Chauffage habitacle Oldsmobile Cutlass supreme 1972


Tristan Lesniak

Posts recommandés

Bonjour

 

je n'ai pas de chauffage dans ma voiture, alors pas pratique de conduire avec la buée... bref et j'aime quand tout fonctionne alors il faut réparer ca...

 

Je crois avoir trouvé l'origine du probleme... a mon avis le radiateur habitacle n'est plus raccordé au circuit de refroidissement... pourquoi je ne sais pas, ca sera a voir après confirmation (radiateur percée ou autre...)

 

Voila sur les photos qui suit il y a deux trous (type conduite) sans rien dessus, pour moi c'est l'entrée et la sortie du LDR... et sur ma pompe a eau j'ai une sortie bouchée... et j'ai vu sur certaine phot du net ... que ma sortie bouchée était reliée a un des deux trous ... et que l'autre trous avait un tuyaux qui partait derrière le moteur (coté volant moteur)

 

trou chauffage habitacle.jpg

pompe a eau.jpg

 

et une photo du net (ou j'ai coloré les tuyaux pour vous montrer...)

 

97067_Engine_Web.jpg

 

Mes questions sont:

 

-Est ce bien ces trous qui raccordent le radiateur habitacle au circuit LDR?

-Où part le tuyau de retour (derriere le moteur)? a quoi est il raccordé?

-Si mon raisonnement est correct, Où trouver de la durite de chauffage?

-Quelle est la procédure de montage (purge, compléter le LDR etc...)?

 

Merci de votre aide;-)

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout essaie de brancher un tuyau d'arrosage sur une des deux entrée de ta cloison parefeu et bouche l'autre, mets sous legere pression et vois si t'as pas une fuite dans l'habitacle. C'etait peut etre pas coupé pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout essaie de brancher un tuyau d'arrosage sur une des deux entrée de ta cloison parefeu et bouche l'autre, mets sous legere pression et vois si t'as pas une fuite dans l'habitacle. C'etait peut etre pas coupé pour rien.

:plus1:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ferais un essai, comme je l'ai dis chaque chose en son temps je veux d'abord savoir si c'est bien ca le montage pour le chauffage...?

 

L'idée du tuyaux d'arrosage est bonne mais pour prendre moins de risque un premier essai a l'air comprimé me semble mieux et sans danger pour l'habitacle...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autre durit (en bleu sur ta photo) elle doit être relié sur l'arrière du moteur sur la pipe d'admission, tu dois avoir une grosse capsule à dépression et elle se branche au bout :)

 

pour le radiateur, si il est débranché cherches pas, c'est qu'il fuit, démonte le et refait le faire ou change le par un neuf.

 

A ta place je risquerait pas d'envoyer de l'eau en place, au pire fait le test radiateur démonté, tu verra plus facilement un suintement ou une fuite et t'évitera de mouillé la moquette et de faire rouillé le plancher.

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ne compter pas envoyé de l'eau dans l'habitacle ça me semble risqué...

je connais quelqu'un prêt de chez moi qui répare les radiateurs...

 

Olds 60' as tu une photo de cette fameuse capsule?

 

Pour le reste donc c'est bon une fois mon radiateur contrôlé et validé je peux faire les branchements comme je pense?

 

Mais il va falloir rajouter du LDR, donc autant tout changer le LDR, comment il faut proceder...? je ne veux surtout pas claquer une culasse a cause d'une histoire de chauffage... il y a surement des purges a faire etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déposer un radiateur de chauffage, ce n'est pas une mince affaire.

S'il est encore bon ça ne sert à rien. Et s'il est HS, le temps de commander et recevoir le nouveau, on a l'habitacle à poil.

 

Envoyer de l'eau dedans pourquoi pas, en mettant des chiffons sur la moquette et un coup d'aspi eau/poussière après.

 

Pour vidanger le ldr, s'il n'y a pas de bouchon de vidange au bas du radiateur on démonte la durit inférieure et tout tombe (dans une grande bassine plutôt que par terre). On rince le circuit à l'eau claire, éventuellement en faisant tourner le moteur quelques minutes sans thermostat, puis on revidange.

