Géométrie du train avant


greg38-74

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Salut les amis !

 

Comme certains le savent peut-être, je viens de changer tout le train avant de ma nova. Les pièces que j'ai changé sont :

-Les amorto (passage d'amorto standard à des combinés/filetés réglables)

-Les triangles inférieurs et supérieur

-La barre stabilisatrice

-Le boitier de direction

-Les rotules de direction intérieurs/extérieurs et leurs manchettes d'ajustage

-Le pitman Arm

 

Donc en gros, il reste plus grand chose d'origine... En procédant à l'opération, j'ai bien mesuré mes distances entre les rotules pour remettre la même distance, bien remis les cales d'épaisseurs comme elles était sur mes fixations de triangles supérieurs... Mais voilà, je pense que ça mériterai quand même d'être tout mesuré et ajusté par un pro avec l'équipement adéquat... Pour la sécurité et aussi pour pas bouffer mes pneus pour rien.

 

Donc, chez qui aller (de sérieux) qui pourra me prendre ma vieillerie sans faire la tronche, et qui saura le faire correctement ? Ah moins que ce soit tellement basique que n'importe quelle centre de montage de pneu pourra le faire ?

 

J'ai l'adresse de Eddy Géométrie à Genève qui m'a été recommandé par Chris Car (spécialiste de l'américaine) mais j'aimerai bien aller en France, parce que l'heure de main d'oeuvre en Suisse fait vraiment mal au sac !

 

Merci d'avance les gars ! Et bonne journée ;-)

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N'importe quel centre auto peut régler le parallélisme, mais ne te fera pas carrossage/chasse si c'est un système de cales. Et comme c'est assez long et ch**t à faire (mettons 2 heures mini chez un pro qui connaît la procédure, et la demi-journée s'il ne la connaît pas ou si c'est toi qui le fais) ça te coûtera cher n'importe où.

Le carrossage et la chasse sont à régler par cales, ou seulement le carrossage ?

 

Après que j'aie changé les rotules de la Mustang, les pneus crissaient dans tous les sens. Ce que j'ai fait pour le prix d'une géométrie "standard" en centre auto :

(1) j'ai fait mesurer les angles (chasse/carrossage/parallélisme) dans un centre auto sympa - près de chez moi, ça ne t'arrange pas :P .

(2) j'ai comparé la fiche de mesure aux données d'origine (shop manual). Sur les Mustang 1gen, les forums recommandent d'augmenter un peu la chasse et de diminuer un peu le carrossage par rapport aux données d'origine. A voir pour ta Nova, ou même ce que recommande le fabricant du matos que tu as acheté.

(3) j'ai ajouté/enlevé des cales après avoir bien compris le principe dans le shop manual, puis j'ai réglé le parallélisme à la ficelle

(4) je suis retourné dans le centre auto pour un réglage précis du parallélisme et une re-mesure pour vérifier (c'était OK).

 

C'était pénible à faire sur la Mustang, surtout parce que les collecteurs du V8 gênent l'accès aux vis de fixation du triangle sup. Une clé à oeil passe tout juste, sans parler d'une douille : on est obligé d'y aller à la clé plate par douzième de tour :( . Sur du GM en 6 cylindres, ce n'est pas ça qui devrait poser problème ;) .

De plus, j'avais fait ça "propre" en déposant les ressorts, d'autant qu'il fallait changer un des triangles. Mais on peut le faire avec les ressorts en place, en dévissant les vis sans les enlever et en décollant le triangle à la bar(ba)re à mines pour placer les cales...

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Le carrossage est réglé par cale, ça c'est sûr. La chasse, je vois même pas où elle se règle...!

Voilà la gueule que fait la fixation de triangle supérieur :

 

DSC_0380.JPG

Comme tu dis, c'est un plaisir de bosser dans un compartiment moteur aussi spacieux, n'est-ce pas ? Le L6, c'est chic !

 

C'est donc assez compliqué à ce que je vois, je pense que je vais l'emmener chez Eddy géométrie, qui ne fait que ça, qui saura le faire bien la première fois, et qui m'a assuré qu'il n'avait aucun soucis à le faire sur une vieille chevy (je leur ai demandé). Mais donc, je leur emmenerai le shop manual que j'ai acheté à un membre éclairé du forum ( :D ) pour qu'ils aient les données constructeurs ! (Pas de recommandation spéciales de la part du fabricant de mon kit suspensions.)

Par contre, faudra attendre qu'ils reviennent de vacances ! Donc ce sera mi-aout... C'est pas grave, en attendant je vais faire couiner un peu les pneus !

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Ah oui effectivement il y a la place :blink: à ce compte, tu devrais tenter de le faire toi-même.

 

Le carrossage se règle en enlevant ou en ajoutant un même nombre de cales sur les deux vis d'un même triangle.

La chasse se règle en ajoutant ou en enlevant des cales sur une des deux vis (avant ou arrière) du triangle.

On règle d'abord le carrossage (épaisseur des cales sur un triangle) puis la chasse (on fait passer une cale d'avant en arrière ou le contraire, sans changer le total).

 

L'effet sur les différents angles de l'ajout ou du retrait d'une cale est détaillé dans le shop manual. Il suffit de comprendre et de noter tout ce que tu fais, pour revenir en arrière si besoin est.

