gargantuesque


gégétoy

Posts recommandés

Hello les pros 

Petit problèmes  , après verif ce wk et avoir refait ma conso, mon Ford 400 ci consommerais pas loin de 30 litres en conduite normal voir cool. 

J'ai un carbu edelbrok qui était monté dessus lors de l'achat. 

Je ne sais pas le type du carbu, je vais vous mètre une photo. 

Par quoi commencer pour verifier ce qui déconne et Comment puis je le régler pour descendre cette conso ? 

Je précise qu'il tourne très bien a tous régime et demare sans soucis , par contre il pique un peut les yeux dans le garage et même dehors .

Peut il être fatiguer ou simplement régler trop riche  ?

Merci de vos avis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par déposer les bougies : si elles sont noires de suie, bingo c'est trop riche. Elles peuvent aussi être mal réglées ou usées : régler et/ou changer. Il se peut aussi qu'une seule (ou deux ou trois) soit noire et pas les autres, c'est qu'elle n'allume pas (bougie, fil de bougie, écartement des électrodes, jeu dans l'allumeur...). Un V8 qui tourne sur 7 cylindres, ça ne s'entend pas sauf à pleine charge.

 

Toujours commencer par régler l'allumage (avance, écartement des rupteurs s'il y en a, écartement des électrodes de bougies) avant la carburation.

 

Attention, la vis de "réglage de richesse" du carbu ne règle que la richesse au ralenti. La richesse en marche normale, ce peut être plein d'autres trucs, niveau de cuve, gicleurs, starter... donc reprendre une procédure complète de réglage dans l'ordre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Commencer par déposer les bougies : si elles sont noires de suie, bingo c'est trop riche. Elles peuvent aussi être mal réglées ou usées : régler et/ou changer. Il se peut aussi qu'une seule (ou deux ou trois) soit noire et pas les autres, c'est qu'elle n'allume pas (bougie, fil de bougie, écartement des électrodes, jeu dans l'allumeur...). Un V8 qui tourne sur 7 cylindres, ça ne s'entend pas sauf à pleine charge.

 

Toujours commencer par régler l'allumage (avance, écartement des rupteurs s'il y en a, écartement des électrodes de bougies) avant la carburation.

 

Attention, la vis de "réglage de richesse" du carbu ne règle que la richesse au ralenti. La richesse en marche normale, ce peut être plein d'autres trucs, niveau de cuve, gicleurs, starter... donc reprendre une procédure complète de réglage dans l'ordre.

 

 

 

C'est moins flagrant qu'un 4 qui tourne sur 3 mais quand même faut être un peu sourd et surtout dépourvu de terminaisons nerveuses pour ne pas sentir que ça boite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 👌 

merci, je vais commencer par le commencement 🙄

j’ai un allumage électronique déjà.

Contrôler les bougies ..?

le carbu , c’est gravé 1407. 1801 .

... 

 il tourne très très rond je pense pas qu’un Cylindre deconne. 

 

Apres  pour le pont 🙄 

pas une berlines c’est sur, 😂

mais pas très court non plus pour un truck . 

 

Ou ce trouve les vis de richesse ?? 

Merci 🙏 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le bon écartement des bougies là dessus ???

désolé pour la qualité  des photos 🤨

 

Une autre prise en face !

0EE6C305-7180-4254-993D-1E574350D1ED.jpeg

CBEEF2F7-C813-4B56-904F-AEEDDD6384F4.jpeg

5580BBA3-A33F-4C02-ADAC-6BAE3A01A2E4.jpeg

Modifié par gégétoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gégétoy a dit :

Quel est le bon écartement des bougies là dessus ???

Aucun de mes bouquins ne donne ça, et à mon avis même le manuel d'atelier ne le donnera pas : la seule info c'est, classique de l'époque, "écartement des bougies : voir autocollant dans le compartiment moteur":( .

A priori, avec un allumage électronique d'origine (à moins que ce soit du MSD ou du Summit ou du chépakoi-tching-tchong, et là il faut leur envoyer un mail en mandarin :P ), 1 à 1,2 mm.

