellement bien fait que je les ai commandé sur Ebay, plus simple (mais chez ce vendeur là).

 

 

 

 

Par contre mon  aventure ne s'arrête pas là ! ^^

 

Samedi, je file donc chez le cordonnier avec mes 2 jeux d'ébauches de clés, pour qu'il me les copie. La clé de contact, nickel ça fonctionne comme sur des roulettes. La clé étant toute neuve, et surtout bien épaisse par rapport à l'original usée jusqu'à l'os,  les arrêtes sont assez vives donc ça rentre un  poil moins "comme dans du beurre" (je vais mettre un petit coup d'huile fine, ça fera du bien) mais ça fonctionne nickel, porte et contact.

Par contre la clé du coffre, nada, niet, nein, pas glop.

Je compare l'original et la copie, et je vois un angle pas tout à fait pareil, je retourne voir le gars. Il essaye de remettre un petit coup, mais rien n'y fait. Il me dit que le guide de son copieur ne lui permet pas de copier cet angle.

Je suis tout de même assez surpris, une clé de voiture des années 70, c'est pas non plus une technologie révolutionnaire...

A la maison, j'ai tenté de reprendre la clé avec une lime fine, je pense être très proche de l'original (à quelques petits dixièmes près), mais ça ne fonctionne toujours pas....

 

Si quelqu'un a une idée?

(je vais tout de même tester de les emmener chez un autre cordonnier, qui a peut être une machine un peu plus fine? mais j'ai peur qu'il m'ait éventuellement flingué mes ébauches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre!!! A mon avis, il ne doit pas être très doué!

Pour ma part, j'ai eu le même style problème. J'ai réceptionné ma Buick avec 1 seule jeu de clé. La première ouvre les portes et sert pour le contact. La deuxième, le coffre et la boite à gants.

J'ai été voir un cordonnier près de chez moi qui m'a dit qu'il ne pouvait pas. Et ensuite, un second dans un centre Leclerc, qui à partir de mon jeu original a retrouvé dans un livre les caractéristiques de mes clés. Et qui lui a permis de commander le bon modèle.

Par contre, la forme extérieure ou vient le porte-clé n'est pas la même que les originaux mais cela n'a pas d'importance, cela reste un double! et il me revient à moins cher que de commander sur Ebay. J'en avais vu également sur la baie mais quand je voyais le prix du port... Je trouvais cela cher pour un double de clé sachant que les originaux sont en bonne état.

Il me les a reproduit sans soucis!!! Elles fonctionnent nickel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La serrure de coffre est la moins usée car la moins utilisée , elle est sans doute plus stricte avec la précision d'une copie alors que la porte conducteur sera beaucoup plus tolérante ...

Je pense qu'en affinant la copie + lubrification du barillet ça devrait rentrer dans l'ordre .

 

Pour ma part ,l'histoire des doubles a été plus sympa , quand ma femme est allé voir le cordonnier avec l'ébauche achetée chez Rockauto , le gars a demandé quelle auto par curiosité .

"Apache" ça lui causait pas alors quand il a vu des photos sur le téléphone , il a dit : "je vous fait le double gratuitement , mais quand vous passez vous vous arrêtez  que je prenne des photos devant ma boutique !"

Parole tenue , il a même appelé ses potes quand j'y suis passé !:D

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le liens Zero ;) , en effet ce ne sont pas tout les cordonnier qui le font .

Personnellement j'ai fait faire des doubles chez un cordonnier a coté de chez moi ( une vieille boutique ) et il a pu me faire ça sens souci , du coup je lui est fait faire deux jeux de clefs pour en avoir 3 .

Et une fois que j'ai commencer les travaux sur la Buick , j'ai trouver les doubles de clefs d'origine caché dans l'aile avant gauche , j'ai donc 4 jeux de clefs maintenant ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est et c'était une pratique courante de cacher un double de clé accessible dans une voiture. Pratique quand ont perd ces clés pendant un meeting...:sifflement:

 

Il existait même ce genre de boitier aimanté. A mettre sous une traverse, une aile, un pare-choc, dans un compartiment moteur.....  

 

2.jpg.7129f5461214579b07cd623d248d89b3.jpg

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CAN-AM a dit :

Oui c'est et c'était une pratique courante de cacher un double de clé accessible dans une voiture. Pratique quand ont perd ces clés pendant un meeting...:sifflement:

 

Il existait même ce genre de boitier aimanté. A mettre sous une traverse, une aile, un pare-choc, dans un compartiment moteur.....  

 

2.jpg.7129f5461214579b07cd623d248d89b3.jpg

 

Sympas!!:wub: Je ne connaissais pas du tout! Et sais-tu si ça se trouve encore d'occasion ou en neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HAGUYGOU a dit :

Sympas!!:wub: Je ne connaissais pas du tout! Et sais-tu si ça se trouve encore d'occasion ou en neuf?

 

Oui cette photos vient d'ebay et je crois que Norauto en vend encore . Cherche avec " Cache clé magnétique".

 

Car un double de clé à 300 kilomètres ne sert à rien. :D

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CAN-AM a dit :

 

Oui cette photos vient d'ebay et je crois que Norauto en vend encore . Cherche avec " Cache clé magnétique".

 

Car un double de clé à 300 kilomètres ne sert à rien. :D

Ah oui!! Tu as raison!! Je vais peut-être bien m'en acheté un!!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

Pour ma part ,l'histoire des doubles a été plus sympa , quand ma femme est allé voir le cordonnier avec l'ébauche achetée chez Rockauto , le gars a demandé quelle auto par curiosité .

"Apache" ça lui causait pas alors quand il a vu des photos sur le téléphone , il a dit : "je vous fait le double gratuitement , mais quand vous passez vous vous arrêtez  que je prenne des photos devant ma boutique !"

