Huile moteur Ford Mustang 1965


Starter-man

Posts recommandés

Bonjour,

 

Ayant constaté une petite flaque d'huile sous le moteur de ma Mustang ce weekend, je compte faire un complément, surtout que mon niveau d'huile a subitement baisser ces dernières semaines (malgré un contrôle à presque chaque sorties). Certes la flaque est minime mais cela serait resté bénin si mon niveau d'huile dans l moteur était au plus bas (bien en dessous de témoin minimum).

Pourtant les températures moteur sont correctes quand on vérifie au laser.

 

Je compte donc faire un complément, je sais qu'il me faut de la 15W40 mais faut-il prendre une huile synthétique ou une huile minérale ?

J'aurais tendance à prendre ceci :

 

https://www.norauto.fr/produit/huile-moteur-total-activa-5000-15w40-essence-5-l_300053.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

 

https://www.norauto.fr/produit/huile-moteur-shell-helix-hx5-15w40-essence-et-diesel-5-l_790815.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

 

 

Je sais aussi qu'elles sont miscibles entre elles, mais peut*on faire un complément d'huile minérale dans un moteur qui a reçu un peu d'huile synthétique ?

 

Merci d'avance !! 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba le soucis c'est que j'ai constaté la trace d'huile au sol après 3 semaines, en regardant en dessous je vois un petite goutte se former au niveau du cône (moteur/boîte), donc ce serait au niveau du joint spi, je n'ai rien constaté d'anormal autre part (carter...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta jauge, il y a trois traits : un marqué "FULL", un sans rien et un marqué "ADD".

Entre deux traits il y a un demi-litre. Et un demi-litre, ça laisse une sacrée grosse flaque par terre... Ton moteur doit bouffer de l'huile par ailleurs.

Une fuite au niveau de la cloche du convertisseur peut aussi bien être de l'huile moteur (joint spi AR de vilebrequin) que de l'huile de boîte (joint spi d'entrée). A vérifier.

 

Et pour répondre à ta question, si le moteur n'a pas été refait et/ou préparé "piste", huile minérale 15W40 de base (hypermarché), au moins aussi bonne que tout ce qui pouvait être préconisé à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, en fait je suis revenu prendre la voiture au bout de 3 semaines et il y avait une fuite au niveau de la courroie de direction assistée, du moteur (huile) et de la boite de vitesse (même huile que la courroie de DA). Visible sur les photos.

Le soucis c'est que mon niveau sur la jauge indique clairement que je suis en dessous de ADD, bien en dessous, 1cm de marquage d'huile sur la jauge 😱.

 

Mon mécano m'a dit que je pouvais quand même rouler, même s'il faut que j'identifie la fuite et que je puisse faire le complément sans en perdre autant à chaque sorties. Pour info elle n'a jamais fuitée (huile moteur) depuis les 2 ans qu'elle est arrivée en France.

 

Pour ce qui est de l'huile à ajouter, mon moteur a été nettoyé et réalésé entièrement avant qu'elle n'arrive des US de la part du mécano de Serge 😏.

Donc je vais m'en tenir à l'huile que j'ai mis dans mon lien.

 

Mais sinon aucun soucis quand au fait de rajouter de la minérale avec de la synthétique ?

20180623_090520_resized.jpg

20180623_090527_resized.jpg

Modifié par Starter-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite que tu montres, c'est peanuts ;) . Mets un demi-litre d'huile par terre, étale bien et raconte-nous s'il reste un endroit sec dans ton garage :P . A ta place, je chercherais une surconsommation d'huile par le moteur - ce qui n'empêche pas, comme dit ton mécano, de vérifier régulièrement le niveau. A toujours faire dans les mêmes conditions, moteur arrêté depuis plusieurs minutes au moins, voiture sur le plat.

As-tu déposé les bougies pour voir l'état des électrodes - normales ? blanches ? noires sèches ? noires grasses ?

 

Le problème des mélanges, c'est quand on met de l'huile synthétique détergente dans un moteur qui n'a tourné qu'à la minérale pendant des lustres : les dépôts se décollent et vont boucher des endroits qui ne devraient pas l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on s'est dit, si c'était 1 vrai litre d'huile,j'aurais mon garage qui se transformait en piscine 😤 !!