 

Il y a 1 heure, gégétoy a dit :

Ou ce trouve les vis de richesse ?? 

Merci 🙏

Si c'est ta première question, ma première réponse serait TPACPC (touche pas à ça ptit c**) :sifflement:

Mais si tu es têtu, ce sont les deux vis juste sous l'autocollant "Edelbrock". Ce sont les dernières à régler après avoir fait tout le reste (réglage d'allumage, démontage et nettoyage du carbu, niveau de cuve, starter), mais là aussi tu fais comme tu veux, genre je dérègle un peu pour voir si par hasard c'est pas ça, puis je re-règle un truc, puis... ah tiens ça ne démarre plus du tout, j'avais fait quoi déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de peine à Phil, 

quand on voit ce qu'on voit :

- une installation très propre ;

- des bougies correctes, (même si l'écartement semble un peu fort) ;

qu'on entend que la consommation trop élevée ;

on a, peut être, raison de penser : quid des gicleurs principaux et des aiguilles ???    

(Pour mémoire, les "vis de richesse" n'ont AUCUNE influence sur la richesse, une fois sorti du ralenti). 

 

Pour chaque modèle de carbu, Edelbrock fournit une table, (voir exemple ci-dessous), avec le degré d'enrichissement/appauvrissement en fonction des gicleurs et des aiguilles.

Sans connaître les elements installés, impossible de faire un diagnostic. 

 

1406 Tuning 1.jpg

Modifié par FLYER34
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres. Ça me paraît beaucoup. Est-ce que tu as estimé 30 litres, ou réellement mesuré la distance de plein à plein en ne faisant pas confiance au compteur...

J'ai déjà détaillé le réglage de ralenti plusieurs fois, cherche dans le fofo.

MAIS une condition préliminaire essentielle est une bonne avance à l'allumage.

Jette un coup d'oeil à la commande de pompe de reprise: le réglage habituel est le trou du milieu. Essaie le trou le plus proche du carburateur, tu pousseras moins de carburant à chaque coup de pédale, si le moteur est d'accord. Si tu as des retours de flamme à la reprise, il faudra revenir en arrière .

Et ensuite, télécharger le bouquin Edelbrock et acheter une trousse de pointeaux et ressorts, et passer des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phil a dit :

Si c'est ta première question, ma première réponse serait TPACPC (touche pas à ça ptit c**) :sifflement:

Mais si tu es têtu, ce sont les deux vis juste sous l'autocollant "Edelbrock". Ce sont les dernières à régler après avoir fait tout le reste (réglage d'allumage, démontage et nettoyage du carbu, niveau de cuve, starter), mais là aussi tu fais comme tu veux, genre je dérègle un peu pour voir si par hasard c'est pas ça, puis je re-règle un truc, puis... ah tiens ça ne démarre plus du tout, j'avais fait quoi déjà ?

TPACPC’´ C’était bien mon intention pour cette bête là 🙄

Surtout qu’il fonctionne très correctement mis à part la conso.

 Mais là je crois que je ne vais pas avoir le choix . 

 

 

Il y a 9 heures, FLYER34 a dit :

Pour chaque modèle de carbu, Edelbrock fournit une table, (voir exemple ci-dessous), avec le degré d'enrichissement/appauvrissement en fonction des gicleurs et des aiguilles.

Sans connaître les elements installés, impossible de faire un diagnostic. 

1406 Tuning 1.jpg

Merci pour c’est infos, 

par contre le tableau,  c’est un peu chinois pour moi 😳

 

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Comme les autres. Ça me paraît beaucoup. Est-ce que tu as estimé 30 litres, ou réellement mesuré la distance de plein à plein en ne faisant pas confiance au compteur...

J'ai déjà détaillé le réglage de ralenti plusieurs fois, cherche dans le fofo.

MAIS une condition préliminaire essentielle est une bonne avance à l'allumage.

