Calage allumage pour LE nul


Comet72

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Arretons de casser la tête au garçon!

 

Le plus simple, vu l'accessibilité du bazar, Comet, tu mets ton repère du damper au PMH. Il sera bon ou un demi tour off, si il est bon, c'est Golden, il va démarrer direct!

Sinon, il va pèter des flammes et tu verras directement que tu es off!

Si tu es off, il suffit de repositionner l'allumeur à 180°. Pas besoin de défaire les fils de bougies si tu dois tourner l'allumeur, tu pousses la tête sur le côté et tu ne tournes que la base.

 

Mint!

 

;)

 

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Il y a 16 heures, Pit a dit :

Arretons de casser la tête au garçon!

 

On ne lui casse pas la tête, on l'instruit :P

 

 

@Deville : croisement et bascule ce n'est pas la même chose, c'est exactement le contraire.

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Roohh! 

La déformation professionnelle... 

:mortdelol:

 

Le croisement est le temps pendant lequel les soupapes d'échappement et d'admission sont ouvertes simultanément.

La bascule est le moment où la soupape d'admission s'ouvre alors que celle d'échappement se ferme.

 

Enfin, je crois...

 

;)

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Merci beaucoup pour votre aide et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, début de semaine terriblement chargé et il en sera de même aujourd'hui. 

 

En fait le calage est devenu presque secondaire puisqu'après avoir posé l'allumeur sans grande difficulté  (si ce n'est l'accès...), j'en suis arrivé au moment de voir si l'essence arrivait bien au TBI, et évidemment,  j'ai rien, même pas de bruit d'amorce de pompe au contact. Le problème est clairement electrice ou de gestion, et vu que c'est la première année du TBI sur ces V3500, et que le système est sujet à quelques pannes "de jeunesse", j'en suis au point où je démonté la moitié de la bagnole pour trouver la panne, je teste les composants un à un et j'y arriverais, mais ça risque de repousser considérablement le redemarrage. Au programme de ce matin reprendre a l'étain quelques départs de feu mal réparés derrière le fusible de l'ECM à l'arrière du boîtier à fusibles, et essayer d'envoyer du jus en direct aux pompes via une provision du relais ou encore par le port G de la prise ODB1.

 

A suivre...Le problème devait être connu des précédents proprios qui ont du essayer de réparer sans y arriver: ECM neuf (monté de travers et pas fixé, c'est ça qui empêchait le dégivrage d'aller en butée depuis le début...)  réparations derrière le boîtier à fusible...bref...Je creuse.

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Question subsidiaire: J'ai le conduit de tige de culbuteur d'une des soupapes d'échappement qui semble bien encrassé:

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Par rapport aux autres, comme celui-ci:

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Est-ce qu'il faudrait essayer de le déboucher? Ou on s'en fout? 

J'ai retiré tout ce que j'ai pu avec un picot mais il en reste plus en profondeur. Air comprimé, un bon coup de dégrippant, un peu d'essence pou ramolir...qu'est-ce qui irait le mieux? Ou c'est une mauvaise idée? Je précise que la tige coulisse librement,  pas de résistance.

 

Merci pour votre savoir!

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OK super, merci beaucoup pour ta réponse! Je ne ferais rien, je pensais aussi que ça avait de grande chance d'aller se dissoudre une fois chaud. 

 

Ah et une autre question: A quel moment est-ce que vous mettriez le mililitre d'ATF dans les cylindres? Au tout dernier moment avant essai de démarrage ou alors avant de faire tourner le bloc au démarreur bobine débranchée pour faire monter l'huile moteur jusqu'aux culbus, de manière à ce que l'ATF se répande bien dans les cylindres avant démarrage?

 

Je sais bien que c'est pas une science exacte mais j'ai les deux choix et je me demande quel serait le meilleur moment pour mettre l'ATF...j'arrive pas à me décider. 

