Soucis sur 4T60E Buick Park Avenue.


Zitoune

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Il y a 19 heures, Alban42800 a dit :

Vu la couleur de ta bière dans le gobelet je comprend que tu ai des difficultés :megatop:

 

Bon t'as compris le truc, le solénoïde 315 fait clac, il pousse le machin 335 qui laisse passer l'huile sous pression qui va pousser le piston qui embraye le lock-up du convertisseur.

Quand le solénoïde n'est plus alimenté il reviens en position initiale et c'est  le ressort 336 qui repousse le machin dans sa position d'origine ce qui ouvre le circuit d'huile et la pression diminue et le piston du lock-up reviens en position repos (il aurait donc un ressort lui aussi?).

 

Déjà en cherchant si ça marche au 12V tu peux t'amuser à alimenter le solénoïde pour l'entendre bouger et revenir en position.

 

Bien sur t'as pas laisser sauter un ressort au démontage.

 

Le verre n'est pas à moi, photo du net.

 

J'ai compris (mais pas en détail) comment ça marche en théorie. Si effectivement, le solénoïde envoie l'huile qui pousse le machin, machin qui ne revient pas ....ça peut poser des soucis. Un bête ressort abîmé ou cassé causerait ces petits soucis....qui sait?

Les solénoïdes fonctionnent, vu en direct live sur la route avec la valise branchée.

 

Et non, je n'ai rien fait tomber au démontage.

 

Et si j'avais eu ces quelques infos avant (ça c'est facile à dire maintenant) , j'y aurais regardé l'état des tiroirs et autres ressorts. 

Mais je suis prêt à commander ce qu'il faut, ce ne doit pas coûter bien cher, et passer du temps en janvier ou février à redémontrer/remonter tout ça.

 

Une adresse de spécialiste pour les pièces de BA à me donner?

Le num de tel de Tbird en privé, histoire de lui demander son avis, s'il en a un......

 

A+ la troupe.

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Et voilà.....je m'approche doucement:

 

https://www.sonnax.com/parts/2556-tcc-apply-valve-kit

 

https://www.sonnax.com/parts/2548-tcc-regulator-isolator-valve-kit

 

https://www.sonnax.com/parts/2553-oversized-tcc-apply-valve-kit

 

De quoi résoudre le fameux code 39 qui est apparu lors du test valise. 

 

Et quoi prendre???

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Pretender il te faut le shop manual de ton PC :D:D

 

Lecture analyse, youtube, forums us, tu va y arriver Zitoune. Cela peut aussi être un pb électrique/électronique. Ne commande rien avant d'avoir trouvé la panne.

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il y a 24 minutes, Alban42800 a dit :

Pretender il te faut le shop manual de ton PC :D:D

 

Lecture analyse, youtube, forums us, tu va y arriver Zitoune. Cela peut aussi être un pb électrique/électronique. Ne commande rien avant d'avoir trouvé la panne.

Sur mon PC, elles sont dans le bon sens !

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Le 07/11/2017 à 19:49, Zitoune a dit :

 le solénoïde envoie l'huile qui pousse le machin, machin qui ne revient pas ....ça peut poser des soucis. Un bête ressort abîmé ou cassé causerait ces petits soucis....qui sait?

 

Le num de tel de Tbird en privé, histoire de lui demander son avis, s'il en a un......

Les ressorts cassés c'est rarissime. Ce qui est fréquent, c'est une saleté qui se coince entre un tiroir/clapet et son logement, ça suffit à l'empêcher de bouger. C'est pour ça que les boîtes auto (comme toute l'hydraulique) ça se pratique comme la chirurgie cardiaque, dans un environnement ultra-propre - et c'est pour ça que je ne toucherai jamais une boîte auto :D .

 

Pour TBird, passe-lui un MP ;) . Il va peut-être te répondre qu'il n'a d'avis que sur ce qui est ouvert sur son établi, et il n'a pas tort...

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Il y a 13 heures, Alban42800 a dit :

Pretender il te faut le shop manual de ton PC :D:D

 

Lecture analyse, youtube, forums us, tu va y arriver Zitoune. Cela peut aussi être un pb électrique/électronique. Ne commande rien avant d'avoir trouvé la panne.

 

Pas de soucis, je suis en prospection et apprentissage, je ne commanderais et m'en occuperais que quand je serais plus sur d’être capable. Mais j'apprends plein de truc du coup.

