vibrations arbre pont avant k5


horig

Posts recommandés

Salut a tous sur un des post j ai vu que les arbres de blazer avait tendance a ce mettre en vibration , c est ce qui arrive au mien , en secouant l arbre avant je me suis apercu qu il y avait du jeu au niveau de l emanchement je suppose car j ai pas demonter qu il doit y avoir une sorte de joint qui vas dessous la bague qui ce visse comme sur la photo j ai juste ?et c est un joint d arbre de pont avant  merci

20171212_164426-2.jpg

USA-30083__ra_p.jpg

20171212_164321-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, horig a dit :

Vibration avec un t  au lieu des deux s    " ma que' stupido "

 

no comprendo  ????

 

Vibration — Wikipédia

Une vibration est un mouvement d'oscillation mécanique autour d'une position d'équilibre stable ou d'une trajectoire moyenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comment faire simple je pense que mon arbre de transmission a du jeu et quand je decellere  il se met a vibrer du fait qu il y a peu etre un élément a l intérieur de l arbre qui recoit la partie cannelee qui et abîmé voir manquant voila  voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le u joint il vas ou ? le blazer je l ai acheter comme ca,  j ai rien enlever , le croissillon de cardan n a pas de jeu  c est uniquement l arbre cannelee qui rentre dans le tube (ou il y a le croissillon de cardan),  il bouge beaucoup dedans , il doit manquer un element pour amortir,   ca serait ce fameux u joint ?  merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ton cliché c'est sur le pont AV

le U joint , c'est le cardan que tu as à chaque extémité (côté pont et côte boite de transfert ) c'est ça qui ne doit  avoir aucun jeu et être parfaitement graissé (quand il est équipé d'un graisseur :sifflement:). Ca se change bien quand c'est usé.

 

Le jeu dont tu parles , c'est dans l'emboitement de l'arbre de transmission  ? il n'y a rien d'autre dedans qu'un axe cannelé dans un tube creux ça permet à l'arbre de s'adapter en longueur selon le débattement du pont, ça aussi faut que ça soit bourré de graisse . Il y a toujours un peu de jeu mais s'il y en a trop , c'est mort faut changer l'arbre

 

Ton blazer est un 4x4 permanent si ça vibre ça peut venir aussi bien de la transmission AR que AV...

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, horig a dit :

Re le u joint il vas ou ? le blazer je l ai acheter comme ca,  j ai rien enlever , le croissillon de cardan n a pas de jeu  c est uniquement l arbre cannelee qui rentre dans le tube (ou il y a le croissillon de cardan),  il bouge beaucoup dedans , il doit manquer un element pour amortir,   ca serait ce fameux u joint ?  merci  

Le U joint c'est le joint de cardan complet composé du croisillon et des 2 chapes

une petite recherche sur la toile t aurais de suite renseigné

Si tu as un jeu autre que longitudinal  dans les cannelures, c'est qu'il y a trop de jeu dans les cannelures et que l'arbre est HS

donc à remplacer

tas l'air d'avoir récupéré un engin qui a eu une vie antérieure mouvementée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en partie a la question, le blazer n'a pas de joint  intermediaire d'amortissement du couple comme sur certaines voitures plus recentes.

Le K5 est un permanent??? En tout cas le S10 non!

 

Comme dit en MP, si tu as roulé bague desserrée cela a pu user l'assemblage creant un jeu...irreversible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu' il y a confusion entre :

-vibration mécanique : cardans  usés, les chapes et croisillons qui vu l'état général de ton bahut, sont raides morts ET donc génèrent des vibrations. 

- vibration harmonique, genre le vent qui dezingue un pont suspendu.

- oui, les fréquences de vibration des arbres avant et AR des K sont voisines, il paraît que dans certains cas rares, les services techniques de l'armée américaine avaient mis en évidence le phénomène : grande vitesse 4x4 engagé en roulant en ligne strictement droite avec 4 pneus de circonférence strictement identique et sans doute d'autres facteurs.