 

Par contre, quand j'y regarde de plus près, j'ai pas l'impression que la fuite vient du joint spi car la fuite rouge en arrière plan de la photo se situe au niveau de celui-ci (cône de boite) donc la fuite moteur doit venir de plus en avant de celui-ci. 

Pour info j'ai revisser deux visses de collecteurs il y a 2 semaines, ne m'y connaissant pas trop en mécanique, la fuite ne viendrais pas de là ? Hormis le carter, le joint spy, je ne vois pas d'où l'huile pourrait sortir.

 

Tu parles de surconsommation ? J'ai roulé 200 bornes dont plus de la moitié à plus de 100, malgré cela le moteur ne donnait pas cette impression de bouffer de l'huile.

Les pots à l'arrière ont de la suie quand on regarde.

Des odeurs d'essence et d'huile dans l'habitacle quand tu roules plus de 20 minutes (plus quand tu accélères).

 

Je vais ajouter quand même pas mal d'huile vu ce que la jauge m'indique, tout en vérifiant toujours à plat et à la fois à chaud (après 10 minutes) et à froid. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile ne peut pas sortir d'un collecteur d'échappement, mais peut-être du collecteur d'admission.

Autres endroits : carter de distribution, embase d'allumeur, cache-culbuteurs, sonde de pression d'huile, et évidemment filtre à huile. Sans parler de ce qui peut partir par terre quand on veut faire l'appoint avec un bidon plein :P .

Un suintement à un cache-culbuteurs part directement sur l'échappement, en faisant de la fumée et des odeurs, éventuellement une petite tache par terre si ça fuit beaucoup.

 

 

Dernière possibilité (ça s'est vu) : la jauge d'huile n'est pas d'origine (un peu plus courte). Dans ce cas, tu as l'impression qu'il manque de l'huile, tu en rajoutes, mais comme il y en a trop ça part dans le moteur. C'est un 289 ? Sur le mien (je viens de mesurer), la jauge mesure 445mm entre la partie qui bute sur le tube qui la reçoit et le repère FULL, plus 20mm entre FULL et ADD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Phil, en fait je ne sais pas si la jauge est bonne au niveau indication, tout comme la jauge d'huile de boite (cette dernière indique un trop plein alors que cela parait correcte au niveau utilisation de boite). C'est bien un 289.

Je vais prendre les mesures de la jauge d'huile dans la semaine pour voir. Mais il n'empêche que le niveau d'huile était plus haut il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de la jauge, trop peu d'huile, mais le niveau n'était pas comme ça il y a quelques semaines.

Pour info la jauge fait 44,5 cm en longueur et il y a 2,5 cm entre le full et le Add.

 

La fuite n'est plus présente mais elle se situe bien au niveau du joint Spi.

 

Pour le reste des fuites d'huile et de boite de DA ce doit être une durite.

20180626_185543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 21:19, Starter-man a dit :

Voici une photo de la jauge, trop peu d'huile, mais le niveau n'était pas comme ça il y a quelques semaines.

Pour info la jauge fait 44,5 cm en longueur et il y a 2,5 cm entre le full et le Add.

 

20180626_185543.jpg

 

Visiblement elle n'est pas d'origine, il semble même qu'une encoche a été ajoutée (entre A et D de ADD)

44,5 entre quoi et quoi ? Sur la mienne, entre le haut du tube du moteur et le repère FULL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 44,5 cm se situent entre le haut de la jauge (partie en butée du bouchon) et la bout de la jauge (intégralité de la tige métal), les 2,5 cm se situent eux entre le Full et le Add.

Comment savoir s'il faut rajouter telle ou telle dose 😐 avec des instruments non d'origine tu me diras.

 

De toutes façons il manque de l'huile et je compte en rajouter au moins jusqu'à cette fameuse encoche ajoutée, voir peut être entre l'encoche et le ADD.

Je compte faire vidanger l'huile de boite, de DA et donc moteur en septembre et tenter de voir si il ne faudrait pas mettre une vrai jauge plus précise.

Déjà que sur le tableau de bord mon indicateur de température d'huile n'a pas l'air précis...😒

Modifié par Starter-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Starter-man a dit :

Les 44,5 cm se situent entre le haut de la jauge (partie en butée du bouchon) et la bout de la jauge (intégralité de la tige métal), les 2,5 cm se situent eux entre le Full et le Add.

