gĂ©gĂ©toy PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Hello les pros Petit problĂšmes  , aprĂšs verif ce wk et avoir refait ma conso, mon Ford 400 ci consommerais pas loin de 30 litres en conduite normal voir cool. J'ai un carbu edelbrok qui Ă©tait montĂ© dessus lors de l'achat. Je ne sais pas le type du carbu, je vais vous mĂštre une photo. Par quoi commencer pour verifier ce qui dĂ©conne et Comment puis je le rĂ©gler pour descendre cette conso ? Je prĂ©cise qu'il tourne trĂšs bien a tous rĂ©gime et demare sans soucis , par contre il pique un peut les yeux dans le garage et mĂȘme dehors . Peut il ĂȘtre fatiguer ou simplement rĂ©gler trop riche  ? Merci de vos avis.  Citer
Phil PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Commencer par dĂ©poser les bougies : si elles sont noires de suie, bingo c'est trop riche. Elles peuvent aussi ĂȘtre mal rĂ©glĂ©es ou usĂ©es : rĂ©gler et/ou changer. Il se peut aussi qu'une seule (ou deux ou trois) soit noire et pas les autres, c'est qu'elle n'allume pas (bougie, fil de bougie, Ă©cartement des Ă©lectrodes, jeu dans l'allumeur...). Un V8 qui tourne sur 7 cylindres, ça ne s'entend pas sauf Ă pleine charge.  Toujours commencer par rĂ©gler l'allumage (avance, Ă©cartement des rupteurs s'il y en a, Ă©cartement des Ă©lectrodes de bougies) avant la carburation.  Attention, la vis de "rĂ©glage de richesse" du carbu ne rĂšgle que la richesse au ralenti. La richesse en marche normale, ce peut ĂȘtre plein d'autres trucs, niveau de cuve, gicleurs, starter... donc reprendre une procĂ©dure complĂšte de rĂ©glage dans l'ordre.   cruiser 1 Citer
Cal3b Posté(e) le 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2018 et pour le N° de carbu, c'est en bas à gauche (quand tu es face au carbu ) sur une partie lisse. Citer
deville72 PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Il y a 3 heures, Phil a dit : Commencer par dĂ©poser les bougies : si elles sont noires de suie, bingo c'est trop riche. Elles peuvent aussi ĂȘtre mal rĂ©glĂ©es ou usĂ©es : rĂ©gler et/ou changer. Il se peut aussi qu'une seule (ou deux ou trois) soit noire et pas les autres, c'est qu'elle n'allume pas (bougie, fil de bougie, Ă©cartement des Ă©lectrodes, jeu dans l'allumeur...). Un V8 qui tourne sur 7 cylindres, ça ne s'entend pas sauf Ă pleine charge.  Toujours commencer par rĂ©gler l'allumage (avance, Ă©cartement des rupteurs s'il y en a, Ă©cartement des Ă©lectrodes de bougies) avant la carburation.  Attention, la vis de "rĂ©glage de richesse" du carbu ne rĂšgle que la richesse au ralenti. La richesse en marche normale, ce peut ĂȘtre plein d'autres trucs, niveau de cuve, gicleurs, starter... donc reprendre une procĂ©dure complĂšte de rĂ©glage dans l'ordre.    C'est moins flagrant qu'un 4 qui tourne sur 3 mais quand mĂȘme faut ĂȘtre un peu sourd et surtout dĂ©pourvu de terminaisons nerveuses pour ne pas sentir que ça boite.  Citer
rat rod Posté(e) le 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2018 En effet. Déjà expérimenté (à cause d'un fil mal replacé sur la bougie), ça sonne "bizarrement" et ça tremble. Citer
deville72 Posté(e) le 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2018 Faudrait aussi savoir si le véhicule n'est pas équipé d'un pont court. Citer
