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Hello les pros 

Petit problÚmes  , aprÚs verif ce wk et avoir refait ma conso, mon Ford 400 ci consommerais pas loin de 30 litres en conduite normal voir cool. 

J'ai un carbu edelbrok qui était monté dessus lors de l'achat. 

Je ne sais pas le type du carbu, je vais vous mÚtre une photo. 

Par quoi commencer pour verifier ce qui déconne et Comment puis je le régler pour descendre cette conso ? 

Je prĂ©cise qu'il tourne trĂšs bien a tous rĂ©gime et demare sans soucis , par contre il pique un peut les yeux dans le garage et mĂȘme dehors .

Peut il ĂȘtre fatiguer ou simplement rĂ©gler trop riche  ?

Merci de vos avis. 

 

Posté(e)

Commencer par dĂ©poser les bougies : si elles sont noires de suie, bingo c'est trop riche. Elles peuvent aussi ĂȘtre mal rĂ©glĂ©es ou usĂ©es : rĂ©gler et/ou changer. Il se peut aussi qu'une seule (ou deux ou trois) soit noire et pas les autres, c'est qu'elle n'allume pas (bougie, fil de bougie, Ă©cartement des Ă©lectrodes, jeu dans l'allumeur...). Un V8 qui tourne sur 7 cylindres, ça ne s'entend pas sauf Ă  pleine charge.

 

Toujours commencer par régler l'allumage (avance, écartement des rupteurs s'il y en a, écartement des électrodes de bougies) avant la carburation.

 

Attention, la vis de "rĂ©glage de richesse" du carbu ne rĂšgle que la richesse au ralenti. La richesse en marche normale, ce peut ĂȘtre plein d'autres trucs, niveau de cuve, gicleurs, starter... donc reprendre une procĂ©dure complĂšte de rĂ©glage dans l'ordre.

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Phil a dit :

Commencer par dĂ©poser les bougies : si elles sont noires de suie, bingo c'est trop riche. Elles peuvent aussi ĂȘtre mal rĂ©glĂ©es ou usĂ©es : rĂ©gler et/ou changer. Il se peut aussi qu'une seule (ou deux ou trois) soit noire et pas les autres, c'est qu'elle n'allume pas (bougie, fil de bougie, Ă©cartement des Ă©lectrodes, jeu dans l'allumeur...). Un V8 qui tourne sur 7 cylindres, ça ne s'entend pas sauf Ă  pleine charge.

 

Toujours commencer par régler l'allumage (avance, écartement des rupteurs s'il y en a, écartement des électrodes de bougies) avant la carburation.

 

Attention, la vis de "rĂ©glage de richesse" du carbu ne rĂšgle que la richesse au ralenti. La richesse en marche normale, ce peut ĂȘtre plein d'autres trucs, niveau de cuve, gicleurs, starter... donc reprendre une procĂ©dure complĂšte de rĂ©glage dans l'ordre.

 

 

 

C'est moins flagrant qu'un 4 qui tourne sur 3 mais quand mĂȘme faut ĂȘtre un peu sourd et surtout dĂ©pourvu de terminaisons nerveuses pour ne pas sentir que ça boite.

 

Posté(e)

Ok 👌 

merci, je vais commencer par le commencement 🙄

j’ai un allumage Ă©lectronique dĂ©jĂ .

ContrÎler les bougies ..?

le carbu , c’est gravĂ© 1407. 1801 .

... 

 il tourne trùs trùs rond je pense pas qu’un Cylindre deconne. 

 

Apres  pour le pont 🙄 

pas une berlines c’est sur, 😂

mais pas trÚs court non plus pour un truck . 

 

Ou ce trouve les vis de richesse ?? 

Merci 🙏 

 

 

Posté(e) (modifié)

Quel est le bon écartement des bougies là dessus ???

dĂ©solĂ© pour la qualité  des photos đŸ€š

 

Une autre prise en face !

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Modifié par gégétoy
Posté(e)
il y a une heure, gégétoy a dit :

Quel est le bon écartement des bougies là dessus ???

Aucun de mes bouquins ne donne ça, et Ă  mon avis mĂȘme le manuel d'atelier ne le donnera pas : la seule info c'est, classique de l'Ă©poque, "Ă©cartement des bougies : voir autocollant dans le compartiment moteur":( .

A priori, avec un allumage électronique d'origine (à moins que ce soit du MSD ou du Summit ou du chépakoi-tching-tchong, et là il faut leur envoyer un mail en mandarin :P ), 1 à 1,2 mm.

