Retrofit, Duracool, conversion classique R 12 vers R 134 a...


Parkaveniste

Posts recommandés

Le problème sur une vieille auto c'est la fuite . Les tuyauterie sont poreuses mais aussi et surtout la garniture d'étanchéité du compresseur ( la sortie d'arbre ) qui fuit si l'auto n'a pas tourné depuis un bail . Et pour ça, il faut réparer ces fuites avant de recharger bien sûr . Sur une installation bien confinée le 413 fonctionne bien , comme l'ancien R12 . On conserve les même caractéristiques sans rien modifier .Après si on veut moderniser, le R134a restera dispo partout chez les pros, mais attention aux huiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Sur la voiture que j'envisage de prendre ce weekend (Chevrolet Malibu de 1980), le système de clim a été démonté il y a 15 ans. Seul le compresseur de clim est toujours en place dans le compartiment moteur.

 

Vu la très longue durée d’inactivité, pensez-vous qu'il y ai des éléments encore utilisable, où il faut tout racheter neuf ?

Compresseur, condenseur, valve, accumulateur, durites, etc.ça va chiffrer sévère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur une vieille auto c'est la fuite . Les tuyauterie sont poreuses mais aussi et surtout la garniture d'étanchéité du compresseur ( la sortie d'arbre ) qui fuit si l'auto n'a pas tourné depuis un bail . Et pour ça, il faut réparer ces fuites avant de recharger bien sûr . Sur une installation bien confinée le 413 fonctionne bien , comme l'ancien R12 . On conserve les même caractéristiques sans rien modifier .Après si on veut moderniser, le R134a restera dispo partout chez les pros, mais attention aux huiles .

 

J'ajouterais même que pour passer au 413, il vaut mieux changer les flexibles avant de charger.

Je cause d'expérience, ma clim au R 12 qui faisait encore un peu de froid s'est vidé en quelques mois avec une charge de 413. Tout est passé par le caoutchouc des flexibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Pour en revenir à mon questionnement sur la charge de mon système, j'ai noté que le manomètre est entre 25/35 psi lorsque l'embrayage de compresseur est à l'arrêt et passe à 45/65 psi lorsqu'il s'active, Donc je remet à plus tard un complément de charge de réfrigérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pro qui bosse sur mon gmc a aussi trouvé les durites poreuses et une fuite sur le compresseur.

Il me fait à la base une conversion en R134a qui normalement coute 180e avec la recharge. Nous sommes en réalité sur une restauration du système beaucoup plus chère. Je vous dirai ce qu'il en est quand je le récupérerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haute pression est ... haute et la basse pression ... Quand le compresseur démarre, la HP monte ( logique) et la BP baisse ( re-logique). La détente ne créée pas de froid, notion qui n'existe pas en physique ( pas logique ça hein ? ). La sensation de froid et dûe à un manque de chaleur . La détente produit une chute de pression et une absorbtion de la chaleur environnante , qui induit une évaporation du fluide qui dépasse son seuil d'ébullition, et donc son changement d'état ( dans le fameux évaporateur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en-train de réfléchir pour réinstaller la clim dans ma Chevrolet Malibu de 1980.

 

Le propriétaire précédent a enlevé une partie du système de clim du compartiment moteur quand le moteur avait été refait (il y a 15 ans environs), et jamais remis par la suite...

 

Voilà à quoi ça ressemble actuellement :

 

chevrolet_malibu_5.jpg

 

chevrolet_malibu_6.jpg

 

chevrolet_malibu_7.jpg

 

chevrolet_malibu_8.jpg

 

chevrolet_malibu_9.jpg

 

Je suppose que le compresseur est mort vu qu'il n'a pas tourné pendant très longtemps, et il est visiblement conseillé de changer également le "drier" et le condenseur.

 

J'ai pensé à cette liste de pièces :

- Kit compresseur

- Condenseur

- Durites

- Kit de joints

- Kit de valves

 

Ce qui donne 420 livré (plus la douane je suppose).

Pour la recharge par la suite, d'après ce thread le Duracool A12 semble être un bon produit, donc peut être partir sur ça.

 

Est-ce qu'il manque des choses ? Des pièces incompatibles ? Meilleur marché ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Expansion valve/orifice tube" également. Ton embrayage de compresseur tourne à la main ou pas du tout.? Le dryer, oui, il faut le changer systématiquement. Je ne sais pas si tu nous as dit ou tu achètes ton matériel. Si tu arrives à te procurer un schéma de climatisation pour ta voiture, ça te facilitera la tâche quant au type de pièces ou au montage.

Bon, test 'longue distance" aujourd'hui (70 km) avec route et ville moyenne et surtout entre 31° et 36° affichés sur les panneaux urbains. A l'intérieur 4 personnes dont un conducteur qui déteste la chaleur, un petit enfant et une femme sur le point d'accoucher.avec une voiture dont le moteur n'est pas réputé pour sa grande tolérance à la surchauffe. Et bien, c'est passé comme un rêve.Clim réglée sur automatique, tout le monde était bien à l'intérieur, le rafraîchissement opérait rapidement, tandis que la température moteur se maintenait à un niveau normal. C'est après ce test que je devais décider si rajouter ou non un peu de Duracool, Et bien cela n'est pas nécessaire. La Seville est bonne pour le service tous temps ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Expansion valve/orifice tube" également. Ton embrayage de compresseur tourne à la main ou pas du tout.? Le dryer, oui, il faut le changer systématiquement. Je ne sais pas si tu nous as dit ou tu achètes ton matériel. Si tu arrives à te procurer un schéma de climatisation pour ta voiture, ça te facilitera la tâche quant au type de pièces ou au montage.

La liste du matériel est celle proposée par RockAuto pour mon modèle de véhicule.

Pour le compresseur, il faut que je test.

Pour le schéma de clim, je vais voir pour me procurer le Haynes qui va bien...

 

En tout cas, ça ne sera pas pour tout de suite, il faut d'abord que je budgetise tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

Petit up, fin aout, toujours les mêmes horribles températures (36/40°) dans le coin, et certains de mes passagers ont froid à l'intérieur

de l'auto.. Donc, super! La voiture roule, qu plus es, sur un" nuage" Que cela reste en l'état. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 10 mois ...

Près d'un an plus tard, mercredi dernier, encore ces saletés de températures estivales flirtant avec les 35/39°.

Idéales pour aller faire les courses (ravitaillement hebdomadaire) tiens! Rien n'a bougé, et dans ce cas précis,que cela reste en l'état!:aimer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour pas vous enrhumer?

 

Avec la bagnole de service, c'est systématique. Clim en marche, coup de chaud en sortant, et paf, rhume. 

 

Heureusement que j'en ai pas. C'est bien un truc de riches ça... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

Comment vous faites pour pas vous enrhumer?

 

Avec la bagnole de service, c'est systématique. Clim en marche, coup de chaud en sortant, et paf, rhume. 

 

Heureusement que j'en ai pas. C'est bien un truc de riches ça... :D 

Comme Philou, faut savoir s'en servir !

Ca fait moins riche qu'essayer de remettre sur la route une diva italienne biodégradable :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.