gĂ©gĂ©toy PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Ok đ merci, je vais commencer par le commencement đ jâai un allumage Ă©lectronique dĂ©jĂ . ContrĂŽler les bougies ..? le carbu , câest gravĂ© 1407. 1801 . ...  il tourne trĂšs trĂšs rond je pense pas quâun Cylindre deconne.  Apres  pour le pont đ pas une berlines câest sur, đ mais pas trĂšs court non plus pour un truck .  Ou ce trouve les vis de richesse ?? Merci đ   Citer
gĂ©gĂ©toy PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 (modifiĂ©) Quel est le bon Ă©cartement des bougies lĂ dessus ??? dĂ©solĂ© pour la qualité des photos đ€š Â Une autre prise en face ! ModifiĂ© le 12 juillet 2018 par gĂ©gĂ©toy Citer
Phil PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 il y a une heure, gĂ©gĂ©toy a dit : Quel est le bon Ă©cartement des bougies lĂ dessus ??? Aucun de mes bouquins ne donne ça, et Ă mon avis mĂȘme le manuel d'atelier ne le donnera pas : la seule info c'est, classique de l'Ă©poque, "Ă©cartement des bougies : voir autocollant dans le compartiment moteur" . A priori, avec un allumage Ă©lectronique d'origine (Ă moins que ce soit du MSD ou du Summit ou du chĂ©pakoi-tching-tchong, et lĂ il faut leur envoyer un mail en mandarin ), 1 Ă 1,2 mm.  Il y a 1 heure, gĂ©gĂ©toy a dit : Ou ce trouve les vis de richesse ?? Merci đ Si c'est ta premiĂšre question, ma premiĂšre rĂ©ponse serait TPACPC (touche pas à ça ptit c**) Mais si tu es tĂȘtu, ce sont les deux vis juste sous l'autocollant "Edelbrock". Ce sont les derniĂšres Ă rĂ©gler aprĂšs avoir fait tout le reste (rĂ©glage d'allumage, dĂ©montage et nettoyage du carbu, niveau de cuve, starter), mais lĂ aussi tu fais comme tu veux, genre je dĂ©rĂšgle un peu pour voir si par hasard c'est pas ça, puis je re-rĂšgle un truc, puis... ah tiens ça ne dĂ©marre plus du tout, j'avais fait quoi dĂ©jĂ ? cruiser 1 Citer
FLYER34 PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 (modifiĂ©) Sans vouloir faire de peine Ă Phil, quand on voit ce qu'on voit : - une installation trĂšs propre ; - des bougies correctes, (mĂȘme si l'Ă©cartement semble un peu fort) ; qu'on entend que la consommation trop Ă©levĂ©e ; on a, peut ĂȘtre, raison de penser : quid des gicleurs principaux et des aiguilles ???   (Pour mĂ©moire, les "vis de richesse" n'ont AUCUNE influence sur la richesse, une fois sorti du ralenti).  Pour chaque modĂšle de carbu, Edelbrock fournit une table, (voir exemple ci-dessous), avec le degrĂ© d'enrichissement/appauvrissement en fonction des gicleurs et des aiguilles. Sans connaĂźtre les elements installĂ©s, impossible de faire un diagnostic.  ModifiĂ© le 12 juillet 2018 par FLYER34 typo Citer
Gilles PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Comme les autres. Ăa me paraĂźt beaucoup. Est-ce que tu as estimĂ© 30 litres, ou rĂ©ellement mesurĂ© la distance de plein Ă plein en ne faisant pas confiance au compteur... J'ai dĂ©jĂ dĂ©taillĂ© le rĂ©glage de ralenti plusieurs fois, cherche dans le fofo. MAIS une condition prĂ©liminaire essentielle est une bonne avance Ă l'allumage. Jette un coup d'oeil Ă la commande de pompe de reprise: le rĂ©glage habituel est le trou du milieu. Essaie le trou le plus proche du carburateur, tu pousseras moins de carburant Ă chaque coup de pĂ©dale, si le moteur est d'accord. Si tu as des retours de flamme Ă la reprise, il faudra revenir en arriĂšre . Et ensuite, tĂ©lĂ©charger le bouquin Edelbrock et acheter une trousse de pointeaux et ressorts, et passer des heures... Citer
