BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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Il y a 11 heures, Phil a dit :

 

Ce genre de truc, c'est des impressions de scans de trucs d'époque tombés dans le domaine public (ou simplement piratés).

 

Au mieux, des parts books du constructeur (qui se trouvent, mais assez rares et chers puisque réservés aux concessions). Très utiles car bourrés d'illustrations éclatées.

 

Au pire, des parts books de chez Chilton ou autre. Plus édités mais dont il reste des milliers d'exemplaires au fond des garages et qui se trouvent sans problème d'occase.

L'inconvénient, c'est qu'il n'y a que la partie mécanique (rien sur le montage des agrafes de caisse, des commandes de ventilation, de la tringlerie de vitres de portières).

L'avantage, c'est qu'ils sont multimarques et qu'on peut "croiser" les références des marques GM, pour savoir si le silentbloc qui vaut 50$ pièce chez le spécialiste Cadillac n'est pas le même que celui à 8$ les deux paires pour Chevrolet chez Jeg's ;) .

J'ai quelques-uns de ces bouquins, il eût fallu que je te les scannasse :D avant de les mettre en cartons pour mon déménagement.

 

L'important, c'est aussi la qualité du scan : des illustrations dont les légendes sont illisibles tellement ça bavouille, les catalogues de vendeurs Mustang en sont pleins et ça ne sert pas à grand chose - ne me demande pas comment je sais ça :( .

Salut Phil,

Oui, effectivement, ce ne doit pas être un document original... Vu le prix, cela me revient au total à une petite soixantaine d'euros... Je verrais bien...

J'ai vu des docs original mais les prix tournaient autour de 200 $, voir plus... D'ou ce choix!

J'ai acheté ce document surtout pour m'aider dans mes recherches de pièces lorsque j'ai besoin.

 

Par contre, j'ai le manuel d'atelier papier d'origine ainsi que le manuel d'atelier et carrosserie sous format numérique (les scans ne sont pas de trop mauvaises qualité, pas aussi lisible que mon original mais ça va) et j'ai édité les versions complètes de ces deux éditions à mon boulot!

Comme cela, j'ai la copie du manuel d'atelier dans mon atelier, cela me permet de ne pas abîmer mon document original!

 

Il y a 7 heures, will2406 a dit :

Et pour une Lincoln ça peu se trouver aussi donc? 

Je pense... C'est un ami qui connait bien le monde des américaines qui m'a conseillé de trouver une doc de ce style.

Pour ma part, j'ai tapé "Catalogue Parts Engine Buick", c'est comme cela que j'ai trouvé cette doc.

 

Il y a 7 heures, will2406 a dit :

J adore les 3 compresseurs.  Tu m apprend un truc. 

Moi aussi, je ne savais pas du tout que l'on pouvait faire cela!!

 

Il y a 7 heures, will2406 a dit :

En tout cas,  quel plaisir de te voir reprendre ce travail :super:

Merci, cela devrait avancé un peu plus vite maintenant, je vais avoir normalement toutes les pièces d'ici une quinzaine de jours maximum et maintenant que mon système est à peu près au point pour nettoyer mes pièces. Je pouvoir nettoyer l'ensemble de mes pièces! Cette après-midi, j'ai emmené mes culasses chez le rectifieur!

 

Toi aussi, tu fais un très gros travail sur ta Loncoln. Je suis de très près ton post!!!!:super::bravo:

 

Il y a 3 heures, twentyone_forever a dit :

 

Ce n'est pas tellement la capacité de la cuve qui est importante, mais le débit d'air restitué à la pression de service utile. ( environ 7 bars pour moi,  en dessous tu ne fais que "caresser" les pièces)

Oui, c'est sur mais je pense qu'il faut quand même une certaine capacité tout de même. J'avoue que avec mon système, cela fonctionne mais cela n'est pas non plus hyper puissant mais cela fait tout de même mon affaire. L'avantage, ce n'est pas trop agressif!

Et puis, au début, j'ai commencé par un sable très fin pour ne pas abimer les pièces et là, je suis passé à un sable juste un cran au-dessus au niveau de la grosseur. C'est pas trop mal.

