Comment bien câbler ses accesoires ?


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt recâbler tous mes accessoires, j'ai donc besoin de vos conseils.

 

Avez-vous quelques suggestions et conseils à partager pour éviter les erreurs ? Même des trucs de débutants, je prends tout. Car j'ai eu un court-circuit dans mon faisceau, certainement doute suite à un erreur de ma part lors du montage d'un accessoire.

 

Par exemple, pour les jauges, puis-je prendre une alimentation + et une masse - qui seront connectées à l'ensemble des jauges via un hub ? Ou dois-je tirer un + et un - pour chaque jauge ? Pour les jauges, généralement je tire une masse - et une alimentation + pour alimenter l'ensemble (puisqu'il n'y a que 3 ou 4 jauges à alimenter). Par contre pour les accessoires, puisqu'ils tirent plus, j'essaye d'utiliser des alimentations tirées à des endroits différent. Pas tous sur la même source pour ne pas surcharger un câble et son origine.

 

Mon idée pour mon nouveau faisceau pour les accessoires :

 

- Tirer une masse directement de la batterie pour les jauges, la partager via un hub.

- Tirer une masse directement de la batterie pour les accessoires, la partager via un hub.

- Tirer une alimentation directement de la batterie pour les jauges, la partager via un hub.

- Tirer une alimentation directement de la batterie pour les accessoires, la partager via un hub.

- Tirer une alimentation pour l'allumage, ne pas la partager (uniquement pour boitier, bobine, distributeur).

- Tirer une masse pour l'allumage, ne pas la partager (uniquement pour boitier, bobine, distributeur).

 

Pour les sondes, je vais utiliser une masse de qualité sur le moteur (qui sera partagée pour toutes les sondes).

 

Ma bobine d'allumage, mon distributeur et mon boitier d'allumage auront un + et un - unique. Tout comme d'autres éléments comme le démarreur.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait commencer par faire le point des notions basiques d'électricité...

 

Si tu mets une masse commune à toutes les jauges, toutes les aiguilles seront en permanence dans le rouge, vu que la masse de chaque jauge, c'est sa sonde.

Si tu mets une alimentation commune à tous les accessoires, ils vont toujours être allumés, vu que chacun a son interrupteur et son fusible. La seule alimentation commune possible, c'est celle qui va à la boîte à fusibles. Si tu sépares tous les fusibles, chacun devra avoir son alimentation, la plus courte possible, sinon ça rajoute de la longueur de câble non protégé - et donc des risques de court-circuit.

 

A noter que certaines jauges (ampèremètre par exemple) ont un branchement à part. Un + et un - aux bornes d'un ampèremètre, c'est un bon moyen de cramer le faisceau, voire la voiture, en quelques secondes.

Pour le moteur, la tresse de masse d'origine suffit. Avec ça, le moteur lui-même est une excellente masse, tant qu'on ne met pas de Teflon sur le filetage des sondes. Tu peux même fixer le - batterie sur le bloc, certaines voitures sont comme ça (la tienne je ne sais pas).

Chaque accessoire doit être relié à la masse (carrosserie ou moteur) la plus proche. Une masse qui commence à cafouiller, on voit vite d'où ça vient. Quand c'est une masse commune, tout cafouille en même temps et c'est le binnnz à diagnostiquer.

 

Certains accessoires doivent avoir une alimentation après contact, d'autres non. Une alimentation commune est donc impossible.

 

Enfin, la bobine, l'allumeur et le boîtier ont forcément un + et un - unique, vu qu'ils sont branchés en série ;) ... Pour eux, le + est après contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu câbles comme c'est indiqué épicétout.

 

@ phil: sur mes cadran, j'ai un +, un -, et une patte qui est reliée à la sonde à eau ou à huile ou à essence. Seul l'ampèremètre n'a que deux pattes.

 

Donc toutes mes jauges sont reliées avec un + et - commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + et le - communs, c'est pour l'éclairage des cadrans ;)

 

Ha non non non.

 

L'éclairage est sur la partie verte:

 

PC250243.JPG

 

Qui est indépendante du circuit des compteurs:

 

PC250242.JPG

 

Qui vient se clipser sur la partie verte:

 

PC250239.JPG

 

Sur cette denrièer tof ont voit bien d'ailleurs la grosse ampoule au milieu des jauges.

 

Et sur le schéma, tu vois bien que les jauges sont alimentées par 3 trous. Et y'a pas de lampes dedans... je les ai testées en dehors du compteur: garantie pur sucre, elle s'illuminent pas.

 

Le schéma:

 

80 Cutlass TdB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui doit vraiment avoir une alimentation parfaite, c'est le boîtier d'allumage, tu le câbles directement à la batterie aussi bien pour la masse que le positif.

L'idéal est de mettre un coupe circuit sur la masse de la batterie avec un câble vers l'extérieur, because Race Car!

Pour moi, je virerais même le contact à clef et la voiture serait sous tension au coupe circuit; la batterie dans le coffre avec tout le tableau électrique accessible...