 

Au fait, après une journée les mains dedans j'ai réparé tous les problèmes précédemment diagnostiqués, resultat les deux pompes à essence qui fonctionnent et même la valve de sélection des réservoirs qui remarche...bref, malgré deux jours de taff supplémentaires, cette fois tout s'annonce pour le mieux! J'ai fait passer un demi-litre de SP par réservoir et l'essence sort belle claire  et avec un beau debit à l'embase du TBI, autant dire que c'est prometteur. Demain dernière journée de préparations et réglages de la méca avant le tout premier essai de démarrage samedi en fin de matinée!!! Je trépigne! 

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Génial! Merci beaucoup, ce sera donc demain matin à la premiere heure!

 

Merci encore à vous tous! Ptain si ça tourne, ça va être le délire.

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Il y a 5 heures, Comet72 a dit :

 avant de faire tourner le bloc au démarreur bobine débranchée pour faire monter l'huile moteur jusqu'aux culbus,

Puisque l'allumeur est déposé, tu peux faire tourner la pompe à huile sans faire tourner le moteur, en te bricolant (ou en te procurant, ça existe) un long embout pour perceuse à mettre dans le trou d'allumeur.

Quand l'huile arrive aux culbuteurs, ça se voit direct avec un cache-culbus déposé.

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Il est déjà posé, calé et branché, j'ai fait ça lundi. J'ai aussi déjà remonté le cache-culbus puisque j'ai de toute façon la vue sur deux culbus via le trou du bouchon de remplissage d'huile au milieu du cache-culbus conducteur.

 

Pour la batterie pas de soucis, j'ai les deux grosses Banner neuves de l'ambulance sous la main, ça va démerder! 

 

En revanche je viens de penser que vu que je vais faire monter l'huile en faisant tourner au demarreur, la pompe va s'amorcer à chacune des 112 fois que je vais tourner le contact, je ferais peut-être bien de la débrancher non? En débranchant le relais peut-être, tout simplement?

Histoire de ne pas la buter alors qu'elle est neuve et aussi histoire de ne pas noyer l'admission...

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Pour la pompe, je ne crois pas qu'il y'ai de problème. Mais pour ne pas envoyer de jus dans le moteur, tu peux débrancher les injecteurs, ou voir si le démarreur tourne avec le boîtier moteur débranché.

 

;)

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Merci! J'avais déconnecté le relais de pompes à essence en plus d'avoir enlevé le fil de bobine pour faire monter l'huile, huile qui n'est d'ailleurs jamais montée aux poussoirs malgré au moins 25 passes de 10 secondes au démarreur toutes les 5 minutes...mais après lecture de plusieurs forums US il semblerait qu'il soit pratiquement impossible de pré-huiler un 454 seulement avec un démarreur stock, à moins de tirer dessus au point de le buter...donc voilà...ça tournera a sec pendant 20 secondes et advienne que pourra, j'ai pas la grosse envie de redéposer le distributeur juste pour le plaisir de pouvoir aller y planter l'ancien et tout refaire ensuite...surtout que si je fais ça un jeudi pour un démarrage le samedi suivant, tout sera retourné au carter...autant pisser dans un violon.

 

Et justement, quelques news du premier essai de redémarrage...en demi-teinte, voir mauvaises:

 

Il est pas parti, naturellement. J'ai comme dit précédemment une belle pression d'essence en entrée de TBI de l'une comme de l'autre pompes à essence, ce qui est déjà un gros gain, mais j'avais déjà remarqué hier qu'en revanche je n'avais pas la moindre goutte d'essence en sortie d'injecteur, pas de cliquetis des aiguilles, rien. J'ai en revanche du 12V à 1 pôle des deux connecteurs des deux injecteurs et un bruit d'essence qui pousse clairement au niveau du TBI (bloup-bloup-bloup, etc.), cependant rien qui sorte des injecteurs, même en leur tapant sur la gueule et même en shuntant le module d'allumage, j'entends les pompes qui débitent mais rien, pas de pulsations...c'est étrange. Je pensais hier, seul et en faisant tourner avec la bobine débranchée, que ça pouvait justement être du au fait que la bobine n'était pas raccordée et donc ne donnait pas la séquence à l'ECM pour ouvrir/fermer les injecteurs, mais j'ai eu vite fait de voir ce matin que bobine branchée, c'était bien pareil: Sec.