 

Voici le premier choisi :

 

https://www.worken.fr/p/1485/Sableuse/Abrasif-De-Sablage-Archifine-n-6-33-3-kg

 

Le deuxième :

 

https://www.worken.fr/p/1483/Sableuse/Abrasif-De-Sablage-Archifine-n-4-33-3-kg

 

Il y a 3 heures, twentyone_forever a dit :

Comme c'est du matériel "de grande surface" je fais des sessions de sablage qui ne dépassent pas 1h ou 1h30, puis je laisse refroidir les compresseurs ;)

Oui, tu as raison de faire comme cela!

 

J'en ai fait deux soir de suite pendant 1h-1h30... Eh ben, ce matin, lorsque j'ai voulu les remettre en route, je me suis aperçu que le tout petit ne se mettait plus en route... Et il n'a guère plus de 6 mois!! Il va falloir que je regarde si j'ai conservé le ticket de caisse.

 

Je l'ai laissé connecté comme cela ça me fait une plus grande réserve d'air.

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il y a 7 minutes, HAGUYGOU a dit :

 

J'en ai fait deux soir de suite pendant 1h-1h30... Eh ben, ce matin, lorsque j'ai voulu les remettre en route, je me suis aperçu que le tout petit ne se mettait plus en route... Et il n'a guère plus de 6 mois!! Il va falloir que je regarde si j'ai conservé le ticket de caisse.

 

Je l'ai laissé connecté comme cela ça me fait une plus grande réserve d'air.

 

Ces petits compresseurs à entraînement direct, c'est clairement pas fait pour de l'usage intensif. 

La tête est entraînée à la vitesse du moteur (environ 2850 trs/min). Ca chauffe beaucoup et ça s'use vite.

C'est bien pour gonfler un pneu toutes les 3 semaines et pour souffler le filtre à air de la tondeuse, mais pour le sablage oublie!  Ils ont beau être neufs et sous garantie, tu vas les fumer vite fait ;)

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il y a 7 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Ces petits compresseurs à entraînement direct, c'est clairement pas fait pour de l'usage intensif. 

La tête est entraînée à la vitesse du moteur (environ 2850 trs/min). Ca chauffe beaucoup et ça s'use vite.

C'est bien pour gonfler un pneu toutes les 3 semaines et pour souffler le filtre à air de la tondeuse, mais pour le sablage oublie!  Ils ont beau être neufs et sous garantie, tu vas les fumer vite fait ;)

Oui, je viens de le comprendre même si cela ne m'a pas surpris.;)

Quand j'avais vu le prix, j'ai eu envie d'essayer. Je vais voir pour essayer de l'échanger et puis je le laisserais à ma femme pour nettoyer la deco!!;)

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J'ai passé deux soirs et toute la matinée ce matin à sabler mes culasses. Je suis assez satisfait du résultat. Cela pourrait peut-être être mieux mais cela me convient.

 

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Les voici prêtes à aller chez le rectifieur :

 

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Je les ai asperger de dégrippant pour qu'elles ne rouillent pas!!

 

Chose surprenante, mes culasses surtout celle du côté conducteur avait toujours une fuite d'échappement au niveau du côté du collecteur d'échappement pourtant j'avais fait rectifier mes collecteurs l'année dernière! En sablant, je me suis aperçu qu'il y avait à moitié une couche de calamine sur les portées.. Chose que je n'avais pas du tout vu auparavant, cela paraissait faire partie intégrante de la culasse!!

Je pensais vraiment que c'était la fonte de la culasse qui était abîmé mais après avoir sablé, cette couche est presque partie totalement et lorsque j'ai voulu contrôler la planéité de ces deux culasses... Eh ben, cela était pratiquement nickel!!

J'ai demandé au rectifieur de vérifier et de faire ce qui faut!! Si cela n'est pas parfait et bien des reprendre. J'ai aucune envie de démonter et de remonter 36 fois!!!! Quitte à avoir une facture plus élevé!! C'est des fois le prix de la tranquillité!!!;)

 

Petite question :

Est ce que quelqu'un sait ce que c'est que cette petite tige à l'intérieur de la culasse? Et à quoi ça sert?

