En galère avec mes gommards


Comet72

Posts recommandés

Salut les enfants,

 

Je suis en train de me prendre la tête grave avec ces conneries de boudins pour ma Studebaker Lark de 1959, j'explique:

 

-En ce moment j'ai des pneus en 225-70/15 dont deux en profil camionnette sur l'essieu avant, et la bagnole à un look pas possible, c'est juste moche, trop large, et en plus c'est monté sur chambres à air poreuses donc pitié, 'faut que ça vire et vite. :sifflement:

 

C'est pas la monte d'origine, seulement impossible de trouver la correspondance actuelle au "5,90 x 15" que m'indique le manuel d'utilisateur...dans les tableaux je me perds entre les "60-Series", "70-Series" et autres spécialités et au final je n'y pige plus rien...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la (ou les) plus proche(s) équivalence(s) pour cette valeur de "5,90 x 15" qui date de 1959, en terme moderne et radial? :D Ou alors est-ce qu'il faut que je mesure la largeur de mes jantes au préalable? De la merde ces vieilles brêles, trop compliqué pour les pauvres gars comme moi, j'aurais jamais dû écouter Phil. :D

 

Donc ouais: Au secours, à l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.90x15, c'est (traduit en actuel) du 150/95-15, totalement inexistant en radial.

Le plus proche sera le 165R15, en profil camionnette. Eventuellement du 185/75R15 un poil plus large mais au bon diamètre, ou du 185R15 (un peu plus large et plus haut, pas inintéressant pour tirer plus long sur autoroute). Le "profil camionnette", ce n'est pas une hérésie : ça veut dire une importante hauteur de flanc, mais ça reste moins haut que l'origine ;) .

 

Le 165R15 ou 185R15, c'est pile poil ce qu'utilisaient les utilitaires (break et pick-up) Peugeot 404, donc ça se trouve encore à prix raisonnable (nettement sous les 100 euros le bout), par exemple chez Continental, mais aussi en Chinois/Coréen :) . Et aussi chez Michelin, mais en beauuuuucoup plus cher - réservé au paiement en francs suisses :P .

 

 

De la merde ces vieilles brêles, trop compliqué pour les pauvres gars comme moi, j'aurais jamais dû écouter Phil. :D

:hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment à tous! Terrible, je vais regarder tout ça.

 

Par profil camionnette, voilà ce que je veux dire:

DSC01445.JPG

 

DSC01446.JPG

 

Beurk...j'aimerais vraiment éviter.

Pour les jantes en effet, elles ne sont pas tubeless, il va donc falloir chambrer et ça m'emmerde bien mais pas le choix...certains ont tenté sans chambrer mais les retours sont contrastés, allant du mec qui n'a jamais eu de soucis sur 10 ans à celui qui a planté son Avanti flambant neuve dans une glissière d’autoroute lorsque la roue s'est séparée en deux.

 

La question du prix n'intervient pas pour le moment puisque je cherche juste à acheter 4 pneus d'occase ou neufs pour pas cher (j'ai le tarif pro un peu partout, donc voilà) mais qui soient les mêmes et pas hors d'âge pour passer le CT, les flancs blanc larges viendront plus tard et seront importés des US.

 

Au fait, les chambres à air sur du tubeless, ça se fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai roulé chambré en tubeless pendant 10 ans sur mes 4x4, le seul moyen pour ne pas avoir des fuites entre pneu et jante dues aux branches qui arrivent à y entrer.

Je suis encore vivant mais il parait qu'il ne faut pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chambres sur du tubeless, c'est ce que j'ai sur mes anciennes (Cad et 404) depuis 20 ans. ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque, seulement que l'éclatement dans les 10 km n'est pas garanti à 100% :D

En Afrique, on mettait systématiquement des chambres même sur les voitures récentes : ça ne crevait ni plus ni moins, mais au moins c'était réparable en bord de route par les bana-bana pendant qu'on se faisait servir une bière tiède (et plus si affinités :megatop: ) au troquet du coin.

 

La seule daube que j'aie eue en pays toubab, c'est quand un mécano de centre auto à la c*n (sans doute né après l'abandon des chambres à air) a oublié un capuchon de valve entre le pneu et la chambre sur la Cadillac. ça a quand même duré quelques semaines, pile le temps que j'aie le père TBird avec moi dans la voiture pour s'occuper de la réparation - il s'en souvient encore :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur les motos dont la jantes n'est pas tubeless (Toutes les jantes à rayon à part quelques BMW ou KTM...), on met des chambres à air (évidemment) et des pneus tubeless, car on ne trouve rien d'autre ! Et les pneus de motos sont quand même soumis à rude épreuve...

My two cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour l'échauffement entre une chambre et un tubeless.

 

En fait celui-ci vient du déplacement de la chambre à l'intérieur du pneu lorsque des contraintes physiques lui sont appliqué.

