Adaptation V8


mick18

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Slt a tous,

 

La Pon-pon part bientôt en peinture il me restera l’intérieur et le changement de moteur dans l'avenir. L'occasion faisant le larron pourriez-vous me confirmer les V8 que je peux installer dans ma belle.

 

C'est une pontiac firebird de 79 avec le v6 buick accouplé a une th350

 

Mes petites connaissances me font penser que je peux monter n'importe quel V8 des ces années qui équipaient les Pontiac a savoir olds, buick et pontiac 300, 301, 350, 400, 403 mais y 'en a t'il d'autre qui se monteraient dessus sans avoir a tout modifier.

 

Je précise par avance que ma carte grise est en 38cv...Que je ne cherche pas a développer 350cv a faire moins de 3.2s de 0 à 100 ou a faire de la course de côte

 

Merciii

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Bizarre que tu aies 38 cv avec un 3800. Est-ce que le moteur n'a pas déjà été remplacé ? 38 chevaux, c'est un 400 pouces, en général.

Tu peux en principe adapter dessus tout ce qui est BOP, à moins que ta boîte ait le double perçage, ce qui rendrait aussi les moteurs Chevrolet compatibles. Et je ne me souviens plus de la méthode pour le voir de l'extérieur.

Si c'était moi, je chercherais un 403, qui est un moteur franchement génial, et au potentiel peu connu. Et avec lequel 300 chevaux ne sont pas difficiles. Et en chinant bien, on en trouve, car personne ne les aime.

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L’explication est a mon avis assez simple même si je n'en suis pas sur, mais la voiture venait de hollande(j'ai retrouvé des pièces sous la moquette, :D ), elle a du arriver en France dans les années merdique ou il était quasiment impossible de ré-immatriculer une voiture américaine étrangère. L'un des précédant proprio a du faire ce qui ce faisait a l'époque c'est à dire coller la CG d'une autre voiture (Sans oublier de changer la console ou est le VIN et la plaque constructeur).

 

Je regarde tous les jours sur coin-coin si je ne trouve pas un 400 ou un 403 mais franchement y a rien...Merci pour l'info Gilles je sais ce que je dois chercher en premier.

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Pour répondre à ta première question, tous les moteurs GM sauf Cadillac se montent sans modif lourde dans une Firebird ou Camaro de 77-81. En effet, en 1977, il était possible d'avoir un moteur de chaque marque du groupe dans une Firebird, sauf Cadillac. Il y a tous les trous pour monter les supports moteur adapté, et d'origine.

Le V6 Buick étant un V8 350 Buick castré de deux cylindres, le montage est le même.

 

Si tu t'en fiche de l'orgine, colle lui un small block Chevrolet 400ci. C'est la bonne cylindrée par rapport aux CV et pas trop difficile à trouver je crois. Enfin tout ce qui est au dessus de 350 ça court pas les rues par ici.

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elle a du arriver en France dans les années merdique ou il était quasiment impossible de ré-immatriculer une voiture américaine étrangère.

 

Elle a dû arriver avant 2009, alors qu'elle avait moins de 30 ans.

Il est toujours aussi impossible de ré-immatriculer une voiture américaine étrangère de moins de 30 ans ;) .

 

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@raptor: si la transmission est une BOP (Buick/Olds/Pontiac), ce que je crois, un SB Chevrolet ne se montera pas.

@mick18: on peut trouver un 403, maisl il faut s'armer de patience, et voir avec les spécialistes, genre Avenir auto et autres (qui te diront tous de ne pas le faire, car le 403 est une grosse daube etc), et qui te le lâcheront certainement pour pas cher. Un mec normal qui en a un dans le garage ne s'en vantera pas sur le bonk. (normal, un 403 Olds, c'est de la daube, etc)

Attention quand même, un 403 a surtout un taux de compression faible, et c'est le plus gros problème. Pour le reste, il a un alésage mortel et une course très courte, et des culasses à petits conduits, et bizarrement, c'est très coupleux tout en prenant des tours à donf. Un monsieur très connu (Smokey Yunick ou Lingenfelter, je ne sais plus), aurait dit "fabrique du couple d'abord, les chevaux se débrouillent tous seuls".