Jette un coup d'oeil à la commande de pompe de reprise: le réglage habituel est le trou du milieu. Essaie le trou le plus proche du carburateur, tu pousseras moins de carburant à chaque coup de pédale, si le moteur est d'accord. Si tu as des retours de flamme à la reprise, il faudra revenir en arrière .

Et ensuite, télécharger le bouquin Edelbrock et acheter une trousse de pointeaux et ressorts, et passer des heures...

Oui Gilles,  je dois être très proche de la vérité,

J’avais fait le pleins à ras bord, j’ai fait très exactement 119 km dont une petite vingtaine sur autoroute à 110 ,  et j’ai remis exactement 30 litres. 

 Qu’est-ce que tu appelles le trou du milieu sur la pompe de reprise ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/07/2018 à 02:17, gégétoy a dit :

mon Ford 400 ci consommerais pas loin de 30 litres en conduite normal voir cool.

 

Il y a 3 heures, gégétoy a dit :

J’avais fait le pleins à ras bord, j’ai fait très exactement 119 km dont une petite vingtaine sur autoroute à 110 ,  et j’ai remis exactement 30 litres.

ça ne fait pas 30 litres aux 100 mais 25 ;) . Plus on calcule sur une grande quantité (l'idéal, c'est le plein complet), plus c'est précis.

 

Question supplémentaire : tu viens de remarquer une augmentation de la consommation par rapport à d'habitude ? ou tu n'avais jamais calculé exactement ?

 

 

Il y a 3 heures, gégétoy a dit :

 Qu’est-ce que tu appelles le trou du milieu sur la pompe de reprise ?  

La biellette de commande de la pompe de reprise est fixée par son extrémité à une tige pleine de petits trous. Pour modifier le réglage, on change de trou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gégétoy a dit :

Merci pour c’est infos, 

par contre le tableau,  c’est un peu chinois pour moi 😳

 

Le truc à retenir c'est qu'entre le réglage # 11 et le réglage # 19, il y a ~ 25 % de différence de richesse, simplement en jouant sur les gicleurs et les aiguilles (jets & rods).

Edit : les images citées en exemple sont pour le modèle 1406. Les infos pour l'ensemble des carbus Edelbrock sont là :

http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1404_manual.pdf

 

 

 

1406 Tuning 2.jpg

 

 

Retour d'expérience : ma Mustang est arrivée de Santa Fe avec, sans que j'en sois conscient, un réglage style # 11.

(Normal : Santa Fe est à 1.800 m d'altitude, il faut appauvrir sévèrement les moteurs pour cause d'air moins dense).

Le moteur avait quelques "trous" à l'accélération et la conso était relativement faible pour un V8 de 4.700cm3.

Après autopsie, retour au réglage #1 (celui par défaut à la livraison du carbu) : tout est rentré dans l'ordre 😎  

 

Modifié par FLYER34
Clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le graphique de Flyer, la calibration 1 est celle du carbu vendu dans la boîte; toutes celles en noir sont celles que tu peux obtenir avec le kit de réglage qui correspond au carbu. Les combinaisons blanches sont celles que l'on obtient en achetant les pièces à part.

"Ce sidi", il ne faut pas attendre de miracle; je viens de parcourir un forum US de trucks Ford, et ils ont des consos très voisines. Si on combine un poids élevé, une signature aérodynamique voisine d'un hôtel particulier du XIXème, un moteur de conception ancienne et une transmission itou qui convertissent la plus grande partie de l'énergie du réservoir en réchauffement climatique... les ricains obtiennent aussi des 8 ou 9 mpg. Que ce soit avec un 460 ou un 302, bizarrement, les résultats sont approchants.

C'est à rapprocher de la fiche technique de ma Camaro, qui donne entre 18 et 23 litres, qui pourtant ne pèse que 1t4.

Tu peux peut-être gagner un poil avec un réglage hyper soigné , au prix de beaucoup de temps passé en mise au point (éventuellement, avec un analyseur de gaz wideband, style Innovate ou même genre), mais ce sera marginal.