 

Il y a 1 heure, gégétoy a dit :

Ou ce trouve les vis de richesse ?? 

Merci 🙏

Si c'est ta premiÚre question, ma premiÚre réponse serait TPACPC (touche pas à ça ptit c**) :sifflement:

Mais si tu es tĂȘtu, ce sont les deux vis juste sous l'autocollant "Edelbrock". Ce sont les derniĂšres Ă  rĂ©gler aprĂšs avoir fait tout le reste (rĂ©glage d'allumage, dĂ©montage et nettoyage du carbu, niveau de cuve, starter), mais lĂ  aussi tu fais comme tu veux, genre je dĂ©rĂšgle un peu pour voir si par hasard c'est pas ça, puis je re-rĂšgle un truc, puis... ah tiens ça ne dĂ©marre plus du tout, j'avais fait quoi dĂ©jĂ  ?

Posté(e) (modifié)

Sans vouloir faire de peine à Phil, 

quand on voit ce qu'on voit :

- une installation trĂšs propre ;

- des bougies correctes, (mĂȘme si l'Ă©cartement semble un peu fort) ;

qu'on entend que la consommation trop élevée ;

on a, peut ĂȘtre, raison de penser : quid des gicleurs principaux et des aiguilles ???    

(Pour mémoire, les "vis de richesse" n'ont AUCUNE influence sur la richesse, une fois sorti du ralenti). 

 

Pour chaque modÚle de carbu, Edelbrock fournit une table, (voir exemple ci-dessous), avec le degré d'enrichissement/appauvrissement en fonction des gicleurs et des aiguilles.

Sans connaßtre les elements installés, impossible de faire un diagnostic. 

 

1406 Tuning 1.jpg

Modifié par FLYER34
typo
Posté(e)

Comme les autres. Ça me paraĂźt beaucoup. Est-ce que tu as estimĂ© 30 litres, ou rĂ©ellement mesurĂ© la distance de plein Ă  plein en ne faisant pas confiance au compteur...

J'ai déjà détaillé le réglage de ralenti plusieurs fois, cherche dans le fofo.

MAIS une condition préliminaire essentielle est une bonne avance à l'allumage.

Jette un coup d'oeil à la commande de pompe de reprise: le réglage habituel est le trou du milieu. Essaie le trou le plus proche du carburateur, tu pousseras moins de carburant à chaque coup de pédale, si le moteur est d'accord. Si tu as des retours de flamme à la reprise, il faudra revenir en arriÚre .

Et ensuite, télécharger le bouquin Edelbrock et acheter une trousse de pointeaux et ressorts, et passer des heures...

Posté(e)
Il y a 12 heures, Phil a dit :

Si c'est ta premiÚre question, ma premiÚre réponse serait TPACPC (touche pas à ça ptit c**) :sifflement:

Mais si tu es tĂȘtu, ce sont les deux vis juste sous l'autocollant "Edelbrock". Ce sont les derniĂšres Ă  rĂ©gler aprĂšs avoir fait tout le reste (rĂ©glage d'allumage, dĂ©montage et nettoyage du carbu, niveau de cuve, starter), mais lĂ  aussi tu fais comme tu veux, genre je dĂ©rĂšgle un peu pour voir si par hasard c'est pas ça, puis je re-rĂšgle un truc, puis... ah tiens ça ne dĂ©marre plus du tout, j'avais fait quoi dĂ©jĂ  ?

TPACPC’® C’était bien mon intention pour cette bĂȘte lĂ  🙄. 

Surtout qu’il fonctionne trùs correctement mis à part la conso.

 Mais là je crois que je ne vais pas avoir le choix . 

 

 

Il y a 9 heures, FLYER34 a dit :

Pour chaque modÚle de carbu, Edelbrock fournit une table, (voir exemple ci-dessous), avec le degré d'enrichissement/appauvrissement en fonction des gicleurs et des aiguilles.

Sans connaßtre les elements installés, impossible de faire un diagnostic. 

1406 Tuning 1.jpg

Merci pour c’est infos, 

par contre le tableau,  c’est un peu chinois pour moi 😳

 

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Comme les autres. Ça me paraĂźt beaucoup. Est-ce que tu as estimĂ© 30 litres, ou rĂ©ellement mesurĂ© la distance de plein Ă  plein en ne faisant pas confiance au compteur...

J'ai déjà détaillé le réglage de ralenti plusieurs fois, cherche dans le fofo.