 

En revanche l'allumage fonctionne au poil, j'ai testé l'étincelle avec un de ces testeurs à deux balles qui se monte en ligne sur les fils de bougies...et encore plus probant avec mon bras (avec le testeur enfiché en sortie de bobine, en train de rêvasser, accoudé comme un con contre le MC en acier, et mon père qui tourne le contact...ça secoue), pas de soucis, ça étincelle bien franc comme il faut, aucun problème côté allumage.

 

Bon, depuis le début l'état visuel du TBI et des injecteurs m'interroge, restés des années à l'air libre sans même le filtre dehors dans un coin de cour en béton humide H24, mais il me restait ce vieux fantasme de penser que c'était tellement solide que ça démarrerait quand même, mais les faits sont là: Corrosion de l'alu, années de cambouis, fils avec traces de départ de feu (mais qui conduisent, testés)...ça sent pas la fraicheur. Donc ce sera probablement passage par la case révision ou remplacement pur et simple du TBI (faut écarter grand, y'en a pour plus de $400 hors taxes et FDP...), mais après plusieurs heures de lecture de doc technique je retournerais quand même demain matin à l'aube au garage pour effectuer quelques tests simples et essayer d'affiner le diagnostic, parce que les sources de pannes sont multiples et du genre complexes...alors acheter des pièces à grand frais c'est bien beau, mais si c'est pour ne rien améliorer...je vais quand même essayer de creuser d'ici demain soir.

 

Au niveau des explications plausibles j'ai ça en liste:

 

-Masses de l'ECM sâles/mauvaises (sur la PA et le cloison de pare-feu, essentiellement)

-Capteur de position de papillon aux fraises, tenter un démarrage en le débranchant et en ayant laissé se vider la mémoire de l'ECM

-Le module d'allumage dans l'allumeur, pourtant neuf, qui pourrait être défectueux...mais si j'ai de l'allumage, je vois justement mal comment il pourrait être en cause, s'il était mort-né je ne devrais pas avoir d’étincelle non plus il me semble

-L'ECM, neuf mais peut-être mort-né ou niqué par les essais d'un précédent bricolo du dimanche...quand je vois l'état du reste, plus rien ne m'étonnerait...mais je l'ai démonté et ouvert et je n'ai en tout cas pas constaté de traces de chauffe-brulures, et les fusibles ECM et ECM-B tiennent, donc à priori, je peux écarter aussi cette piste

-La puce "PROM" de l'ECM morte...impossible à détecter, visiblement impossible à trouver en repro car propre aux spécificités du véhicule...j'espère pas que ce soit ça, ce serait assurément le pire à diagnostiquer, à part écarter tout le reste pour en arriver à celle-là, je ne vois pas comment incriminer cette puce.

 

Naturellement, j'ai beau avoir 4 cartons de déménagement pleins de TBI complets et en pièces, plein de capteurs/sondes/modules/injecteurs et autres que j'avais récupérés pour l'ambulance, évidemment, pour le 454ci absolument tout est différent: Position des capteurs, calibration des injecteurs, entrées/sorties de jus...il m'a pas fallu 3 secondes sous le capot du Suburban pour comprendre que j'avais tout dans le cul.

 

Enfin bref, je suis pas encore dehors. Même motivation, je vais encore potasser et demain matin je m'y remet...si j'ai rien de concluant d'ici demain soir je commanderais une diode de test des injecteurs et un kit de révision ou un TBI neuf avec encore une ou deux sondes et peut-être un deuxième ECM et deux ou trois conneries qui peuvent potentiellement induire l'ECM en erreur...et le temps que les pièces sus-commandées arrivent je lui collerais le MC neuf que j'ai dans les cartons depuis l'an 15 et je lui purgerais les freins, comme ça le jour ou ça démarrera (enfin!), ben ça pourra aussi sortir du garage et rouler 200 mètres...l'espoir fait vivre.

