Besoin d'avis urgent sur une TH200-4R


greg38-74

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Salut les amis !

Je cherche depuis un bon moment une th200-4r sur le sol français pour mettre dans ma nova 72. Aujourd'hui j'en ai trouvé une à deux pas de chez moi, la voici :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/906518209.htm?ca=22_s

 

Après discussion, le vendeur est prêt à la baisser le prix à 350 sans le convertisseur, ni l'arbre de transmission. Je trouve ça un peu haut pour une boite à refaire... mais c'est rare d'en trouver en Europe ! Pour ce prix, le gars veut pas que ça traine, donc il me la fait à ce prix si je la débarasse ce soir !

 

Il m'a expliqué au téléphone que le lock-up électrique s'était bloqué et que les embrayages ont cramés à cause de ça... mais que la boite est neuve, soit environ 2000kms. (enfin, depuis sa dernière réfection je pense.)

 

Que pensez-vous de l'affaire ? Dois-je me jeter dessus comme la misère sur le pauvre monde?

 

Aussi, connaissez vous un pro qui puisse me la refaire proprement avec un kit renforcé dans ma région ? (ou plus loin même, je préfère avoir quelqu'un de fiable et compétent que proche à tout prix...)

 

Merci d'avance !

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ok le convertisseur sera à changer de toute manière et l'arbre tu en as déjà un normalement.

Je dis : Fonce :super:

 

Tu peux encore essayer de négocier mais même à 350 c'est un bon plan car cela t'évite des frais de transport et du temps s'il faut la récupérer à 200 bornes de chez toi.

 

Vérifie bien que c'est une 200r4 avec le nb de boulons. Et aussi l'histoire de l'empreinte moteur bop ou chevy (voir dans le post que j'avais ouvert à l'époque)

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Salut les amis !

Je cherche depuis un bon moment une th200-4r sur le sol français pour mettre dans ma nova 72. Aujourd'hui j'en ai trouvé une à deux pas de chez moi, la voici :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/906518209.htm?ca=22_s

 

Après discussion, le vendeur est prêt à la baisser le prix à 350 sans le convertisseur, ni l'arbre de transmission. Je trouve ça un peu haut pour une boite à refaire... mais c'est rare d'en trouver en Europe ! Pour ce prix, le gars veut pas que ça traine, donc il me la fait à ce prix si je la débarasse ce soir !

 

Il m'a expliqué au téléphone que le lock-up électrique s'était bloqué et que les embrayages ont cramés à cause de ça... mais que la boite est neuve, soit environ 2000kms. (enfin, depuis sa dernière réfection je pense.)

 

Que pensez-vous de l'affaire ? Dois-je me jeter dessus comme la misère sur le pauvre monde?

 

Aussi, connaissez vous un pro qui puisse me la refaire proprement avec un kit renforcé dans ma région ? (ou plus loin même, je préfère avoir quelqu'un de fiable et compétent que proche à tout prix...)

 

Merci d'avance !

 

Par hasard, le vendeur ne l'avait pas monté avec un 383 ?

 

Pour le prix, si ce ne sont réellement que les disques... pourquoi pas. Le truc, c'est que si tu fais faire, ça va te coûter bonbon, non ?

Du coup tu ne serai peut-être plus très loin d'une boite neuve ?

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@Alban : A voir sur les photos, c'est bien une empreinte chevy. à voir la forme de la boite, c'est bien une 200-4R, mais je vérifierai la forme du carter d'huile et le nombre de boulons.

 

@Eight-pack : Quoiqu'il arrive, je vais la faire rebuild entièrement avec un kit renforcé. Parce qu'une fois ouvert, je veux pas que ce soit fais à moitié. Et le prix d'une 200r4 refaite et renforcé (stage 1, pas besoin d'un truc de ouf), selon le shop aux US c'est entre 1450 et 2000$ selon les shops... Donc j'ai de la marge avant d'arriver à ce prix... auquel je devrait ajouter frais de port et TVA ! (ou pas...)

 

Je vais essayer de trouver un pro pour lui demander une estimations de ces travaux et me faire une idée... Merci pour votre input, les autres remarques sont toujours les bien venues !

 

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ça c'est une possibilité bien alléchante aussi... mais faut qu'on soit sûr de nous, parce que c'est un peu la gonfle de la démonter une semaine après le montage parce qu'on s'est planté... surtout sans pont ! Tu en sais quelque chose je crois :P:sweatingbullets:

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Ca me parait un assez bon deal, mais ça va dépendre aussi de ce qui est mort dedans. Je connais depuis 25 ans un pro vraiment bon à Annecy qui pourrait peut être t'aider: Eric Diot

Topmeca, chemin de l'oratoire à Sillingy 74330 .(09 65 30 75 16)

Eventuellement, il en a peut être une déja refaite. Moi, je commencerais par lui. En tout cas, si lui ne sait pas faire, je ne vois pas qui saura.... Dans mon esprit, le boss, c'est lui.

Au passage, "le lock-up électrique s'était bloqué": je ne vois pas comment, à part que le montage a été fait à la ramasse avec un interrupteur manuel, sans la sécurité du vacuum switch, bref...

