Calage allumage pour LE nul


Comet72

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Merci beaucoup!

 

Ouais en fait pour schématiser j'en oublie le principal: Les injecteurs étaient complètement grippés fermés. Les deux en simultané, ce qui est très fortement improbable du moins sur le papier puisqu'ils pulsent en séquence. :blink:

 

Ok nickel pour les 4°, ce sera fait, pareil pour les montées en régime, samedi prochain une fois calé définitivement et après avoir bien tourné durant la semaine je commencerais à lui faire monter les tours. :) J'y vais gentiment, j'y tiens tellement à ce bahut...pis ça fait 4 ans que je le laissais mûrir dans le garage, j'suis plus à 3 jours près. :D

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Merci! Merci merci!

 

Statut quo aujourd'hui, ça ronronne dur:

 

Premier coup de clé, ralenti parfait, bref...le pied!

Bon forcément les petits défauts commencent à se faire connaitre, à signaler:

 

-Bushings des lames de suspattes avant en polyuréthane dont je savais depuis le début qu'ils étaient cuits et qui sont partis en miettes au premier coup de volant

-Direction qui fuit, visiblement le grand o-ring du bocal de pompe, rien de grave, quelques gouttes par nuit. En revanche après autant d'années la direction était complètement à sec, il aura fallu un litre et demi d'ATF avant de pouvoir bouger le volant...

-Gros doute sur la valve de charge du train arrière, valve qui répartit le freinage avant-arrière en fonction du poids dans la benne, l'état de corrosion ne laisse rien présager de bon mais je verrais ça au moment de la purge

-Le LDR que j'avais pourtant vidangé et rincé abondamment à l'époque est de nouveau couvert d'un film blanc gras et visqueux sur le haut du radiateur, ça fait furieusement penser à un joint de culasse d'ailleurs mais bon j'ai pas l'impression et pas de symptômes ailleurs (jauge, reniflard, bouchon de remplissage, etc.), surement le calcaire (y'en a, et pas qu'un peu!) qui se désagrège en chauffant. Je vais surveiller.

-Je pensais avoir les connecteurs d'injecteurs d'avance mais je me suis trompé, j'en ai que pour du Ford et du GM TPI, du coup ce sera à commander à l'occase et à changer dans la foulée

 

Mais enfin bref je vais régler tout ça sans stress dans les prochaines semaines, c'est tout du détail, en tout cas ça tourne impeccable, et ça, c'est tout ce qui compte et c'est toujours aussi génial! :wub:

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Yeeesss thanks! :wub:

 

Quelques news:

 

 

-J'ai une durite souple de LDR qui s'est percée hier alors que je le démarrais pour le faire écouter à un pote...déjà réparé, c'est de la durite de chauffage standard et j'en avais d'avance. Par conte l'accès était misérable sans rien déposer, plus de deux heures pour la remplacer. Par la même occase j'ai descendu le LDR qui était neuf et beau bordeaux transparent avant démarrage dimanche, et qui était vert boue chargé de merde hier à la purge...bref...mort. C'est vraisemblablement tout le vert-de-gris qui couvre les parois intérieures du radia en laiton qui redevient liquide en chauffant et va colorer le LDR...du coup comme ça va assurément se reproduire pendant un moment j'ai commencé par rincer le circuit (100 litres de flotte par le haut) et j'ai rempli à l'eau claire...d'ici à ce que je l'ai sorti et rerentré ce weekend, ce sera de nouveau pourri. Je pense jeter un nettoyant dans le circuit à l'occase histoire de dissoudre le calcaire présent en masse, mais avant cela il me semble que le radia commence déjà à percer à un endroit, donc euh...il va sûrement me péter à la gueule samedi, alors avant de gâcher une fiole de produit, je vais plutôt attendre de voir si c'est bien un trou dans le faisceau (et pas simplement une giclure suite à la casse de la durite hier, j'y ai pensé seulement ce soir...) et s'il est percé je le dépose lundi prochain et je le balance chez le spécialiste pour un faisceau neuf/sablage/peinture à neuf, ce qui lui ferait de toute façon beaucoup de bien vu l'état d'entartrement et de calcaire. Je commanderais aussi à l'occasion les durites basses et hautes, histoire de les avoir...et j'ai déjà d'avance le thermostat, son joint et un bouchon de radia...si je fais réviser le radia, je lui ferais la totale, restera juste la pompe à eau, qui fait parfaitement son boulot.

 

-J'ai remplacé le MC qui était mort et fuyait par l'alésage du piston et que j'avais d'avance, purgé le neuf à l'étau et purgé aux roues ce matin, j'ai eu un peu de peine à convaincre les purgeurs avant de se desserrer mais en leur parlant gentiment (butane + chalumeau) c'est bien venu. J'ai fait traverser le circuit à plus de 2 litres de DOT4 neuf histoire de bien rincer tout ça...d'ailleurs j'ai bien aimé le liquide multicolore, ça m'a rappelé la Capri et d'autres: Au début ça sort noir, puis brun chiasse, puis longtemps caramel, pis ça vient enfin beau clair...rigolo. Je n'ai pas pu essayer le freinage (RDV en fin d'après-midi), mais demain je le ferais tourner pour faire le niveau d'eau et j'essaierais, mais en tout cas la purge s'est bien passée et la valve de proportion comme la valve de charge du train AR n'ont pas emmerdé, donc c'est plutôt prometteur.

