Retrofit, Duracool, conversion classique R 12 vers R 134 a...


Parkaveniste

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Je compte m'y mettre dès que j'aurai repéré "l'orifice tube" sur le système. Mon compresseur était serré, en le changeant il faut aussi changer déshydrateur et ce fameux - et ridicule - 'orifice tube'(voir photo plus avant). je pense avoir tous les éléments et les raccords fournis avec le pack Duracool que j'ai choisi devraient s'adapter sur un système R 12 d'office. car c'est ce gaz dit hydrocarboné que je vais injecter dans ma clim, il est miscible avec le R 12 comme avec le R 134a tout en étant bien plus froid que ce dernier et composé de molécules beaucoup plus grosses qui réduisent d'autant les fuites dans le circuit.

A savoir que les cannettes anti humidité, ou anti fuites, fournies dans les kits contiennent également du Duracool, ce qui réduit d'autant la dose initiale à injecter lorsque l'on doit remettre une climatisation en route, Par ailleurs, sur une autre voiture, sur un circuit qui n'a jamais été ouvert, je vais procéder en ne chargeant qu'une cannette de Duracool réfrigérant de base.

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Bon, pour le coup, j'ai décidé de m'y mettre. avec tous les aléas qui vont avec, à commencer par l'emplacement lui-même sous le capot. Il y a toujours un câble, une durite, une pièce qui gène et se trouve à l'endroit où l'on veut poser sa clef. Ensuite, les pièces ont évolué au fil du temps pour faciliter le travail des mécaniciens certes,
mais posant d'autres problèmes, exemple avec le déshydrateur qui n'a plus de raccord par en dessous, ce qui oblige à faire se contorsionner dans un autre sens la tuyauterie qui par du compresseur, pour la fixer sur le coté, tuyauterie qui plus est solidaire en sortie de compresseur ce qui empêche de séparer les tuyaux. Autre problème, le condensateur (orifice tube), compte tenu du pris que je l'ai payé rapporté aux frais de port, j'aurai su en acheter un lot. Cette saleté a refusé de s'insérer dans son conduit en m'explosant dans les doigts, raison ? Son joint de caoutchouc est trop épais. Du coup, j'ai récupéré l'ancien que j'ai nettoyé à fond, l'air y passe bien et il n'y a pas de saletés, mais bon, j'aurais préféré le neuf tant qu'à faire...

Ci dessous l'emplacement du déshydrateur avec le tube juste derrière qui renferme le condensateur.
déshydrateur et condenseur.jpg


Venons-en au compresseur, là je me trouve face à une énigme pour moi, il s'agit d'un type 200 pour General Motors, mais...où sont les orifices pour vider ou remplir l'huile réfrigérante? Bien que le neuf soit un peu différent du vieux, ils sont scellés de la même manière. D'ailleurs, un compresseur neuf est-il rempli à l'usine ou il faut le faire lors du montage ? voici une photo du neuf, puis en compagnie du neuf pour la comparaison, il n'y pas d'autre endroit hormis l'arrière, d'où l'huile pourrait s'écouler.
compresseur neuf.jpg

 

compresseur vieux et neuf.jpg



C'est un peu flou car je manquai de lumière dans mon garage, mais ça donne une idée, y a t'il une manipulation à faire sur l'un des orifices de l'arrière ?

Dernière chose, le compresseur dispose d'une fiche électrique qu'on suppose être un positif et une masse, sauf que sur l'installation que j'avais,- qui a du être touchée soit dit en passant, la photo semblant montrer un connecteur manquant là ou il y a la main - le câble de masse allait du compresseur... au compresseur (sur le compresseur noir) tandis qu'il n'y a pas une telle possibilité de connexion sur le neuf. Par conséquent dois-je brancher la masse au hasard ou chercher un connecteur original, ce qui ne me semble pas facile, quand je vois pas mal de voitures à la clim branchée au moyen de simples cosses ?
cablage électrique compresseur.jpg

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L'huile s'injecte dans le système au moment du remplissage de gaz, la quantité est à déterminer en fonction des éléments remplacer et de la quantité retirée lors de la mise au vide.

Certains éléments sont préremplis d'huile, mais alors c'est clairement marqué.

Pour la masse, le principal est qu'elle y soit... Tu veux dire que tu as deux fils sur le nouveau compresseur et un seul sur l'ancien avec un retour sur le corps du compresseur?

L'orifice calibré, il ne serait pas dans ce tuyau derrière le déshydrateur sur la première photo du #53?

