Corvair Adventure


Fanamc

Posts recommandés

Et bien voilà, c`est ici que débute l`aventure Corvair. Au cour des prochains mois, je vais vous faire suivre démontage complet, modification, et reconstruction de la voiture. Au départ nous avons une Chevy Corvair 1960 sedan 4 portes, à la fin nous aurons une Chevy Corvair Pheaton 1960 avec toit rigide rétractable. Le topic montrera les différentes techniques de coupe, de mesure, d`assemblage, de soudure, de finition de carosserie, et de peinture. La mécanique est déjà refaite, donc comme je n`y connais pas grand chose en méca, nous ne nous attarderons pas sur celle-ci, de plus, l`intérieur est en excellent état et il ne sera que rafraichi. Pour débuter, je vous présente le sujet en photo, ainsi que le moteur refait qui l`animera :sifflement:

cor_2.JPG

cor_3.JPG

cor_4.JPG

cor_11.JPG

mot_1.JPG

mot_2.JPG

mot_4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

La première étape lorsque l`on refait une voiture est d`obtenir le plus de litérature possible, donc dans un premier temp ,j`ai fais venir le shop manuel d`origine, le manuel d`assemblage et j`ai retrouvé un article relatant l`historique complête de la Corvair. J`ai également fais venir un catalogue de pièces. Le fournisseur possède également un catalogue en ligne http://www.corvair.com/user-cgi/main . Il faut étudier le shop manuel avant de commencer les travaux, afin de se familiariser avec les méthodes d`assemblage du fabriquant. Après avoir fait tout celà, on peut à ce moment étudier le véhicule et observer quelles pièces doivent être démonté et se référer au manuel d`assemblage afin de savoir la procédure à suivre.

shop.JPG

shop_2.JPG

shop_3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic se veut éducatif, donc pour les jeunes, il montrera qu`il est possible de construire sa voiture avec un budget très réduit. Achat du véhicule $700 can, budget de réfection et modification $1500 can pour un total de $2200 can, clé en main http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Prochaine étape,le démontage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hate de voir le résultat final!!

 

ça n'a pas rapport mais il a quel âge le Ski Doo près de la Corvair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour eux :D  :D  ...si, je suis encore jeune à 31ans ; la preuve : j'y connais rien en mécanique V8 :D  :megatop:  :blink:

La jeunesse est entre les deux oreilles, pas sur des papiers :megatop: Si tu ne suis que ce topic, dans un an tu sera aussi nul en V8 qu`aujourd`hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon le foentionnement d'un moteur a combustion interne est le même quelque soit le nombre de cylindre ;) aprés c'est que des variante :D

tiens d'ailleurs ....

 

Quizz meca : comment les N piston d'un moteur en etoile sont ils reliés aux vilebrequin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)  :D

le pauvre ne vous acharnez pas trop sur lui, dites lui que la Corvaire n'est pas un V8 mais plutot un flat6....

Et m***e, j'aurais mieux fait de regarder dans mes bouquins avant de répondre ;)

Merci de me le faire remarquer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Le démontage

Lors du démontage de la voiture, il est primordiale d`avoir le shop manual afin de trouver toutes les vis et attaches dissimulés. EX: les moulures tiennent avec des clips, mais sur chacune d`elle, à des endroits différents, il y a une vis avec un écrou afin de sécuriser le montage. Sans le manuel, elles sont très difficiles à repérer, perdus dans la crasse et la rouille. Perso j`ai une immense étagère avec des casiers où je place les vis ,boulons et écrous des différentes pièces, chaque casier reçois une étiquette sur laquel j; indique la pièce en question. Après le démontage, j`enlève tout le plastique,( qu`il décolle ou non) et je fais un petit inventaire des travaux à faire (dans ce cas çi, l`inventaire est assez volumineux :megatop: )

Photo 1: Le tableau de bord sera conservé dans son état actuel, il sera donc abrillé et protégé

Photo 2: Le système de chauffage (à esence) sera tant qu`à lui démonté et recondionné à neuf

Photo 3: Les portes ont été démontés avec leur garniture, elles seront travaillés plus tard

Photo 4-5 La rouille est omni présente

cor_7.JPG

cor_9.JPG

cor_5.JPG

cor_1.JPG

cor_14.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation pour en faire une ¨Top-less¨ :megatop:

Photo 1 et 2= les lignes rouges indique les lignes de coupes

Photo 3,4 et 5 = le renfort intérieur du toi sert de point de départ pour la coupe, après avoir percé à proximité, la même mesure a été rapporté tout le long du toit. C`est là que la coupe va se faire conservant ainsi l`avant du toi avec sa force intact

coupe_1.jpg

coupe_2.jpg

coupe_3.jpg

coupe_4.jpg

coupe_5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Photo 1= La voiture est à poil et prête à être scalpé, les repères sont tous tracé et le monsieur est pret à opérer

Photo 2= La coupe des montants est faite

Photo 3= Maintenant la ligne de toit

Photo 4= Bye Bye le toit

Photo 5= Le toit à son futur emplacement, il devra être racourci de 9 pcs

coupe_1.JPG

coupe_2.JPG

coupe_3.JPG

coupe_4.JPG

coupe_6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 1-2-3= Comment désassembler un monocoque, après avoir brossé l`acier, les points de soudure apparaissent. Il suffit simplement de percer ces points afin de libérer la pièce.

 

Photo 4-5-6= Le montant restant doit être modifié afin de pouvoir être fini ,car il sera apparant. Il est donc replié vers l`intérieur et coupé droit. Sur la dernière photo ,on peut voir ce qui servira de logement au systême de rail

coupe_7.JPG

coupe_8.JPG

coupe_9.JPG

coupe_11.JPG

coupe_14.JPG

coupe_15.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.