 

Tout cynisme à part, étrangement je suis plutôt content, ça avance: J'ai de l'allumage. Enfin, IL à de l'allumage. Pour la première fois depuis au moins 10 ans. C'est un début, et au moins un poste de réglé.

 

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un mec est venu me démarrer une porsche ( qui est munies d'un systeme d'injection ultra basique ) en balançant de l'essence dans l'admission d'air. tu peux peu etre faire ça et tu sera fixé si tes bougies sont bonnes ça démarrera et tu sauras que ton injection est à revoir. 

Les injecteurs je les avait jusrte sorti un par un et passés  sur un banc fait maison et branchés en 12v ( pas en continue genre qqes secondes ) et alimentés avec du nettoyant  injecteur par un tuyau. après je ne connais pas la pression necessaire pour tes injecteurs.

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Je sais déjà que les bougies sont bonnes, et pour cause, elles sont neuves comme le reste. Et je suis intimement convaincu qu'avec de belles étincelles comme celles de ce matin, ça partirait au premier sursaut de volant moteur avec un coup d'essence par le haut, mais bon, ce qui m'intéresse c'est qu'il démarre par ses propres moyens. Et je sais que c'est l'injection qui chie, ce que je dois déterminer c'est pour quelle raison:

 

-Mécanique (filtres d'injecteurs bouchés, corrosion dans le TBI, injecteurs grippés, etc.), auquel cas je change ou révise le TBI

-Électrique ou de gestion (alims d'injecteurs qui font masse, ECM défectueux, sonde quelconque qui renvoie une mauvaise valeur, capteur TPS en court-circuit, etc.), et dans ce cas il faudra diagnostiquer plus loin en allant voir à l’ohmmètre si les intensités en entrée et sortie d'ECM sont dans les clous, et si non, trouver pourquoi.

 

Après, le reste, c'est le plus drôle: Commander, changer ce qui merde, tourner la clé.

 

Pour tester des injecteurs de TBI comme ça, il faudrait les monter en alternatif avec un convertisseur de courant que je n'ai pas, et des diodes que je n'ai pas non plus. Il faudrait aussi les déposer, donc à coup sûr arracher les o-rings supérieurs et inférieurs des sièges, donc m'obliger à acheter un kit de réfection d'office. Perso le calcul est tout fait:

 

-Prix du kit de réfection, port, taxes + prix du convertisseur de tension + prix des diodes + délais d'attente de 3 endroits différents + 3,4 heures de boulot dans le meilleur des cas (dépose, installation, repose, ranger l'atelier, etc.) et 2-3 heures de recherches-comparatifs-création de comptes-commandes sur le net.

 

Franchement, j'ai aucune envie d'investir autant d'énergie dans ces vieux rongeons. Demain je fais mes trois tests à deux balles, j'essaie de cibler si le problème est mécanique ou électrique, je rentre à la piaule, je commande certainement la diode de test d'injecteurs dédiée pour 23 balles en prioritaire et les pièces au coût minime que je pense être en cause (sondes, un module de départ à chaud qui présente des traces de chauffe, etc.)...mardi midi j'ai tout devant la porte, entre temps j'ai torché le freinage, mercredi soir j'ai tout posé et soit ça marche, soit je creuse plus loin mais au moins j'avance!

 

Parce que pour situer l'état général, voilà le truc...c'est plus tout neuf:

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Super intéressant comme diagnostic, mais évidemment très difficile de t'aider à distance...

 

Selon moi, il faudrait d'abord être sûr de tes injecteurs. Le mieux serait de les déposer et d'essayer de les faire réagir au 12v.

Je dis de les déposer pour ne pas risquer de faire un court-jus dans le boîtier en cas de fausse manip...

Tu as du 12v d'un côté, c'est déjà bon signe, il t'a un peu de jus qui passe, il faudrait vérifier les masses du boitier moteur.

Dans le principe, le boitier gère l'injection en donnant la masse et en gérant le temps d'injection. Pour ce faire le boitier a besoin d'une info sur la position du vilebrequin. Mais je ne sais pas trop si c'est uniquement le distributeur qui la donné...