 

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Modifié par HAGUYGOU
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Beau boulot ! elles sont toutes neuves ces culasses ! :super:

Je ne sais plus ou c'étais mais moi aussi j'avais un surplus de calamine dont je pensais que c'étais de la fonte , et a force de regarder j'ai vu que non .

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il y a 9 minutes, sebastien 01 a dit :

Beau boulot ! elles sont toutes neuves ces culasses ! :super:

Je ne sais plus ou c'étais mais moi aussi j'avais un surplus de calamine dont je pensais que c'étais de la fonte , et a force de regarder j'ai vu que non .

Merci! Effectivement, elles donnent l'air d'être neuve, je me suis même dit que je pourrais presque faire juste un coup de rustol incolore et après, je dirais que j'ai des culasses Eldebrock!!;)

Enfin non, c'est pas possible, j'ai prévu de refaire ce moteur à son identique!!:)

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Il y a 23 heures, HAGUYGOU a dit :

Tu verras quand t'y aura goûter, tu en voudra d'autres!!

 

Pour ma part, je pense déjà à en acheter une autre d'ici 4 ans et encore éventuellement une autre d'ici 9-10 ans... Quand j'aurais fini de payer ma maison!!!;)

 

Je suis comme toi ma première américaine ne restera pas seule !!!! Actuellement c'est surtout mes finances qui me bloquent car je devais avoir une rentrée d'argent qui n'est toujours pas arrivée....

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il y a 34 minutes, sebastien 01 a dit :

Je ferrai les culasse rouge plutôt moi aussi ;)

Il te manque quoi comme pièces a recevoir ?

 + 1 pour le rouge, je pense par contre laisser le support de direction assistée couleur alu car à l'origine, je ne suis pas sur qu'il était rouge...

 

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Par contre le carter de distri, je ne sais pas si il faut que je le peigne ou le laisse couleur alu... Pour ma part, il était rouge auparavant... Etait-il rouge à sa sortie d'usine???

Et le reste, clim, filtre à air, direction assistée, compartiment moteur, support clim seront noir. J'ai prévu de la peinture noir Epoxy en bombe pour eux.

Par contre, pour le compartiment moteur, je vais essayer de trouver quelqu'un pour me le repeindre (masquage et peinture.

 

Au niveau des pièces manquantes, je viens de commander cela :

 

 

* Sonde d'huile

* Sonde de température

* Segments

* Thermostat

* Filtre à air

* Embrayage du ventilateur de radiateur (l'ancien est sale au vu du prix que c'est vendu, je n'ai pas envie de me prendre la tête!)

* Coupleur de direction

* Joints de queues de soupapes

* Pastille de sablage pour les culasses

* Tuyau de retour de direction assistée (je ne trouve pas l'autre tuyau en neuf...)

* Boulons de culasse (certains n'étaient pas très beau...)

* Cale de ressort de soupape

* Ported vacuum switch (je l'ai cassé lors du démontage...)

 

Il me manquera certainement d'autres pièces mais cela va me permettre déjà de bien avancé!! En parallèle de cela, je refais tout le système de direction assistée.

Et quand, j'aurais fini ça, je prévois de refaire le carbu... Et si je me rate... Eh ben,j 'en achèterais peut-être un refait!

Je prévois également de refaire ma boite d'origine, qui se trouve sorti depuis cette été!

Je prévoyais pas de faire cela maintenant mais l'accès pour retirer la boite (sans pont) est tellement plus facile maintenant qu'il n'y a plus de moteur!;)

 

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il y a 43 minutes, Astalavista a dit :

 

Je suis comme toi ma première américaine ne restera pas seule !!!! Actuellement c'est surtout mes finances qui me bloquent car je devais avoir une rentrée d'argent qui n'est toujours pas arrivée....

Je sais ce que c'est... Au départ, on devait attendre d'avoir les finances pour notre première ricaine (mes 40 ans!)! Mais à un moment donné, j'ai dit merde!!! Je bosse, j'en veux une!!