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  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

Bon, des news,

 

Après des tas de recherches et contacts aux us, le soucis doit être dans le valve body. Ne sachant à quoi cela ressemble quand on y sort les multiples tiroirs, j'ai décidé de le changer contre un comme neuf (reconditionné). Donc rebelote, démontage du demi train avant, demi berceau , inclinaison du moteur/boite et ouverture de la boite.

J'avoue avoir un peu les mikettes, j'ai jamais fait de truc comme ça.

Donc j'ai tout démonté pour être sur de commander le bon valve body, mon année de voiture étant entre deux années modèle de BA, je préfère être sur:

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Les pieces sont commandées, les suspensions neuves aussi, reste à nettoyer en attendant la livraison.

 

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J'y ai même pas perdu les petites billes. D'ailleurs au remontage, les billes sont collées à leur emplacement par une graisse rouge. De quelle graisse s'agit il? je n'ai pas trouvé d'infos là dessus. Je me doute que la graisse doit être compatible avec l'huile et se dissoudre rapidement des que l'huile passe par là.

 

Et tout ça sans soucis de démontage, rien de bloqué où de compliqué, des outils standard, bref, bien foutu finalement, juste 4 h de mécanique en mode cool.

 

A suivre...

 

 

 

 

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J'ai commandé les pieces mardi soir, un complément de commande le mercredi matin (un joint de carter abîmé), et bien.....j'ai reçu le valve body ce midi! Rapide, j'attendais rien avant le milieu de la semaine prochaine.

Hyper bien emballé, et ça vient de chez Sonnax, par le biais de Rockauto, et moins cher que chez Sonnax en direct! Allez comprendre.

 

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J'ai commandé en une fois, et je reçois les pieces au compte goute....bref.

 

C'est beau quand c'est neuf, je ne roulerais plus jamais sur une route sale!. Ceci dit, c'est de la marque Monroe, et ça vient de ......chine!

 

20180125_110025.jpg.b5e89086661129be8fdc8502485bfa78.jpg

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Ayé....c'est fini , tout remonté et.....ça roule! Alors maintenant, cool:

 

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Je n'ai pas eu de soucis majeurs, mis à part devoir commander en urgence et prix d'or un deuxième joint pour poser de chaque coté de la tôle qui est entre le valve body et le corps de boite. Je ne le savais au moment de commander en fait.

Les suspensions avant aussi ce fut facile. Il me reste à aller voir mon cousin pour une géométrie, car malgré mes repérages, le train avant est à régler.

 

Donc après avoir fait chauffer la boite et fait le niveau, j'y suis allé, de plus en plus loin de la maison, une 30aine de kms. 

Coté suspensions, plus rien a voir. C'est toujours chamalow comme on aime, mais l'amortissement se fait, fini la voiture qui dandine et rebondit 10 fois après un dos d’âne. Reste à régler la géo.

 

Coté boite, et bien je dois l'avouer, j'avais la trouille de m’être planté au remontage, au diagnostique. Mais tout va bien, les vitesses montent et rétrogradent comme il faut. Plus d'hésitation de la boite au moment de rétrograder de l'OD. Je suis passé plusieurs fois dans une montée ou il était facile de la mettre en défaut et plus rien, ça rétrograde des que ça commence à peiner et en haut de la cote les vitesse passent normalement, cela ne se mets plus en défaut, même avec le régulateur. Donc le diagnostic comme quoi un tiroir du valve body déconne était juste. YESSS.

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il y a 28 minutes, kyril31 a dit :

Super boulot!!

PAr contre c'est cool, t'as pas a deposer totalement la boite pour intervenir!! un vrai plus!

 

Sinon, je n'ai pas compris a quoi sert la valve body?

 

 

La même intervention sur une propulsion tu la fait plus facilement par le dessous de la voiture sans le déposer. Sur une traction, c'est plus compliqué mais prévu. Il faut enlever le demi-train avant gauche, sortir le demi-berceau, inclner le moteur/boite et démonter le carter de coté.

Le valve body est la partie de la boite qui gère les passages de vitesses. C'est commandé par un boitier électronique qui commande des solénoïdes qui autorisent ou non des passages d'huile dans les différents circuits et ça embraye les vitesses etc.... 

