Direction assistée problème


Velvet Oliver

Posts recommandés

Bonjour à tous !

 

Ayant acheté une Buick Skylark de 1981 en janvier dernier, j'ai rencontré pas mal de problèmes notamment celui d'une perde du liquide de direction assistée au niveau de la pompe.

Suite à ce problème, je l'ai changé par une autre que j'ai récemment monté. J'ai donc ensuite rempli de liquide, monté la voiture sur chandelles, puis j'ai fait tourner le volant de droite à gauche à plusieurs reprises, j'ai entendu les bulles d'air sortir. Ensuite je suis allé faire un tour avec et la direction était très dure, encore plus que quand je la maneuvrais sans liquide, sans pompe, je ne comprends pas ce qu'il se passe car j'ai fait l'appoint du niveau, il est bon, il n'y a pas de mousses, avant démontage tout allait bien (sauf la fuite), je ne sais pas du tout ce que ça peut être ? la pompe est nouvelle donc ça m'étonnerai, peut être la crémaillère ? Mais il y a aucunes fuites, je trouve ça très bizarre...

 

Merci à tous pour votre aide :)

Pompe de direction assistée.jpg

Pompe de direction assistée 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip de tourner le volant de droite à gauche, tu l'as bien faite moteur tournant (et donc pompe de DA en fonctionnement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs questions:

- les fuites avant réparation étaient localisées à quel endroit?

- as tu complètement purgé toute la DA avant d'installer la nouvelle pompe (1), ou juste mis la pompe (2)?

- si 1, le réamorçage risque de prendre plus de temps:

roues levées, moteur arrêté, bouchon de pompe ouvert, faire aller et venir les roues de gauche à droite 20 fois (les roues, pas le volant), écouter si ça glougloute dans la pompe. Surveiller le niveau.

- refaire pareil moteur en route, en insistant un peu plus longtemps en butée droite et gauche. Surveille le niveau de fluide, écoute si ça chante dans la pompe. Bouchon ouvert, regarde si ça bouillonne dans la pompe (ça s'appelle "mettre la tête dans le moteur", à faire sans écharpe ni cravate, ni jellaba, ni rien qui puisse se prendre dans une courroie; j'insiste lourdement, mais bon, les bêtises, ça arrive)

 

Si ça foire encore, il va falloir suspecter un des clapets de la crémaillère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'ai fait avant de remettre la nouvelle pompe c'était de faire quelques tour de volant avec les deux raccords à vide c'est tout, puis j'ai ensuite changé la pompe remit du liquide, j'ai fait tourner le volant gauche droit, entendu glouglouter dans la pompe, puis j'ai fait la même choses moteur tournant. Mais je ne comprends pas le principe de tourner les roues, mais pas le volant ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, moi non plus, on m'a dit un jour de faire comme ça et a priori ça fonctionne. Ça doit avoir un rapport avec une histoire de vérin tiré ou poussé. Avec de la chance tu as juste un problème de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête peut-être, mais après avoir tourné ton volant à droite et à gauche pour faire remonter les bulles d'air, as-tu bien refait le plein de liquide? Parce que le niveau descend beaucoup quand tu fais remonté les bulles ! Donc si après tu n'as pas refait le niveau, tu n'en as plus assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon? Faut purger?

 

Quand j'ai enlevé et remis la mienne, rien purgé, remplie, fait le niveau, impeccable. Et d'origine, y'a encore marqué GM dessus.

 

Sur les tractions ça doit être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de purge, c'est parce que je suspecte que lorsque tu as manoeuvré ton volant avec la pompe démontée, Cela a complètement vidé la tuyauterie. Et en remontant une neuve, tu as du emprisonner de l'air dedans, et je pense que c'est juste ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j,'ai bien refait le niveau une fois avoir tourné de gauche à droite.

Pour la pompe, c'est exactement la même que celle qui était, la seule différence c'est qu'il n'y avait pas de poulie, par conséquent j'en ai acheté une que j'ai dû ré-usiner car elle n'était pas alignée avec les autres, voici quelques photos :

 

Par contre, une fois que je roule avec en ligne droite, pas de soucis, dès que je tourne un peu le volant (gauche-droite), il y a comme un bruit de frottement et ça se ressent un peu dans le volant, est-ce peut-être la crémaillère ? En même temps, ci c'est celle d'origine... :/

poulie 1.jpg

poulie 3.jpg

poulie 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce peut-être la crémaillère ? En même temps, ci c'est celle d'origine... :/

 

Si ça peux te rassurer, la crémaillère de mon Oldsmobile ( qui est la même que celle de ta Buick) est d'origine et totalise 572000 bornes de bons et loyaux services sans problème ni fuite..... ;)

 

Je pense que tu as du faire entrer beaucoup trop d'air dans le système en bougeant le volant avec les tuyaux débranchés (c'est quelque chose qu'on ne doit en principe jamais faire...il doit sans doute y avoir une bonne raison ) et que la purge est donc beaucoup plus difficile à effectuer. La procédure décrite par Gilles est la bonne, applique là et insiste un peu ça devrait le faire..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est ce que j'ai fait tout à l'heure, j'ai appliqué tout correctement mais aucunes différence, je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe, avant démontage tout allait correctement, ça m'étonnerait que ce soit la pompe elle est nouvelle... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon? Faut purger?

