BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

:blink:  Cela ressemble à de l'huile !!!  C'est de l'huile ?

Oui de l'eau avec de l'huile noir!!!:deprime: Bizarre, tout mes fluide ont pas plus de 6 mois...

Et de plus, je vérifie presque les niveaux qu'a chaque démarrage et je n'ai vu aucun signe bizarre de ce côté que cela soit sur la jauge d'huile ou le bouchon de radiateur...

Il y a 3 heures, STG a dit :

Ton radiateur , entre LDR et boite BA est peut etre percé 

 

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

J'ai pensé à ça aussi , mais alors l'huile de boite serait noire comme ça ?:blink:

Vous pensez à ça??? Oh P*****, fait C***r!!! Mon radiateur a pourtant l'air en bonne état... Je ne pensais pas vraiment le changer ou le faire refaire...

 

il y a une heure, sebastien 01 a dit :

A je vois que tu as reçus toutes t'es pièces ;) et le kit de distribution m'intéresse :D 

Tu as commencer ce matin ?

Pour le kit de distribution, j'ai choisi un kit de marque Sealed Power (Made in USA) à 39,33 € :

https://www.rockauto.com/?carcode=1021420&parttype=5756

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=213121&cc=1021420&jsn=11

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Oui, le moteur est enfin sorti... Pas sans mal!:deprime:

Arrivée du camion :

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J'ai été obligé de reposer les roues avant au sol car on était limité en hauteur à cause du linteau...

Sortie du moteur :

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Malheureusement, il était pas bien équilibré. J'ai commandé un équilibreur de charge que je devais recevoir hier mais comme par hasard, toujours pas reçu!!:grr:

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Gros moment d'angoisse en voyant ce vide!!!:sweatingbullets:

 

Et le voici enfin sur le tourne broche, par contre, cela fait bizarre de fixer un moteur si lourd seulement avec 4 boulons en 3/8 (à peine 10 mm de diamètre...).

J'ai également étais surpris de la difficulté à le tourner. Pourtant le support est donné pour 900 kg...

 

Bon je vais commencé à démonter, en espérant que j'ai fait le bon choix...

 

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Le 11/11/2018 à 19:31, HAGUYGOU a dit :

Sinon, j'ai toujours une fuite au niveau de mes collecteurs... Malgrès que j'avais emmené les collecteurs à rectifier...

Du côté passager, c'est bon, je n'ai plus de fuite mais du côté conducteur, j'ai encore 2 fuites... Donc cela doit être du côté de la culasse que cela ne va pas à moins que le joint neuf ai claqué...

En discutant hier avec un copain, il m'a conseillé de remettre un joint neuf avec un coup de silicone réfractaire aux deux faces du joint (Résistance au feu : 1200 °).

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Il a fait cela sur un Pick up de 1951 qui avait une fuite à la sortie du collecteur et impeccable. Depuis, il n'a plus de fuite!! Cela lui a évité un tas de complication (déculasage, rectification culasse,...)

moi aussi proleme de fuite sur la cadillac j'ai mis 2 joints et plus de fuite. tout simplement. Le joint d’origine est très épais et les nouveaux joints ne faisaient que la moitié de l'épaisseur dons j'en ai mis deux pour avoir la meme épaisseur que l'autre.

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tu as confiance de sortir un moteur avec un truc pareil :sweatingbullets: c’est à tout à tout arracher ! tu as fait bien attention c'est le principal vu que tout c’est bien passé  :)

 

Si tu nettoies ton radiateur, surtout pas d'acide ( ça m'a couté un radiateur à toujours vouloir faire mieux que tout le monde .. ). Pour le liquide noir il n'y a pas 36 solution :

- soit huile boite qui passe mais alors tu devrais avoir du LDR dans la boite non ? vérifie simplement en débranche les conduites qui arrivent et partent si il y a ce meme liquide noir dedans.

- soit de l'huile venant du moteur

- soit c'était déjà dans le moteur.

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il y a 49 minutes, HAGUYGOU a dit :

............Et le voici enfin sur le tourne broche, par contre, cela fait bizarre de fixer un moteur si lourd seulement avec 4 boulons en 3/8 (à peine 10 mm de diamètre...).

J'ai également étais surpris de la difficulté à le tourner. Pourtant le support est donné pour 900 kg...

 

 

Pour une première utilisation il ne faut pas hésiter à graisser le tube qui sert de pivot . Ainsi que les axes des roulettes.;)

Car pour le pivot , peinture sur peinture cela rend les rotations difficile.