Comment savoir s'il faut rajouter telle ou telle dose 😐 avec des instruments non d'origine tu me diras.

 

De toutes façons il manque de l'huile

Justement, il ne t'en manque pas :)

La jauge de mon moteur mesure au total (de la butée du tube jusqu'au bout) 48,5 cm. Les 44,5 sont entre cette butée et le repère FULL, donc le niveau maxi de l'huile dans le carter.

En pratique, si tu ajoutes de l'huile, il y en aura trop et elle va partir, soit dans l'admission via le reniflard, soit par une fuite créée par la surpression... due au trop-plein d'huile ;) . Du coup, tu te retrouveras avec un niveau soi-disant à zéro.

Essaie quand même de trouver une jauge d'origine, à moins que le tube ait lui aussi été changé... ou que le moteur soit autre chose qu'un 289. Il a encore sa plaquette en alu boulonnée au collecteur d'admission ? Sinon, le numéro de fonderie du bloc est sur le côté, souvent derrière le démarreur (qu'il faut déposer...), et même avec ça, l'identification n'est pas univoque.

 

Si l'identification est douteuse, la meilleure méthode c'est

- vidanger, changer le filtre à huile

- ajouter 4,5 litres (pour un carter d'origine bien sûr ;) avec un carter grande contenance genre Moroso ou Milodon, se référer aux spécifications du fabricant du carter, et avec un carter grande contenance chromé sans marque, se les prendre à deux mains et se les mordre vigoureusement :D )

- démarrer le moteur, le faire tourner une minute pour remplir le filtre

- l'arrêter, attendre une minute pour que l'huile redescende de la culbuterie dans le carter

- mesurer le niveau

- faire un repère sur la jauge à cet endroit ("full" ou "maxi") et un autre 2 cm plus bas ("add" ou "mini").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'en manquerait pas ? Bizarre car mon niveau était plus haut avant et cela n'engendrait aucun problème. Ce que montre la jauge sur la photo est étrange, car admettons que la jauge soit courte, le mieux serait au moins de mettre de l'huile jusqu'au ADD, non ? Car même si ma jauge fait 44,5 cm alors qu'elle doit faire 48,5 cm, les 4cm de plus indiqués sur la jauge ne me garantissent pas d'avoir suffisamment d'huile.

 

Pour répondre à ta question du bloc, ce n'est pas le bloc d'origine, c'est une autre 289 d'une Mustang, réalésé. Impossible de voir s'il y a une plaquette d'identification , je vais voir cela.

La tige de jauge  ressemble à ce qui se fait dans le commerce (cjpony part), idem pour le tube en chrome.

 

Sinon le mieux serait de mettre une tige (sonde) suffisamment longue qui touche le fond du carter et voir ou se trouve le marquage sur celle-ci et comparer avec la jauge ?😶

 

En tous les cas, mon mécano a prix les températures moteur après 15 minutes de roulage, et rien d'anormal, juste le niveau qui a baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la contenance c est le carter moteur qu il faut s assurer. Que ce soit un modèle d origine et pas une grande capacité.  Pour ces blocks de tracteur la contenance maxi est à 5 L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Starter-man a dit :

 le mieux serait de mettre une tige (sonde) suffisamment longue qui touche le fond du carter et voir ou se trouve le marquage sur celle-ci et comparer avec la jauge ?

Par curiosité, je viens d'essayer de mesurer la profondeur entre le haut du tube et le fond du carter d'origine avec un bout de corde à piano.

 

Ce n'est pas bien précis, le fil continuant à s'enfoncer un peu après que l'extrémité ait touché la paroi (?) du carter. Mais le premier contact se fait à environ 50,5 cm. Ce qui correspond, à plein, à au moins 6 cm d'huile au fond du carter dans sa partie avant (la moins profonde).

 

il y a une heure, Starter-man a dit :

  ce n'est pas le bloc d'origine, c'est une autre 289 d'une Mustang, réalésé. Impossible de voir s'il y a une plaquette d'identification , je vais voir cela.

Sûr qu'il vient d'une Mustang ? Tu l'as vu dans la voiture ? C'est incroyable le nombre de 289/302 de Mustang, de 383 de Charger et de 350 de Corvette qu'on peut trouver chez des vendeurs pas-embobineurs-du-tout :D alors que les trois quarts de ces moteurs ont été installés dans des berlines et des camionnettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, deville72 a dit :

Je voudrais pas en rajouter sur le souci mais à voir aussi si le tube de jauge lui aussi est bien celui adapté au moteur ?

