Ford Maverick 1970


Remi

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thank's. Jamais encore eu à me préoccuper des conduites.....mais y a un début à tout, et j'ai une méfiance naturelle qui me fait d'abord rechercher des pièces "conformes". Le hic, étant de trouver des pros fiables....

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Bon ! la réparation "de fortune" est faite, après 2h d'acharnement pour nettoyer et enfiler cette foutue durite assez loin sur les conduits rigides.( résistance température et 140psi / 10 bar....espérons que ça suffise)   1h moteur tournant, mini tour de 3km, ça l'air de tenir, aucune fuite...niveau d'huile de boite un peu light (bien fait moteur chaud et P) j'ai encore un bidon de dexron III h neuf, ça peut coller ?..Je vais tenter plus loin aujourd'hui, avec arrêt contrôle régulier.

Objectif maintenant, trouver un gars capable de me refaire ça dans les normes ! (Alex, si t'as des adresses valables ;) ) Au moins, le nouveau radiateur n'est pas percé et à l'air de bien faire son job.

20170729_1704262.jpg

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Bon ! 40 km, arrêt de contrôle tous les 10, plus de fuite. Et le moteur est enfin à nouveau convenablement refroidi.... avant changement du rad, je montais à 90 - 95°c, là, 75 après nationale, autoroute et 28° dehors. Et au moins, celui ci est bien sous pression.

Y a du mieux ! Par rapport au mois de mars, ça démarre au quart de tour même après 1 mois d'immobilisation, plus de problème de calage à l'arrêt sur "D", régime moteur stable (c'est fout ce que ça rêgle un carbu neuf....), refroidissement au bon niveau......reste à attaquer les freins, et voir cet hiver pour le reste.

Je me demande ce qui va lâcher après ;) (c'est bien connu, y a toujours quelque chose quand on regle un soucis ! :D )

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disons que je re-suis sur la route (et que, chose rare, madame m'a tanné pour faire un tour à mon retour maintenant que ça reroule.....paf, 40 de plus, sans soucis.) mais qu'il reste pas mal de boulot. Je débute dans la mécanique, mais j'avoue que j'y prends gout.....au moins, aujourd'hui, je commence à comprendre comment fonctionne le moteur !

 

Ce n'est clairement pas ma première américaine, mais c'est la première dans laquelle je mets "réellement" les mains (et en perds des bouts ^^ ça râpe une surface de radiateur !) et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, sur elle ou les précédentes. Toujours sous traité sur les autres, ou fait directement par des copains mécano, en ragardant..... Manque de confiance dans le domaine (je suis à l'aise avec des ESX et un environnement vmware ou AS400, en sécurité réseau, etc ^^) , et de personnes pouvant me guider et démystifier la mécanique, sans doute.....Ce moteur est robuste, simple, et pardonne des boulettes, idéal pour mettre les mains dans le cambouis facilement. Je dois être plus motivé que par les années passées ! :D 

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  • Il y a 3 semaines...
On 7/30/2017 at 10:58 AM, Remi said:

Bon ! la réparation "de fortune" est faite, après 2h d'acharnement pour nettoyer et enfiler cette foutue durite assez loin sur les conduits rigides.( résistance température et 140psi / 10 bar....espérons que ça suffise)   1h moteur tournant, mini tour de 3km, ça l'air de tenir, aucune fuite...niveau d'huile de boite un peu light (bien fait moteur chaud et P) j'ai encore un bidon de dexron III h neuf, ça peut coller ?..Je vais tenter plus loin aujourd'hui, avec arrêt contrôle régulier.

Objectif maintenant, trouver un gars capable de me refaire ça dans les normes ! (Alex, si t'as des adresses valables ;) ) Au moins, le nouveau radiateur n'est pas percé et à l'air de bien faire son job.

20170729_1704262.jpg

 

 

Slt,

 

Bien joué, j'ai failli faire le même montage sur l'impala mais au final j'ai pu le faire en dure après avoir trouvé les bon raccords

 

Si y'a encore assez de longueur sur tes durites on peut simplement monter le raccord qui va bien, j'ai l'outillage nécessaire pour évaser les tubes.

Dans le cas ou les durites sont trop courte, faut soit changer la ligne complète ou faire des rallonges.