Tu verras sans les collecteurs et sans les culasses cela ira mieux.:D

 

Pour cette huile noire, je doute que cela vienne de la boite, je pencherais plus pour une communication entre passage de pression d'huile et cloison d'eau. Ce qui expliquerait que tu n'es pas d'eau dans l'huile ( a moins que cela soit le cas ?).

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A le grand moment est arrivé ! :megatop: 

C'est marrant j'ai exactement la même chose a la maison :D ( V8 Buick sur tourne broche ) , c'est même le même modèle de tourne broche sauf que le miens est jaune :D .

Oui j'étais aussi très surprise comment ça forcer pour faire pivoter le moteur :blink: .

Normalement si tout vas bien tu doit avoir un grand moment de solitude quand tu vois le moteur sortie , avec une question qui tourne dans la tête " est ce que j'ai bien fait de le sortir ? " , puis aussi un grand stress de " est ce que je vais y arrivé ? " , " est ce qu'il ne va pas y avoir des surprises ( dégât ) ? " et pour ta part ( par exemple )" qu'est ce que c'est cette huile dans mon radiateur ? " :D 

Normalement tu doit être dans cette situation :sweatingbullets: , mais je te rassure ça va très vite être agréable et le stress partira ;) 

Bonne chance pour la suite :super:

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Il y a 8 heures, Cal3b a dit :

moi aussi proleme de fuite sur la cadillac j'ai mis 2 joints et plus de fuite. tout simplement. Le joint d’origine est très épais et les nouveaux joints ne faisaient que la moitié de l'épaisseur dons j'en ai mis deux pour avoir la meme épaisseur que l'autre.

Mon pote mécano m'a conseillé les pâtes exprès pour réparer les pots que de mettre du ... Sika.

Je pense que je vais d'abord vérifier la planéité de mes culasse côté collecteurs d'échappements et ensuite je verrais ce que je fais...

Il y a 8 heures, Cal3b a dit :

tu as confiance de sortir un moteur avec un truc pareil :sweatingbullets: c’est à tout à tout arracher ! tu as fait bien attention c'est le principal vu que tout c’est bien passé  :)

 

Si tu nettoies ton radiateur, surtout pas d'acide ( ça m'a couté un radiateur à toujours vouloir faire mieux que tout le monde .. ). Pour le liquide noir il n'y a pas 36 solution :

- soit huile boite qui passe mais alors tu devrais avoir du LDR dans la boite non ? vérifie simplement en débranche les conduites qui arrivent et partent si il y a ce meme liquide noir dedans.

- soit de l'huile venant du moteur

- soit c'était déjà dans le moteur.

Je ne suis pas vraiment pour sortir un moteur comme cela mais je n'avais pas trop le choix. C'était l'oncle de ma femme qui était aux commandes, c'est quelqu'un de très sérieux et de méticuleux. En plus collectionneur également, de vieilles motos.

Merci pour le conseil pour le nettoyage du radiateur.

Je suis presque sur que je n'ai pas de LDR dans l'huile moteur. J'ai commencé à démonter cette après-midi et je n'ai vu aucune trace.

Dans la boite, il faudrait que je regarde sur la jauge mais la dernière fois, je n'ai rien vu d'anormal...

Ce qui me surprend également, c'est la noirceur de cette eau sachant que l'huile moteur et l'huile de boite est neuve, moins de 6 mois et entre 1000 et 1500 km maxi parcouru...

 

Par contre, j'avais mis de l'alcool ménager dans le radiateur pour le nettoyer et ensuite je l'avais rincé. A l'époque (il y a 6-7 mois), je n'ai pas vraiment vu de merde sortir...

Est-ce que cela pourrait du à cela avec un temps de retard???

Ce qui est bizarre également, c'est que lorsque je contrôlais mon niveau de LDR, la couleur du LDR était belle, bien verte fluo...

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

 

Pour une première utilisation il ne faut pas hésiter à graisser le tube qui sert de pivot . Ainsi que les axes des roulettes.;)

Car pour le pivot , peinture sur peinture cela rend les rotations difficile.

Tu verras sans les collecteurs et sans les culasses cela ira mieux.:D

Oui, c'est ce qu'on a pensé après de le graisser sachant que la peinture est neuve. J'y ai mis de la graisse en bombe cette après-midi, j'essaierais demain avec moins de poids, sans les culasses et les collecteurs.:sweatingbullets:

 

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

Pour cette huile noire, je doute que cela vienne de la boite, je pencherais plus pour une communication entre passage de pression d'huile et cloison d'eau. Ce qui expliquerait que tu n'es pas d'eau dans l'huile ( a moins que cela soit le cas ?).

