Couple de serrage écrous de roues pour jantes alus


marc426

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Bonsoir tout le monde, est-ce que quelqu'un aurait une valeur approximative du couple de serrage à appliquer sur des écrous de roues pour des jantes alus?

En fait, en serrant mes jantes alus, j'ai l'impression de serrer dans du beurre, je m'explique : alors que la jante est bien plaquée contre le tambour, chaque fois que je serre un peu plus un des écrous alors les autres paraissent désérrés et je n'ai plus qu'à reccomencer le tour! :D Est-ce que je déforme l'alu ou alors j'ai juste l'impression que la jante est bien plaquée mais elle ne l'est pas? :blink: C'est quand même assez inquiétant non?...

Merci de votre aide.

 

Marc

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Moi je pencherai plutot pour la 2eme solution.

 

Parce que même si la jante ne sert pas sur le moyeu, il y a bien un moment ou sa deviendrai dur.

 

Pour ta part, tu crois que la roue est bien plaquée contre le tambour. Mais si j'ai bien tout compris, quand tu sert un ecrou, les autres te paraissent déserés.

C'est peut etre juste le moment ou la jante se met bien en place.

 

De toute facon je ne pense pas que tu sert trop fort, au point d'abimé le filtae ( enfin j'espere :D )

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Pour répondre à Marc : non, rentrer dans l'alu de la jante c'est pas possible ou alors tu as des écrous minuscules et tu y vas pire qu'un bourrin :blink:

En principe, les trous des jantes sont coniques, et les écrous itou.

Les filetages et les écrous, eux, sont en acier donc si ça tourne à vide c'est que c'est foiré, mais il en faut hachement hachement pour que ça foire :D en fait j'ai jamais vu un boulon de roue foiré mais ça doit se voir quand on desserre.

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Invité CHARGER 69

quand tu met la roue en place tu doit la sentir bien plaqué contre le tambour

elle ne doit pas joué de droite a gauche et il faut amené les ecrous en contact et les serrés en croix.

 

je regarde si j'ai une photo , mais si tu les a démonté sans avoir de probleme pour les enlevés ça doit pas etre ça

 

c'est celle la tes jantes

post-191-1135108363.jpg

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Oué charger, c'est bien celle la! J'ai pas eu de problème pour les démonter et je pense bien être centré sur le moyeu. Enfin bon, sachant que je pense pas avoir foiré le filet et que j'ai pas serré bien fort, je vais vérifier tout ça.

Pour elcamino : c'est bien ça, chaque fois que je sert un écrou, les autres paraissent déserrés.

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Oué charger, c'est bien celle la! J'ai pas eu de problème pour les démonter et je pense bien être centré sur le moyeu. Enfin bon, sachant que je pense pas avoir foiré le filet et que j'ai pas serré bien fort, je vais vérifier tout ça.

Pour elcamino : c'est bien ça, chaque fois que je sert un écrou, les autres paraissent déserrés.

 

Ben je pense que la jante n'est juste pas bien plaquée sur le moyeu, c'est une illusion d'optiue.

 

Sert les a la bouloneuses et on en parle plus :beer:

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Salut les copains! Alors j'ai tout vérifié (serré desséré) et la jante est bien plaquée contre le moyeu et en serrant un peu plus, je suis arrivé "au bout" et maintenant les écrous sont bien serrés.

Mais... parcequ'il y a un mais! Mon pneu touche presque mon aile, ça se joue à quelques mms alors que de l'autre coté j'ai facilement 1-2cms! Le truc c'est que j'avais déja remarqué que le pneu était juste juste de ce coté donc c'est comme avant, sur ce point pas de souci mais j'avais pas remarqué que l'autre côté avait, par contre, lui beaucoup d'espace!

Une idée d'où ça pourrait venir?..

Mon pont qui est tordu? Ou alors l'aile? Ou la cuisse?...

@+

 

Marc

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Roues avant ou arrière ?

Si c'est les roues avant, parles-tu de l'espace restant quand les roues sont braquées à fond ?

