soucis augmentation psi+bruit échapement moin sourd


Tonio44

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je vous faire part d'un soucis que j'ai eu sur ma Chevelle de 1970.quand je l'ai recuperer j'ai le carrosier pour refaire un passage de roue,ma pression d'huile a augmenter de 5 psi et quand j'accelerais j'avais l'impression que le bruit de mon petit v8 etait moin fort,et depuis la semaine derniere la pression est redescendu et le bruit plus sourd est revenu.j'aurais voulu savoir que peut causer ce soucis?j'ai quand meme regarder au niveau du carbu et j'ai quand meme remarqué que mon cable d'accelerateur etait un peu detendu mais je pense pas que sa peut causer une augmentation de pression d'huie?merci a vous

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Heu non le câble n'a rien à voir. C'est curieux poir un problème d'huile de regarder instantanément au niveau du carbu :hauhau:

 

Déjà as tu assez d'huile? La jauge aurait été une meilleure alliée.

 

En général, il vaut mieux avoir de la pression, moi c'est plutôt le fait qu'elle redescende qui m'inquiète :D

 

Surtout si tu parles de bruit sourd.

 

Soit ta pression est trop basse et donc le moteur fait du bruit parce qu'il est mal huilé, soit la pression était un poil trop haute parce que bouchon dans le circuit d'huile et donc encore un fois: manque d'huile mais temporaire.

 

Pour 5 psi à mon avis tu te torture pour rien mais va savoir.

 

As tu des valeurs à nous donner?

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Bizarre. Ça me rappelle un 396 que j'ai connu, juste avant que la crépine tombe au fond du carter. Il se peut aussi qu'il y ait une merdouille coincée dans un passage d'huile , si c'est avant le capteur du mano, ça fait baisser la lecture.

Si ta pression d'huile a des sautes d'humeur, il faudrait peut-être vidanger d'urgence, puis remplacer l'huile par du gas-oil, faire tourner le moteur au démarreur sans l'allumer, revidanger, changer le filtre. Puis remettre de la bonne huile, genre shell rimula 10w40 semi-synthése pour poids lourd (forte teneur en zinc, excellent pour les arbres à cames à poussoirs plats). Si ça continue, envisager une pompe à huile neuve, et braser la crépine, juste pour être sur. Mais c'est peu fréquent. Pas improbable, mais peu fréquent.

Ou alors, ton bas-moteur a 200.000km, et a été peu ou pas vidangé...

Ou alors, quelqu'un est intervenu sur l'admission, a fait tomber du joint ou de la pâte bleue (ou rouge, peu importe) au centre du v, l'huile l'a emmené à la crépine qui se bouche et se débouche selon l'humeur...Ça, c'est fréquent chez les débutants, et les sagouins.

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merci pour vos reponses,pour vous repondre bien chaud a l'arret elle me faisait du 35 psi quand je trouvais qu'elle faisait moin de bruit et moin de patate, et depuis tout est normal elle me met a 30 psi.a 90 km/h elle doit etre a 55 psi.il faut savoir que mon niveau d'huile est bon,la vidange a moin d'un an,je la fais en 20w50,mais c'est depuis que je l'ai emmené chez le carossier et qui ma refait mon passage de roue il a dur le chauffer sans mettre une protection ou autre

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  • Il y a 3 semaines...

du coup je vous relance le sujet j'ai été voir un mecano pro v8 sur la vendéé specialisé qui ma rassurer que mon moteur tourne bien et il est sain,par contre il m'a dit plus de vidange en 20w50 et de ma faire en 10w50 et mettre du zdpp un additif pour l'arbre a cames.mais je pensais changer mon block pour un 350 vortec car malgré le 307 ci un peu preparé sa rendras pas pareil puis je repart sur une tres bonne base.votre avis?

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Mon avis c'est que tu as une voiture ancienne (une Chevelle 70) avec un moteur sans doute d'origine (un 307) et donc ancien aussi.

 

Au premier hoquet de travers, au lieu de chercher d'où vient le problème et de le régler, tu veux changer ton moteur pour un Vortec parce que "sa rendras pas pareil". Et j'imagine que quand l'allume-cigares de la Chevelle ne fonctionnera plus, tu mettras le Vortec dans une Camaro 2002 pour la même raison.

 

Au lieu de vouloir mettre des organes modernes dans une voiture ancienne comme le premier éco-responsable venu mettrait des panneaux solaires sur les toits des hospices de Beaune, pourquoi ne pas trouver directement une Camaro 2002 ?

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non pas du tout mais ce moteur est adaptable sur les anciennes,si sa ne l'etait pas je ne voudrais pas faire un échange standard,puis malgré mon soucis je penchais deja pour un changement de block,je ne passe pas sur un LS ou big block non plus

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Ca, ça ressemble au post où on met des réponses qui ne vont pas être lues, ou dont personne ne va tenir compte. Et il y a plein d'idées fausses, là-dedans.