 

-J'ai refait tous les niveaux, maintenant tout est bon.

 

Bref, à part la benne à vider, ce que je ferais au dernier moment, il serait déjà prêt à sortir du garage et faire ses premiers tours de roues...putain je me réjouis, je suis comme un gosse, j'espère vraiment que ce sera pour samedi!!!

 

Sinon, dans un futur proche:

 

-Caler l'allumage samedi

-Re-régler les mâchoires de freins AR après avoir fait quelques freinages, je les ai faites lécher mais elles sont excentrées

-Bushings de lames AV

-Connecteurs d'injecteurs

-Refroidissement (quoi exactement je le saurais après encore quelques essais, ou alors la totale si j'ai décidé d'ici-là)

-Réviser la pompe de DA si vraiment ça fuit trop (pour l'instant c'est tolérable)

 

Et c'est tout. Tout le reste marche nickel.

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Et la transmission? Elle a de l'huile fraîche?

 

Vivement les premiers tours de roues!

 

Si tu presses les durites dans ta main lorsqu'elles ne sont pas encore trop chaudes, mais déjà en pression, et que tu essayes d'y enfoncer la point de ton pouce, tu sentiras directement si elles sont mollassonne et ont besoin de dégager...

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Il y a 23 heures, Zitoune a dit :

C'est bien tout ça.....et il n'avait pas tourné depuis quand?:megatop:

Une vingtaine d'années aux dires des anciens proprios!  :)

 

Il y a 20 heures, Pit a dit :

Et la transmission? Elle a de l'huile fraîche?

 

Vivement les premiers tours de roues!

 

Si tu presses les durites dans ta main lorsqu'elles ne sont pas encore trop chaudes, mais déjà en pression, et que tu essayes d'y enfoncer la point de ton pouce, tu sentiras directement si elles sont mollassonne et ont besoin de dégager...

L'huile est de mercredi passé, crépine et joint de carter indeed. :D

Ouaip les durites sont du genre mollassonnes, et aussi du genre stampées 1987 d'usine...clairement, si elles veulent encore bien tenir la pression elles ne seront pas éternelles, c'est pour ça que je veux les avoir en neuf sous le coude.

 

Pour les premiers tours de roues qui sont prévus pour ce weekend (peut-être plutôt dimanche finalement, histoire d'être vraiment tranquille), ben...voilà des nouvelles toutes fraiches de ce matin:

 

Donc ben euh fuite de LDR réparée, ça tourne toujours aussi rond et au rayon des nouveautés les freins freinent très bien et relâchent aussi très bien (à priori rien de grippé, bon j'avais tout révisé l'année passée donc ça ne m'étonne qu'à moitié), la boite passe tous les rapports et on sent qu'elle en veut (il aurait vite fait d'aller faire croquette avec le Suburban...), maintenant que le niveau est bon et la purge faite la direction est devenue parfaitement fluide, bref...tout va bien dans le meilleur des mondes! :megatop:

 

Du coup ben j'ai préparé aussi le Suburban et maintenant que je sais qu'il est capable de sortir du garage par ses propres moyens, ben j'ai vidé la benne qui était pleine à raz bord de pièces de bagnoles...

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Du coup ça donne ça:

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Depuis quatre ans que je ne l'avais pas revu vide, y'a pas à chier, c'est la bête! :megatop: C'est pas une benne, c'est une piscine olympique. :hauhau:

 

Donc finalement calage de l'allumage à la strobo demain après-midi parce que j'aurais de l'aide, et sortie des Métaux Lourds (Suburban-Sierra-Blazer S10) ce weekend, samedi ou dimanche, j'ai pas encore décidé. ;) Pour moi ce sera LE grand moment, clairement, quand je vais passer la porte du garage au volant de ce truc après tant d'années...même si c'est juste pour faire 10 mètres et le re-rentrer...y'a pas à chier, ça va faire bizarre. :wacko:

 

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Ah oui au fait, j'ai...encore...une question! :sifflement:

 

A propos de ma lampe strobo. Can-Am m'a très gentiment scanné le mode d'emploi, mais il me reste une interrogation. J'ai un interrupteur avec trois positions en fonction du type de moteur:

 

2 temps - 2 étincelles par tour

2 ou 4 temps - 1 étincelle par tour

4 temps - 1 étincelle tous les 2 tours

 

Euh...enfin j'hésite entre les deux dernières positions pour mon 454ci...et honnêtement je ne comprends pas ce que ça change? C'est purement visuel pour bien arriver à voir le repère pendant les flashs ou bien ça implique autre chose techniquement? 

