Fanamc Posté(e) le 27 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2005 Et bien voilà, c`est ici que débute l`aventure Corvair. Au cour des prochains mois, je vais vous faire suivre démontage complet, modification, et reconstruction de la voiture. Au départ nous avons une Chevy Corvair 1960 sedan 4 portes, à la fin nous aurons une Chevy Corvair Pheaton 1960 avec toit rigide rétractable. Le topic montrera les différentes techniques de coupe, de mesure, d`assemblage, de soudure, de finition de carosserie, et de peinture. La mécanique est déjà refaite, donc comme je n`y connais pas grand chose en méca, nous ne nous attarderons pas sur celle-ci, de plus, l`intérieur est en excellent état et il ne sera que rafraichi. Pour débuter, je vous présente le sujet en photo, ainsi que le moteur refait qui l`animera Citer
Rubens Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Et bien bon courrage et bravo ! Citer
Tbird61 Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Waoooooooooo construire un retractable quel courage joli projet merci de nous le faire suivre Citer
SEB Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Et bien voilà du travail en perspective Ça va être génial pour pouvoir suivre cela pas à pas. Bon courage Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 j'aime beaucoup cette corvair et ce moteur me rapelle des ballades dans les bayou sur un hiboux des marais elle est passé par chez le raleur des choppers ta corvair Citer
Fanamc Posté(e) le 30 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2005 La première étape lorsque l`on refait une voiture est d`obtenir le plus de litérature possible, donc dans un premier temp ,j`ai fais venir le shop manuel d`origine, le manuel d`assemblage et j`ai retrouvé un article relatant l`historique complête de la Corvair. J`ai également fais venir un catalogue de pièces. Le fournisseur possède également un catalogue en ligne http://www.corvair.com/user-cgi/main . Il faut étudier le shop manuel avant de commencer les travaux, afin de se familiariser avec les méthodes d`assemblage du fabriquant. Après avoir fait tout celà, on peut à ce moment étudier le véhicule et observer quelles pièces doivent être démonté et se référer au manuel d`assemblage afin de savoir la procédure à suivre. Citer
Fanamc Posté(e) le 1 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 Ce topic se veut éducatif, donc pour les jeunes, il montrera qu`il est possible de construire sa voiture avec un budget très réduit. Achat du véhicule $700 can, budget de réfection et modification $1500 can pour un total de $2200 can, clé en main http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png Prochaine étape,le démontage Citer
250fc Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 il est clair que je vais le suivre tres attentivement! ca me rappelle l'apprentissage http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Citer
Mopar_75 Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 j'ai hate de voir le résultat final!! ça n'a pas rapport mais il a quel âge le Ski Doo près de la Corvair? Citer
SEB Posté(e) le 3 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 Ce topic se veut éducatif, donc pour les jeunes Merci pour eux ...si, je suis encore jeune à 31ans ; la preuve : j'y connais rien en mécanique V8 Citer
Phil Posté(e) le 3 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 j'y connais rien en mécanique V8 C'est sûr qu'avec ce topic tu vas en apprendre long Citer
Fanamc Posté(e) le 3 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 Merci pour eux ...si, je suis encore jeune à 31ans ; la preuve : j'y connais rien en mécanique V8 La jeunesse est entre les deux oreilles, pas sur des papiers Si tu ne suis que ce topic, dans un an tu sera aussi nul en V8 qu`aujourd`hui Citer
Coco Posté(e) le 6 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2005 le pauvre ne vous acharnez pas trop sur lui, dites lui que la Corvaire n'est pas un V8 mais plutot un flat6.... Citer
Tbird61 Posté(e) le 6 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2005 de toute façon le foentionnement d'un moteur a combustion interne est le même quelque soit le nombre de cylindre aprés c'est que des variante tiens d'ailleurs .... Quizz meca : comment les N piston d'un moteur en etoile sont ils reliés aux vilebrequin? Citer
Tbird61 Posté(e) le 6 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2005 trés belle animation, merci CoCo Citer
SEB Posté(e) le 6 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2005 le pauvre ne vous acharnez pas trop sur lui, dites lui que la Corvaire n'est pas un V8 mais plutot un flat6.... Et m***e, j'aurais mieux fait de regarder dans mes bouquins avant de répondre Merci de me le faire remarquer Citer
Rol630 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2005 trés belle animation, merci CoCo Oui, ça rappelle beaucoup les danseuses orientales Citer
Fanamc Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2005 Le démontage Lors du démontage de la voiture, il est primordiale d`avoir le shop manual afin de trouver toutes les vis et attaches dissimulés. EX: les moulures tiennent avec des clips, mais sur chacune d`elle, à des endroits différents, il y a une vis avec un écrou afin de sécuriser le montage. Sans le manuel, elles sont très difficiles à repérer, perdus dans la crasse et la rouille. Perso j`ai une immense étagère avec des casiers où je place les vis ,boulons et écrous des différentes pièces, chaque casier reçois une étiquette sur laquel j; indique la pièce en question. Après le démontage, j`enlève tout le plastique,( qu`il décolle ou non) et je fais un petit inventaire des travaux à faire (dans ce cas çi, l`inventaire est assez volumineux ) Photo 1: Le tableau de bord sera conservé dans son état actuel, il sera donc abrillé et protégé Photo 2: Le système de chauffage (à esence) sera tant qu`à lui démonté et recondionné à neuf Photo 3: Les portes ont été démontés avec leur garniture, elles seront travaillés plus tard Photo 4-5 La rouille est omni présente Citer
Fanamc Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2005 Un petit aperçu des travaux à venir Citer
Fanamc Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2005 Ce n`est pas le cas ici, mais si cette voiture serait destiné à faire des concours d`authenticité, il serais primordiale de garder ces inscriptions faites sur la chaine de montage en 1959 Citer
SEB Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 Pas mal de boulot en perspective on dirait ...bon courage et vivement la suite Citer
Fanamc Posté(e) le 29 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 Préparation pour en faire une ¨Top-less¨ Photo 1 et 2= les lignes rouges indique les lignes de coupes Photo 3,4 et 5 = le renfort intérieur du toi sert de point de départ pour la coupe, après avoir percé à proximité, la même mesure a été rapporté tout le long du toit. C`est là que la coupe va se faire conservant ainsi l`avant du toi avec sa force intact Citer
Fanamc Posté(e) le 12 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 Photo 1= La voiture est à poil et prête à être scalpé, les repères sont tous tracé et le monsieur est pret à opérer Photo 2= La coupe des montants est faite Photo 3= Maintenant la ligne de toit Photo 4= Bye Bye le toit Photo 5= Le toit à son futur emplacement, il devra être racourci de 9 pcs Citer
Fanamc Posté(e) le 12 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 Photo 1-2-3= Comment désassembler un monocoque, après avoir brossé l`acier, les points de soudure apparaissent. Il suffit simplement de percer ces points afin de libérer la pièce. Photo 4-5-6= Le montant restant doit être modifié afin de pouvoir être fini ,car il sera apparant. Il est donc replié vers l`intérieur et coupé droit. Sur la dernière photo ,on peut voir ce qui servira de logement au systême de rail Citer
Posts recommandés