gĂ©gĂ©toy PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 12 juillet 2018 Il y a 12 heures, Phil a dit : Si c'est ta premiĂšre question, ma premiĂšre rĂ©ponse serait TPACPC (touche pas à ça ptit c**) Mais si tu es tĂȘtu, ce sont les deux vis juste sous l'autocollant "Edelbrock". Ce sont les derniĂšres Ă rĂ©gler aprĂšs avoir fait tout le reste (rĂ©glage d'allumage, dĂ©montage et nettoyage du carbu, niveau de cuve, starter), mais lĂ aussi tu fais comme tu veux, genre je dĂ©rĂšgle un peu pour voir si par hasard c'est pas ça, puis je re-rĂšgle un truc, puis... ah tiens ça ne dĂ©marre plus du tout, j'avais fait quoi dĂ©jĂ ? TPACPCâÂŽÂ CâĂ©tait bien mon intention pour cette bĂȘte lĂ đ. Surtout quâil fonctionne trĂšs correctement mis Ă part la conso.  Mais lĂ je crois que je ne vais pas avoir le choix .   Il y a 9 heures, FLYER34 a dit : Pour chaque modĂšle de carbu, Edelbrock fournit une table, (voir exemple ci-dessous), avec le degrĂ© d'enrichissement/appauvrissement en fonction des gicleurs et des aiguilles. Sans connaĂźtre les elements installĂ©s, impossible de faire un diagnostic. Merci pour câest infos, par contre le tableau,  câest un peu chinois pour moi đł  Il y a 7 heures, Gilles a dit : Comme les autres. Ăa me paraĂźt beaucoup. Est-ce que tu as estimĂ© 30 litres, ou rĂ©ellement mesurĂ© la distance de plein Ă plein en ne faisant pas confiance au compteur... J'ai dĂ©jĂ dĂ©taillĂ© le rĂ©glage de ralenti plusieurs fois, cherche dans le fofo. MAIS une condition prĂ©liminaire essentielle est une bonne avance Ă l'allumage. Jette un coup d'oeil Ă la commande de pompe de reprise: le rĂ©glage habituel est le trou du milieu. Essaie le trou le plus proche du carburateur, tu pousseras moins de carburant Ă chaque coup de pĂ©dale, si le moteur est d'accord. Si tu as des retours de flamme Ă la reprise, il faudra revenir en arriĂšre . Et ensuite, tĂ©lĂ©charger le bouquin Edelbrock et acheter une trousse de pointeaux et ressorts, et passer des heures... Oui Gilles,  je dois ĂȘtre trĂšs proche de la vĂ©ritĂ©, Jâavais fait le pleins Ă ras bord, jâai fait trĂšs exactement 119 km dont une petite vingtaine sur autoroute Ă 110 ,  et jâai remis exactement 30 litres.  Quâest-ce que tu appelles le trou du milieu sur la pompe de reprise ?  Citer
Phil PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018  Le 12/07/2018 Ă 02:17, gĂ©gĂ©toy a dit : mon Ford 400 ci consommerais pas loin de 30 litres en conduite normal voir cool.  Il y a 3 heures, gĂ©gĂ©toy a dit : Jâavais fait le pleins Ă ras bord, jâai fait trĂšs exactement 119 km dont une petite vingtaine sur autoroute Ă 110 ,  et jâai remis exactement 30 litres. ça ne fait pas 30 litres aux 100 mais 25 . Plus on calcule sur une grande quantitĂ© (l'idĂ©al, c'est le plein complet), plus c'est prĂ©cis.  Question supplĂ©mentaire : tu viens de remarquer une augmentation de la consommation par rapport Ă d'habitude ? ou tu n'avais jamais calculĂ© exactement ?   Il y a 3 heures, gĂ©gĂ©toy a dit :  Quâest-ce que tu appelles le trou du milieu sur la pompe de reprise ?  La biellette de commande de la pompe de reprise est fixĂ©e par son extrĂ©mitĂ© Ă une tige pleine de petits trous. Pour modifier le rĂ©glage, on change de trou.  Citer