Je veux en profiter maintenant surtout après tout ce que j'ai pu vivre il y a quelques années (maladie (suivi d'une opération à cœur ouvert à 30 ans!!), accident du travail,...).

Donc, j'ai contracté un crédit pour ma Riviera, je sais que pas mal de membres sur le forum ne sont pas pour mais j'ai à dire que ce n'est surement pas pire que de faire un crédit pour une voiture récente qui perd au minimum 5000 à 10000 euros/an. Bon, j'ai la chance d'avoir un bon job, grâce à cela, j'arrive en plus du coût de ce crédit à faire des travaux sur ma Buick!!

Et dès que ce crédit sera terminé, j'en referais certainement un autre pour une seconde américaine de collection!

J'en profite un maximum, j'adore autant mettre mes mains dans le moteur qu'à son volant!! Je m'éclate!!!

Et je me dis que c'est aussi en même temps un moyen de placer son argent, évidemment, à partir du moment qu'elle est bien assurée et que l'entretien est bien suivi! Certaines personnes payent bien tout les mois aux banques ou aux assurances pour se faire une épargne. Ma Riviera est ma passion, mon plaisir, mon épargne (pour si un jour, il y aura une période de vaches maigres) même si aujourd'hui, il est hors de questions que je la vende!!!!!!;)

 

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Il y a 11 heures, HAGUYGOU a dit :

J'ai passé deux soirs et toute la matinée ce matin à sabler mes culasses. Je suis assez satisfait du résultat. Cela pourrait peut-être être mieux mais cela me convient.

 

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C'est juste une impression, ou tu as aussi sablé les plans de joint ? :blink:

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Il y a 8 heures, HAGUYGOU a dit :

Je sais ce que c'est... Au départ, on devait attendre d'avoir les finances pour notre première ricaine (mes 40 ans!)! Mais à un moment donné, j'ai dit merde!!! Je bosse, j'en veux une!!

Je veux en profiter maintenant surtout après tout ce que j'ai pu vivre il y a quelques années (maladie (suivi d'une opération à cœur ouvert à 30 ans!!), accident du travail,...).

Donc, j'ai contracté un crédit pour ma Riviera, je sais que pas mal de membres sur le forum ne sont pas pour mais j'ai à dire que ce n'est surement pas pire que de faire un crédit pour une voiture récente qui perd au minimum 5000 à 10000 euros/an. Bon, j'ai la chance d'avoir un bon job, grâce à cela, j'arrive en plus du coût de ce crédit à faire des travaux sur ma Buick!!

Et dès que ce crédit sera terminé, j'en referais certainement un autre pour une seconde américaine de collection!

J'en profite un maximum, j'adore autant mettre mes mains dans le moteur qu'à son volant!! Je m'éclate!!!

Et je me dis que c'est aussi en même temps un moyen de placer son argent, évidemment, à partir du moment qu'elle est bien assurée et que l'entretien est bien suivi! Certaines personnes payent bien tout les mois aux banques ou aux assurances pour se faire une épargne. Ma Riviera est ma passion, mon plaisir, mon épargne (pour si un jour, il y aura une période de vaches maigres) même si aujourd'hui, il est hors de questions que je la vende!!!!!!;)

 

 

Oui je comprends bien, moi je suis un peu plus jeune que toi et je m'étais dit a mes 30 ans j'aurai ma Mustang (car j'adore les fastback) et puis voila le temps passe, ma femme tombe enceinte, on dois acheter une maison donc on met de coté ce projet, ensuite 2è grossesse et hop surprise des jumelles ça nous prends beaucoup de temps et d'énergie, ensuite ma femme me dit je veux porter ton nom, alors on recommence on abandonne mon projet US et on planifie un mariage etc ... Depuis mes 18 ans j'ai eu énormément de voitures donc certaines vraiment puissantes et luxueuses mais j'en ai marre des voitures de maintenant on a un plaisir avec mais c'est pas pareil que ce genre de voiture qui me fais kiffer a chaque fois que j'en vois une.

