Fumé qui sort du moteur


ZeblodS

Posts recommandés

Bonjour,

 

Ce weekend après avoir démarré le moteur à froid (~1 minute de fonctionnement) je me suis rendu compte que j'ai de la fumée blanche qui sort du moteur. Il fait beau et sec (30°C avec un grand soleil). Même si ce n'est qu'un voile de fumée, elle ne se dissipe pas comme le fait la légère fumée qui sort du pot déchappement.

J'ai pas réussi à localiser exactement le point d'origine, mais ça venait du côté droit quand on est en face du moteur (côté conducteur) uniquement. (rien de l'autre côté).

J'ai éteint le moteur, mais cette fumée à continué à sortir pendant quelques temps.

J'ai senti la fumée, elle n'a pas tout à fait l'odeur habituelle du gaz d'échappement qui sort de l'arrière de la voiture. C'était un peu plus doux comme odeur.

 

J'ai rallumé la voiture et ai roulé avec jusqu'à arriver à température, plus aucune fumée visible au niveau du moteur à chaud, que ce soit moteur en marche ou juste après son arrêt.

 

 

Je ne consomme pas d'huile, le niveau reste contant depuis les deux mois que j'ai la voiture.

Par contre, je consomme un peu de liquide de refroidissement : les quelques centilitres du bocal de liquide (entre le bas avec le tuyau et le trait de niveau) y passe presque chaque semaine.

Je n'ai pas de mayonnaise du tout (ni bouchon d'huile, ni jauge), je n'ai pas d'huile dans le liquide, je ne vois pas de bulle dans le bocal de liquide en fonctionnement, je ne vois pas de fumée blanche qui sort du pot d'échappement (à part celle qui se dissipe très vite dans l'air, uniquement à froid).

 

 

J'ai l'impression que j'ai une fuite de liquide de refroidissement sous forme de fumée vers l'extérieur du moteur, mais uniquement à froid...

Joint de culasse ? Ça peut venir d'ailleurs ?

 

 

Merci par avance de votre aide !

 

 

[EDIT] C'est un V8 305ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint de culasse non, mais fuite d'une durite oui, probablement.

 

Ou fuite du thermostat housing.

 

Bref: cartons secs sous la voiture, faire tourner, observer, colmater si fuite de flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revérifierai, mais ça venait vraiment du coté du block et il n'y a visiblement pas de durite de liquide à cet endroit...

 

Le thermostat housing est sur l'avant au dessus du block, la pompe à eau est sur l'avant, les durites du radiateur d'habitacle partent de la pompe, et les deux durites du radiateur principal parent également de l'avant et du dessus.

 

La fumée venait clairement du côté et plus sur l'arrière du block.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après t'inquiète pas pour la moindre fumée qui sort de ton bloc hein.

 

Un moteur c'est quand même une sacrée usine, quand elle a 35 ans, normal qu'elle commence à avoir des fuites et des faiblesses, sans que ça soit très grave, donc tant qu ça dure pas, roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après t'inquiète pas pour la moindre fumée qui sort de ton bloc hein.

 

Un moteur c'est quand même une sacrée usine, quand elle a 35 ans, normal qu'elle commence à avoir des fuites et des faiblesses, sans que ça soit très grave, donc tant qu ça dure pas, roule.

Le "problème" c'est que j'ai cette consommation de liquide de refroidissement qui m'embête. Je pense que c'est lié à ce problème de fumée blanche du block à froid...

 

Pastilles de desablage qui fait la tronche?

J'ai regardé ce que c'est sur le web, mais normalement quand ça fuit c'est pas juste du liquide qui coule ?

Surtout à froid : après 1 minutes le block a pas le temps d'être suffisamment chaud pour vaporiser le liquide à son contact, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi venir des emplacements pour divers capteurs de température situés sur chaque culasse sous les échappements, qui sont bouchés par des boulons de 1/2 s'ils ne sont pas utilisés.

J'ai eu ça très longtemps, je pense que le cycle thermique finit par ruiner l'étanchéité, et un peu de liquide s'échappe à froid et la fuite cesse quand c'est chaud.ça laisse l'odeur un peu sucrée du LDR qui a chaud. Essaie de regarder moteur froid sous les échappements, l'emplacement varie suivant les années, si tu n'as pas un genre de boulon avec une traînée blanchâtre dessous. Si c'est ça, ce n'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de repérer avec mon téléphone l'emplacement d'un éventuelle fuite de liquide sur le côté, et en fait j'en ai trouvé une juste au dessus du puits de bougie 5... Ce qui correspond à l'emplacement d'où venait la fumée.

 

chevrolet_malibu_16.jpg

 

On voit un dépôt blanchâtre sur le joint du collecteur d'échappement juste au dessus de la bougie.

