Retrofit, Duracool, conversion classique R 12 vers R 134 a...


Parkaveniste

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Bonsoir à tous,

 

Certains d'entre-vous sont-ils passés par une conversion au R 134 a de leur système de climatisation R 12 ? Je pose la question afin d'avoir des détails sur la technique, le tarif, l'efficacité et la fiabilité des différentes possibilités.

faut-il systématiquement changer tuyauterie et déshydrateur ?

peut-on acheter les fournitures séparément et les faire monter par un garagiste équipé lorsque l'on ne bricole pas soi-même ?

 

Parce que les spécialistes en climatisation "after market" se font bien rares et je soupçonne leur tarifs d'être prohibitifs "oldies' goldies"

 

Dernière question. un compresseur réusiné vaut-il un neuf ?

 

Merci pour vos réponses.

Pourquoi tu veux changer parkaveniste? Ta clim est cassée ?

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Ne t'inquiète pas, la clim de ma Buick fontionne super. Mais les lois environnementales ont tendance à changer de gaz frigogènes plus que moi de chaussettes :megatop: Mais j'ai la Seville qui a le compresseur serré faute d'avoir tourné (c'est pas ma faute) et une des Luce dont la recharge a plus de...20 ans et qui commence à faiblir. Les couts de conversion sont prohibitifs et la fiabilité semble-t'il, aléatoire. Et on constate c'est vrai un lobbying permanent de la part des "pros" (parallèle à faire pour ma part avec la pose d'insert de cheminée)

Et dès que je trouve le sujet de Deville, je potasse. De mon coté, je vais acheter un compresseur (entre 60 et 200 € environ sur le net) contre une proposition a près de 900 € chez un pro. Ensuite je commande tout ou partie d'un kit Duracool et la société Freeze Europe se propose plein de doc, de l'accompagnement pas à pas réel (pas par internet) ou alors pratiquer la manipulation à ma place (tirage au vide, traçage de fuite remplissage) pour 80 € hors frais de déplacement. Reste à savoir ou les localiser à proximité/

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C'est une quelle année Parkaveniste ta seville ?

Quand tu auras plus d'infos n'hésite pas a poster, ca m'intéresse.

il y a déjà quelques lien bien intéressant sur ce post (merci deville72 / charger976)

 

On va avancer .... ;)

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  • Il y a 2 semaines...

Ah bah moi j'aime bien, y a pas que les mustang dans la vie bon sang,

il faut pas délaisser ces belles américaines sinon un jour elle seront rares.

 

j'ai failli en acheter une comme ca, mais j'aimais pas le coffre "coupé"

finalement j'ai opté pour le modèle première génération,

 

mais avec le temps je m'y fait de plus en plus et je me dit pourquoi pas un jour,

il en traine des pas chère parfois, il y avait une élégante qui trainait près de chez moi a 1500 euros (a débattre) en bel état juste échappement et freins a revoir (interieur et carrosserie nickel)

 

j'aimerais bien voir un topic et des photos de ta seville l'ami :D

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  • Il y a 3 semaines...

Pas de R134a dans une clim R12!

 

Pas le même gaz; il bouffe certains métaux et caoutchoucs de nos vieilles clim'.

Pas la même huile dans le compresseur: minérale pour le système au R12 et PAG pour le système au R134a.

 

Et comme cela a été dit, le R134a va être interdit prochainement (le R134a ne fait pas de trous dans la couche d'ozone mais il est toujours impactant pour l'effet de serre; le R12 fait les 2 à la fois :D).

 

Il existe 2 gaz conçus exprès pour remplacer le R12; ce sont le R426a (RS24) et le R437a (un peu moins bien).

 

Avec eux aucun problème de compatibilité et pas besoin de reconditionner l'installation; ils tournent avec de l'huile minérale.

 

Et contrairement au Duracool et autres, ils ne risquent pas de te péter à la gueule!

 

Faudra juste trouver un pro qui sait faire (pas la peine à mon avis d'aller voir Sudauto ou Feu rouge, mais je me trompe peut être...)

 

ça c'est rigolo !

Y aurait il donc plus de gueules pétées au Duracool que par la bouteille de butane 13 kgs dite "ménagère" quand mamie la remplace toute seule dans sa cuisine ? !!!

 

Quant au R 426a, je le déconseille pour remplacer le R 12 car ça marche environ 6 mois puis les vieilles durites souples deviennent poreuses alors qu'elles avaient gardé encore du R 12 de longues années.

Expérience vécue qui m'a incité à faire moi même (après avoir potassé le sujet).

 

 

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ça c'est rigolo !

Y aurait il donc plus de gueules pétées au Duracool que par la bouteille de butane 13 kgs dite "ménagère" quand mamie la remplace toute seule dans sa cuisine ? !!!