J'imagine avec mes maigres connaissances qu'avec 1 étincelle par tour ça flashe aux PMHs fin de compression et aussi aux PMHs fin d'échappement, et avec une étincelle tous les deux tours à seulement un des deux PMHs, histoire d'espacer les flashs? C'est juste?

 

Histoire de savoir pour caler demain quelle position utiliser...si quelqu'un à une idée...:sweatingbullets:

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Tout juste, il y'a toujours une étincelle par deux tours avec un distributeur.

Les systèmes à étincelle perdue sont des curiosités du début des systèmes injection, pas utile dans ton cas...

 

;)

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Tu utiliseras "1 flash tous les deux tours". Ton moteur est "normal ", avec un allumeur qui tourne à la moitié de la vitesse du vilo, et qui crée une étincelle tous les 720 degrés. Ton pistolet ne flashe que lorsqu'il sent le courant HT dans le fil auquel il est accroché.

La position 2 est pour les moulins "à  étincelle perdue", genre certains gromono de motos qui ont l'allumeur en bout de vilo et qui envoie une étincelle à chaque tour, dont seulement une sur deux est utile.

 

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Merci beaucoup les gars pour ces explications très claires!

C'est fait et tout s'est bien passé, il est calé aux 4° d'usine avec timing signal de l'ECM débranché, j'ai en fait suivi la procédure décrite sur le sticker d'origine collé à la travers de radiateur (posté en deuxième post, page 1)...il tourne différemment, ça s'entend à l'oreille, et il tourne plus bas au ralenti. :) En fait c'est simple le calage à la strobo, je suis épaté, depuis toutes ces années que je me faisais des films avec ça...:sweatingbullets: C'est même très sympa à faire, j'ai bien aimé! :D

 

Bon ben j'avais le filtre à air démonté et je ne voulais pas trop lever de merdes qui puissent finir aspirées par le TBI, mais j'ai tenté quelques légers coups de patin. Eh ben putain...c'est...comment dire...viril! :megatop: Dedieu ça ouvre! :megatop: Je me réjouis de voir le couple du bébé, ça à l'air méchant...:sifflement:

 

Donc ben il est fin prêt à sortir, demain repos pour tout le monde (surtout le mécano du dimanche, le bahut lui ça à pas l'air de le fatiguer :D...pis bon j'ai envie d'aller faire un bon tour en Blazer!) mais dimanche ce sera le grand jour! Premiers tours de roues! :D

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Bonne promenade, cela promet!!!

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Juste un détail que je connais. Cette génération  de C/K à un point de fragilité  (commun avec le GMT400 que j'ai aujourd'hui ): la colonne de direction en guimauve; les supports, surtout.

Ne pas, ne jamais, se servir du volant comme poignée pour monter dans la cabine. La colonne de mon Jimmy était morte (cannelures) quand je l'ai acheté, à  force de ne pas être tenue dans les supports tordus. Y'a plus qu'à rouler dans ce beau camion!

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Merci du conseil! :super: Pô de soucis! ;) Je suis du genre peignette et c'est pas un truc que je ferais naturellement, j'aurais trop peur d'abimer quelque chose. En revanche la colonne à déjà du jeu, certainement à cause des X82'000 miles de parcourues aux US et encore plus à cause des quelques déplacements sans le moteur, ou je voyais l'ancien proprio carrément se suspendre au volant pour le descendre du plateau, alors qu'il n'y avait pas de direction assistée parce que pas de moteur, et avec les 33" à crampons, il est scotché au sol. 

 

J'ai jamais eu à reproduire pareille connerie, j'ai des GoJak.

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Bon par contre c'est vrai que pour monter au poste de pilotage 'faut pas avoir trop d'arthrose, c'est haut.

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Et justement d'aller poser l'allumeur là-dessus, ben ça se passe comme...ça:

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:hauhau:

 

Je suis en train de me refaire tout le dossier photo, y'a bien des trucs dont je ne me souvenais pas...:D Genre que j'avais un bouc, et pis ce vieux pull dégueulasse...:hauhau:

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Ah putain le missile! :megatop:

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Ce couple!!! :megatop: L'ambulance avec son 350 gonflé marchait déjà fort, mais alors là, tu pleures... :megatop:

 

Il marche vraiment bien, freine parfaitement, la boite est en pleine santé...y'aura un peu de boulot sur la direction (floue et qui perd de l'huile) et les silent-blocks de lames AV (en polyuréthane fusé qui partent en miettes), mais à part ça, j'ai rien à redire: Que du bonheur!

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Merci à vous!

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Deuxième bain de soleil en 23 ans hier, un bonheur rare! Et l'occasion de quelques menues réparations.

 

De le voir rouler après toutes ces années, y'a pas à tortiller, c'est magique. Je vais rouvrir le showroom et l'updater prochainement.

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