Après depuis mon arrivé sur le forum c'est vrai que je suis tombé amoureux de la Riviera, la Skylark aussi me déplait pas. Pour ma part c'est sur que de prendre un crédit me ferai réalisé ce rêve plus vite mais bon j'ai une vente qui devais se finalisé en ce début de mois et qui pour le moment est bloqué donc ce qui fais que je n'ai pas les fonds nécessaires pour acheter cette voiture .

 

Tu vas a Rennes ce week end au rétro Passion ???

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Il y a 8 heures, Phil a dit :

 

C'est juste une impression, ou tu as aussi sablé les plans de joint ? :blink:

 

Vu le matériel de sablage, je doute qu'il est pu défoncer les plans de joint.;)

Je pratique ainsi aussi sur la fonte et cela donne une bonne accroche. Le tout c'est de ne pas être bourrin et de ne pas creuser le métal au sablage.

 

Il y a 19 heures, HAGUYGOU a dit :

....Les voici prêtes à aller chez le rectifieur :

Je les ai asperger de dégrippant pour qu'elles ne rouillent pas!!

 

Dommage de les imbiber de gras, un couche d'impression phosphatante aurait été l'idéal. La fonte est poreuse et quand elle est mise a nue comme après le sablage . C'est un support idéal pour un traitement. Puis au retour de chez le rectifieur un léger dégraissage, un bon nettoyage un peu de masquage et c'est nickel pour la peinture.

 

Pour le dégraissage, si tu en as la possibilité favorise de le faire à chaud .

Les rectifieurs ne perdent pas beaucoup de temps sur le nettoyage, alors profite de le faire comme il faut. Les coussinets n'aiment pas les copeaux et les grains de sable. Ils te diront merci. ;)

Pense aussi aux pièces neuves et aux conduits de graissage de ton vilebrequin . Tu risques d'être surprit, même sur des pistons sortie de boite.

Et puis tant que tu y seras contrôle les bavures de moulage ou d'usinage. Un petit coup de lime ou de dremel n'est pas interdit même si c'est d'origine. C'est toujours un morceau qui n'ira pas se balader plus tard.

Pour le remontage tu vas utiliser un burette d'huile. Regarde qu'elle soit propre et que l'huile utilisée ne soit pas contaminée. ( sables, limailles....)

J'oublias aussi un truc de vieux. Les segments neuf, tu les ajustes pour chaque cylindre. Et tu leurs donnes un petit coup de papier 800, mouillé d'un peu de dégrippant ( WD40) sur les angles. 

 

Sur le vilebrequin, il serait bien d'évaser les sorties d'huile.

Modifié par CAN-AM
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Il y a 11 heures, Phil a dit :

 

C'est juste une impression, ou tu as aussi sablé les plans de joint ? :blink:

Oui mais vu la très faible puissance, je doute fort que j'ai abimé mes plans de joints!! C'est la seule solution efficace que j'ai trouvé pour nettoyer les plans de joints ainsi que les chambres de combustions. Et franchement, ce n'est vraiment pas puissant, cela a parfois du mal à enlevé la vieille graisse!

 

 

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Il y a 11 heures, Astalavista a dit :

 

Oui je comprends bien, moi je suis un peu plus jeune que toi et je m'étais dit a mes 30 ans j'aurai ma Mustang (car j'adore les fastback) et puis voila le temps passe, ma femme tombe enceinte, on dois acheter une maison donc on met de coté ce projet, ensuite 2è grossesse et hop surprise des jumelles ça nous prends beaucoup de temps et d'énergie, ensuite ma femme me dit je veux porter ton nom, alors on recommence on abandonne mon projet US et on planifie un mariage etc ... Depuis mes 18 ans j'ai eu énormément de voitures donc certaines vraiment puissantes et luxueuses mais j'en ai marre des voitures de maintenant on a un plaisir avec mais c'est pas pareil que ce genre de voiture qui me fais kiffer a chaque fois que j'en vois une.