 

chevrolet_malibu_17.jpg

 

chevrolet_malibu_18.jpg

 

En essayent de passer le téléphone dans l'interstice, on voit une accumulation de dépôt blanchâtre entre le collecteur et le bloc juste au dessus de la bougie, avec des traces de coulure.

 

chevrolet_malibu_19.jpg

 

chevrolet_malibu_20.jpg

 

Et en dessous de la bougie, une nette traînée de dépôt de liquide...

 

Visiblement ça s'évapore avant d'arriver au sol, d'où la fumée. Et ça ne doit le faire qu'à froid, ou principalement à froid du moins (pas de fumée visible à chaud).

 

A votre avis, la fuite provient de quoi exactement ?

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un peu partout sur le bloc, mais chez moi celle qui s'est barrée c'était celle juste à côté du filtre à huile :

 

edit : c'était la mauvaise photo :sweatingbullets:

 

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/3/2/103432/6118102/img-6118102633.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours démonter ton collecteur, nettoyer block et culasse et voir d'où ça fuit.

 

Certains 305 sont connus pour avoir un casting de culasses un peu léger, mais ne soit pas négatif, si ça se trouve c'est un broutille, comme l'exemple de Gille avec le boulon d'1/2 ... ou simplement une pastille de dessablage fuyarde.

 

Dans tous les cas, pas de pronostiques sans avoir une vue nette de la zone incriminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort probable que si c'était le joint de culasse, ça ne devrait pas passé au joint de collecteur et une légère fumé blanche devrait augmenté a l'échappement avec la température moteur

Aux vu de tes photos , je pencherais plutôt pour une micro fissure de cullasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un joint de culasse foireux monté sur une culasse d'occase qui n'a pas été surfacée. Cesse de psychoter, continue de rouler et attends que ça aille un peu plus mal. Tu ne risques pas de casse majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si pour vous il n'y a rien d'alarmant, je vais continuer comme ça en remettant du liquide dans le bocal chaque semaine. Je pense que je dois y passer genre 50cl par semaine à peu près, c'est vrai que c'est pas non plus les chutes du Niagara...

 

A partir de combien de litre de rajout au 100km dois-je commencer à vraiment m'inquiéter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifie si tu n'as pas d'eau dans l'huile en faisant une petite vidange , ou a l'inverse , regarde si ton iquide ne contient pas des irisations témoin de présence d'huile dans l'eau.

 

dans ces deux cas => joint de culasse. pas très grave.

 

si tu n'as pas ces deux symptomes, alors tu peux avoir un joint de culasse nase, mais avec echappement de l'eau vers l'exterieur du block, pas très grave non plus.

 

ensuite : culasse fendue , block fendu : quand le moteur chauffe le metal se dilate et colmatte la fissure , d'ou la fumée juste a froid.

 

mais commence par le plus simple, toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala honte à moi, oui je "pensait" la photo à l'envers, oui c'est le carter d'huile que l'on voit là, et si je me souvient bien il n'y pas de pastille de désablage là, puisqu'on en voit une à droite, et une autre est gauche sur le bloc hors du cadre (il n'y en pas sur les culasses), donc les suggestion précédentes sont les bonnes, possible aussi que cela vienne d'un des boulons de culasses je crois qu'il y en a qui communiquent avec un passage d'eau (je suis plus sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

oui cela fait penser à une vis qui débouche sur un passage d'eau au vu de la photo le démontage du collecteur apportera peut être la réponse, attention au démontage si la / (les) vis sont corrodés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ne compléterai pas le niveau afin de voir s'il continue à baisser. Moi je regarde dans le radiateur et il ne reste jamais à raz le bouchon. Au départ j'en ajoutais régulièrement mais finalement je le laisse baisser un peu et il reste stable. C'est pas bien normal mais je n'en "consomme" plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de quelques forums US j'ai vu que sur les moteurs n'ayant pas de bypass du calorstat, il peut y avoir une surpression du LDR dans le moteur quand le calorstat est fermé (moteur pas encore à température) et que c'est pour ça qu'il est conseillé de percer des trous de bypass dans le calorstat.

 

Pour tester j'ai enlevé le calorstat, et ai roulé pendant deux semaines. Et bien le niveau de LDR est resté stable pendant ces deux semaines, je n'ai plus remarqué de fumée à froid qui s'échappe du moteur... Mais le moteur n'arrivait plus à température ce qui n'est pas glop.

 

Ce weekend j'ai remplacé le calorstat par un high flow avec des trous de bypass, pour le moment le niveau de LDR est stable. Le seul point noir c'est que le moteur met un peu plus de temps à chauffer, mais c'est de l'ordre de quelques minutes en plus.

 

Je referai un point après deux semaines d'utilisation voir si ça a complètement résolu le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.