Pas d'eau dans l'huile, comme je l'ai dit, à part cela, je n'ai rien vu d'anormal...  "une communication entre passage de pression d'huile et cloison d'eau" tu veux dire au niveau du radiateur??

Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

A le grand moment est arrivé ! :megatop: 

C'est marrant j'ai exactement la même chose a la maison :D ( V8 Buick sur tourne broche ) , c'est même le même modèle de tourne broche sauf que le miens est jaune :D .

Oui j'étais aussi très surprise comment ça forcer pour faire pivoter le moteur :blink: .

Normalement si tout vas bien tu doit avoir un grand moment de solitude quand tu vois le moteur sortie , avec une question qui tourne dans la tête " est ce que j'ai bien fait de le sortir ? " , puis aussi un grand stress de " est ce que je vais y arrivé ? " , " est ce qu'il ne va pas y avoir des surprises ( dégât ) ? " et pour ta part ( par exemple )" qu'est ce que c'est cette huile dans mon radiateur ? " :D 

Normalement tu doit être dans cette situation :sweatingbullets: , mais je te rassure ça va très vite être agréable et le stress partira ;) 

Bonne chance pour la suite :super:

+ 1!!;) 

Comme m'a dit ma femme ce midi, "tu lui a retiré son cœur!!"

 

C'est exactement ce que j'ai pensé aujourd'hui et un peu encore maintenant... C'est ce que je me dis, que cela devrait être un projet plus que sympas!!

Cela fait au moins 1 ans que cela me trotte dans la tête et je tiens vraiment en faire un maximum moi même!!

Merci pour tes encouragements!

 

Voici quelques photos de l'intérieur de ce gros bébé :

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J'ai pris un maximum de photos de tout ce que j'ai démonté!

Voici les différentes pièces rangées au fur à mesure de leur démontage :

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Et tout les boulons, écrous,... Sont rangés au fur à mesure dans des petits tiroirs et étiquetés!

 

Par contre, je n'ai pas réussi à enlevé l'allumeur, j'ai pourtant desserré l'écrou se trouvant à l'arrière, j'ai tapoté un peu dessus pour le décoller, j'ai essayé de faire levier par en dessous également... Mais sans succès!! Ai-je oublié de retiré quelque chose? Est-ce normal que cela soit si dur?

 

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Autre question : Après avoir retiré les poussoirs, j'ai essayé d'appuyer dessus, pour les enfoncer vers l'intérieur et quelques un ne bougent pas du tout?

Est-ce normal?

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Il y a 10 heures, HAGUYGOU a dit :

 

...........Pas d'eau dans l'huile, comme je l'ai dit, à part cela, je n'ai rien vu d'anormal...  "une communication entre passage de pression d'huile et cloison d'eau" tu veux dire au niveau du radiateur??

Autre question : Après avoir retiré les poussoirs, j'ai essayé d'appuyer dessus, pour les enfoncer vers l'intérieur et quelques un ne bougent pas du tout?

Est-ce normal?

 

 

 

Non au niveau du radiateur la seule pression d'huile c'est la boite. Il n'y a que dans le moteur que des conduits de pression d'huile côtoient les cloisons d'eau.

 

Oui c'est normal, il faut un gros effort pour enfoncer le piston plongeur quand ils sont plein d'huile.

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il y a 3 minutes, CAN-AM a dit :

 

Non au niveau du radiateur la seule pression d'huile c'est la boite. Il n'y a que dans le moteur que des conduits de pression d'huile côtoient les cloisons d'eau.

D'accord, donc ce ne serait pas mon radiateur, la cause. Je vais regarder de plus près le moteur et voir si je vois des anomalies...

 

il y a 4 minutes, CAN-AM a dit :

Oui c'est normal, il faut un gros effort pour enfoncer le piston plongeur quand ils sont plein d'huile.

Ok, je comprends mieux. Je trouvais cela bizarre qu'il en ai autant qui soit dur.

 

CAN-AM, est-ce qu'il y aune méthode particulière pour retiré l'allumeur? Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas réussi à l'enlever mais je n'ai pas non plus insisté de peur de faire de la casse.

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Il y a 3 heures, STG a dit :

C est l oxydation du pied d allumeur en métal et le carter qui coince. faut noyer de dégrippant et tu chauffes

 

+1 ;) , si tu as enlever l'écrou qu'il y a derrière l'allumeur , il devrait venir .

 

C'est marrant , sur toutes les pièces que tu as démonter , la seule différence qu'il y a avec le miens c'est la poulie de l'alternateur ^^ , c'est parce que tu as la clim que la poulie n'est pas le même ?

