conversion l allumeur


horig

Posts recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Il existe ce genre de gadget (pub gratuite...) :

https://www.monancienne.com/fr-FR/outil-indicateur-de-point-mort-haut-pmh_UO20148.htm

 

Un comparateur sera plus précis, mais il faut trouver à le fixer solidement. 

UO20148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, horig a dit :

mettre un comparateur  dans le trou de la bougie pour voir le point le plus haut du piston ça vous paraît deconnant  ( conseil d un collegue)   ça sera précis au moins 

Sur ton moteur, entre le PMH et 5 degrés avant (ou après), le piston descend de 17 centièmes. Avec un comparateur incliné qui se promène au mieux sur la surface granuleuse du piston, au pire au bord des creux des soupapes, jamais tu n'auras cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut un manometre !!!!!!! j allais achete  un de ses binious  super merci de l info en plus je me posais  justement la questions  tantot devant mon engin,  Phil  tu connais le pas exact du bloc moteur     le filetage de la bougie  14 x ?   ( pas facile a mesurer avec exactitude ) pour commander le mano avec le bon filetage   

 

J ai trouver ca avec un pas de 1,25    pour le diametre 14 

Screenshot_2018-09-11-18-11-03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manomètre ? 

La meilleure méthode pour trouver le PMH , c'est d'avoir un arrêtoir de piston, et de faire pivoter le moteur dans un sens, faire une marque sur le damper au point d'arrêt à droite, , puis dans l'autre sens, puis faire une marque, et ensuite faire la différence entre les deux marques : le PMH est exactement au milieu. Un arrêtoir de piston ne stoppera JAMAIS le piston à pile 0 degré. 

Y'a juste un détail: trouver le bon outil pour faire pivoter le moteur. Avec un banal boulon, en tournant à droite, ça va, mais quand on tourne vers la gauche... il se dévisse. Quand on se sert du damper comme volant pour faire tourner le berlingue, ,  on risque de flinguer encore plus la bande extérieure en caoutchouk, et ça tombe mal, parce qu'on veut justement savoir de combien elle a glissé. 

Et franchement, je n'ai jamais réussi à trouver le bon outil. Ca existe peut-être , mais je n'ai pas encore vu. Il y a des trucs de daube qui se dévissent, d'autre qui ont une vis de pression sur le coté qui flingue le filetage de la queue de vilo, le truc de daube où on peut plutôt bien s'en servir car il se fixe aux ancrages des poulies, donc  il faut avant tirer toutes les poulies. Bref.  

J'oublie de mentionner qu'il faut aussi tirer toutes les bougies, le carter de ventilo, le ventilo, etc...

En résumé, c'est la chiotte. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ca se complique  je pensais que c etait plus simple que ca arghhhhh  ca sent le garage a plein nez !      faut enlever toutes les bougies pour faire le test sur la bougie 1 ?   Je pensais quand mettant  ce mano sur la b1 est en faisant tournant avec une cles uniquement vers la droite tout doucement  jusqu a que l aiguille  arrete de monter  et en le faisant plusieur fois pour affiner  me donnerai approximativement le pmh   pour pouvoir me situer car actuelement  je suis pas tout a fait a 8°  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, horig a dit :

  faut enlever toutes les bougies pour faire le test sur la bougie 1 ?

Faut enlever toutes les bougies pour pouvoir tourner le vilebrequin sans forcer sur le levier comme une bourrique et passer le PMH d'un quart de tour comme qui rigole ;) . sans parler de te niquer les doigts et le reste quand ça va riper et t'envoyer la main avec le poids du corps dessus direct dans les pales du ventilo. Ceux qui ont un Flex-a-Lite ne se posent même pas la question :sifflement:.

 

Une solution simple pour savoir si les graduations du damper sont aux fraises ou pas, c'est d'enlever un cache-culbuteurs et de tourner jusqu'à repérer sur le cylindre 1 (ou le 6 suivant le cache-culbuteurs enlevé) le croisement des soupapes entre AOA et RFE*. ça donne le PMH à une paire de degrés près.

 

* Google donne toutes les explications nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

salut a tous ça y est j ai  cherche' le pmh avec ce fameux piston stop  .y a un truc qui me paraît étrange et me chiffonne   le trait d origine sur la poulie après avoir trouver le nouveau pmh. ce retrouve à l opposé  pil poil   dans l alignement du nouveau pmh !!! ça à pu ce derégler  d un demi tour ? merci de vos lumières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, deville72 a dit :

Ben l'allumeur, comme l'AAC tourne à demi vitesse de celle du vilo...

Donc refais un tour au vilo, c'est un coup sur deux...

Il n'en est pas encore là...

Pour l'instant le repère sur le damper est à l'opposé du pmh et faire un tour de vilo n'y changera rien...

par contre c'est quoi "l'ancien repère" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tourné et arrêté le moteur dans les deux sens et calculé le point moyen , ou juste tourné un fois en sens horaire jusqu'à ce que le piston soir en butée sur l'arretoir?  

Rappel : le 1 est le cylindre le plus en avant côté conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton bloque piston est trop long, le milieu entre les deux repères sur le damper n'est pas le PMH mais le PMB ;) . Il te faut alors prendre le milieu de l'arc le plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est l arc le plus long que j ai pris 

 

le développé  faisait 305 et j ai pris la moitié 

 

le cache derrière le damper  et un cache qui n est pas d origine  il est chromé et il possible de monter le damper à l envers si on fait pas gaffe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, horig a dit :

c est l arc le plus long que j ai pris 

Du coup, il te faut prendre le plus court ;)

 

Il y a 5 heures, horig a dit :

le cache derrière le damper  et un cache qui n est pas d origine  il est chromé et il possible de monter le damper à l envers si on fait pas gaffe 

Le damper n'est pas fixé par son cache :D il y a (en principe) une clavette, qui ne donne qu'une seule position de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  Phil c est simplement que ce cache à été remplacer , ils ont du tomber la poulie pour le faire et je me demandais s il était possible d inverser la poulie  !!!  j ai pas penser au clevetage  🙂   donc  comme tu dit ci dessus  je prend l arc le plus court  ? encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.