La surface interne étant plutôt lisse, la chambre n'accroche pas vraiment dessus et peut donc bouger.

 

Dans les faits, pour nos utilisations "pépère" il y a tout de même très peu de chances qu'un incident se produise (mais c'est déjà arrivé).

 

Pour une utilisation dans des conditions plus intenses, mieux vaut ne pas tenter le diable 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'aurais appris une poignée de trucs!

 

La seule daube que j'aie eue en pays toubab, c'est quand un mécano de centre auto à la c*n (sans doute né après l'abandon des chambres à air) a oublié un capuchon de valve entre le pneu et la chambre sur la Cadillac. ça a quand même duré quelques semaines, pile le temps que j'aie le père TBird avec moi dans la voiture pour s'occuper de la réparation - il s'en souvient encore :sifflement: .

 

Noooooooon! :megatop::D

 

Mais eh les gars, au fait j'avais oublié un détail: C'est une Studebaker. :wub:

Alors après avoir fait fonctionner trois secondes son immense cerveau on prend ça:

DSC02826.JPG

 

On l'ouvre là:

DSC02824.JPG

 

On lit ça:

DSC02825.JPG

 

DSC02822.JPG DSC02823.JPG

 

Et on va finir sa soirée l'esprit léger. :D

 

Donc voilà, un grand coup de démonte-pneus dans ces merdes, 5 Vredestein en 175/75R15 demain matin...au revoir les chambres à air, bonjour les jolis pneus fins! :megatop:

Yahooo, impatient de m'y mettre! :) J'aurais juste à commander les valves qui sont de mémoire plus larges en diamètre que les standard.

 

Quand mon pote aura son ElCo prêt à embarquer aux States je ferais mettre des Coker Classic avec des gôôôôôs liserets dedans, et une fois la restau finie ça lui fera le total look d'époque. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur les motos ... on met des chambres à air (évidemment) et des pneus tubeless, car on ne trouve rien d'autre !

Tu as déjà regardé ce qui est écrit sur le flanc des pneus de motos ? :sifflement: Sur les miens, j'ai toujours eu marqué "tube type". Et les derniers datent de 2 ou 3 ans, pas de Mathusalem ;)

 

 

En fait celui-ci vient du déplacement de la chambre à l'intérieur du pneu lorsque des contraintes physiques lui sont appliqué.

La surface interne étant plutôt lisse, la chambre n'accroche pas vraiment dessus et peut donc bouger.

Et sur un pneu "tube type", elle ne bouge pas ? ;)

 

uun grand coup de démonte-pneus dans ces merdes, 5 Vredestein en 175/75R15 demain matin.

Pour du 6.40-15, le choix est entre 165R15 (même largeur mais moins haut), 175/75R15 (un peu plus large, même hauteur que le précédent), 175R15 (même hauteur que l'origine) et 185R15 (encore plus large, un peu plus haut). Pour ta voiture, j'aurais tendance à prendre un des deux derniers pour conserver un rapport hauteur/largeur à peu près conforme.

Tant mieux si tu peux mettre des tubeless. Pour les valves, demande bien des valves longues si elles passent au travers des enjoliveurs, sinon tu ne pourras pas faire la pression sans les enlever ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne Phil, c'est toujours bien marqué Tubeless sur les pneus ce supermotard, et dans ces tailles, on ne trouves rien d'autre ! Et à part KTM, qui fabrique des jantes tubeless, il faut mettre des chambre à air dans ces jantes à rayons...
Mais peut-être que ça ne s'applique qu'aux taille de supermot' alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà regardé ce qui est écrit sur le flanc des pneus de motos ? :sifflement: Sur les miens, j'ai toujours eu marqué "tube type". Et les derniers datent de 2 ou 3 ans, pas de Mathusalem ;)

 

 

Et sur un pneu "tube type", elle ne bouge pas ? ;)

 

Pour du 6.40-15, le choix est entre 165R15 (même largeur mais moins haut), 175/75R15 (un peu plus large, même hauteur que le précédent), 175R15 (même hauteur que l'origine) et 185R15 (encore plus large, un peu plus haut). Pour ta voiture, j'aurais tendance à prendre un des deux derniers pour conserver un rapport hauteur/largeur à peu près conforme.

Tant mieux si tu peux mettre des tubeless. Pour les valves, demande bien des valves longues si elles passent au travers des enjoliveurs, sinon tu ne pourras pas faire la pression sans les enlever ;) .

 

Non non la monte d'origine c'est bien du 5,90 x 15, et comme je ne veux pas de pneus profil utilitaire, je pense que le plus simple à trouver et le plus approchant sera du 175/75R15.

Merci pour les valves, j'y ferais attention, même si je n'ai que les dog dishes d'entrée de gamme sur la Stude, qui ne gêneront dont pas au gonflage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.