Sur les voitures de cette époque, la purge se fait toute seule.

La durit de chauffage se trouve facilement au mètre chez nous, en 16mm (5/8") ou 19mm (3/4").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information cette voiture a ete "refaite", c'est a dire la peinture et l’intérieur... mais alors le problème c'est que je m’aperçois qu'elle a été démontée mais que au remontage il manque la moitié des choses... embêtant tout de même mais bon

 

Bon j'ai ete voir sur ma caisse, alors je n'ai pas cette valve dite "Heater control valve" mais un simple ecrou carre pour faire bouchon... est ce bien a cet endroit que cette valve doit etre mise?

 

bouchon sur culasse.jpg

 

Bon et cette fameuse "Heater control valve" a quoi sert la sortie de la petite membrane? et a quoi sert elle?

22_022 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay mais alors les branchements de cette valve ca se passe comment?

Dans l'habitacle j'ai la commande Cool / Warm ... qui est un levier que l'on deplace de gauche a droite... donc je suppose que c'est cette manette qui commande cette fameuse valve, mais lorsque je la déplace j'entend comme un plop (une trappe qui bouge...) pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la valve il y'a le pas de vis à mettre à la place de ton bouchon, et le "retour radia habitacle". Il n'y a pas de sortie au niveau de ton "?", c'est un simple robinet activé par la dépression qui vient du la commande de chauffage.

Le volet que tu entends est le volet d'air chaud qui sépare les parties chaudes et froides du système, lui est simplement actionné par un câble.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Apparemment, ceux qui ont refait la voiture ont aussi oublié de remettre un compresseur de climatisation et de refaire la tuyauterie. Ce qui veut dire que si tu n'as pas de bol, tu risques de te retrouver avec une partie des commandes de chauffage qui ne vont pas fonctionner du tout.

Si c'était moi, je commencerais par essayer de voir si le radiateur de chauffage peut être rempli sans se liquéfier sur les pieds du passager. Ensuite, relier tout le monde avec les bonnes durites et le bon switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fait comme sur mon ex Lesabre '77, cette heater control valve est toujours ouverte (position normale) et se ferme lorsque tu positionnes tes commandes sur une des positions de climatisation (si mes souvenirs sont bons), la petite durite de dépression se raccordait elle directement d'un truc noir (je n'en connais pas le nom) qu'on voit sur la photo 3 de ton premier message, juste au-dessus à gauche de ton "?", ça touche même la "queue" de ton point d'interrogation. Bref j'ose espérer que tu comprendras... :D

 

Pour le reste, tu as déjà reçu plein de conseils avisés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fait comme sur mon ex Lesabre '77, cette heater control valve est toujours ouverte (position normale) et se ferme lorsque tu positionnes tes commandes sur une des positions de climatisation (si mes souvenirs sont bons), la petite durite de dépression se raccordait elle directement d'un truc noir (je n'en connais pas le nom) qu'on voit sur la photo 3 de ton premier message, juste au-dessus à gauche de ton "?", ça touche même la "queue" de ton point d'interrogation. Bref j'ose espérer que tu comprendras... :D

 

Pour le reste, tu as déjà reçu plein de conseils avisés. :)

 

 

Tu parle de la pièce noir que j'ai entouré en vert c'est ca?

trou chauffage habitacle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas compliquer le sujet, mais je crois que la "heater control valve" sert seulement à faire de l'air chaud et sec quand on veut désembuer, par exemple. Et je crois donc que si tu n'as pas prévu de restaurer ta clim, tu peux peut-être t'en passer. (post à prendre avec des pincettes, car je ne panne pas grand chose en clim)

As tu le shop manual ? je ne me lancerais pas la dedans sans l'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil au shop manual Oldsmobile 1976 (pas 1972, mais ça peut donner des idées).

 

Les voitures sans clim n'ont pas de robinet/soupape de chauffage : le radiateur est alimenté en permanence en ldr, le chauffage est commandé par ouverture ou fermeture des trappes de ventilation.

Les voitures avec clim ont une soupape ("hot water valve"), tout le temps ouverte sauf quand la commande de clim est en position "max", qui ferme la soupape par dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.