Une fois passé l'aspect légal du swap (on l'a dit, c'est fait):

 

- tu as un moulin des années 70, à cette époque, toute la terre roulait à la 20w50, puis à la fin des 70s, à la 15w40. Les tolérances d'usinage chez les les américains étaient plus que larges, et l'épaisseur de la 20w50 venait en quelque sorte colmater les brèches à froid. J'ajoute que c'était de la 100% minérale, bourrée de zinc. En faisant ce qu'il ne faut pas faire, c.a.d passer à la 5w50 ou à la 0w70 (genre moto), qui, à froid, coule plus vite que de l'eau, tu va avoir des bruits de fonctionnement à froid. Désagréable, mais pas dangereux. Mais chaque mécano soi-disant spécialiste a ses petites marottes...

 

- additif ZDDP: bonne idée, car les lubrifiants auto modernes n'en contiennent pas. Et pour plusieurs raisons: il n'y a plus de poussoirs rotatifs dans la production d'aujourd'hui (les moteurs culbutés sont tous en rollers, sans parler des arbres en tête comme l'excellent ford 4-cam, entre autres), le Zinc dégrade les pots catalytiques, et a des effets désastreux sur les pollutions atmosphériques, surtout en cas de fortes concentrations et fortes chaleur. Mais on parle ici d'un moteur ancien, qui en a réellement besoin, tout comme des soupapes qui ont besoin de plomb (en théorie, car la dégradation est très lente si on n'en met pas)

 

- Les additifs ZDDP sont bien, mais ils sont chers. Je te l'ai dit plus haut, mais je crois que c'est peine perdue, va chez un marchand d'huile pour poids lourds, ou un site marchand d'huiles, achète toi des bidons de 20l d'huile genre Shell Rimula semi-synthèse en 15w40 pour diesel (ces huiles ont encore droit au ZDDP, dans des proportions plus importantes que les huiles auto des années 70, bizarrement). Et ça, je te garantis que ça fonctionne.

 

- Swap moteur: pourquoi faire ? j'ai une vieille maxime, c'est que "on ne répare pas ce qui n'est pas cassé". A moins d'être très insatisfait des perfs du 307, je ne comprends pas très bien. Si ton moteur faits des trucs bizarres, il y a matière à essayer de trouver pourquoi ?

Si vraiment tu t'ennuies au volant, on peut swapper à peu près n'importe quoi. Mais pourquoi un Vortec, qui de notre coté en Europe est assez rare, et donc que tu ne pourras pas dépanner d'urgence avec un pote, car c'est un small-block où à peu près rien n'est interopérable avec le vieux gen1. Le Vortec est objectivement très bien, mais il y a bien d'autres solutions nettement moins chères pour faire 250 chevaux.

 

- J'ajoute que le 307 est un animal au potentiel méconnu; on peut faire 315 chevaux avec un 307 sans trop forcer, et sans se ruiner (http://www.superchevy.com/how-to/engines-drivetrain/sucp-0604-chevy-engine-performance/ ). Et si tu as besoin d'apprendre comment on fait, un chantier arbre à cames + culasses + admission + carbu est ce qu'il y a de mieux. C'est comme cela que j'ai commencé à comprendre -mais chez moi, c'est plus long que chez les autres ;) -, il y a près de trente ans. mon premier chantier, c'était ça!

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Peut-on avoir un complément d'information sur cet additif ZDDP ?

 

Il est nécessaires sur les moteurs jusqu'à quelle année environs ? Sur mon moteur 305ci de 1978 est-ce nécessaire ? Je n'ai aucune idée du type de cames sur mon moteur (flat, poussoir, rouleau...)

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Tu as mal lu. Le zinc, ou sa forme ZDDP, c'est très bien, parce qu'on a de bonnes raisons de penser que ça peut éviter l'usure prématurée des arbres à cames. Ton 305 est concerné. Il y en avait dans les lubrifiants normaux jusque tard dans les années 80, puis on l'a éliminé, car il contribue, comme le plomb dans l'essence, à boucher les pots catalytiques.

Mais quand c'est déjà dans l'huile, c'est mieux et beaucoup moins cher.

Pour moi, c'est Shell Rimula semi-synthese en 15w40.

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bonsoir Gilles merci pour toutes ces precisions,j'ai pu trouer du zddp chez un specialiste vers chez moi,Pro v8.apres je lui ai demander si on pouvait ameliorer le 307,il m'a dit que oui mais sa couterais aussi cher que de changer le block pour un autre

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  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

Selon moi, pour m être renseigné en long et en large: l intérêt d une huile chargé en zinc communément appelé "huile de rodage" beh c est pour roder. Cad que Après la pose d un AAC ou un rebuild ca permet aux pièces de se roder ensemble et créer un peu d abrasion. Après tu flush et tu met de l huile normale.

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Mon avis c'est que tu as une voiture ancienne (une Chevelle 70) avec un moteur sans doute d'origine (un 307) et donc ancien aussi.

 

Au premier hoquet de travers, au lieu de chercher d'où vient le problème et de le régler, tu veux changer ton moteur pour un Vortec parce que "sa rendras pas pareil". Et j'imagine que quand l'allume-cigares de la Chevelle ne fonctionnera plus, tu mettras le Vortec dans une Camaro 2002 pour la même raison.