Après depuis mon arrivé sur le forum c'est vrai que je suis tombé amoureux de la Riviera, la Skylark aussi me déplait pas. Pour ma part c'est sur que de prendre un crédit me ferai réalisé ce rêve plus vite mais bon j'ai une vente qui devais se finalisé en ce début de mois et qui pour le moment est bloqué donc ce qui fais que je n'ai pas les fonds nécessaires pour acheter cette voiture .

 

Tu vas a Rennes ce week end au rétro Passion ???

J'ai la chance que la maison, c'est fait. Il me reste moins de 10 ans.

Non, je ne vais pas à Rennes. Il va vraiment falloir que j'y aille au moins une fois. Il parait que c'est bien.

Malgrès l'absence de la Buick pour l'instant, j'aurais une solution de remplacement. Ma femme a une 2cv Charleston depuis peu.

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il y a 3 minutes, HAGUYGOU a dit :

J'ai la chance que la maison, c'est fait. Il me reste moins de 10 ans.

Non, je ne vais pas à Rennes. Il va vraiment falloir que j'y aille au moins une fois. Il parait que c'est bien.

Malgrès l'absence de la Buick pour l'instant, j'aurais une solution de remplacement. Ma femme a une 2cv Charleston depuis peu.

 

J'y vais demain, je prendrai des photos ;) 

 

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Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

 

Vu le matériel de sablage, je doute qu'il est pu défoncer les plans de joint.;)

Je pratique ainsi aussi sur la fonte et cela donne une bonne accroche. Le tout c'est de ne pas être bourrin et de ne pas creuser le métal au sablage.

J'ai hésitais à faire comme cela... Et à mettre des photos sur le forum... Je m'attendais à avoir des critiques...

Et j'oubliais, est ce que vous savez ce que c'est que cette tige que l'on voit sur l'une de mes photo, juste au-dessus?

Mais effectivement le pistolet que j'ai utilisé n'est vraiment pas puissant et de plus, on voit bien ou on sable. La preuve, ce matin, j'ai acheté du sable de sablage bâtiment et ils ne passaient pas du tout dans mon pistolet!!!

Il a même beaucoup de mal à retirer la calamine et les vieilles traces de graisse. Pour sabler mes culasses seulement, cela m'a pris au moins 8 heures!! De plus, j'ai emmené mes culasses chez le rectifieur qui  va faire un surfaçage à mes culasses.

 

Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Dommage de les imbiber de gras, un couche d'impression phosphatante aurait été l'idéal. La fonte est poreuse et quand elle est mise a nue comme après le sablage . C'est un support idéal pour un traitement. Puis au retour de chez le rectifieur un léger dégraissage, un bon nettoyage un peu de masquage et c'est nickel pour la peinture.

 

Ah bon?? Je ne savais pas... Qu'est ce que tu mets comme apprêt phosphatant??

 

Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Pour le dégraissage, si tu en as la possibilité favorise de le faire à chaud .

A chaud? C'est à dire? Comment tu fais?

 

Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Les rectifieurs ne perdent pas beaucoup de temps sur le nettoyage, alors profite de le faire comme il faut. Les coussinets n'aiment pas les copeaux et les grains de sable. Ils te diront merci. ;)

Je m'en suis bien douté et c'est pas leur taf de nettoyer les pièces. Par contre, petite question, comment tu fais pour bien retirer tout les corps étrangers (grains de sable, limaille,...)?

Je pensais passer un coup de soufflette à plusieurs reprise + karcher sachant que j'ai retiré les pastilles de sablage mais j'ai peur qu'ils restent encore des corps étrangers malgrès cela...

 

Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Pense aussi aux pièces neuves et aux conduits de graissage de ton vilebrequin . Tu risques d'être surprit, même sur des pistons sortie de boite.

Oui, j'y ai bien pensé. J'ai même acheter des petites tiges en forme d'hérissons prévu pour nettoyer ces conduits ainsi que les conduits de carbu!

 

Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Et puis tant que tu y seras contrôle les bavures de moulage ou d'usinage. Un petit coup de lime ou de dremel n'est pas interdit même si c'est d'origine. C'est toujours un morceau qui n'ira pas se balader plus tard.