FLYER34 PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 (modifiĂ©) Il y a 6 heures, gĂ©gĂ©toy a dit : Merci pour câest infos, par contre le tableau,  câest un peu chinois pour moi đł  Le truc Ă retenir c'est qu'entre le rĂ©glage # 11 et le rĂ©glage # 19, il y a ~ 25 % de diffĂ©rence de richesse, simplement en jouant sur les gicleurs et les aiguilles (jets & rods). Edit : les images citĂ©es en exemple sont pour le modĂšle 1406. Les infos pour l'ensemble des carbus Edelbrock sont lĂ : http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1404_manual.pdf      Retour d'expĂ©rience : ma Mustang est arrivĂ©e de Santa Fe avec, sans que j'en sois conscient, un rĂ©glage style # 11. (Normal : Santa Fe est Ă Â 1.800 m d'altitude, il faut appauvrir sĂ©vĂšrement les moteurs pour cause d'air moins dense). Le moteur avait quelques "trous" Ă l'accĂ©lĂ©ration et la conso Ă©tait relativement faible pour un V8 de 4.700cm3. AprĂšs autopsie, retour au rĂ©glage #1 (celui par dĂ©faut Ă la livraison du carbu) : tout est rentrĂ© dans l'ordre đ   ModifiĂ© le 13 juillet 2018 par FLYER34 Clarification gĂ©gĂ©toy 1 Citer
Gilles PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Sur le graphique de Flyer, la calibration 1 est celle du carbu vendu dans la boĂźte; toutes celles en noir sont celles que tu peux obtenir avec le kit de rĂ©glage qui correspond au carbu. Les combinaisons blanches sont celles que l'on obtient en achetant les piĂšces Ă part. "Ce sidi", il ne faut pas attendre de miracle; je viens de parcourir un forum US de trucks Ford, et ils ont des consos trĂšs voisines. Si on combine un poids Ă©levĂ©, une signature aĂ©rodynamique voisine d'un hĂŽtel particulier du XIXĂšme, un moteur de conception ancienne et une transmission itou qui convertissent la plus grande partie de l'Ă©nergie du rĂ©servoir en rĂ©chauffement climatique... les ricains obtiennent aussi des 8 ou 9 mpg. Que ce soit avec un 460 ou un 302, bizarrement, les rĂ©sultats sont approchants. C'est Ă rapprocher de la fiche technique de ma Camaro, qui donne entre 18 et 23 litres, qui pourtant ne pĂšse que 1t4. Tu peux peut-ĂȘtre gagner un poil avec un rĂ©glage hyper soignĂ© , au prix de beaucoup de temps passĂ© en mise au point (Ă©ventuellement, avec un analyseur de gaz wideband, style Innovate ou mĂȘme genre), mais ce sera marginal. Le point de dĂ©part d'un Edelbrock qui fonctionne bien, c'est le ralenti le plus clean possible; la plus grande partie de la vie du moteur se dĂ©roule dans la zone de transition entre le ralenti et le moment oĂč les pointeaux primaires commencent Ă dĂ©biter de l'essence; Pour cela, je l'avais dĂ©taillĂ© içi:  Cela dit, il n'y aura pas de miracle Ă attendre, mais sans doute une amĂ©lioration d'un ou deux litres. Il faudra aussi ĂȘtre sur de tes valeurs d'avance, essaie de l'avancer un peu en statique, tant que le moteur ne boĂźte pas et que tu n'as pas de cliquetis en cĂŽte (sur un v8, ça fait le bruit d'une paire de glaçons dans un verre de Ricard). Bon courage!   gĂ©gĂ©toy 1 Citer
The Lion King PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 25 litres sur un 400 ci de 40 ans montĂ© sur un pickup et une chaussure droite un peu lourde, rien d'anormal...  Avec deux ou trois mois de rĂ©glages et autant de litres perdus, tu tomberas peut-ĂȘtre Ă 23 litres...  et en virant cette merde d'edelbrock, 22 litres  Citer