Je suppose que tu as déjà beaucoup lu sur le sujet, pour avoir vite parcouru, la seule réponse quel j'ai trouver utile est un conseil de débrancher le TPS.

Tu parles de câblage brûlé mais qui laisse encore passer le courant, je ne suis pas d'accord, c'est une injection, si des résistances parasites sont dans le système, toutes les informations sont faussée, c'est SUPER important!

 

Pour ce qui est de dépenser des fortunes pour acheter des pieces à la volée, je suis absolument contre, personnellement, pour résoudre un problème il faut le localiser, c'est la première étape et la plus importante!

 

Une chose que l'on ne prend pas assez en compte, c'est que les composants électronique ont une durée de vie limitée, et cette vie est estimée à 30ans...

A ce niveau, il y'a une décision à prendre, carbu ou modernisation...

 

Voila, c'est plus des idées en vrac, mais tu en tireras peut-être quelque chose d'utile...

 

;)

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C'est vraiment GENIAL ! J'imagine le plaisir que cela doit procurer de l'entendre RONRONNER!!!!:super::encouragements::boom:

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Merci merci merci les gars!

 

Ben en fait c'est pas très compliqué, depuis hier 15h00 j'ai passé le reste de ma journée à potasser, autant le shop manual en PDF que des symptômes similaires sur différents forums US...et ce matin, j'avais beau être mort de la journée d'hier, je suis parti au garage tôt avec la ferme intention d'au moins affiner le diagnostic, et savoir quoi commander. Il faut encore préciser que vu que tous mes potes et collègues sont en vacances, le seul qui ait bien voulu venir tourner le contact hier pendant que je surveillais la méca c'est mon père, mais qui a le dos bloqué depuis plusieurs jours, à qui il faut quasiment une grue pour arriver à sortir de la Twingo...donc bon, hier quand j'ai vu que ça ne partirait pas, j'ai pas fait durer le plaisir, on est rentrés et basta...donc jusqu'à ce matin, zéro diagnostic.

 

Ce matin j'avais quelques vagues tests à effectuer que j'avais noté sur une feuille A4. En arrivant j'ai commencé par faire des essais de démarrages avec le TPS débranché, mais sans succès, aucun changement. J'ai ensuite revérifié l'étincelle en sortie de bobine, qui était parfaite et confirmait que le pick-up coil dans l'allumeur n'étais pas en cause, et l'allumage dans sa totalité non plus. J'ai aussi vérifié toutes les masses du faisceau moteur, toutes étaient bonnes. Donc en fait j'ai fini par me focaliser sur les injecteurs, sans aucun espoir de les refaire fonctionner, mais juste essayer de voir s'ils faisaient leur boulot ou non. J'ai commencé par faire un test que j'ai vu sur le net, à savoir les débrancher et essayer de les faire cliquer avec une pile 9V carrée. J'en avais une au garage, j'ai vite essayé mais aucun cliquetis...ça à commencé à me titiller. J'ai aussi lu qu'en fonctionnement ils étaient régulés entre 6,7 et 7 volts par l'ECM, et qu'il était possible d'essayer de les faire pulser une fois en tirant un 12V batterie sur une borne et une bonne masse sur l'autre, mais qu'il y avait risque de les faire griller. Je me suis monté deux bouts de fil propres en partant du junction bloc de la cloison de pare-feu et une masse volante sur un boulon du throttle body...j'ai essayé une fois pour chaque injecteur: Rien. Et ensuite c'est de la grosse réflexion Comet du dimanche matin têt'dansl'cul:

 

-Bon, en fait, j'en ai quoi à foutre de risquer de griller quelque chose que je vais mettre à la benne?!? Allez, merde!

 

Et j'ai essayé de faire bosser celui de la rampe de gauche, et essayant de reproduire les pulsations générées par l'ECM, soit en tapotant la masse le plus rapidement possible. J'ai eu des étincelles au bout de ma masse pendant un bon 30 secondes, pis tout à coup: -"Tac!"

 

-"Ah?"

 

-"Tac!"

 

-"Aâââââââââh!"