 

J'y ai pensé mais je ne savais pas si j'allais le faire... Mais après avoir lu ton message, j'ai bien compris que ce serait bien de le faire! Il va falloir que je trouve un dremel car j'en ai pas.

 

Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Pour le remontage tu vas utiliser un burette d'huile. Regarde qu'elle soit propre et que l'huile utilisée ne soit pas contaminée. ( sables, limailles....)

Merci pour l'astuce!!:super::)

 

Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

J'oublias aussi un truc de vieux. Les segments neuf, tu les ajustes pour chaque cylindre. Et tu leurs donnes un petit coup de papier 800, mouillé d'un peu de dégrippant ( WD40) sur les angles. 

Je savais qu'il fallait ajuster les segments mais je ne savais pas qu'il fallait le faire en fonction des cylindres! Merci pour l'info! J'ai aussi vu sur le net qu'il fallait les ajuster en longueur, il y avait un jeu à respecter et donc il fallait couper les segments à la bonne dimension?? De toutes façon, autant j'ai démonté tout seul que le remontage, je ne compte pas l'entreprendre tout seul!! Dans un premier, je prépare tout et ensuite on remontera!!

 

Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

Sur le vilebrequin, il serait bien d'évaser les sorties d'huile.

C'est marrant, Sébastien m'a conseillé la même chose!!;)

J'en ai parlé à mon pote mécano et... Il n'était pas chaud de faire ce genre de chose... Je voudrais pas me le nick.. surtout après ce qu'il m'a coûté...

J'ai vraiment peur de faire des bêtises... Comment je m'y prend exactement pour faire ce genre de chose??

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il y a une heure, saintseya a dit :

 

J'y vais demain, je prendrai des photos ;) 

 

Tu as intérêt!!;) Je veux pouvoir voir ce que j'ai raté!! T'y vas avec ta Duster?

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il y a 12 minutes, HAGUYGOU a dit :

Tu as intérêt!!;) Je veux pouvoir voir ce que j'ai raté!! T'y vas avec ta Duster?

 

Bien sur !!! elle est nettoyé, tout les niveaux sont fait et le rosé est au frais :D 

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J'utilise le I ALPHA de chez Ixell. Ou le P99 quand je le peux.

 

Pour le dégraissage tu fais en sorte que tes pièces soit autour de 50° et le solvant aussi . Si tu dégraisses avec une solution aqueuse c'est pareil.

Après il n'y a pas de secret, il faut brosser, frotter , passer les goupillons et surtout bien souffler.

Pour le vilebrequin si tu n'es pas sur de toi , laisse le ainsi.

Sinon voila ce qui est bon de faire :

 

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Et bien mieux quand on peut :

 

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Modifié par CAN-AM
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Bon aujourd'hui, j'ai voulu continuer à sabler avec mon équipement... Mais j'avais plus de sable "4", il me restait que du "6" et forcément cela n'enlevé même pas la graisse...

J'ai donc été chercher du sable en 20/30 mais forcément ça n'allait plus dans le pistolet..

J'ai donc été voir un pote qui a un gros compresseur de chantier avec une sableuse.

 

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J'ai eu bien du mal à au démarrage... Après avoir réussi à tout installé tant bien que mal... Eh ben, cela ne marchait pas vraiment... Je me suis aperçu au final que cela bouchait sans arrêt au niveau de la buse de sortie...

J'ai réussi pour finir à la mettre en service tant bien que mal... J'ai réussi à sabler quelques pièces en peu de temps malgrès que la buse se bouchait encore trop souvent...

 

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Impressionnant la puissance lorsque cela marche bien!! J'étais recouvert de sable!;) On aurait pu m’appeler l'homme de sable!!!:) LA puissance d'une sableuse comme cela n'a rien à voir avec ce que j'ai utilisé précédemment!! Je vais tout de même continuer à me servir de mon petit pistolet pour faire les endroits sensible!

La machine a tout de même fini par avoir raison de moi car elle est tombé en panne de GO!;)

Je vais m'y remettre le week-end prochain voir un peu en cour de semaine.

 

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il y a 14 minutes, CAN-AM a dit :

J'utilise le I ALPHA de chez Ixell. Ou le P99 quand je le peux.