La première chose à faire, c'est de dessiner un schéma, pour ça il faut commencer par la liste des équipement.

 

Tu peux aussi trouver un schéma sur la toile.

 

http://www.hotrod.com/how-to/engine/1408-how-to-wire-your-own-race-car/

 

:encouragements:

 

 

@TLK: c'est un voltmètre, pas un ampèremètre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment par les autres.

 

- fait un schéma basique de ton installation, au crayon sur une feuille ça te permettra d'y voir plus clair.

 

- utilise au max le fer à souder et la gaine thermo (la plupart des courts-circuit viennent de mauvaises connexions, créations d'arc électrique dans l'air qui dégrade les isolants, mais aussi carrément le conducteur qui de déconnecte)

 

- il faut que tu respectes la règle de base des courants admissibles dans tes câbles, autrement dit bien calibrer le fusible avec le câble qui va bien. (ne rajoute pas un fusible plus puissant parce qu'il crame en surcharge à cause du nombre d'appareils connectés, si tu fais ça, c'est ton câble qui va faire fusible et la suite tu la connais ... :( ,

 

- utilise des masses indépendantes, tu peux aussi utiliser des barreaux d'interconnexions, mais sur une voiture de ce type qui peut émettre des vibrations ça doit pas être le top.

 

Franchement si tu respectes tout ça, à mon avis pas de soucis, bonnes soudures bien isolées et câbles protégés par les bons fusible et go !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tirer proprement mes + depuis la batterie je pense utiliser cet hub :

 

RFW-GW16.jpg

 

Sans doute deux, un avant et un après contact, et non pas comme ce moment où j'essaye de trouver des alimentations + avant et après contact un peu partout sous le tableau de bord. Au moins avec ce système, ce sera plus propre et surtout la source sera facile à trouver.

 

Même produit pour les - depuis la batterie. Puis la tresse du moteur lorsque c'est possible, pour que ce soit le plus proche possible de l’accessoire comme l'explique Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas si tu protèges bien tes circuits, à savoir:

*un maxi-fusible au départ de la batterie vers le "hub" (puissance à définir).

*un fusible au départ du "hub" pour chaque accessoire (même remarque).

 

Pour les masses: faire comme les sonos, tirer au plus court sur la caisse / moteur suivant le cas.

Et jamais de masse de puissance avec une masse électronique (champ magnétique etc...).

 

Diamètre des câbles en conséquence et bien les protéger / fixer (gaines / colliers / etc...).

 

L'avantage de recréer son architecture électrique, c'est de la connaître par coeur et d'être sûr du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez summit, il ya plein de faisceaux pré câblés en fonction des accessoires que tu veux utiliser

A voir en fonction du prix mais çà vaut peut être pas le coup de se faire ch**r à en faire un et ça limite fortement le risque de mettre le feu à la fox :sifflement:

http://www.painlessperformance.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez summit, il ya plein de faisceaux pré câblés en fonction des accessoires que tu veux utiliser

A voir en fonction du prix mais çà vaut peut être pas le coup de se faire ch**r à en faire un et ça limite fortement le risque de mettre le feu à la fox :sifflement:

http://www.painlessperformance.com/

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les connections vissées dans une auto, c'est à proscrire.................à moins de vouloir y foutre le feu, ce qui est l'inverse du but recherché :D

 

( because les vibrations, c'est pas pour rien si on utilise des cosses fast-on en automobile ).

 

Perso, je vire tout le faisceau existant, je crée un schéma, avec le strict nécéssaire, et je fabrique mon faisceau. Bon j'ai facile à causer, c'était mon job pendant 15 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Bonjour à tous ...

 

Je me prépare depuis quelque années à refaire mon faisceau électrique, et je suis tombé sur ce poste plein de bon conseil :D

 

Là ou j'ai des interrogations c'est où trouver du fils pour travailler et dans quel mesure respecter les couleur du faisceau existant :sifflement:

 

Vous avez fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Plutot qu'un HUB je préfére mettre une boite à Fusible .... pour avoir refait un circuit complet d'une jaguar XK8 de 1998 : quand tu vois le nombre de fusible de cette bagnole !!! tu comprends aisément que c'est mieux protégé !

 

et oui évite toutes les connexions à vis et prends systématiquement des éléments protégés (capots, gaines etc...) pour éviter les fils qui viendraient les toucher

Après juste un peu de méthode : schéma électrique et schéma de positionnement des organes à relier (pour voir les chemins) et fer à souder (une soudure chaque fois que c'est possible (même sur les cosses à sertir)

Bon courage ! c'est long à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pit pour le lien

 

Je le garde jalousement pour la fin d'année :super:

 

Je ne sais pas si cela peut aider, mais j'ai repris un boitier de fusible d'une Clio 2 (coté moteur) pour l'installer dans le compartiment moteur de la Dodge ce qui me permettra de protéger par un fusible nombre d’ustensile par des fusibles :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.