rat rod Posté(e) le 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2018 Avec le 400ci du LTD, je suis à 18L. Citer
The Lion King Posté(e) le 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2018 Lequel?  Le jaune, c'est ce qu'il doit perdre par minute dans son ralenti bizarre... Citer
rat rod Posté(e) le 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2018 Les deux mon cher ! Citer
Cal3b PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :  Le truc Ă retenir c'est qu'entre le rĂ©glage # 11 et le rĂ©glage # 19, il y a ~ 25 % de diffĂ©rence de richesse, simplement en jouant sur les gicleurs et les aiguilles (jets & rods). Edit : les images citĂ©es en exemple sont pour le modĂšle 1406. Les infos pour l'ensemble des carbus Edelbrock sont lĂ : http://www.edelbrock.com/automotive/misc/tech-center/install/1000/1404_manual.pdf      Retour d'expĂ©rience : ma Mustang est arrivĂ©e de Santa Fe avec, sans que j'en sois conscient, un rĂ©glage style # 11. (Normal : Santa Fe est Ă Â 1.800 m d'altitude, il faut appauvrir sĂ©vĂšrement les moteurs pour cause d'air moins dense). Le moteur avait quelques "trous" Ă l'accĂ©lĂ©ration et la conso Ă©tait relativement faible pour un V8 de 4.700cm3. AprĂšs autopsie, retour au rĂ©glage #1 (celui par dĂ©faut Ă la livraison du carbu) : tout est rentrĂ© dans l'ordre đ   Super je regarderai ça dans mon carbu aussi.  Donc je suppose que ce sera Ă©crit sur les gicleurs, (les aiguilles faut les mesurer j'imagine.)  comment tu traduits 1 /2 /3 stages ? Citer
Gilles PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Les "stages" sont des repĂšres, tous Ă 4% d'Ă©cart. Moi, je dirais "repĂšre" ou "point". Les pointeaux ont des numĂ©ros imprimĂ©s dessus, les gicleurs sont gravĂ©s, les ressorts colorĂ©s. C'est assez simple de s'y retrouver, mais la mise au point elle-mĂȘme prend du temps.  Citer
FLYER34 Posté(e) le 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2018 (modifié) De mémoire, c'est aussi indiqué sur les aiguilles (prévoir de bons yeux). 1/2/3 stage = 1/2/3 "stades" d'enrichissement/appauvrissement. Amha, le minimum est de se procurer le kit qui permet d'accéder à tous les points noirs sur les graphiques. http://www.edelbrockproducts.eu/en/edelbrock-calibration-kit-for-1407-1410-1412-1413.html#    EDIT 1 : grillé par Gilles. EDIT 2 : 25 litres pour un 400 de 78 monté sur un PU, c'est pas tellement délirant. Pour mémoire, la Mark V de 79, en 400 aussi, mais double corps d'origine, tourne à 16 litres sur autoroute dégagée et plane, à 65 mph au cruise (103-104 kmh au GPS). En clair des conditions idéales : il sera difficile de faire beaucoup mieux sans grosse modification (virer les catalyseurs, la pompe à air etc...)  Sur la Mark V, le maitre couple est plus faible et le pont doit tirer plus long..... Modifié le 13 juillet 2018 par FLYER34 Citer
Gilles PostĂ©(e) le 13 juillet 2018 Signaler PostĂ©(e) le 13 juillet 2018  Et pour passer le XĂšme couche, un Chevy 454SS de 1991 (injection Ă©lectronique, BoĂźte 4l80 Ă©lectronique), avec pas mal d'ingĂ©niĂ©rie embarquĂ©e, Ă©tait donnĂ© pour 10/11 mpg (21 Ă 22l/100); j'ai connu quelqu'un qui en avait eu et qui n'est jamais passĂ© sous les 25l (mais grosse rigolade, ce truc, si un jour j'en trouve un...) . Toujours la mĂȘme histoire: poids, Cx, etc... gĂ©gĂ©toy 1 Citer
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