Encore une fois, je pense comme les autres que ton pauvre camion a été maltraité comme un éléphant de cirque de cinquante ans. Mais maintenant, il a un nouveau maître qui va le sauver. Lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kyril31 a dit :

 

 

Le K5 est un permanent??? En tout cas le S10 non!

Comme dit en MP, si tu as roulé bague desserrée cela a pu user l'assemblage creant un jeu...irreversible

 

Dans ce cas si ce n'est pas un 4x4 permanent mais un enclenchable , aucune raison que ce soit l'arbre AV qui génère les vibrations puisque sur route et hors-TT il devrait être en 4x2 et logiquement l'arbre AV ne doit pas tourner  (sauf si il a des mains meneuses et pas des moyeux debrayables )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos reponses,,  je vais lui changer les croisillons et les chapes ca lui fera pas de mal  et verifier l etat des cannelures ( je pensais  faire une bague en teflon pour lui redonner une coaxilite' correct en attendant le changement de l arbre )  l elephant devrait reprendre du poil de la bete tout doucement  il revient de loin   . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon k 5 n est pas un 4x4 permanent  je roule  uniquement en  propulsion je pense que l usure des deux éléments  malgré que ca tourne pas  ce mettent  a  faire du bruit  quand je ralenti  . Ca le fait de temps en temps . J ai  les silenbloc fatigué ca pourrais favoriser  ce bruit  , j ai cherché d autres éléments avec du jeu et j ai rien trouvé  y as que  ca !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer le doute sur l'arbre avant, qui normalement ne tourne pas si je suit le type de montage pour ce véhicule,

=> démonter l'arbre et rouler ainsi pour voir le résultat.

 

Edit, je corrige: sans moyeux débrayable, l'arbre est entrainé par le pont.:sifflement:

 

En enlevant l'arbre, voir le résultat.

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un k5 de 79 en boite meca 4x4 avec moyeu debrayable comme dit plus haut  joint en liege pour la graisse, regarde surtout les silent bloc de boite et boite de transfert si ils sont mort et la pour le voir il faut prendre un levier genre demonte pneu et soulever a l endroit ou ils se trouvent car si ils sont abimer lorsque tu accelere l endemble bv et bt se souleve et sa fou le bordel meme qu en roulant qu en propulsion et se n es pas forcement une vibration mais en accelerant les arbres de tranmition viennent toucher a certain endroit et cela produit comme un effet de vibration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :)

 

Un joint n'a aucun rôle de guidage, s'il est mort ça fuit picétou.

 

En revanche, des silentblocs de boîte morts, ou des modèles en polyuréthane (soi-disant "hi-perf", mais filtrant moins les vibrations que les modèles d'origine en caoutchouc), ou pire un mix de silentblocs moteur/boîte polyuréthane+caoutchouc, peuvent provoquer des vibrations.

 

Commence par essayer de lever moteur/boîte au cric : si un silentbloc est HS ça va se voir vite, vu qu'il va se fendre en deux avant que la caisse ait bougé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  ca fait un bruit de casserole uniquement quand je decellere et pas tous le temps  les vitesses passent  tres bien j ai fait 400 bornes sans souci ( ca  pourrait etre la bva )pour le ramener en savoie je vais checker ces fameux silenbloc mais suis  a peu pres sur qu ils sont kapput ,  merci de vos reponses  les gars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Il est temps de lui lever les roues et de tout faire bouger:

-équilibrer les 4 roues

- checker l'huile de pont

- les trois roulements arrières

- toute la transmission avant de la sortie de la boîte transfert aux bout des moyeux

- inspecter les supports boîte, transfert, moteurs 

Et tu vas trouver plein de trucs morts, et pas très chers. Mais gourmand en temps. C'est Dumbo. Ces engins sont géniaux. Mais un peu gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.