 

C'est justement ça la soucis, quelles pièces sont fidèles ou aussi précises que l'originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, STG a dit :

Pour la contenance c est le carter moteur qu il faut s assurer. Que ce soit un modèle d origine et pas une grande capacité.  Pour ces blocks de tracteur la contenance maxi est à 5 L.

 

Merci STG, donc 5L max 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

 

Par curiosité, je viens d'essayer de mesurer la profondeur entre le haut du tube et le fond du carter d'origine avec un bout de corde à piano.

 

Ce n'est pas bien précis, le fil continuant à s'enfoncer un peu après que l'extrémité ait touché la paroi (?) du carter. Mais le premier contact se fait à environ 50,5 cm. Ce qui correspond, à plein, à au moins 6 cm d'huile au fond du carter dans sa partie avant (la moins profonde).

 

Sûr qu'il vient d'une Mustang ? Tu l'as vu dans la voiture ? C'est incroyable le nombre de 289/302 de Mustang, de 383 de Charger et de 350 de Corvette qu'on peut trouver chez des vendeurs pas-embobineurs-du-tout :D alors que les trois quarts de ces moteurs ont été installés dans des berlines et des camionnettes...

 

J'ai l'impression que la jauge ne descend pas aussi profondément qu'une originale. idem pour le tube. Le mieux ne serait pas de faire vidanger tout ça et comme le dit STG, de mettre 4,5 ou 5L litres d'huile, au moins il y aura le compte et il suffira de racheter une jauge et de faire les bons marquages dessus, non ?

 

Pour le bloc Phil, c'est le mécano de Serge qui m'en a installé un, un 289 qui venait d'une autre Ford. Je vais quand même essayer de trouver un numéro sur le bloc.

 

Pour le niveau d'huile indiqué sur la jauge sur la photo, je me demande s'il faut pas faire un petit complément, quitte à ce que la Mustang crache le trop plein car là cela me donne cette impression de rouler avec un moteur qui peut serrer rapidement. 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Phil, j'ai une jauge un peu courte, j'ai donc fait comme toi, j'ai ajouté une extension pour aller chercher le fond du carter et m'apercevoir que je n'avais que 2,5 cm d'huile, j'ai donc fait le complément pour en avoir jusqu'au fameux trait graver sur ma jauge, grosso modo 4cm / 4,5cm.

 

Maintenant l'indicateur de jauge sur le compteur est monté et affiche quelque chose de plus cohérent.

 

A contrôler tout de même et de tout façon je vais vidanger tout ça en septembre, ainsi que la fuite de DA et de boite.

 

Merci encore 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question néanmoins pour la fuite d'huile de DA, le réservoir fuite au niveau d'une durite, en attendant une réparation, peut-on rouler avec moitié moins ou carrément plus d'huile de DA dans ce réservoir ? Cette huile ne passe que dans les circuits de DA, on est d'accord ? Pas dans les freins ou la boite ? (deux circuits distincts normalement).

 

Merci par avance.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso quelque soit le circuit (moteur, boite ,pont, DA) je joue jamais avec le niveau d'huile et les échéances de vidanges

La mécanique à une mémoire , en cas de manque si ça casse pas tout de suite ,ça peut aussi souffrir et lâcher ou le rappeler  un peu plus tard ....

Combien coûte le bidon pour faire l'appoint en une minute par rapport aux dégâts possibles ?

La DÀ marche avec une pompe ,des palettes , des roulements , des joints ....Niveau d'huile insuffisant = risque de montée en température , émulsion et dégradation du fond d'huile restant ,mauvaise lubrification , accoups dans la direction ,grippage ,accroissement des fuites ,etc....

J'ai dit "risque" ..Perso je joue pas et je répare au plus vite mais en l'attente je maintien le bon niveau ..je sais pas si d'autres partagent ?

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Starter-man a dit :

Petite question néanmoins pour la fuite d'huile de DA..... 

Cette huile ne passe que dans les circuits de DA, on est d'accord ? 

Ne JAMAIS faire tourner une pompe (huile-hydraulique) à sec : elle va se désintégrer très rapidement, en envoyer de la limaille dans tout le circuit ce qui va ruiner les joints, les vérins etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.