 

 

Au pire des cas j'ai aussi l'adresse d'une boite qui fait des ligne hydraulique dans la région mais le prix risque de piquer :D

 

 

Alex

 

 

 

 

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c'est sur que là, c'est de la bricole ^^  Comme tu vois, là, j'ai pas plus de 5 cm de ligne rigide sectionnée entre bout du tuyau et entrée radiateur. Un peu trop pour un raccord...les colliers sont quasi à ras de ce qui reste des durites d'origine, pour te donner une idée du chemin ;)  c'est un peu chiant, car pas assez de distance pour bosser "à l'aise", mais trop pour un raccord simple, je pense. (et le coude à faire......)

Mais ça n'empêche qu'on pourra y jeter un oeil ! (ou boire des bières, faudra voir ^^ depuis les classic car days, elle s'est enfilé 350 km la mémère, et franchement....je ne perds pas une goutte....je jette quand même un oeil à chaque halte, mais bon :D )

La Mav' se veut une voiture du peuple "simple à entretenir / réparer".....ça reste dans l'esprit ! ;) (après, faut voir ce qu'on appelle un prix qui pique)

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Le 15/08/2017 à 18:25, Remi a dit :

(après, faut voir ce qu'on appelle un prix qui pique

C'est juste au dessus du prix qui claque :D 

 

 

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Une fois n'est pas coutume, deux petites vidéos ! J'ai profité pour la première fois du panorama passager.....ma femme refusant catégoriquement de prendre le volant (en même temps.....vaut peut être mieux ^^) c'est le pote qui m'aide dessus qui s'est fait un plaisir de se mettre derrière ! (vu le nombre d'heures passées dessus, je lui dois bien ça.....et beaucoup de bière. Mais là, je ne mettrais pas les vidéos en ligne !)

 

On me pose souvent la question du "ça fait quoi comme bruit un 6 cylindres rikiki" ?? Ben.....ça dépend du pot ^^ et rien de tel qu'une video pour voir un peu comment ça se conduit. Pour rappel, c'est l'énooooorme L6 170ci, propulsé par pas moins de .... euh....105 ch, sur boitoto C3 (ou C4, j'ai un doute)

 

1) forcément, je suis en train de bosser dessus, donc sopalin dans l'intérieur, les contours de compteurs seront bientôt fait, le dashboard, je l'ai et la sellerie....là....va falloir que je trouve, le pet de peinture sur le bord arrière se voit plutôt très bien, pas encore de rouilles donc à traiter ! Là, je démarre juste. Parce que non, je ne conduis pas pieds nus. ;)

 

 

2) un peu de roulage ? faut croire qu'il y a des gens pressés.....à 80 / 85 km/h (oui, compteur en mph, 50 - 53 ) on se fait doubler un peu à l'arrache par un gars qui devait bien avoir envie de pisser.

 

 

 

3) là, je pense que c'est mon pote qui devait avoir envie de pisser. l'a eu le pied lourd en sortie de rond point....sur une très courte distance....on est pas en route de campagne. L'excès de vitesse dure 1 seconde, heureusement. Passage de la seconde à 3800 / 4000 tr, ça monte tout de même assez vite.....la voiture est légère ;) 

 

 

 

that's all, folks !

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Elle est vraiment cool cette caisse ! Plus ça va et plus j’apprécie son look ! :wub: Et le son n'est pas si mal !

 

Quand aux rageux qui doublent comme des m*rdes, laisses tombé. J'ai déjà eu le cas. Bizarrement ils sont tout de suite moins chaud quand tu les chopes au feu rouge ! :sifflement:

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Le ralenti est vraiment très haut! Le starter est resté coincé? La mienne tourne à 1200 tours starter en marche, et tombe à 600 arrêté (V6 231)

 

Sinon je vois que le moteur tourne très bien :) merci pour le partage!! :super:

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héhé, y en a un qui a l'oreille ;) Pour le moment, le ralentis occille entre 900 et 1300 tr. (voir parfois plus 1500, et par moment, stable à 800....jamais eu en dessous.) J'ai plusieurs pistes à explorer :

- mon retour de gaz sur le starter qui n'est pas étanche.....mauvais rechauffement ? du coup, fermeture du starter pas complète ?

