ajustement du TV câble


ceddec

Posts recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Firebird 3.1L injection avec boite TH700. J'ai suivi la procédure du manuel pour vérifier le réglage du TV câble, à savoir rentrer la glissière à fond et actionner la commande des gaz jusqu'à ce que la glissière avance de nouveau et prenne position. J'ai mis un schéma ci-dessous montrant cette fameuse glissière.

 

J'ai fait une fois ce réglage puis, pensant que c'était bon, j'ai roulé pour voir. Pas terrible, la seconde passait à 2500 / 3000 tr/min et pareil pour la troisième : un peu longue à venir. Par contre toutes les vitesses passaient, y compris la 4ème, et j'avais l'impression que la voiture était plus nerveuse (mais peut être simplement dû à la longueur des vitesses).

 

De retour à la maison je recommence la manip et là je suis surpris de voir que la glissière ne se met pas au même endroit mais sort un peu plus que la première fois. Je refais un tour, les vitesses sont moins longues mais on est encore loin du passage à 2000 tr/min. Par contre toujours cette sensation de nervosité alors ça me plaît bien. Néanmoins à un moment j'ai flippé car en ligne droite à 50 ou 60 km/h j'ai senti un patinage, comme si le moteur accrochait mal, le régime variait légèrement alors que la vitesse était constante. C'était très léger mais sûrement pas bon signe.

 

Retour au bercail, je retire sur la commande des gaz sans rentrer préalablement la glissière et là elle sort encore un peu, pour se mettre finalement à peu près où elle était au départ. Je n'y touche plus, la boite n'a pas repatiné depuis et les vitesses passent correctement. Mais j'ai perdu cette petite nervosité et j'ai de nouveau l'impression de conduire un veau... Donc ça me rend très perplexe.

 

Suite à cette expérience, je voulais être sûr de bien comprendre l'action de cette glissière de réglage. Elle n'agit pas vraiment comme un tendeur de câble mais sert plutôt à régler la course du câble. La conséquence est que la pression d'huile est plus ou moins forte au fil de l'accélération. Un réglage trop lâche = manque de pression, et vice versa.

 

Ma question est : dans quel sens la glissière règle-t-elle la course? Je veux dire concrètement on augmente ou diminue la pression d'huile en rentrant ou sortant la glissière? Ai-je rouler avec trop ou pas assez de pression?

 

Question subsidiaire : comment agit la boite par manque ou excès de pression? patinage, passage des vitesses, etc...

 

Merci d'avance aux experts!

 

untitled.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple comme bonjour.

 

Tu appuies sur le bouton, tu rentres le câble au maximum. Tu relâches le bouton. Tu saisis ta came d'accélérateur sur le côté du carbu et tu l'actionnes jusqu'à plein gaz...au maximum, jusqu'en butée. En ouvrant les gaz progressivement tu dois pouvoir entendre le cliquetis des crans de la glissière. Tu relâches tout, tu roules.

 

Au moindre doute tu changes le câble...dont le prix de vente est inversement proportionnel au prix d'une réfection de boîte. Ça reste des crans en plastique, ça s'use, particulièrement vite si un des anciens proprios à tenté 36 réglages dont la moitié à coups de tourne - vis avant de piger comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci comet72!

 

J'ai bien suivi cette procédure de réglage. Mais ce que je voulais savoir c'est ce qui se passe exactement si la glissière est trop ou pas assez sortie de son support. J'ai roulé un peu avec la glissière trop rentrée dans son support, ce qui a induit les effets décrits dans mon 1er message. Je voulais donc savoir ce que ce réglage avait pu occasionner à l'intérieur de la boite (trop de pression d'huile, pas assez, autre chose?).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu devrais trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses ici : http://www.cpttransmission.com/tech_tvcable.htm

 

en résumé pour ta question précise :

câble ajusté trop long : passage des rapports trop tôt, patinage, basse pression d'huile.

câble trop tendu : haute pression d'huile, passage tardifs.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :super:

 

Petite dernière question pour être sûr, car c'est bien l'action de la glissière que je cherche à préciser : le câble ajusté trop long (pas assez tendu) serait avec glissière trop sortie et à l'inverse trop court (trop tendu) avec glissière au plus près de son support???

 

Si c'est bien ça et que j'ai bien tout compris j'ai donc roulé avec trop de pression (logique vu les passages tardifs!), ce qui est bien mieux que pas assez mais pas tip top quand même.

 

Cela amène une question subsidiaire : serait-ce raisonnable, pour donner un peu plus de nervosité à la bestiole, de tendre légèrement plus que le réglage donné par la méthode classique? En d'autres termes un léger excès de pression d'huile serait-il nocif pour la boite et donc à proscrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 ans...

BOnjour, une personne pourrait repondre a la question d

Le 29/09/2015 à 11:18, ceddec a dit :

Merci! :super:

 

Petite dernière question pour être sûr, car c'est bien l'action de la glissière que je cherche à préciser : le câble ajusté trop long (pas assez tendu) serait avec glissière trop sortie et à l'inverse trop court (trop tendu) avec glissière au plus près de son support???

 

Si c'est bien ça et que j'ai bien tout compris j'ai donc roulé avec trop de pression (logique vu les passages tardifs!), ce qui est bien mieux que pas assez mais pas tip top quand même.

 

Cela amène une question subsidiaire : serait-ce raisonnable, pour donner un peu plus de nervosité à la bestiole, de tendre légèrement plus que le réglage donné par la méthode classique? En d'autres termes un léger excès de pression d'huile serait-il nocif pour la boite et donc à proscrire?

Bonjour, 

 

as tu eu ta reponse car elle m'interesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Sinon pour la réponse , pour moi il n'est pas possible de tendre davantage le TV câble :

->la géométrie du système de tirage du TV câble est calculée pour être proportionnelle avec la course du câble de gaz même si la course des deux en cm peut être différente.

D'ailleurs l'ajustement automatique du réglage de tension à cliquet se fait lorsque le câble est en tension maxi : les crans se débrayent et donnent juste le mou nécessaire . Donc il n'est pas possible d'aller au delà en terme de tension.

 

Sauf sur des modifs avec 1 câble et 1 gaine sans crans de réglage , et un ressort additionnel avant le serre-câble (vu sur un forum Canadien ) : le TV câble arrive plus tôt en fin de course , et ensuite quand le système est en butée le ressort s'écrase pour ne pas forcer et  fausser le système ...Après faut savoir où on met les pieds quand on modifie ces valeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bavooz Flo a ecrit

Oui et nos véhicules ont plus de 30 ans

tu a quoi comme boite?

 

 

pour moi j ai une AOD et un pont court j ai  ajuste un peu plus de pression 40 psi au lieu de 35 car j etais trop vite en 3 eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.