 

Pareil pour l'autre, je l'ai fait bosser un moment, pareil des étincelles et tout à coup ça s'est mis à cliquer. Bon. Je démonte mes fils, je les rebranche, je fous la clé dedans et je la tourne juste pour entrainer la flexplate de 3 dents, je fonce voir: J'ai du jus à l'injecteur de gauche. Je retourne tourner la clé un poil de cul, je redescends: J'ai du jus à droite.

 

-"Putain de merde!"

 

Bon, du coup je comprends bien qu'à la prochaine dent de flexplate, ça va partir, c'est clair et net, juste avant de lâcher le contact il commençait déjà à tousser. Et que les injos soient bloqués ouverts ou qu'ils fonctionnent, de toute façon j'ai de l'allumage et du jus...y'a pas 36 moyens...il va démarrer. J'appelle mon dabe aussitôt, qui toujours partant pour mes coups foireux, saute dans la Twingo et fait les 30 bornes jusqu'au garage. :D

Le temps qu'il arrive je suis à la préparation...système d'échappement made in Comet avec toutes les merdes qui trainent dans l'atelier et qui me passent sous la main, soit un carton de commodo de BB512, le flexible de la scie à ruban et des conduits de chaudière du XXème siècle avec un demi-mètre de duct tape: :hauhau:

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Persuadé que ça va être une catastrophe, je décroche les extincteurs des murs et je les dispose autour du bahut, je remplis des seaux d'eau, je prépare 4 chiffons humides pour étouffer l'admission...bref...prévoyant. En dernière minute je décide d'aller quand même gicler avec une grosse seringue et un flexible 1,5dl d'huile moteur sur chaque rampe de culbus à travers le bouchon de remplissage d'un côté et le trou de la PCV valve de l'autre...mon père arrive, on se met au point, c'est pas très compliqué:

 

-"Moi je suis sur le tabouret là, toi tu tournes la clé et tu quittes pas le contact, si je te crie stop, tu coupes! Et si tu vois un morceau de fonte traverser l'atelier c'est pareil, tu coupes."

 

J'étais sûr qu'il allait partir au premier sursaut de démarreur. Je suis contre l'aile sur mon tabouret, comme un grand con, dans l'axe du ventilo, et mon père tourne le contact...ça a pas trainé: -"Vraôm!"

 

Je me prends un nuage de débris en pleine gueule, j'en ai plein les yeux, je vois plus rien et j'y comprends rien...je crois d'abord que c'est une durite ou autre qui a explosé...il tournait mais mon père coupe d'office le contact. Le temps que le nuage retombe...le Suburban en face est couvert de merde...et en fait c'était juste un truc que j'avais jamais pensé à regarder: Avec tout le temps qu'il avait trainé dehors, le fond du fan shroud était rempli de terre, de cailloux et d'aiguilles de sapin. :D:mortdelol:

 

Bon, tout le monde reprend sa place, nouveau coup de démarreur et là c'est juste complètement surréaliste:

 

Le machin démarre:

 

-Strictement aucun bruit parasite, pas un seul bruit de culbu sec

-Il part à 800 tours, starter engagé, normal, tourne deux minutes et tombe à 550 tours, la perfection

-Le ralenti est absolument parfait (comme sur la vidéo, malgré le son qui est trompeur), pas un seul soubresaut, pas un raté, rien.

-La seconde qui suit le démarrage j'ai 45 PSI de pression d'huile

-La batterie charge

-La sonde de température d'eau fonctionne et monte gentiment

-Les sondes de niveau d'essence marchent

-Aucun code défaut à l'ODB

-Injection irréprochable, deux beaux cônes d'essence bien francs aux injecteurs, ça suit dans les montées de régime, exactement comme ça doit fonctionner

 

Bref, un gros chat. Un puissant dégagement de fumée parfaitement normal pendant les 5 premières minutes suite à la vidange de boite de la semaine passée ou j'en avais foutu un peu partout à cause du surprenant carter de boite "high volume" (9 litres dans ta gueule) et aux collecteurs ou les cache-culbus avaient eu en 20 ans bien le temps de suinter et d'imbiber la fonte...mais rien, je veux dire vraiment rien d'anormal. Pas de fuite, pas de suintement, pas de bruit...que dalle.

