Soucis sur 4T60E Buick Park Avenue.


Zitoune

Posts recommandés

Salut la troupe,

 

Bon comme indiqué, j'ai un soucis de boite de vitesse sur ma Buick Park Avenue et sa boite 4T60E. Voici son histoire :

 

J'ai cette voiture depuis 5 ou 6 ans maintenant, et déjà lors de mon achat, il y avait un petit quelque chose. La boite passait bien ses rapports, la voiture etait bien à rouler, mais une fois de temps en temps, un grognement, un grondement survenait, de manière totalement aléatoire. J'ai roulé comme ça pendant toutes ces années, et les symptômes se sont empirés petit à petit.

Mais j'ai appris à connaître cette voiture, je me suis rendu compte que les soucis de grognement se produisait uniquement dans une montée, lorsque la voiture était en OD vers 90/110 km/h. La boite demandait à rétrograder mais cela ne se faisait pas automatiquement. Une pression du pied, un kick down et cela passait, mais cela ne me semblait pas normal. Mecanovi du forum m'a passé la voiture à la valise et bilan : un solénoïde à changer. A vu du boulot pour l'atteindre et pouvant rouler comme ça, j'ai laissé pour un temps. Mais ces derniers mois cela à empiré et la décision d'ouvrir la boite fut prise. Donc commande de pièces et internet pour être sur de la procédure de démontage qui me semblait complexe. Mais c'est prévu, le berceau se démonte en partie et l'ensemble moteur boite peut pivoter pour accéder au carter de coté, par le passage de roue. Au passage, j'ai changé le radiateur de boite pour un plus performant. Et en moins d'une journée l'affaire était faite, démontage, échange des 4 solénoïdes tant qu'a faire et des joints, remontage, essai. Vidange complète et additif de boite au passage, bien sur ! C'est finalement bien conçu, prévu pour être démonté, et malgré son age, rien de bloqué, rien de difficile à faire pour un amateur comme moi.

 

20170911_150656.jpg.122411774bffabb4ab5c998bb337f8e8.jpg

 

20170911_150702.jpg.a3efc6613c91e6e108c3dc8355b4158b.jpg

 

20170911_152015.jpg.d8d6d7ee394fc2055c47498ad3fc1316.jpg

 

20170911_163607.jpg.6e99eda6f1e6bbd3568e3a67a158ada6.jpg

 

 

 

Avant les travaux, il y avait de fortes vibrations et grognements au moment de rétrograder et la boite perdait carrément l'OD et la 4, et restait en 1ere, 2 et 3. Depuis les changements de solénoïdes et vidange, et bien plus aucunes vibrations, plus aucuns grognements, cela semble mieux, mais je perds toujours la 4 et l'OD dans une montée à 90 km/h, mais sans grondements, cela rétrograde dans la montée et arrivé sur le plat la 4 ne passe plus ! Comme si la boite se mettait en défaut. Il faut arrêter le moteur, redémarrer et on retrouve toutes les vitesses. Mais ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas tous le temps, des fois ça marche, c'est assez aléatoire.

La voiture passée à la valise après les travaux me donne le code défaut : 39 Torque Converter Clutch Malfonction. Défaut qui n'apparaissait pas avant, comme caché par le solénoïde défectueux.

 

Avez vous des idées, connu ce soucis ?

 

Je suis prêt à tout démonter et changer ce qu'il faut pour que la voiture soit parfaite, mais j'avoue ne plus et ne pas savoir dans qu'elle direction aller maintenant.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé le solénoide  du TCC ?

 

4t60e_side_cover_diagram_big.jpg

 

Avant d'ouvrir, je lui mettrais ça dans le gosier, c'est que je colle dans la 4T60E du TS

 

lubegard.jpg

Dispo pour 25 balles port compris en UK

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

C'est quoi donc comme additif et à quoi ça sert?

 

Peux-tu me dire quel modèle de refroidisseur d'huile tu as monté stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pretender03 a dit :

Alors tu dois avoir un problème de connectique

Si c'est un d"faut aléatoire, ca va être coton à trouver

 

Pas sur que ce soit un soucis de connectique. Le soucis est uniquement en monté en en OD, bas dans les tours, comme si tu te trouve en sous régime avec une boite manuelle, et quand ça retrograde enfin tout seul, c'est que la boite est en défaut. 

 

Il y a 19 heures, Nico93 a dit :

Salut 

 

C'est quoi donc comme additif et à quoi ça sert?

 

Peux-tu me dire quel modèle de refroidisseur d'huile tu as monté stp? 

 

L'additif sert à nettoyer et optimiser ton huile, adoucir son fonctionnement et prolonger sa vie.

Pour le radiateur de boite j'ai mis ceci:

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3843645&cc=1019797&jsn=20

Il faut faire un support et il passe au chausse pied. Je soupçonne celui d'origine de ne pas avoir assez de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pit a dit :

Pas d'autres défaut?

Pas seulement dans la boite, mais "tps" ou un "speed sensor" par exemple?

On dirait que le convertisseur reste locker, enfin c'est l'impression que j'ai...

 

;)

 

D'où le code défaut à la valise: 39 Torque Converter Clutch Malfonction.  Le convertisseur déconnerais donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Zitoune a dit :

 

D'où le code défaut à la valise: 39 Torque Converter Clutch Malfonction.  Le convertisseur déconnerais donc.

ou un problème dans la valve body

regardes sur le tube

pas mal de vidéos sur la 4T60E

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zitoune a dit :

 

Pas sur que ce soit un soucis de connectique. Le soucis est uniquement en monté en en OD, bas dans les tours, comme si tu te trouve en sous régime avec une boite manuelle, et quand ça retrograde enfin tout seul, c'est que la boite est en défaut. 