En tout cas tu as bien avancé , bravo :super:

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Il y a 7 heures, STG a dit :

C est l oxydation du pied d allumeur en métal et le carter qui coince. faut noyer de dégrippant et tu chauffes

J'ai vaporisé du dégrippant et chauffé... Pour l'instant rien à faire pour le sortir... J'ai démonté le carter de distri avec pour l'instant. Je verrais cela plus tard.

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Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

 

+1 ;) , si tu as enlever l'écrou qu'il y a derrière l'allumeur , il devrait venir .

 

C'est marrant , sur toutes les pièces que tu as démonter , la seule différence qu'il y a avec le miens c'est la poulie de l'alternateur ^^ , c'est parce que tu as la clim que la poulie n'est pas le même ?

En tout cas tu as bien avancé , bravo :super:

C'est clair que c'est la même chose. Si tu as fini avant moi, tu pourra m'envoyer ton moteur...;)

Je plaisante bien évidemment mais n'empêche que j'avais éventuellement pensé à trouver un 430 un peu usager mais tournant encore durant la rénovation du moteur d'origine. 

 

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il y a 8 minutes, French Riviera a dit :

tu as essayé de faire tourner l'allumeur ? c'est comme çà  qu'on règle l'avance d'ailleurs...

Si il  tourne, c'est qu'il y a quelque chose qui le retiens et que tu n'as pas vu...

Pas moyen de le tourner d'un mm... Franchement à part le boulon qui le tenait que j'ai enlevé entièrement. Je ne vois pas ce qui peut le retenir...

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Je ne crois pas que le carter(en alu?) résiste à une chaleur excessive; à ta place je mettrais l'ensemble à tremper dans un dégrippant de qualité (noxydol ou autre)le temps qu'il faut; tu n'en a pas besoins avant d'avoir démonté/remonté le reste...

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Voici quelques photos du démontage :

Les cylindres côté conducteur :

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La culasse du même côté :

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Les cylindres côté passager :

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Du même côté, la culasse :

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J'ai trouvé les cylindres relativement propre et ils n'ont jamais été usinés. Ils sont à leurs côtes d'origine.

 

Après vidange, l'huile est propre, pas de limaille. Et pas d'eau.

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Une vue du bloc déculassé :

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Au fur à mesure du démontage, je range les pièces, les étiquette dans l'ordre du démontage même celles qui seront remplacées.

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Démontage de la pompe à eau, qui est très propre. Elle ne doit pas être vieille :

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Il y avait une belle fuite au niveau du joint spi du vilebrequin :

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Vue du bas moteur :

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Question, est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond les numéros sur le plan de joint du bloc recevant le carter moteur :

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Vue sur l chaine de distribution, est ce normal que la chaine un peu lâche?

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Voici les pièces rangées les unes à côté des autres :

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Sur la dernière photo, vous pouvez voir qu'il y a un piston de démonté, correspondant au cylindre n°1...

Malheureusement, c'est le seul que j'ai réussi à enlever non sans mal... Je pensais que ce serait plus facile à faire.

J'ai fini par arrêter pour ce soir avant de faire des bêtises...

Sur chaque cylindre, il y a une bavure au niveau du haut, à mon avis, c'est cela qui empêche les pistons de sortir...

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Auriez vous une astuce pour les sortir plus facilement??

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il y a 19 minutes, STG a dit :

Par le bas mais faut demonter le vilebrequin 

Ah d'accord, je pensais qu'il fallait retiré le vilebrequin qu'a la fin...

Donc je désaccouple toutes les bielles et ensuite je retire les paliers en prenant soin de marqué toutes les pièces, leurs emplacement.

Après, j'enlève le vilebrequin et après seulement je retire les pistons. J'ai remarqué que cette fameuse bavure avait tendance à abimer les segments. Je suppose que c'est normal.

 

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Il y a 1 heure, French Riviera a dit :

Je ne crois pas que le carter(en alu?) résiste à une chaleur excessive; à ta place je mettrais l'ensemble à tremper dans un dégrippant de qualité (noxydol ou autre)le temps qu'il faut; tu n'en a pas besoins avant d'avoir démonté/remonté le reste...

L'un de mes ami m'a fait la remarque, que c'était peut-être pas une bonne idée de chauffer. C'est clair que je ne suis pas pressé. Ok pour le noxydol, par contre, il ne faut peut-être pas que je laisse trempé trop longtemps de crainte d'abimer les pièces?

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à l’instant, French Riviera a dit :

le noxydol n'attaque pas les plastiques ni les caoutchouc, tes pièces ne risquent rien; il faudra juste dégraisser le tout après.

D'accord, merci pour ces renseignements! Je vais voir dans les jours à venir pour m'en procurer! Je ne connaissais pas du tout!

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