 

On était là comme deux cons à se regarder dans le blanc des yeux, incrédules. C'est comme s'il avait fait 200 bornes la veille. Comme s'il n'avait jamais été arrêté.

 

Je l'ai laissé tourner plus de 20 minutes au ralenti sans toucher aux gaz, ce que je referais tous les jours de la semaine, histoire de rôder un peu tout ça, parce que ça fait quand même entre 15 et 20 ans qu'il était en rade sans tourner. C'est aussi pour que l'ECM neuf fasse son auto-apprentissage gentiment, sans rien brusquer, les grands coups de patin ce sera pour plus tard.

 

Mais enfin bref, c'est hallucinant. La perfection, j'ai absolument rien à dire. C'était le bon PMH, il est aux 2° initiaux de l'autre jour et tourne comme un rouet...si j'avais pas de strobo je ne chercherais même pas à en acheter une pour affiner le réglage, tellement il tourne déjà bien.

 

Je suis allé lui acheter à boire (2x20 litres) pour juste vérifier que les sondes marchaient bien parce que je trouvais étrange qu'avec 20 litres par réservoir il soit quasiment sur la réserve. J'avais oublié un détail...le plein, sur ce joli petit bébé, c'est 152 litres. :D -"On va faire le plein?" -"Ouais pas de soucis, t'as 230 balles sur toi, là?":megatop: Donc ben les sondes marchent...:hauhau:

 

Ah oui et j'avais tout préparé mais dans le feu de l'action, comme toujours, stressé comme pas deux, j'ai oublié de capturer le premier tour de vilo. Bien que je suis pas sûr que je l'aurais postée, à part un grand con qui se casse la gueule d'un tabouret dans un immense nuage de fumée et 3 minutes de jurons, y'avait pas grand chose d'autre à voir.

 

Mais en revanche deux autres petites vidéos du jour, prises peu après la première:

 

 

Et bon puis maintenant que ça tourne, on va pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Nouvel objectif: Pouvoir le sortir du garage samedi prochain, l'ambulance aussi (de toute façon pas le choix, vu les gabarits pour pouvoir sortir l'un je dois d'abord sortir l'autre) et aller en face faire des photos des deux, ce que je rêve de pouvoir faire depuis le premier jour. Donc concrètement, cette semaine:

 

-Le faire tourner au ralenti tous les jours pour réveiller tout ça tranquillou

-Changer le MC, régler les mâchoires arrières, purger les freins.

-Remonter le filtre à air, le switch d'inversion des réservoirs

-Changer les connecteurs d'injecteurs, cramés et que j'ai d'avance dans les cartons

-Caler l'allumage à la strobo (samedi matin, à deux, vu que j'ai pas les bras assez long pour aller tripoter l'allumeur tout en regardant la marque du damper avec l'autre...)

-Éventuellement vider la benne, mais il faut d'abord que je trouve ou mettre tout ça.

 

Ah oui et au fait dernière question, avec ce degré d'avance initiale, je cherche à obtenir quoi? Les 4°BTDC stipulés d'usine, 10°BTDC, autre chose, ??? Help please!

Et merci encore à vous tous pour vos connaissances et votre précieuse aide!!!

Modifié par Comet72
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Super, et génialement raconté, comme toujours. Juste un truc: au ralenti en permanence, ton ecm n'apprend rien. Il lui faut des montées et des descentes de régimes, des grimpette, des descentes, du Cruise sur l'autoroute. Rouler. Déjà il tourne, c'est génial.

Pour ton avance, je ne sais pas trop.  Si les specs d'origine sont 4 degrés, commence par ça. En roulant par la suite, tu pourras essayer de monter un peu de deux en deux, ce qui pourrait te faire baisser un peu en consommation et gagner en accélération.  Mais avec le fliquage de l'ecm, c'est pas sur

En tout cas, beau boulot côté débrouille !!

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