Parole tenue , il a même appelé ses potes quand j'y suis passé !:D

 

Phil

 

Nickel!

Comme ça lui ou ses potes vont pouvoir aller faire un tour d'Apache qaund ils en auront envie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache clef, c'est du luxe. Sauf sur une Corvette, un bon aimant fait autant l'affaire. ;)

 

Attention lors d’achat de clef générique. Il y a des modèles en alu. Ceux ci sont destinés à être utilisés une seule fois pour vérifier le bon profil mais ensuite elles sont uniquement à garder à part comme modèle pour en faire d'autres en acier si besoin

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le cache-clé !

Il est tellement facile de fermer les portes à clés avec les clés à l'intérieur avec nos anciennes.... (ma hantise ! Avec les télécommandes, on a perdu l'habitude de cette éventualité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zero a dit :

Pas mal le cache-clé !

Il est tellement facile de fermer les portes à clés avec les clés à l'intérieur avec nos anciennes.... (ma hantise ! Avec les télécommandes, on a perdu l'habitude de cette éventualité !)

C'est clair!! Pour ma part, je ferme toujours la porte conducteur avec la clé même si je pourrais la fermer sans. Je fais cela pour justement éviter de la trouver fermé avec les clé à l'intérieur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye aussi de faire comme ça.

 

Et chez moi dans le garage je laisse toujours les fenêtres ouvertes, d'une part ça permet à l'intérieur de respirer et ensuite pas de soucis de clés enfermées. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'avais enfermé les clefs de l'olds dans l'olds. Moteur tournant. J'ai du me farcir 4 bornes à pieds pour aller chercher le double. Et pas moyen de l'arrêter, évidemment...

 

Depuis ce jour je fais hyper, hyper gaffe. Un vrai stressé de la clé.

 

C'est d'autant plus vrai avec le LTD ou pour TOUTE la voiture (contact, coffre, boite a gant, portes) il n'y a qu'UNE clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, HAGUYGOU a dit :

 J'ai réceptionné ma Buick avec 1 seule jeu de clé. La première ouvre les portes et sert pour le contact. La deuxième, le coffre et la boite à gants.

 

 

A l'époque il y avait encore des voituriers dans beaucoup d'hôtels.

Le gars pouvait ainsi garer ta voiture sans pouvoir fouiller dans le coffre ou la boite à gants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Charger976 a dit :

 

A l'époque il y avait encore des voituriers dans beaucoup d'hôtels.

Le gars pouvait ainsi garer ta voiture sans pouvoir fouiller dans le coffre ou la boite à gants.

 

Ah, merci pour l'explication! C'est sensé!! Je n'y avais pas pensé du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Oui cette photos vient d'ebay et je crois que Norauto en vend encore . Cherche avec " Cache clé magnétique".

 

Car un double de clé à 300 kilomètres ne sert à rien. :D

 

Allez les gars , alors je vous donne un truc que je tiens de mon père ,c'est " le double des clefs caché à l'intérieur de la voiture mais accessible depuis l'extérieur "

Vous ne me suivez pas ?:D

Il y a tellement de solutions possibles que je crains pas de vous livrer l'astuce ici ,peu de risque que cela donne des idées à une personne mal intentionnée  en plus c'est gratos et ça permet de conserver la clef hors- intempéries bien au sec.Faut juste bien connaitre sa voiture , et c'est ce qui nous rapproche ici !

 

Voilà sur une caisse il y a beaucoup de trous liés à la construction ,et fermés par bouchons caoutchouc (plancher , fonds de coffre , doublage / joue d'aile ,ect ....)

Une fois le trou (passage ) idéal trouvé , la clef (bien huilée emballée sous film ou chatterton ) est posée à l'intérieur près du trou , avec une petite boucle de plusieurs cm en  rilsan ou petit fil galva  qui sortira à peine du trou, et on replace le bouchon caoutchouc étanche .Vous pouvez aussi créer votre "passage" avec un forêt à étage s'il n'y a pas de trou qui vous convienne..

Voilà imaginons que vous avez choisi un bouchon dans le fond de votre coffre , vous vous glissez sous l'auto , vous tenez la boucle d'une main et avec un stylo vous déboitez le bouchon caoutchouc .Vous tirez sur la boucle et votre petite clef chérie sort et vous retrouve à l'extérieur ;).....

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en dernier recours, il faut savoir qu'aux US n'importe quel serrurier peut (d'après ce que j'ai compris) vous sortir un double d'une clé GM même sans l'original. (je ne sais pas si c'est le cas chez Chrysler ou chez Ford, mais je suppose que oui?)

Pour ce faire il faut par contre le code clé. De ce que j'ai lu dans le manuel de ma Olds, les clés de la voiture étaient livrées avec un petit insert détachable dans le trou où on passe le porte clé, et sur cet insert était marqué le code clé.

Il suffit normalement de donner ce code clé à un  serrurier et vous pouvoir un double.

 

Ces codes clés pourraient, toujours d'après ce que j'ai compris, être obtenus à partir des VIN des voitures (à condition que les barillets n'aient jamais été changés bien entendu !). Au début j'ai été tenté par cette option, puisque le lien que j'ai cité plus haut propose cette prestation. Sauf que les VIN des américaines étant hyper facilement visibles, ce serait trop facile de voler une voiture avec ça. Donc si il est à priori possible de récupérer son code clé à partir du VIN, il faut, à juste titre, montrer patte blanche et tous les justificatifs démontrant que vous êtes bien le proprio de la voiture.

Du coup ça m'a paru un peu trop compliqué de faire ça à distance, et je me suis rabattu sur une copie à l'ancienne. Maintenant je regrette presque...

Modifié par Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.