"et que les embrayages ont cramé à cause de ça" : ça veut dire que l'installation à la blédard a dû avoir une vie prolongée, genre lock-up bloqué en permanence alors que dans la théorie, on ne peut verrouiller qu'en 4e. Va donc savoir aussi si ils avaient pris la peine de modifier le fameux switch pour un aftermarket... Et aussi pris la peine de la refroidir correctement...

je tiens aussi à ta dispo la notice de montage de ma TCI si ça peut aider. pour ce qui est de la boîte, je vais la faire dans les mois qui viennent (alors je ne la vends pas...)

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C'est bien une 200r4.

 

Si tu as le câble de commande et la jauge à huile, c'est pas un mauvais prix, essaye de voir si tu peux avoir le carter d'origine pour diminue encore un peu le prix...

 

En fait, elles ne sont pas si rare, mais tellement peu connues...

 

;)

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Sans savoir le fin mot de l'histoire, je vais partir du principe que tout est niqué à l'intérieur... parce que c'est bien beau ce que me dit le vendeur, mais je le connais pas et je sais pas ce qu'il a fait avec sa boite. Donc en partant de ce principe, le prix de 350 est pas vraiment fou, il me semble... Et pour le carter d'huile, de toute façon je compte pas perdre en garde au sol avec cette gamelle, je compte remettre un carter d'origine.

Je vais passer un coup de fil à Eric de Topméca, c'est vraiment pas loin de chez moi, donc si c'est un bon je lui confierai je pense ;-) Par contre j'userai peut-être de l'aide de mes voisins lyonnais pour le remontage de la boiboite .... :D

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Après appel à Eric de Topméca (merci pour l'adresse d'ailleurs), puis sur ses conseils, appel à Réno-boite à Nyon, le résultat est mitigé...

 

En gros, le proprio me dit qu'il avait mis un inter pour controler le lock-up. Il pense que cet inter s'est bloqué et a cramé les disques d'embrayage. ça, c'est ce qu'il dit.

Si en ouvront on découvre une catastrophe total, pièce et main d'oeuvre, sa peut dépasser les 2000€ à réparer... donc soit je la joue safe et je commande une boite refaite chez Bowtie Overdrive ou chez B&M, soit je tente ma chance en prenant cette boite et en la mettant sur la table d'opération de Top-méca ou Réno-boite...

 

J'hésite trop pour prendre une décision aujourd'hui, j'ai donc annulé le rdv de ce soir. je vais y réfléchir, je sais pas trop quoi faire...

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Salut,

 

Je connais bien le gars qui la vend, c’était monté sur sa corvette de 76 et n'a vraiment pas beaucoup roulé avec cette boite elle a vite cramé, il n'a jamais fait le dingue avec, du coup il est passé en boite manu 5 vitesses.

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Salut,

 

Je connais bien le gars qui la vend, c’était monté sur sa corvette de 76 et n'a vraiment pas beaucoup roulé avec cette boite elle a vite cramé, il n'a jamais fait le dingue avec, du coup il est passé en boite manu 5 vitesses.

C'est une info intéressante ! :D

En effet il m'a dit qu'il avait fait environ 2000bornes seulement avant qu'elle claque. Qu'elle était neuve avant ça. Sais-tu si les lignes de refroidissement et le TV cable était bien raccordé ?

 

Aussi, qu'appelles-tu "cramer" ? Parce qu'il me parle les disques d'embrayages seulement... En gros, je me demande ce qu'entraine un blocage continue du lock-up ? Et si c'est bien ça qui s'est passé, et que c'est seulement les disques d'embrayage est-ce que ça entraine seulement le destruction des disques d'embrayages ?

 

Si c'est que ça, un rebuild kit renforcé et en avant ! :D

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Ce qui confirme ce que je disais plus haut:

- mauvaise installation du lock-up

- et/ou mauvais réglage du TV câble

- et/ou pas de refroidissement

Donc il vaut mieux présumer qu'elle est totalement cramée et estimer la réfection à partir de là.

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Au passage, "le lock-up électrique s'était bloqué": je ne vois pas comment, à part que le montage a été fait à la ramasse avec un interrupteur manuel, sans la sécurité du vacuum switch, bref...

"et que les embrayages ont cramé à cause de ça" : ça veut dire que l'installation à la blédard a dû avoir une vie prolongée, genre lock-up bloqué en permanence alors que dans la théorie, on ne peut verrouiller qu'en 4e. Va donc savoir aussi si ils avaient pris la peine de modifier le fameux switch pour un aftermarket... Et aussi pris la peine de la refroidir correctement...

En effet, au téléphone le proprio m'a dit qu'il avait installer un interrupteur pour enclencher le lock-up manuellement et qu'il avait surement bloqué.

 

Ce qui confirme ce que je disais plus haut:

- mauvaise installation du lock-up

- et/ou mauvais réglage du TV câble

- et/ou pas de refroidissement

Donc il vaut mieux présumer qu'elle est totalement cramée et estimer la réfection à partir de là.