 

Quant au R 426a, je le déconseille pour remplacer le R 12 car ça marche environ 6 mois puis les vieilles durites souples deviennent poreuses alors qu'elles avaient gardé encore du R 12 de longues années.

Expérience vécue qui m'a incité à faire moi même (après avoir potassé le sujet).

 

 

 

A part que la bouteille de butane de mamie n'est pas à quelques centimètres d'un V8 gros producteur de calories.

Ceci dit je veux bien t'accorder que je n'ai aucun exemple de clim "duracool" qui aurait pété à la tronche de son propriétaire! :D

 

Pour le R426a, je pourrai bientôt vous faire profiter de mon retour d'expérience; je restaure actuellement la clim Mopar RV2 de ma Dodge et on va passer au R426a....On verra bien cet été.

Si c'est concluant, même manip sur la clim GM de ma Trans Am '78.

 

Par contre je change tout ce qui est gasket, drier/filter, etc...

 

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A part que la bouteille de butane de mamie n'est pas à quelques centimètres d'un V8 gros producteur de calories.

Ceci dit je veux bien t'accorder que je n'ai aucun exemple de clim "duracool" qui aurait pété à la tronche de son propriétaire! :D

 

Pour le R426a, je pourrai bientôt vous faire profiter de mon retour d'expérience; je restaure actuellement la clim Mopar RV2 de ma Dodge et on va passer au R426a....On verra bien cet été.

Si c'est concluant, même manip sur la clim GM de ma Trans Am '78.

 

Par contre je change tout ce qui est gasket, drier/filter, etc...

 

 

Certes, mais notre mamie foldingue s'aperçoit que la bouteille est vide en pleine cuisson de son rôti du dimanche et la bouteille de gaz est juste à côté du four brûlant, voir intégrée dans la cuisinière ! Et elle survit ! Extraordinaire !

On n'en sort pas de cette histoire ! :mortdelol:

 

Pour le reste je changerais aussi les flexibles tant qu'à faire. Il y a de bons pros de l'hydraulique ou de l'agricole qui sertissent du polyamide sur les embouts d'origine en respectant les longueurs et orientations. Il y en a un près de Melun dans le 77.

 

Pour clarifier, en fait, les fuites par flexibles poreux que j'ai eue sont venues après recharge avec du R 413a disparu aujourd'hui je crois. Donc pour le R 426 je ne sais pas.

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

Bon, je compte changer mon compresseur sous peu, mais je me demande une chose. Puis-je le placer et rouler avec la voiture sans l'endommager, avant même de mettre du gaz de clim ou d'huile (peut-être en ne roulant qu'en mode "Eco") ou alors faut-il le monter obligatoirement, avec dans la foulée la mise en place des recharges des divers fluides ?

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  • Il y a 2 semaines...

Au fait, quelqu'un sait si l'opération rétrofit Duracool sur une clim qui n'a jamais été ouverte nécessite d'ajouter la cartouche d'huile livrée avec, ou si la cartouche de gaz suffit ?

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  • Il y a 3 semaines...

Okay j'ai ma réponse. Par contre lors du chnagement de compresseur, il y a d'autres pièces à vérifier, quelles sont-elles ?

le déshydrateur, d'accord, je l'ai. J'ai lu quelque part de vérifier "expansion valve" et "inline filter" cela correspond à quoi ? Et est ce à vérifier/nettoyer ou à changer ?

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en fait il s'agirait plutôt de ceci (à remplacer):

expansion valve.jpg

...pour l'expansion valve.
puis concernant le 'inline refrigerant filter'. il serait à installer (ce qui sous-entendait que tous les systèmes ne l'ont et que par conséquenr son installation n'est peut-être qu'optionelle)

in line refrigerant filter.jpg

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en fait il s'agirait plutôt de ceci (à remplacer):

 

C'est bien ça, c'est le détendeur de gaz.

 

Pour le filtre, s'il n'y en a pas, n'essaye pas de bricoler les tuyaux, ça monte à près de 20 bars ces petites choses là...

 

;)

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  • Il y a 2 semaines...

Bonjour

 

j'ai lu votre sujet mais je me retrouve un peu perdu au final

 

Ma clim est sur un tracteur, mais ça reste identique, donc concrètement que dois je faire au jour d'aujourd'hui pour la remettre en route?

 

Elle est en configuration R12, elle est vide (l'embrayage n'enclenche pas le compresseur ( il fonctionne je l'ai testé en débranchant la sonde et il claque bien (j'ai fait le test moteur non tournant pour ne pas abîmé le compresseur qui n'as pas tourner depuis je dirais environ 5 ans...))

 

Quel gaz dois je mettre aujourd’hui (pour ne rien modifier dans l’installation) et quelle(s) pièce(s) dois je changer ou pas?

 

Merci d'avance ;-)

 

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