- ressort de retour sur le carbu. ça ramène pas toujours le bidule relié à l'accélérateur en butée. (facilement testable, ça...plus qu'à expliquer, je ne connais pas son nom technique)

- une prise d'air quelque part

- maintenant que le carbu a été changé il y a quelques mois, et après quelques centaines de km, il est temps de re-régler le bouzin. aussi.

 

je voulais faire ça cet après'm, mais cette cochonnerie a décider qu"aujourd'hui, le ralentis serait normal.....mais dans l'ensemble, c'est jour et nuit par rapport à 2012 ;) 

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  • Il y a 2 semaines...

Allez, c'est la journée poisse. Voiture qui ne démarre plus.....elle a difficilement démarré la première fois, plus de ralentis (retirer le pied de l'accélérateur = arrêt complet), juste après, ça a démarré, tenu, ralentis 800tr (plus bas que d'habitude avec quelques ratés), coupé le contact, et là........démarre plus. Tout tourne quand on fait jouer la clef, mais le moteur ne "prend pas". Petite odeur d'essence, aussi. On dirait que plus d'allumage. Forcément, outillé comme je suis, je ne peux pas sortir une bougie pour voir si il a de l'étincelle, mais on dirait un soucis électrique. L'essence arrive, le moteur tourne, ça ne démarre juste pas.

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c'est ce que je me dis après élimination...Je vois bien de l'essence gicler dans mon carbu (donc c'est qu'elle arrive, et vu l'odeur...elle brule pas ^^) L'ensemble tête de delco / doigts date d'il y a un an, idem pour mes câbles. Peut être le "truc cylindrique de 10 cm" qui ressemble à un condo qui va sur le plug central de ma tête de delco, ou un soucis elec qui ne l'alimente plus. ....pour ça, à la limite, j'ai mon voltmètre....au moins voir si quelque chose arrive à la base de ce "condo"...si c'est le cas, mais que je n'ai pas d'étincelle aux bougies, c'est peut être juste ce machin qui faiblissait.

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Laisse reposer une journée, ca peut faire du bien. Sinon voit déjà en retirant un fil de bougie et en le mettant à la masse pensant que quelqu'un tourne la clef si il y a des étincelles. Si c'est le cas, vérifier toutes les arrivées. Si étincelles partout alors peu de chances que toutes les bougies soient HS, donc problème de carburation ou d'ordre d'allumage.

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il y a 51 minutes, Gilles a dit :

Pour cramer un voltmetre, c'est un bon candidat!

 

ça, je me doute bien ^^ Je pensais prendre la tension à la base de la bobine, pas à la sortie vers la tête de delco.  Là, théoriquement, c'est pas du HT qui arrive, ou alors je me plante ! (ahhh ces débutants ! mais faut bien apprendre un jour ;) ) Mais je verrais déjà ce que donne le coup du fil de bougie à la masse, c'est facilement testable.

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je note ;) On va voir ça jeudi, si le temps le permet ! Si jamais je galère un peu trop, je t'enverrais un p'tit message pour voir tes dispo ! (et je referais le plein du frigo, aussi ;) )

 

Sinon, je viens enfin de prendre quelque chose qui va m'être utile....le "Car Shop manual" Ford 70 (en 5 volumes....) Y a pas à dire, pour comprendre un circuit d'allumage, c'est pas mal. (et accessoirement le reste...) Faut juste s'y retrouver dans les 1640 pages concernant tout sur toutes les Ford de cette époque !(mais en format numérique, ça se fait bien, merci l'index. En fonction d'étincelle ou pas à la bougie, ça me permettra de remonter la ligne au fur et à mesure.....comme tout est accessible sur cette machine.

 

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Pour mesurer la tension à la bobine, mettre le contact (ba oui), ne pas démarrer le moteur, et prendre la tension entre les bornes du circuit BT et la masse. Selon que le rupteur est fermé ou ouvert, les valeurs seront différentes

- rupteur ouvert (deux chances sur trois environ), 12V entre n'importe laquelle des deux bornes et la masse. 0V entre les deux bornes.

- rupteur fermé, environ 8V entre la borne + et la masse ou entre les deux bornes, 0V entre la borne - et la masse (8V et pas 12V, à cause de la résistance ballast).