 

Pour le dégraissage tu fais en sorte que tes pièces soit autour de 50° et le solvant aussi . Si tu dégraisses avec une solution aqueuse c'est pareil.

Après il n'y a pas de secret, il faut brosser, frotter , passer les goupillons et surtout bien souffler.

Pour le vilebrequin si tu n'es pas sur de toi , laisse le ainsi.

Sinon voila ce qui est bon de faire :

 

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Et bien mieux quand on peut :

 

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Pour l’apprêt, je vais voir si je trouve... J'ai regardé sur le net... JE n'ai rien vu... J'irais voir chez mon fournisseur auto.

 

Pour mettre les pièces à 50 °, tu les passe au four?

Pour le nettoyage, j'ai compris, ;), Acheter de l'Huile de Coude chez Le*** Mer***!!:)

Merci pour les photos, je vais voir tout de même avec la personne qui va m'aider à remonter. Il est assez caler, il a plus de 70 ans. C'est un ancien tourneur/ fraiseur!! C'est l'oncle de mon pote mécano!

Merci encore pour toutes ces infos vraiment précieuses qui me permettent d'avancer dans mon projet!!! Et surtout d'éviter de faire des grosses erreurs!!!:bravo:

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Je les monte en température avec l'infrarouge , le décapeur ou bien en plein soleil l'été.:sweatingbullets:

 

Pour le I Alpha impression phosphatante. Tu le trouveras dans les magasins pièces de rechange des concessionnaires Renault. référence 77 11 420 027 + le reactif 77 11 420 028.

Dilution 1/1.

Le P99 de chez PPG dans les ateliers de fabrication des pièces aviations. http://www.ppgaerospace.com/getmedia/17fe06ed-f607-476e-9869-905ad12c7d25/P99-Wash-Primer.pdf?ext=.pdf

C'est le meilleur que je connaisse.;)

Modifié par CAN-AM
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Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

ce matin, j'ai acheté du sable de sablage bâtiment et ils ne passaient pas du tout dans mon pistolet!!!

Il a même beaucoup de mal à retirer la calamine et les vieilles traces de graisse. Pour sabler mes culasses seulement, cela m'a pris au moins 8 heures!!

 

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

j'ai voulu continuer à sabler avec mon équipement... Mais j'avais plus de sable "4", il me restait que du "6" et forcément cela n'enlevé même pas la graisse...

Le sablage n'est pas du tout fait pour enlever le gras ;)  au contraire, celui-ci (huile, graisse...) "capture" le sable, ce qui complique encore le dégraissage.

On dégraisse d'abord, on sable ensuite les pièces bien dégraissées pour enlever la corrosion, la suie et la calamine (restes secs d'huile brûlée).

 

 

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

j'ai emmené mes culasses chez le rectifieur qui  va faire un surfaçage à mes culasses.

Donc plus de questions sur les plans de joint :)

 

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

 des petites tiges en forme d'hérissons prévu pour nettoyer ces conduits ainsi que les conduits de carbu!

Des écouvillons, quoi ;) .

 

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

 Il va falloir que je trouve un dremel car j'en ai pas.

Une petite lime ça marche bien aussi, et on risque moins la cata si avec un maladroit (comme moi :sifflement: ) ça dérape un peu.

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Pour le sablage du métal achète le sable le plus fin, du numéro "zéro" . Quand il est plus gros, les grains rebondisse et ne pique pas suffisamment le métal.

Tu gagneras en efficacité et en rapidité avec du "0".

 

Phil a raison quand il dit de dégraisser avant . Le sablage est fastidieux sur le gras, le caoutchouc, les matières souples en général, et les peintures bi-composant sur de la tôle.

De ce fait tu peux protéger les zones que tu ne veux pas sabler, avec quelques couches de chatterton.( ruban adhésif plastique)  .

Tant que l'on y est, les meilleurs gants que tu peux porter pendant le sablage, sont les gants Mappa pour faire la plonge.  Par cher et tu peux tenir les pièces pendant que tu sables. ;)

 

 

 

Modifié par CAN-AM
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