SI c'est les arrière, es-tu sûr d'avoir les mêmes jantes (même déport) des deux côtés ?

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un ressort cassé

Un ressort ou une lame? Parcequ'en fait j'ai pas de ressorts! :megatop:

Aprés inspection, tout va bien sauf que... J'ai un pneu un peu dégonflé à l'avant gauche.

La voiture penche en fait vers la gauche mais pas qu'un peu! En fait, quand je mets le cric à la roue arrière gauche et que je lève, l'assiette devient normale et tout va bien (le pneu n'est plus penché et ne touche plus l'aile).

Qu'est-ce que ça peut être?

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Normalement, j'ai des gonflables aussi. D'ailleurs j'ai un petit tuyau qu part de chaque amortisseur mais je sais pas ou il va...

Sinon, que me conseillez vous comme amortisseurs? Les pas chers de chez summit (kyb) sont potables pour le prix?

Merci de votre aide.

@bientôt

 

Marc

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Corriger une lame de ressort avachie par un amortisseur extra-dur n'est pas la solution, c'est un soin palliatif. La bonne solution, c'est de racheter en neuf une paire de jeu de lames, ou de tout déposer et d'aller voir un spécialiste poids lourds en lui demandant de recintrer le ressort le plus avachi à l'exemple de celui qui l'est moins (mais tu gardes quand même des ressorts de trente ans d'âge, avec les inconvénients que ça peut avoir).

Mettre des amortisseurs gonflables: je suis contre. L'amortissement de trucs genre "à assiette réglable" entraîne que les suspensions sont hyper dures. La voiture devient limite dangereuse sur lemouillé, du fait que l'amortissement disparaît, (rappel: ce sont les resorts qui suspendent la voiture, les amortisseurs ont pour rôle d'intervenir sur la rapidité du mouvement). Si les amortisseurs condamnent le mouvement (c'est ce que font les gonflables dans le but de préserver la hauteur de caisse), alors tu n'as plus de suspension du tout. Méfiance, donc....

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j'ai deja eu un pb similaire.... en fait c'etait une butée d'appuie du ressort de supension qui etait bouffé par les années et la voiture penchait de plus de 4 cm :D

j'ai remis les deux butée d'appuie en neuf et c'etait parfait ;)

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j'ai pas de photos mais en plus clair, le ressort helicoidal est en appui a ces deux extrémités. sur pas mal de modéle, a chaque bout l'appui se fait par l'intermédiare d'uen cale en caoutchouc (silent bloc) afin d'eviter le contact metal metal. et si uen de ces rondelles de caoutchouc est absente ça penche :sifflement:

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j'ai relu tout le topic et je ne comprends pas tout.

visiblement tu a un pb sur l'essieu arriére (ressort a lame) mais aussi un pb de depport des jantes <_< ou bien est ce le même problème ?

 

je que je dis pour les ressort helicoidal est tout aussi vrai pour les lames quand l'ensembles silent blos d'attache des lames sont hs ça penche a mort.

j'ai changé les silent bloc sur la voiture d'un pote elle est remontée de 5cm sans changer les lames http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Salut Tbird, en fait je pensais au début à un problème de déport des jantes mais c'est parceque je n'avais pas remarqué que la voiture penchait vers la gauche. Donc pas de pb de déport des jantes, ça me paraissait bizarre en même temps... Juste ce problème de suspension qui est d'ailleurs apparu depuis que je l'ai (quelques mois mais en roulant uniquement quelques minutes sur le parking!) alors qu'avant quand la voiture était remisée, elle ne penchait pas...

Il faut croire que cette butée s'est affaissée depuis les quelques mois que j'ai la Dart...

Merci de ton aide!

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ne me remercie pas ce n'est qu'une hypothése <_<

mais facile a verifier, tu t'alonge sous la caisse et tu regarde les blocs de caoutchouc qui sont au niveau de la fixation du pont sur les lames et au niveau des axes pivots des lames sur le chassis, si c'est pourrave c'est tout bon http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png sinon c'est qu'il y a un autre PB http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

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