 

Ne pas laisser le contact pendant des heures, ça vide la batterie et ça finit par flinguer la bobine si le rupteur est fermé.

 

Si les valeurs sont correctes, tu peux ensuite mesurer la résistance du primaire (BT) de la bobine, multimètre en mode ohmmètre, contact non mis. La résistance entre les deux bornes du circuit BT doit être de quelques Ohm (variable suivant la marque et l'origine de la bobine). A moins de 1 Ohm elle est en court-circuit, à plus de 20 elle est coupée --> poubelle. La résistance du circuit secondaire ( HT, entre le gros plot central et la masse) doit être de quelques milliers d'Ohm.

 

Si tout va bien, test sommaire du faisceau et de la tête d'allumeur. Le coup du fil de bougie à la masse, c'est un truc de jackass pour prendre des châtaignes :P . Brancher plutôt le fil HT sur une vieille bougie (pas trop vieille quand même, et électrodes écartées à la valeur préconisée, en général 0,9 mm), que l'on fixe à une bonne masse (pas une pièce peinte) avec une pince-étau. Un support d'alternateur ou de pompe de DA qui a perdu toute sa peinture, c'est pratique et bien placé. Rappelons qu'un fil HT ne deviendra jamais copain avec une pale du ventilateur si on les laisse faire connaissance :D . Commencer par tester le fil HT qui vient de la bobine (la bougie doit faire plein d'étincelles quand on fait tourner le moteur au démarreur), puis chacun des 8 fils HT venant de la tête d'allumeur (une étincelle tous les 2 tours, donc 8 fois moins), en débranchant puis en rebranchant chaque fil l'un après l'autre pour ne pas tout mélanger. Procéder de préférence dans le garage éteint.

Si tu n'as pas d'aide pour faire tourner le démarreur à la clé pendant que tu regardes sous le capot :  débrancher tous les fils HT des bougies en repérant leur emplacement avant (le truc : une pince à linge en bois sur chaque fil avec un numéro au marqueur), mettre le contact, et faire tourner le démarreur à partir du relais de démarreur(*).

Si un fil donne de belles étincelles, il est bon. Si un autre n'en donne pas, re tester en le remplaçant par un qu'on sait bon. S'il y a des étincelles, jeter le premier (même s'il a l'air tout neuf et pimpant), s'il n'y en a pas suspecter le plot de la tête d'allumeur.

Si l'ensemble des fils donnent des étincelles irrégulières, la tête l'allumeur peut être HS ou l'axe d'allumeur peut avoir du jeu.

 

(*) le relais de démarreur ("starter solenoid") sur les Ford, c'est le truc boulonné à la joue d'aile côté passager à côté de la batterie. Il a 4 bornes : deux grosses (une à l'avant reliée à la batterie, une à l'arrière reliée au démarreur) avec de gros câbles boulonnés, et deux petites avec de petits câbles emmanchés. Celle qui vient du contacteur à clé est la petite la plus à l'avant. Débrancher le fil qui y arrive, et relier la borne au + batterie par un fil volant (pas besoin d'un gros câble, c'est le circuit de commande ;) ) --> le démarreur tourne :megatop: c'est un des trucs des Ford qui rend jaloux les GMistes les plus endurcis :P .

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Merci Phil ! Je devrais normalement ne tuer personne lors de mes tests avec un "how to" comme ça ;) (j'ai ris, j'avoue. je fais très attention à mes pales de ventilo, n'ayant pas de protec par dessus) J'ai de la bougie en rab pour les tests (acheté par 2x4, mais je n'ai qu'un petit L6 ), un diagramme clair à comprendre (clef / relais / fil fusible / bobine / etc....pas un achat inutile vu mon niveau) et une victime compatissante à la maison demain soir. (avec qui on a changé le carbu, rad, etc) 

Vu l'odeur d'essence que je sens après 5 minutes (et le p'tit pschit d'essence que j'entends en actionnant l'accélérateur à la main), j'ai beau ne pas être doué en mécanique, ça sent quand même un soucis électrique, y a plus qu'à trouver à quel niveau ! Vais déjà tester les résistances ce soir, c'est faisable seul.

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