MAIS une condition préliminaire essentielle est une bonne avance à l'allumage.

Jette un coup d'oeil à la commande de pompe de reprise: le réglage habituel est le trou du milieu. Essaie le trou le plus proche du carburateur, tu pousseras moins de carburant à chaque coup de pédale, si le moteur est d'accord. Si tu as des retours de flamme à la reprise, il faudra revenir en arriÚre .

Et ensuite, télécharger le bouquin Edelbrock et acheter une trousse de pointeaux et ressorts, et passer des heures...

Oui Gilles,  je dois ĂȘtre trĂšs proche de la vĂ©ritĂ©,

J’avais fait le pleins à ras bord, j’ai fait trùs exactement 119 km dont une petite vingtaine sur autoroute à 110 ,  et j’ai remis exactement 30 litres. 

 Qu’est-ce que tu appelles le trou du milieu sur la pompe de reprise ?  

Posté(e)

 

Le 12/07/2018 à 02:17, gégétoy a dit :

mon Ford 400 ci consommerais pas loin de 30 litres en conduite normal voir cool.

 

Il y a 3 heures, gégétoy a dit :

J’avais fait le pleins à ras bord, j’ai fait trùs exactement 119 km dont une petite vingtaine sur autoroute à 110 ,  et j’ai remis exactement 30 litres.

ça ne fait pas 30 litres aux 100 mais 25 ;) . Plus on calcule sur une grande quantité (l'idéal, c'est le plein complet), plus c'est précis.

 

Question supplémentaire : tu viens de remarquer une augmentation de la consommation par rapport à d'habitude ? ou tu n'avais jamais calculé exactement ?

 

 

Il y a 3 heures, gégétoy a dit :

 Qu’est-ce que tu appelles le trou du milieu sur la pompe de reprise ?  

La biellette de commande de la pompe de reprise est fixée par son extrémité à une tige pleine de petits trous. Pour modifier le réglage, on change de trou.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, gégétoy a dit :

Merci pour c’est infos, 

par contre le tableau,  c’est un peu chinois pour moi 😳

 

Le truc à retenir c'est qu'entre le réglage # 11 et le réglage # 19, il y a ~ 25 % de différence de richesse, simplement en jouant sur les gicleurs et les aiguilles (jets & rods).

Edit : les images citées en exemple sont pour le modÚle 1406. Les infos pour l'ensemble des carbus Edelbrock sont là :

http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1404_manual.pdf

 

 

 

1406 Tuning 2.jpg

 

 

Retour d'expérience : ma Mustang est arrivée de Santa Fe avec, sans que j'en sois conscient, un réglage style # 11.

(Normal : Santa Fe est à 1.800 m d'altitude, il faut appauvrir sévÚrement les moteurs pour cause d'air moins dense).

Le moteur avait quelques "trous" à l'accélération et la conso était relativement faible pour un V8 de 4.700cm3.

AprĂšs autopsie, retour au rĂ©glage #1 (celui par dĂ©faut Ă  la livraison du carbu) : tout est rentrĂ© dans l'ordre 😎  

 

Modifié par FLYER34
Clarification
Posté(e)

Sur le graphique de Flyer, la calibration 1 est celle du carbu vendu dans la boßte; toutes celles en noir sont celles que tu peux obtenir avec le kit de réglage qui correspond au carbu. Les combinaisons blanches sont celles que l'on obtient en achetant les piÚces à part.

"Ce sidi", il ne faut pas attendre de miracle; je viens de parcourir un forum US de trucks Ford, et ils ont des consos trÚs voisines. Si on combine un poids élevé, une signature aérodynamique voisine d'un hÎtel particulier du XIXÚme, un moteur de conception ancienne et une transmission itou qui convertissent la plus grande partie de l'énergie du réservoir en réchauffement climatique... les ricains obtiennent aussi des 8 ou 9 mpg. Que ce soit avec un 460 ou un 302, bizarrement, les résultats sont approchants.

C'est Ă  rapprocher de la fiche technique de ma Camaro, qui donne entre 18 et 23 litres, qui pourtant ne pĂšse que 1t4.

Tu peux peut-ĂȘtre gagner un poil avec un rĂ©glage hyper soignĂ© , au prix de beaucoup de temps passĂ© en mise au point (Ă©ventuellement, avec un analyseur de gaz wideband, style Innovate ou mĂȘme genre), mais ce sera marginal.