 

:encouragements:

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Bon, j'ai lu l'emballage, donc mon compresseur m'a été livré sans huile. J'ai vu sur maintes vidéos des gars en mettre une certaine quantité avant de le monter. Si je te comprends, toi tu dis que l'huile se met au moment du remplissage du gaz. Ceci serait l'option proposée par Multitanks (Duracool) car j'ai effectivement une canette d'huile à injecter dans le système par le même biais que celui du gaz, je vais me renseigner auprès de Multitank tout comme auprès de Rockauto pour connaître la contenance d'huile à mettre dans mo compresseur, car le système est vide, rien ne sort de l'ancien compresseur.

Celui-ci avait par ailleurs une fiche électrique derrière, sur laquelle était branchée la masse. Le nouveau n'en a pas.

C'est exact,c'est dans ce tuyau derrière le déshydrateur que se trouve ce petit bidule aus noms multiples ;D

Bon presque tout est remonte, si nécessaire j'injecterai une dose d"huile par l'arrière du compresseur, à la seringue s'il le faut. Ensuite le principal c'est que les joints soient tous bons.

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Pour ce type de compresseur, je ne sais pas mais je me méfierais au sujet de l'huile.

Sur le mien, un GM A 6, il y a bien un carter sous le compresseur et une vis qui fait office de vidange et remplissage.

Il faut mettre la bonne quantité d'huile PAG.

L'huile qu'on remet par le circuit de gaz c'est pour compenser les pertes d'huile quand on change un élément de la clim qui en contient forcement un peu.

Il doit bien avoir une notice avec ce compresseur et si c'est indiqué livré sans huile, ça veut dire qu'il faut en mettre et pas seulement un peu avec le gaz.

A voir donc mais je peux me tromper.

Pour mon GM A6, sur le shop manual, c'est clair en tous cas.

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Je vais attendre les réponses, mais je vais probablement par précaution acheter un bidon d'huile pour climatisation. Je viens de trouver un PDF qui liste les contenants par marques et type de réfrigérants, mais les modèles sont trop récents, et bien peu de vraies US. Bon je vais potasser et continuer les recherches...

 

Oui, certains compresseurs ont des carters et pour d'autres - comme le miens semble t'il, un GM 200 - l'huile s'injecte par l'arrière, les mêmes orifice sque ceux sur lesquels se branchent les canalisations. Faudra peut-être (surement, dites-vous?) que j'achète un workshop manual, parec que je n'ai absolument rien concernant ma voiture.

 

A priori ke GM 200 ferait partie du type R4. Cela étant, je viens de trouver une liste sur Techchoice parts qui ne concerne hélas pas les véhicules antérieur à 85, mais la Seville est mécaniquement similaire à l'Eldorado 85. Ceci étant, comme les unités de mesure sur le site sont en onces et en...cuillères à soupe pour la conversion, je ne suis guère avancé. Enfin, j'ai cru comprendre 'cuillère à soupe' (déjà que j'aime pas ça) mais si ça se trouve, il s'agit de 'petite cuillère'. Hem!

 

Bon, donc il me faut de l'huile au taux PAG 150; prioritairement minérale. Mon compresseur accepte l'huile pour R 12 (vraiment dure à trouver) comme pour R 134 a,

mais le problème sur lequel je butte, c'est est ce que le reste du circuit l'acceptera ? Sachant qu'au final, c'est un troisième gaz miscible avec les deux pré-cités qui va officier. Qu'est ce qui peut faire qu'une huile "Polymachin"... (non minérale quoi) pour R 134a soit acceptée par un compresseur initialement prévu pour du R 12 et pas par le reste du circuit ?

 

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Le problème, c'est les joints, ils n'apprécient pas toujours les différentes huiles... Qui elles mêmes ne s'apprécient pas toujours entre elle. L'idéal serait de nettoyer tout le circuit, les pros ont une machine pour ça.

Peut-être pourrais-tu prendre contact avec un spécialiste pour lui demander un nettoyage du circuit...

 

L'idée du livre technique, et bien je dirais que c'est la première chose à avoir quand on attaque une voiture...

 

;)

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J'espère avoir trouvé la panacée avec une huile qui conviendrait aux circuits R 12 comme R 134 a et aux 3 PAG (46, 100 et 150) miscible avec synthèse et minérale.

Cependant,je viens de m'appercevoir que l'embrayage du compresseur ne tourne pas à la main, Le pire c'est que je m'en suis rendu compte qu'après l'avoir monté et place la courroie, c'est un modèle GM 200 de type R4 (courant quoi) Est ce que ça ne tourne pas sans huile ? ce qui serait un comble si on doit la faire circuler) ou bien il y a une vis de blocage ? Ca donne l'impression de bouger en pression mais pas en rotation. Quelqu'un a t'il une explication ?