NB: c'est sur, la solution la moins chère est un small Chevrolet. Mais c'est moins poétique.

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On peut penser que pour mettre le pot de fleurs sur la route ils n'ont pas dû se faire iech à trouver deux épaves, une pour la carte grise et l'autre pour la plaque VIN ;) . C'est combien la prescription pour ce genre de manip ?

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As tu décodé le VIN qui figure sur la CG ? Tu ne serais pas en train de conduire autre chose, genre une Biscayne ou une Dodge Dart?

 

Je sais pas...J'ai une benne derrière, 7 roues, elle est décapotable et le moteur et dans la benne, c'est pas une pontiac firebird?????? Pourtant c'est marqué sur la CG.... :blink:

 

Merci pour les infos sur l'adaptation des moteurs, j'irais voir a l'occaze avenir auto, je ne suis pas très loin.

 

Merci à tous

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Un changement de moteur ne s'inprovise pas

Même si tu a la chance qu'il s'accouple a ta boite du premier coup et que les supports moteur tombe PiL poil sans modif .

Tu n'est pas sortie d'affaire pour autant,

Tu aura très certainement pas mal de modifs !

Déjà sur le faisceau électrique , tous les raccordement divers sur le moteur a modifié.

Le refroidissement, adapté les durites, ou peut être obligé de changer le radiateur ou le ventilo.

Les échappements a raccordé.

Et j'en oublie,

Bref, tu va pouvoir faire fumer la caisse a outils !!

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Un changement de moteur ne s'inprovise pas

Même si tu a la chance qu'il s'accouple a ta boite du premier coup et que les supports moteur tombe PiL poil sans modif .

Tu n'est pas sortie d'affaire pour autant,

Tu aura très certainement pas mal de modifs !

Déjà sur le faisceau électrique , tous les raccordement divers sur le moteur a modifié.

Le refroidissement, adapté les durites, ou peut être obligé de changer le radiateur ou le ventilo.

Les échappements a raccordé.

Et j'en oublie,

Bref, tu va pouvoir faire fumer la caisse a outils !!

 

oui, je sais mais la tâche ne me fait pas peur, et puis je ne suis pas a la minute, j'ai la voiture depuis 7 mois et elle va partir en peinture d'ici 1 mois. L'important c'est d'avancer, même si ce n'est qu'un petit peu. Dans l'idéal, j'envisage l'achat d'un moteur, ça réfection (j’espère qu’au niveau esthétique) en dehors de la voiture puis son installation, si tous cela prends 6 mois ou 1 ans, c'est pas grave...

 

J'ai rêvé de cette voiture depuis pas loin de 30 ans, je suis plus a 1 ou 2 ans prêt....lol

 

Je ne l'ai pas achetée en tant qu’investissement mais vraiment par amour, je me fous de ces défauts, du pognon et du temps que ça me coutera! Je fais suivant le temps et les moyens que j'ai....

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C'est sur que si la voiture et sa carte grise ne concordent pas, il vaut mieux que tu ne sois pas trop à cheval sur le pognon. Tu risques de changer d'avis si un jour tu dois la vendre.

 

Je n'ai pas l'intention de la vendre, mais si un jour je la vends, je retomberai a quelque chose prêt sur mes pattes.

 

Je tiens a preciser une chose car visiblement le coup de la CG dérange je ne voulais pas rentrer dans le débat mais bon:

 

Pour l'assurance: OK si un expert fouine, il trouvera, j’admets mais n'oubliez pas que toutes modification de, freinage, suspension etc oblige un passage a la DRIRE donc ceux qui sont passés des tambours aux disques ou des lames aux hélicoïdaux , ben c'est pareil!!!