 

 

L'additif sert à nettoyer et optimiser ton huile, adoucir son fonctionnement et prolonger sa vie.

Pour le radiateur de boite j'ai mis ceci:

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3843645&cc=1019797&jsn=20

Il faut faire un support et il passe au chausse pied. Je soupçonne celui d'origine de ne pas avoir assez de débit.

 

Merci beaucoup pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pit a dit :

Il y 'à la possibilité du convertisseur, mais il faut aussi contrôler la commande de verrouillage.

 

;)

 

Ok...mais je ne sais pas c'est quoi c'est où?

 

Et oui, la montée des vitesses se fait bien, c'est au moment ou le convertisseur devrait légèrement glisser et décrocher que ça ne marche pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zitoune a dit :

 

Ok...mais je ne sais pas c'est quoi c'est où?

 

Et oui, la montée des vitesses se fait bien, c'est au moment ou le convertisseur devrait légèrement glisser et décrocher que ça ne marche pas. 

Regardes les schémas que j 'ai mis au début

C'est le TCC (torque clutch converter solénoid) sur la valve body

Peut être aussi  le tiroir qui est derrière qui doit déconner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pretender03 a dit :

Regardes les schémas que j 'ai mis au début

C'est le TCC (torque clutch converter solénoid) sur la valve body

Peut être aussi  le tiroir qui est derrière qui doit déconner

 

Le tiroir derrière! J'ai rien touché lors de l'échange de solénoïdes......j'aurais du faire quoi? 

Mais je change les amortisseurs avant pendant cet hiver, s'il le faut j'ouvre plus loin, je peux laisser la voiture en panne sur cales le temps qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zitoune a dit :

 

Le tiroir derrière! J'ai rien touché lors de l'échange de solénoïdes......j'aurais du faire quoi? 

Mais je change les amortisseurs avant pendant cet hiver, s'il le faut j'ouvre plus loin, je peux laisser la voiture en panne sur cales le temps qu'il faut.

Comme je l'ai dit plus haut, avant de toucher  quoi que ce soit;installe toi confortablement, prends une binouze

et va sur le tube, c'est fou ce qu on peut y apprendre sur les 4T60E :sifflement:

Ensuite , en fonction de tes investigations , tu te procures un service manual qui va bien 

Et telecharges ça avant que èa disparaisse :D

http://shop.ukrtrans.biz/wp-content/uploads/catalogs/4T60E.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pit a dit :

C'est le moment de trouver un manuel technique!

Car effectivement, après une rapide recherche, il semble que le "valve body" de ces boîtes soit souvent défectueux...

 

:(

 

C'est quoi le valve body? C'est ce qui se trouve derrière le solénoïde? 

Je crois qu'il va me falloir plus qu"une bière pour tout comprendre! Au moins c'est accessible.....au bout de 3h de démontage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pretender03 a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, avant de toucher  quoi que ce soit;installe toi confortablement, prends une binouze

et va sur le tube, c'est fou ce qu on peut y apprendre sur les 4T60E :sifflement:

Ensuite , en fonction de tes investigations , tu te procures un service manual qui va bien 

Et telecharges ça avant que èa disparaisse :D

http://shop.ukrtrans.biz/wp-content/uploads/catalogs/4T60E.pdf

 

Les 4L60E oui on trouve, les T un peu moins.

PDF téléchargé. Je commande des bières et je vois tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zitoune a dit :

 

C'est quoi le valve body? C'est ce qui se trouve derrière le solénoïde? 

Je crois qu'il va me falloir plus qu"une bière pour tout comprendre! Au moins c'est accessible.....au bout de 3h de démontage!

 

C'est comme qui dirait un distributeur hydraulique, avec des tiroirs qui peuvent se mettre à gripper...

En tout cas chapeau pour le travail déjà effectué :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zitoune a dit :

 

C'est quoi le valve body? C'est ce qui se trouve derrière le solénoïde? 

Je crois qu'il va me falloir plus qu"une bière pour tout comprendre! Au moins c'est accessible.....au bout de 3h de démontage!

image.png.7d66614e0aea88b714eb98955e724341.png

 

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas assez de foie pour gérer ce qu'il va me falloir comme bière.....

 

4L60Evalvebody.jpg.3dcc3ba56fe18950c94e7477b432ae21.jpg

 

Donc , un tiroir, ou ensemble coulissant, qui gère le déverrouillage du convertisseur serait a mal, grippé ou un ressort cassé un truc comme ça! Vu comme ça ....ça fait peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transmission c'est un vrai boulot, plus compliqué à faire dans les règles qu'une réfection du vieux V8 fonte. Tu t'attaques à coriace pour tes premières armes. Personnellement je repousse l'échéance avec une vidange par an, mais le jour où elle claque, je la fout sur une palette et direction Tbird61. Sinon je suis sûr de ne jamais la revoir sur la route :sifflement: 

 

EN tout cas bon courage!! Je ne te serai d'aucun secours :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la couleur de ta bière dans le gobelet je comprend que tu ai des difficultés :megatop:

 

Bon t'as compris le truc, le solénoïde 315 fait clac, il pousse le machin 335 qui laisse passer l'huile sous pression qui va pousser le piston qui embraye le lock-up du convertisseur.

Quand le solénoïde n'est plus alimenté il reviens en position initiale et c'est  le ressort 336 qui repousse le machin dans sa position d'origine ce qui ouvre le circuit d'huile et la pression diminue et le piston du lock-up reviens en position repos (il aurait donc un ressort lui aussi?).

 

Déjà en cherchant si ça marche au 12V tu peux t'amuser à alimenter le solénoïde pour l'entendre bouger et revenir en position.

 

Bien sur t'as pas laisser sauter un ressort au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.