 

Au lieu de vouloir mettre des organes modernes dans une voiture ancienne comme le premier éco-responsable venu mettrait des panneaux solaires sur les toits des hospices de Beaune, pourquoi ne pas trouver directement une Camaro 2002 ?

 

 

....Bah oui!!! Looool, je me marre bien en lisant ton com plein de vérités!!!

 

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Selon moi, pour m être renseigné en long et en large: l intérêt d une huile chargé en zinc communément appelé "huile de rodage" beh c est pour roder. Cad que Après la pose d un AAC ou un rebuild ca permet aux pièces de se roder ensemble et créer un peu d abrasion. Après tu flush et tu met de l huile normale.

 

Désolé, mais ce n'est pas vrai.

Je refais:

Le zinc sous sa forme ZDDP (zinc dialkyldithiophosphate) est un additif pour huile moteur, doté de grandes propriétés anti-friction, utilisé massivement par TOUS les fabricants d'huile moteur jusque tard dans les années 80.

Mais il colmate les pots catalytiques des moteurs à essence, et génère à la combustion des microparticules toxiques.

Il a donc été graduellement abandonné.

Dans le même temps, les poussoirs rotatifs ont peu à peu été abandonnés de la production automobile, ce qui fait qu'on n' a plus besoin d'huile au zinc en marché neuf.

Ce qui reste aujourd'hui:

- les huiles pour diesel, au motif que pour l'instant, la règlementation a oublié d'en parler, et que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé.

- les huiles spécifiquement dédiées aux anciennes

- les huiles de rôdage pour moteurs à essence non catalysés.

NB: les huiles dites "de rôdage" contiennent encore plus de ZDDP, mais ne sont pas destinées à être utilisées au quotidien. Le zinc, encore une fois, ne crée aucune friction, il la diminue, au contraire, ce qui aide les pièces neuves à se rôder les unes sur les autres sans gripper ou chauffer.

Et enfin:

- Le ZDDP est nécessaire pour les américaines à poussoirs hydrauliques rotatifs, car son absence engendre une usure accélérée des poussoirs. Le processus est lent et les kilométrages faibles, en général, on ne s'en rend pas compte et on peut s'en passer. Je renvoie les sceptiques aux rapports techniques publiés par Crane et Comp Cams, qui se sont aperçus dans les années 90 que les coeurs bruts de fonte FGS (graphitée) chinois étaient de qualité pourrie, et mouraient encore plus vite du fait de l'absence de zinc dans l'huile. (cf. poursuites en justice de Crane, notamment). C'est d'ailleurs pour ça que les américains sont si fiers de communiquer sur les arbres à cames "made in the US of A"): c'est parce que la pauvre qualité chinetoque les y a contraints.

Comme fais-je moi:

Pour la n-ième fois, j'achète de la Shell Rimula synthèse en 10w40 (vous n'imaginez pas ce que l'huile pour poids lourds prend dans la figure quand ils roulent) , c'est pas cher, c'est mieux que n'importe quoi d'autre, c'est gavé de zinc, et c'est parfait. Et mon arbre à came va super bien. NB: en vidangeant avec ça dans ma Twingo 93, sans rien faire d'autre, ma distribution avait d'un coup arrêté de cliqueter. Pour dire. Même le 1340 de mon voisin d'en face roule à l'huile poids lourds.

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Je viens de me rendre compte en relisant que le ton que j'ai employé était plutôt agressif, et ce n'était pas mon intention; désolé, donc, de cet excès de langage.

Je suis un peu partagé pour les huiles lucas. Je trouve que le produit est un peu cher, et ils sont plus que discrets sur le contenu des produits, notamment en zinc.

Perso, je tourne à la Shell Rimula R5 10w40, (100% synthèse), très concentrée en zinc (environ 1300 ppm), que je paye 85€ les 20 litres....

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Je viens de me rendre compte en relisant que le ton que j'ai employé était plutôt agressif, et ce n'était pas mon intention; désolé, donc, de cet excès de langage.

Je suis un peu partagé pour les huiles lucas. Je trouve que le produit est un peu cher, et ils sont plus que discrets sur le contenu des produits, notamment en zinc.

Perso, je tourne à la Shell Rimula R5 10w40, (100% synthèse), très concentrée en zinc (environ 1300 ppm), que je paye 85€ les 20 litres....

 

T’inquiète pas aucun problème avec ta maniéré de parler je ne me suis pas senti offensé. De plus Je suis arrivé comme un "jacky coude a la fenêtre" a corriger notre amis, pour lui dire un tas de bêtises.... :mortdelol:

 

Pour la shell écoute je n en avais pas entendu parler... mais ca donne envie de tester niveaux prix ca a l air mieux que lucas.... C est vrai que Lucas oil donne pas les taux, mais j adore cette marque, j en trouvait un peu partout au mexique et les gens en disaient du bien... J en ai mis partout additif dans, la boite, le pont et zinc dans le moteur bref.....

Après c est une marque qui est sponso dans le nascar ca m a plutot inspiré confiance, avec des packaging assez pratique. Victime du marketing quoi.

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