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Good job. Je connais ce plaisir de rerouler après avoir réparer la boite ;)

Pour le joint c'est étrange que les 2 n'aient pas été fournis dans le même kit.

Pour la géométrie tu peux tenter de le faire toi même si tu as les valeurs (ou au pire mettre les roues bien parallèles avec une lichette de pincement). J'avais fait un tuto à ce sujet.

 

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Il y a 7 heures, Alban42800 a dit :

Good job. Je connais ce plaisir de rerouler après avoir réparer la boite ;)

Pour le joint c'est étrange que les 2 n'aient pas été fournis dans le même kit.

Pour la géométrie tu peux tenter de le faire toi même si tu as les valeurs (ou au pire mettre les roues bien parallèles avec une lichette de pincement). J'avais fait un tuto à ce sujet.

 

 

Le soucis est plus de l'ordre du carrossage suite au remplacement des combinés de suspension. J'ai fait des repères mais il doit y avoir un schouilla de différence et donc cela se remarque au final. Mais je sais où aller.

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Il y a 23 heures, Zitoune a dit :

 

La même intervention sur une propulsion tu la fait plus facilement par le dessous de la voiture sans le déposer. Sur une traction, c'est plus compliqué mais prévu. Il faut enlever le demi-train avant gauche, sortir le demi-berceau, inclner le moteur/boite et démonter le carter de coté.

Le valve body est la partie de la boite qui gère les passages de vitesses. C'est commandé par un boitier électronique qui commande des solénoïdes qui autorisent ou non des passages d'huile dans les différents circuits et ça embraye les vitesses etc.... 

Ok pour la valve body!

Pour propulsion pas d'accord, sur le blazer, t'es obligé de deposer la boite pour acceder correctement.

En tout cas c'est super de maintenir des caisses comme ca en vie, faut penser que 90% des gens abandonnent sur un probleme de boite pour les vieilles voitures!

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il y a 52 minutes, kyril31 a dit :

 

 

 

En tout cas c'est super de maintenir des caisses comme ca en vie, faut penser que 90% des gens abandonnent sur un probleme de boite pour les vieilles voitures!

 

Oui, combien de voitures, et de Buick Park Avenue avec des soucis de boites se sont vu échangé la boite ou reprises à deux balles parce que personne ne savait diagnostiquer et réparer. Encore maintenant, lors de mes recherches, j'ai contacté des sois disant spécialistes de la boite auto qui ne connaissent pas la 4T60E et qui m'ont envoyer bouler. Trop vieux, trop compliqué etc....Aux US ils savent.

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D'ailleurs, j'ai pas trop compris pourquoi tu as changé ta valve body

Sur le TS (c'est la même boite) quand ça a commencé à déconner, je l'ai déssossé complet, démonté les tiroirs, nettoyé et changer les joints et les solénoïdes et roulz

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il y a 31 minutes, pretender03 a dit :

D'ailleurs, j'ai pas trop compris pourquoi tu as changé ta valve body

Sur le TS (c'est la même boite) quand ça a commencé à déconner, je l'ai déssossé complet, démonté les tiroirs, nettoyé et changer les joints et les solénoïdes et roulz

 

Mais moi je n'y connais rien!

 

Pas sur de pouvoir tout remonter, pas sur de trouver ce qui cloche, pas envie de tout remonter et se retrouver au même point....bref, le valve body complet prêt à monter n'était pas hors de prix (disons que je pouvais me l'offrir) et puis du coup pas de regrets.

 

Quand on voit le bordel qu'il y a là dedans:

 

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Il y a 2 heures, pretender03 a dit :

Ben justement, maintenant que tu en a une en rab, tu peux la démonter méticuleusement, tiroir par tiroir et l'ausculter a temps perdu;)

Je suis sur que tu vas trouver un tiroir gommé .....

 

Oui, je vais le démonter pour voir. Rockauto ont une consigne de 25€ dessus, mais au vu des fais de port, je le garde pour jouer avec. De plus les solénoïdes sont neufs vu que je les avait déjà changé il y a quelques mois. Je suis curieux de voir si le diagnostique du gars de chez Sonnax est juste. Il m'a dit ou était très probablement le soucis. Mais comme je ne sais pas comment c'est neuf, je vais peut être pas le voir le soucis.

Que veux tu dire par tiroir gommé?

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