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Pour mémoire, un compresseur de clim auto c'est environ 5 kW, beaucoup plus qu'un compresseur de clim domestique (il faut refroidir une mini-serre en plein soleil avec un moteur qui chauffe juste devant).

Autant dire qu'un compresseur embrayé, ça ne tourne pas comme ça à la main. Rien que l'embrayage exerce une force de plusieurs dizaines de kg.

 

Par ailleurs, l'huile sert à lubrifier les éléments mobiles du compresseur. Le reste du circuit (en gros, des tuyaux) n'en a pas besoin.

 

De mémoire, l'ami frigoriste qui m'avait refait la clim de la Mach 1 m'avait fait changer le déhydrateur et m'avait dit qu'on le faisait systématiquement si le circuit avait été ouvert, question de contamination de l'intérieur du circuit. Je ne suis pas sûr à 100%, c'était il y a 20 ans...

Ce dont je me souviens bien, c'est qu'il était très pédagogue, et que tout ce qu'il m'avait expliqué m'avait totalement dissuadé d'y mettre moi-même les pattes un jour ;) .

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Ce que je veux dire, c'est que la partie métallique juste avant la poulie ne tourne pas séparément, à la main alors qu'elle le fait sur mes trois autres voitures équipées de clim fonctionelle - dont la Park Avenue. Il me semble que c'est bien de l'embrayage de compresseur dont nous parlons, et le système ne doit pas ête très différent d'un compresseur à l'autre, sauf spécificité très particulière au R4, l'ancien ne bouge pas non plus mais un spécioaliste de clim m'a dit qu'il était serré (Fichu, pas trop vissé ;))

 

Pour le déshydrateur, c'est exact, et c'est fait d'ailleurs.

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Bon, ça tourne, mais il faut vraiment insister...Peut-être est-ce du à l'absence d'huile dans le compresseur? Un revendeur américain m'a écrit que les R4 avaient quoiqu'il en soit l'embrayage plus dur à tourner à la main que la plupart des autres compresseurs. J'attends l'huile que j'ai commandée pour passer à la suite des opérations...

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Pour mémoire, un compresseur de clim auto c'est environ 5 kW, beaucoup plus qu'un compresseur de clim domestique (il faut refroidir une mini-serre en plein soleil avec un moteur qui chauffe juste devant).

Autant dire qu'un compresseur embrayé, ça ne tourne pas comme ça à la main. Rien que l'embrayage exerce une force de plusieurs dizaines de kg.

 

Par ailleurs, l'huile sert à lubrifier les éléments mobiles du compresseur. Le reste du circuit (en gros, des tuyaux) n'en a pas besoin.

 

De mémoire, l'ami frigoriste qui m'avait refait la clim de la Mach 1 m'avait fait changer le déhydrateur et m'avait dit qu'on le faisait systématiquement si le circuit avait été ouvert, question de contamination de l'intérieur du circuit. Je ne suis pas sûr à 100%, c'était il y a 20 ans...

Ce dont je me souviens bien, c'est qu'il était très pédagogue, et que tout ce qu'il m'avait expliqué m'avait totalement dissuadé d'y mettre moi-même les pattes un jour ;) .

 

 

Ben voyons ... :sifflement:

 

Sinon, pour les autres interrogations, ma Cad est passé du R 12 qu'elle avait encore en 2006 au R 410 qui en deux an a créer des fuites...

 

Il y a donc deux ans et demi après avoir changé déshydrateur, évaporateur, détendeur, compresseur d'occase GMA6, réfection des flexibles, huile PAG 150 dans le carter du compresseur, un chouia aussi dans le détendeur et la POA valve et enfin tirage au vide avec compresseur de frigo et je suis passé au Deepcool.

 

Mon guide fut un bouquin aide mémoire, "le formulaire du froid" de R. Martel (non de la famille de l'ex prez ACCF!) :D

 

Pour moi, l'axe du compresseur, si embrayé et moteur à l'arrêt on ne doit pas pouvoir le tourner à la main sans cela ça veut dire qu'il patine en marche...

Un peu comme un bagnole garée avec la boite en prise: si on arrive à pousser l'auto, c'est que l'embrayage est mort.