Le point de dĂ©part d'un Edelbrock qui fonctionne bien, c'est le ralenti le plus clean possible; la plus grande partie de la vie du moteur se dĂ©roule dans la zone de transition entre le ralenti et le moment oĂč les pointeaux primaires commencent Ă  dĂ©biter de l'essence; Pour cela, je l'avais dĂ©taillĂ© içi:

 

Cela dit, il n'y aura pas de miracle Ă  attendre, mais sans doute une amĂ©lioration d'un ou deux litres. Il faudra aussi ĂȘtre sur de tes valeurs d'avance, essaie de l'avancer un peu en statique, tant que le moteur ne boĂźte pas et que tu n'as pas de cliquetis en cĂŽte (sur un v8, ça fait le bruit d'une paire de glaçons dans un verre de Ricard).

Bon courage!  

 

Posté(e)

25 litres sur un 400 ci de 40 ans monté sur un pickup et une chaussure droite un peu lourde, rien d'anormal...

 

Avec deux ou trois mois de rĂ©glages et autant de litres perdus, tu tomberas peut-ĂȘtre Ă  23 litres... :sifflement:  et en virant cette merde d'edelbrock, 22 litres :D 

Posté(e)
Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

 

Le truc à retenir c'est qu'entre le réglage # 11 et le réglage # 19, il y a ~ 25 % de différence de richesse, simplement en jouant sur les gicleurs et les aiguilles (jets & rods).

Edit : les images citées en exemple sont pour le modÚle 1406. Les infos pour l'ensemble des carbus Edelbrock sont là :

http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1404_manual.pdf

 

 

 

1406 Tuning 2.jpg

 

 

Retour d'expérience : ma Mustang est arrivée de Santa Fe avec, sans que j'en sois conscient, un réglage style # 11.

(Normal : Santa Fe est à 1.800 m d'altitude, il faut appauvrir sévÚrement les moteurs pour cause d'air moins dense).

Le moteur avait quelques "trous" à l'accélération et la conso était relativement faible pour un V8 de 4.700cm3.

AprĂšs autopsie, retour au rĂ©glage #1 (celui par dĂ©faut Ă  la livraison du carbu) : tout est rentrĂ© dans l'ordre 😎  

 

Super je regarderai ça dans mon carbu aussi.

 

Donc je suppose que ce sera écrit sur les gicleurs, (les aiguilles faut les mesurer j'imagine.)

 

comment tu traduits 1 /2 /3 stages ?

Posté(e)

Les "stages" sont des repÚres, tous à 4% d'écart. Moi, je dirais "repÚre" ou "point". 

Les pointeaux ont des numéros imprimés dessus, les gicleurs sont gravés, les ressorts colorés. 

C'est assez simple de s'y retrouver, mais la mise au point elle-mĂȘme prend du temps.

 

Posté(e) (modifié)

De mémoire, c'est aussi indiqué sur les aiguilles (prévoir de bons yeux).

1/2/3 stage = 1/2/3 "stades" d'enrichissement/appauvrissement. 

Amha, le minimum est de se procurer le kit qui permet d'accéder à tous les points noirs sur les graphiques. 

http://www.edelbrockproducts.eu/en/edelbrock-calibration-kit-for-1407-1410-1412-1413.html#

 

edelbrock-calibration-kit-for-1407-1410-1412-1413.jpg

 

 

EDIT 1 : grillé par Gilles.

EDIT 2 : 25 litres pour un 400 de 78 monté sur un PU, c'est pas tellement délirant.

Pour mémoire, la Mark V de 79, en 400 aussi, mais double corps d'origine, tourne à 16 litres sur autoroute dégagée et plane, à 65 mph au cruise (103-104 kmh au GPS). En clair des conditions idéales : il sera difficile de faire beaucoup mieux sans grosse modification (virer les catalyseurs, la pompe à air etc...)  

Sur la Mark V, le maitre couple est plus faible et le pont doit tirer plus long..... 

Modifié par FLYER34
Posté(e)

 

Et pour passer le XĂšme couche, un Chevy 454SS de 1991 (injection Ă©lectronique, BoĂźte 4l80 Ă©lectronique), avec pas mal d'ingĂ©niĂ©rie embarquĂ©e, Ă©tait donnĂ© pour 10/11 mpg (21 Ă  22l/100); j'ai connu quelqu'un qui en avait eu et qui n'est jamais passĂ© sous les 25l (mais grosse rigolade, ce truc, si un jour j'en trouve un...) . Toujours la mĂȘme histoire: poids, Cx, etc...

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