 

Si tu as éventuellement besoin de cales supplémentaires : ça peut se faire soi-même en découpant des bouts de tôle ou des rondelles. Mais il y a sûrement des membres du forum à qui il en reste (comme moi) et qui se rappellent où ils les ont mises (pas comme moi :D ).

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Mouais, je sais pas si je me fais assez confiance pour faire ça moi même... Aussi, j'ai pas vraiment envie de faire 2 aller-retour pour faire les mesures... Je vais demander un devis chez le spécialiste, si c'est trop exorbitant, je le ferai moi-même en effet.

 

Merci pour ton explication Phil ! Je voyais pas vraiment comment régler quel paramètre, là c'est très clair !

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Je crois que tu devrais apprendre à appréhender la géométrie toi-même, il est dommage de mettre un tel matos sur une voiture et de lui retaper sa géométrie d'origine à 2 balles...

En plus, tu devras y repasser lorsque tu modifieras la hauteur de caisse, au passage en disques...

 

C'est donc l'occasion de te plonger dans le bain!

 

Et aussi l'occasion de se documenter...

 

http://www.musclecardiy.com/performance/gm-muscle-car-handling-and-performance-upgrades/

 

;)

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Si ton "spécialiste US" n'a pas de banc de mesure, ba il ne pourra pas régler...

 

Par ailleurs, en re-regardant ta photo, le silentbloc d'axe de triangle a l'air assez moche... tu as fait un update-high-perf-de-la-mort sans changer les silentblocs ? :P

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C'est une photo que j'avais pris en référence pour pouvoir remettre mes petites cales sans me planter, donc ouais c'est les pièces d'origine ! Pas d'inquiétude ;-)

 

Et Phil, mon spécialiste US ne veut pas me la prendre parce qu'il n'a pas le banc justement, il me dit d'aller chez Eddy Géométrie parce que c'est une boite sérieuse et qu'une vieillerie ne les effraie pas.

 

Pit, la hauteur de caisse va plus changer maintenant que j'ai mis les combinés/filetés, je l'ai rabaissé d'à peine 1cm et ça suffit bien, quand je passerai en disques, je mettrai des spindles hauteur stock. Je voulais dropper de 2" à la base, mais après avoir essayé en mettant mes combiné plus court pour rabaissé de 2", j'ai vu que la garde au sol était juste inenvisageable... faut quand même que je puisse rouler sans me prendre la tête.

Par contre, tu me dis de ne pas mettre la géométrie d'origine, mais les triangles ont déjà une géométrie différente de l'origine, quoi modifié encore ? Intéressant ton site, rien sur les X-body, mais les trains roulants sont identiques au F-body.

 

Aussi, j'ai pas envie de me prendre la tête longtemps avec ça, parce que j'ai encore tout me train arrière à faire, changer les lames, les shocks et la barre stab'.... J'ai envie de finir avant la fin de l'été quand même !

 

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Tu me dis de ne pas mettre la géométrie d'origine, mais les triangles ont déjà une géométrie différente de l'origine, quoi modifié encore ?

La géométrie, c'est trois angles (carrossage, chasse, parallélisme). Sur nos voitures, les trois sont réglables.

Les triangles peuvent être courts, longs, larges, étroits, droits, courbés ou en forme de spaghetti, il suffit de les régler aux angles d'origine pour avoir la géométrie d'origine.

 

Ce qu'on te dit, c'est de changer (légèrement) la géométrie par rapport aux valeurs d'origine.

(1) Les routes de maintenant sont plates et non plus bombées, donc on peut passer d'un carrossage nul ou positif à un carrossage négatif sans fumer les pneus en 5000 km : ça donnera une meilleure tenue de route en virage.

(2) Un peu de chasse positive donne de la stabilité à vitesse élevée, et ne nécessite pas des bras de Hulk si ta voiture a la DA.

 

Là, on parle d'un ou deux degrés, pas plus, à moins de faire du circuit et c'est une autre histoire.

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Ah yes, merci Phil ! Je comprend mieux !

Donc je vais prendre les valeurs d'origine, aller chez ce pro de la géométrie et on adaptera ces valeurs selon ce que tu viens de m'expliquer. On devrait arriver à trouver un bon compromis je pense ! C'est vrai que ce serait con de garder les réglages d'origines qui ne sont plus vraiment pertinent aujourd'hui...

 

Je ferai appel à un pro quand même, parce que j'ai pas envie d'y passer du temps, il est temps de profiter de ma caisse et de passer à la suite des opérations.

Merci pour vos explications les amis ! Stay tuned pour les résultats des réglages ! :D

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Prévois des cales de différentes épaisseurs car les pro en France en générale n'en n'ont pas.

N'hésite pas à mettre un peu plus de chasse pour une meilleur tenue de route, mais pas trop, car autrement il te faudra un terrain de foot pour tourner. :-))

Pour info j'ai réglé mon train avant avec une application IPhone !!

Après contrôle du parallélisme chez un pro, il a pris les mesures de ma chasse et carrossage. C'était pas mal du tout.

D'ailleurs il n'y a pas retouché.

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La chasse c'est la stabilité en roulage (change selon l'enfoncement de la suspension), sauf à avoir 54° de chasse, quelques minutes ou degrés de plus ça tourne pareil (à 5cm près). :)

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