Le point de départ d'un Edelbrock qui fonctionne bien, c'est le ralenti le plus clean possible; la plus grande partie de la vie du moteur se déroule dans la zone de transition entre le ralenti et le moment où les pointeaux primaires commencent à débiter de l'essence; Pour cela, je l'avais détaillé içi:

 

Cela dit, il n'y aura pas de miracle à attendre, mais sans doute une amélioration d'un ou deux litres. Il faudra aussi être sur de tes valeurs d'avance, essaie de l'avancer un peu en statique, tant que le moteur ne boîte pas et que tu n'as pas de cliquetis en côte (sur un v8, ça fait le bruit d'une paire de glaçons dans un verre de Ricard).

Bon courage!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 litres sur un 400 ci de 40 ans monté sur un pickup et une chaussure droite un peu lourde, rien d'anormal...

 

Avec deux ou trois mois de réglages et autant de litres perdus, tu tomberas peut-être à 23 litres... :sifflement:  et en virant cette merde d'edelbrock, 22 litres :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

 

Le truc à retenir c'est qu'entre le réglage # 11 et le réglage # 19, il y a ~ 25 % de différence de richesse, simplement en jouant sur les gicleurs et les aiguilles (jets & rods).

Edit : les images citées en exemple sont pour le modèle 1406. Les infos pour l'ensemble des carbus Edelbrock sont là :

http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1404_manual.pdf

 

 

 

1406 Tuning 2.jpg

 

 

Retour d'expérience : ma Mustang est arrivée de Santa Fe avec, sans que j'en sois conscient, un réglage style # 11.

(Normal : Santa Fe est à 1.800 m d'altitude, il faut appauvrir sévèrement les moteurs pour cause d'air moins dense).

Le moteur avait quelques "trous" à l'accélération et la conso était relativement faible pour un V8 de 4.700cm3.

Après autopsie, retour au réglage #1 (celui par défaut à la livraison du carbu) : tout est rentré dans l'ordre 😎  

 

Super je regarderai ça dans mon carbu aussi.

 

Donc je suppose que ce sera écrit sur les gicleurs, (les aiguilles faut les mesurer j'imagine.)

 

comment tu traduits 1 /2 /3 stages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "stages" sont des repères, tous à 4% d'écart. Moi, je dirais "repère" ou "point". 

Les pointeaux ont des numéros imprimés dessus, les gicleurs sont gravés, les ressorts colorés. 

C'est assez simple de s'y retrouver, mais la mise au point elle-même prend du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, c'est aussi indiqué sur les aiguilles (prévoir de bons yeux).

1/2/3 stage = 1/2/3 "stades" d'enrichissement/appauvrissement. 

Amha, le minimum est de se procurer le kit qui permet d'accéder à tous les points noirs sur les graphiques. 

http://www.edelbrockproducts.eu/en/edelbrock-calibration-kit-for-1407-1410-1412-1413.html#

 

edelbrock-calibration-kit-for-1407-1410-1412-1413.jpg

 

 

EDIT 1 : grillé par Gilles.

EDIT 2 : 25 litres pour un 400 de 78 monté sur un PU, c'est pas tellement délirant.

Pour mémoire, la Mark V de 79, en 400 aussi, mais double corps d'origine, tourne à 16 litres sur autoroute dégagée et plane, à 65 mph au cruise (103-104 kmh au GPS). En clair des conditions idéales : il sera difficile de faire beaucoup mieux sans grosse modification (virer les catalyseurs, la pompe à air etc...)  

Sur la Mark V, le maitre couple est plus faible et le pont doit tirer plus long..... 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour passer le Xème couche, un Chevy 454SS de 1991 (injection électronique, Boîte 4l80 électronique), avec pas mal d'ingéniérie embarquée, était donné pour 10/11 mpg (21 à 22l/100); j'ai connu quelqu'un qui en avait eu et qui n'est jamais passé sous les 25l (mais grosse rigolade, ce truc, si un jour j'en trouve un...) . Toujours la même histoire: poids, Cx, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.