 

Sur les tractions ça doit être différent.

 

 

Ben oui, il faut purger.... :) Mais parfois on a du bol et ça se fait tout seul à l'utilisation.... :D:D

 

C'est pas différent sur une traction ou une propulsion, la purge du système hydraulique se fait de la même façon. Ce qui est différent, c'est que sur ton auto tu as un boitier à billes et que sur l'autre c'est une crémaillère. Mais à partir du moment où les deux systèmes ont une assistance hydraulique, les problèmes de niveau et de purge se traitent de la même manière.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as du faire entrer beaucoup trop d'air dans le système en bougeant le volant avec les tuyaux débranchés (c'est quelque chose qu'on ne doit en principe jamais faire...il doit sans doute y avoir une bonne raison ) et que la purge est donc beaucoup plus difficile à effectuer.

 

Je le fais systématiquement sur toutes mes caisses, de tous horizons (Géhemme, FoMoCo, Peugeot, etc.) et je l'ai encore fait mardi sur mon Suburban 1987: Zéro problème. J'ai fait aller 20 fois les roues de butée en butée tuyaux débranchés pour bien purger, remis l'huile neuve, refait 20 mouvements de butée en butée, appoint le lendemain: Nickel, le rêve, ça tourne comme dans du beurre avec un doigt...et le bahut fait 3700 kilos à vide avec des All-Terrain neufs à crampons de 8mm sur un remblais pourri à gros cailloux. :D

 

Donc bref, y'a pas vraiment de risque, t'as rien fait de faux...si le problème ne se résout pas après avoir fait de la route ou fait travailler la direction de butée en butée (tu peux essayer en pente et en montée, des fois que l'inclinaison de la caisse aide à chasser une éventuelle poche d'air), perso je tenterais de remonter l'ancienne pompe, histoire de procéder par élimination...surtout vu le prix d'une crémaillère complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai si il n'y a pas quelque chose qui obstrue le passage du liquide, dans la pompe, conduit etc avant de commencer à tout démonter. J'imagine que si dans un des deux conduit il y a quelque chose qui empêche le fluide de circuler, dans tous les cas le volant est dure à tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas mélangé aspiration et refoulement ? Les deux pompes étaient-elles totalement identiques?

 

En fait je l'ai commandé sur rockauto dans Direction->Pompe de servodirection, c'est parfaitement la même, maintenant je me souviens, quand j'avais serré un conduit à la pompe, il avait vraiment du mal à se serrer, à mon avis j'aurai peut-être oublié d'enlever un cache/protection, ce qui empêcherait l'écoulement du liquide, je regarderai à l'occasion à cet endroit là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonter quoi que ce soit pour voir si il y'a une obstruction. Il n'y aurait pas de mouvement dans le réservoir moteur tournant.

Il arrive aussi que les systèmes hydrauliques n'apprécient pas la nouvelle huile, et rendent l'âme prématurément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ben oui, il faut purger.... :) Mais parfois on a du bol et ça se fait tout seul à l'utilisation.... :D:D

 

C'est pas différent sur une traction ou une propulsion, la purge du système hydraulique se fait de la même façon. Ce qui est différent, c'est que sur ton auto tu as un boitier à billes et que sur l'autre c'est une crémaillère. Mais à partir du moment où les deux systèmes ont une assistance hydraulique, les problèmes de niveau et de purge se traitent de la même manière.... ;)

 

Ben j'ai eu un sacré bol alors... parce que vraiment, à part débrancher les tuyaux, vider la pompe, remplir la pompe et rebrancher les tuyaux 2 mois après, j'ai pas bougé le volant. Et ça marche comme décrit comet: avec le petit doigt tu fais tourner le volant à l'arrêt sur des cailloux.

 

Je vais donc suivre ce sujet avec attention... :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché les deux tuyau de la pompe, il y a bel et bien du liquide dans les tuyaux et dans la pompe. Quand je roule avec et que je donne des coups de volant à gauche et à droite il y a un drôle de bruit( comme un frottement ou quelque chose qui frotte je ne sais pas dire mais c'est uniquement quand je roule). Je sais bien que les anciens propriétaires n'on quasi jamais roulé avec, l'on quasi jamais entretenu, la preuve, filtre à air super degeu, l'huile on dirait du pétrole, et d'autre choses encore. Peut être que à cause de son immobilisation été comme hiver dehors, les pieces dans la crémaillère se sont peut être affaibli, ce qui engendre ce drôle de bruit, pourtant tout allait très bien avant cette fuite... Je ne sais pas ce que je dois faire. Éventuellement un reconditionnement complet de la crémaillère ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.