Hé bien Eric de Top Méca me dit que selon ce qu'on trouve dedans, entre la pièces et la mains d'oeuvres, ça peut aller jusqu'à 2500€ de réparation, il me conseille d'en commander une neuve directement ! (Etonnant, sachant que si je voulais la faire refaire, ce sera chez lui que j'irai et que si je commande neuf, ça ne lui rapporte rien :P ) d'ailleurs ici on en trouve pour pas trop chère et préparé par des spécialiste de l'overdrive GM : http://www.bowtieoverdrives.com/catalog/catalog_inc/viewitem.php?ITEMID=11 (pour info, ils ne font que des 200-4R et des 700R4)

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Eric est un gars très "carré". Il t'a dit la vérité, pas juste la vérité " commerciale ".

Je crois avoir discuté avec un gars qui a une corvette c2 et une 200 de chez BTO. Il avait l'air satisfait. J'ai opté pour une TCI. Franchement, je ne suis pas capable de dire qui a fait le bon choix. Un ancien pote avec un 455 Pontiac a roulé 20 ans avec une th400 tci. Je pense qu'ils se valent.

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Eric est un gars très "carré". Il t'a dit la vérité, pas juste la vérité " commerciale ".

Je crois avoir discuté avec un gars qui a une corvette c2 et une 200 de chez BTO. Il avait l'air satisfait. J'ai opté pour une TCI. Franchement, je ne suis pas capable de dire qui a fait le bon choix. Un ancien pote avec un 455 Pontiac a roulé 20 ans avec une th400 tci. Je pense qu'ils se valent.

Bien ravi de l'entendre. Pour ma part, la th350 que j'ai marche bien, mais l'idée c'est de mettre une 200-4R et de profiter de l'overdrive pour mettre un pont arrière plus court. Ainsi, on rapport le plus haut et un poil plus long (plus cool sur autoroute) mais j'ai plus de pêche au démarrage avec une première bien plus courte ! Et puis le lock-up, c'est cool aussi :-D (et une 200-4R fait la même longueur que la 350 en place, donc aucune modif à faire, sauf déplacer la traverse)

 

Pourquoi ne te tournes tu pas vers une boîte reconditionnée ? (sur eBay par exemple )

C'est trop facile d'envoyer en France une boite mal reconditionner : tu sais que ça reviendras jamais en garantie. Je préfère me tourner vers des gros shops spécialisées, qui utilisent des pièce renfonrcées (la 200-4R était monté d'origine sur des petits moteurs pour la plupart, si on exclu les buick GN et consoeurs...)

 

Hummm, c'est pas Tbird61 notre spécialiste en BVA ?

S'il passe par là, je serai ravi d'avoir son avis ;-)

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je ne donne pas mon avis sur le forum, mais ça se refait facilement.

il faut ouvrir pour voir les dégâts.

l'histoire du lock,up est peu crédible au pire c'est le converto qui aurait cramé mais rarement les embrayages.

 

si tu veux je la regarde, je reçois des palettes de partout en france tous les jours alors la distance c'est un détail.(en plus je m'occupe de l’enlèvement)

a ton service

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Après discussion avec Tbird, je suis aller cherche le boite ce soir ! ça reviendra peut-être au même financièrement, mais ça peut revenir moins cher, et au moins la boite est déjà en France ! En plus, après un passage chez Tbird, je suis sûr de la qualité du boulot ! :D Au passage, merci pour les réponses par téléphone ;-)

 

Bon, par contre, j'avais pas pensé à l'huile qu'il y avait encore dedans, dans les virages de Haute-Savoie..

DSC_0151.JPG

 

DSC_0152.JPG

 

J'ai rencontré le propriétaire très sympa de cette boite (et de la Corvette qui allait autour, qui depuis est en boite manuel) et j'ai eu l'occasion de voir la voiture d'un de ses amis, une superbe Pontiac refaite par Denis Guédan (qui a pris sa retraite depuis, malheureusement pour nous, mais grand bien lui fasse! )

Je lui ai d'ailleurs recommandé le forum, j'espère le voir passer par ici à l'occasion !

 

Il m'a dit que la boite était une Stage 2 de chez Transmission dépot (voir ici : http://www.transdepot.net/2004R-Performance-Transmission-Stage-2-650HP_p_16.html ) mais par contre, il ne se souvient plus du Stall du convertisseur. Sur conseil de Tbird, je préfèrerai rester proches de l'origine tant que je n'ai pas fini les gros travaux sur le moteur. A priori, si c'est le converto standard livré par ce fournisseur, ce doit être un stall 2300-2500. C'est trop pour ma nova, je vais donc me mettre en quête de plus bas.

Voici les seules marques sur le converto :

DSC_0158.JPG

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J'ai pris quelques photos pour identifier l'origine ancienne de la boite :

DSC_0153.JPG

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DSC_0155.JPG

DSC_0157.JPG

 

Maintenant je vais essayer de déchiffrer ça ! En tous les cas, les travaux de réfections de la boite devront attendre la fin des travaux de freins, après quoi je pourrai faire le point sur mes finances. (Je ne voudrai pas me retrouver en dette envers l'ami Tbird :O )

Suite au prochain épisode ;-)

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