 

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Mon précédent compresseur, un spécialiste de la clim auto m'a dit en tentant de la faire tourner, qu'il était serré (mort quoi, pas juste serré littéralement :blink: ) J'ai tout de même gardé ce compresseur au cas ou...il ne serait que comateux. Pour mes autres voitures, je le tourne à la main, mais batterie débranchée, donc je ne sais pas, il est peut-être alors "débrayé" cet embrayage. :oulalala:

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L'embrayage est débrayé par défaut, vu qu'il est gros consommateur de courant.

Il embraie quand la clim passe sur ON, contact mis bien sûr.

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Bon, premier test du système (non rempli), je perd de l'huile par l'arrière du compresseur. Mais qu'est-ce qu'ils m'ont fourni comme joints. :mwarf:

Explications à demander et joints à (re)commander en perspective :grr:

 

 

sortis de compresseur.jpg

Ca fuit sur l'embout court. la question que je pose est : faut-il commander une paire de joints identiques et mettre une bague d'alu (fournie dans certain cas) sur le joint du tuyau le plus court, ou mettre un joint moins épais sur ce tuyau (le kit de 2 joints de différentes tailles existe aussi et est vendu sans bague additionnelle en aluminium)?

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Bonjour,

 

Je n'ai pas pris la peine de lire les 4 pages du post, mais je voudrais mettre quelques questions au point :

 

- Pas de R134a à la place du R12 ( huile Ester et joints différents)

- le meilleur substitut au R12 encore disponible est le R413 ( et surtout pas de R410a ! ), je l'utilise depuis 25 ans sans soucis .

- ne pas comparer le gaz nat de votre chaudière au R600 Isobutane ! Dans la chaudière il sert uniquement en " carburant" dont la combustion provoque le réchauffement . Un fluide frigorigène travail en circuit fermé et a des qualité de changement d'état ( gazeux ou liquide, et même bi-phasique) . Il monte en pression ( sur une PAC au R410a je suis entre 20 et 30 bars en refoulement ) et ne doit pas être remplacé, hors panne !

- le R134a ne vas pas disparaitre ( du moins pas pour le moment ) car son indice GWP est en deça des nouvelles normes . Par contre le R404a , fréquemment utilisé en réfrigération commerciale, passe à la trappe sous 5 ans.

- Et attention aux bricolage et produits miracle , on est pas en plomberie sur un circuit d'eau à 2bars. En froid commercial et industriel tous les additifs à la con ( traceurs par ex.) annulent les garanties . Combien de compresseurs avec les clapets collés j'ai vu après un arrêt prolongé et un ajout de traceur ! Je parle même pas des mélanges de fluides .

- et enfin à savoir que chaque type de fluide à son détendeur adapté ( valve d'expension).

 

Voilà, j'ai du en oublier mais ça sera pour la prochaine salve !

 

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Quel boxon ces histoires de clim!

 

De mon côté je lis souvent que le R413 est aujourd'hui interdit (ou du moins introuvable).

 

Par contre que les R426a et R437a sont autorisés et conçus pour remplacer le R12.

Ces réfrigérants seraient des drop-in; on conserve ainsi l'huile et le détendeur du circuit R12.

Un avis, quelqu'un?

 

Capture info clim 5.PNG

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Pour ma part, je ne tergiverse plus, j'e continue sur ma lancée d'une remise en route au réfrigérant hydrocarboné, Lorsque j'aurai réglé mon problème de joints de sortie de compresseur, j'attaque le remplissage des fluides et, il adviendra ce qui voudra bien advenir...

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Pour ma part, je ne tergiverse plus, j'e continue sur ma lancée d'une remise en route au réfrigérant hydrocarboné, Lorsque j'aurai réglé mon problème de joints de sortie de compresseur, j'attaque le remplissage des fluides et, il adviendra ce qui voudra bien advenir...

 

T'as raison! Plus que "pas marcher" ça pourra pas ;)

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J'ai du R413a comme je veux chez mes fournisseurs ! c'est de l'info " wilki" ces conneries ? les autres fluides bidons sont introuvables eux !

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il faut faire la différence entre convertir un système frigorifique et mettre un gaz de conversion.

quand tu passe ton système du R12 au R134a tu fais une conversion total donc détendeur, huile, desy, joint, hose une job en soit il faut tout décontaminer le système. un gaz de substitution comme le R413 pour le R12 lui tu n'aura normalement que a vider ton système, tirer au vide et recharger. les propriétés du R413 sont moins stable que le R12 mais cela fait la job.

 

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C'est pas le r413a qui est introuvable, c'est les fournisseurs!

 

 

La réfrigération est un métier, avec des agréements à obtenir , et c'est normal que les bricoleurs n'est pas accès au matériel !

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