 

Je connais le VIN....C'est une pontiac 76 avec un 400ci, quel différence y a t'il avec la mienne? le moteur et l'avant (je parle techniquement pas des options) l'arrière etant identique depuis quelques années....je vais remettre un moteur, donc ca c'est reglé et pour la face avant toutes les pièces étant adaptable rien ne m'interdit de changer la calandre pour une plus récente, c'est une modification qui ne change pas les caractéristiques technique. Comme toutes modification elle doit être approuvé par les mines mais le flou juridique autours de ce genre de modifs est tel que personne ne me le demandera. Le gars qui change sont pare-choc de twingo et en remet un de 3 ans plus jeune ne se pose pas ce genre de question.

 

Pour les puristes: une pontiac firebird c'est 10/15k€ en état correct, j'ai 1 femme, 3 enfants, 1 chien et 1 chat, tous ce petit monde n'a pas forcement envie de manger des patates a longueur d'année pour que papa roule en américaine!

J'ai payer la mienne 3500€ + 400 de livraison, je pense que c'est un prix correct. A ce prix la, on ne peut pas tout avoir perso j'en ai conscience, ce n'est pas une "matching number" bah ma foi, je m'en fout!! Je ne la revendrais jamais a un collectionneur, c'est sur, mais c'est pareil, je m'en fout, j'ai fais avec mes moyens, on ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

 

Si cette vision des choses vous déplait et ne correspond pas au forum je peux le comprendre, vous me le dites et je ne reviens plus vous déranger. Je trouverai ça dommage mais si pour vous, je n'ai pas ma place ici, je partirais sans amertume.

 

Merci pour les infos dans tous les cas.

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Ne le prends pas comme ça. Je voulais juste dire que si la CG et la voiture ne concordent pas, ça va te poser des problèmes à la revente. Je n'ai jamais dit "casse toi vite du forum parce que ta voiture n'est pas 100% kasher".

On n'est pas comme ça, nous. Du reste, j'ai un 350 dans ma voiture, qui est venue en France avec un 327. Merde, je l'ai dit.

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Ne le prends pas comme ça. Je voulais juste dire que si la CG et la voiture ne concordent pas, ça va te poser des problèmes à la revente. Je n'ai jamais dit "casse toi vite du forum parce que ta voiture n'est pas 100% kasher".

On n'est pas comme ça, nous. Du reste, j'ai un 350 dans ma voiture, qui est venue en France avec un 327. Merde, je l'ai dit.

 

Je ne le prends pas mal Gilles, je m’explique simplement...

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Si la CG et le VIN disent que c'est une Firebird de '76, alors c'est une '76 :P

 

La principale différence entre les coques de 75-78 et de 79-81 c'est le panneau arrière où se montent les phares et le pare choc. L'idéal serait de le remplacer en conséquence mais c'est du boulot : http://transamcountry.com/community/index.php?topic=43098.0

 

Tout l'avant est interchangeable, seul le support radiateur est différent entre les 73-76 et 77-81 mais c'est quand même compatible.

 

Bref t'as une Firebird de '76 plus tout à fait d'origine et avec le mauvais moteur. C'est comme ça qu'il faut le voir :P

 

Reste plus qu'à lui trouver un 400 Pontiac et sa boite. Les V6 3.8L ont des TH350 BOP donc compatibles mais calibrées différemment je crois, à vériier.
Les demi chassis de 77-81 ont tous les trous pour mettre les supports moteur où il faut donc ça c'est peanuts.

Le faisceau tu peux le modifier pour le rendre compatible, y'a pas grand chose sur ces faisceaux moteur. Faut juste faire les choses proprement et durablement. Sinon tu achète un faisceau neuf chez Painless Wiring.

Reste l'échappement.

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Ne le prends pas comme ça. Je voulais juste dire que si la CG et la voiture ne concordent pas, ça va te poser des problèmes à la revente. Je n'ai jamais dit "casse toi vite du forum parce que ta voiture n'est pas 100% kasher".

On n'est pas comme ça, nous. Du reste, j'ai un 350 dans ma voiture, qui est venue en France avec un 327. Merde, je l'ai dit.

Et moi un 327 dans ma SS350 de 70. Partant pour un troc? ;-D
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